Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2019


grenouille42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 52 minutes, Cyclone30 a dit :

Aucune trace de cette valeur de 138km/h. La fiche climatologique MF de Saint-Etienne - Bouthéon (valeurs compilées depuis 1949) indique bien une valeur absolue de 32m/s (115km/h) le 08/11/1982, et un record mensuel de 108km/h (30m/s) le 28/08/2003

J:avais collecté au centre départemental à une époque, une valeur de 38 m/s le 27 août 1960, vent secteur ouest. 

 

Sinon temps couvert et calme, rideaux de pluie visibles au nord 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en Nord Ardèche pas de dégâts en même temps il est tombé que 8.6mm (SPIEA) suite au passage modérément pluvieux de ce matin. Depuis le temps a été bien agréable voir même lourd par moment a

Salut, il est là le sujet sur la sécheresse, un topic fleuve ahah : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?page=111&tab=comments#comment-3137262   Petite rando

Et en rab un photo de la ligne régénérative avec un bel arcus sur SGM

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les gouttes sont de retour (par le Sud).

Édit : pluie faible.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Et bien l’orage aura laissé 19.8 mm ici, c’est pas mal ^^

pas de pluie pour le moment mais les averses ne semblent pas loin 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Rafale de 127,1 km/h tout de même au METAR de Bouthéon : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-etienne-boutheon/07475.html

 

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

C'est énorme 😮

 

Il y a 2 heures, toto42 a dit :

D'après le tableau IC, le record absolu de la station est de 115.2 km/h.

Je ne sais pas si ce record est le bon, ni si cette valeur de 127km/h est possible.

 

Je réitère mes doutes : Veauchette, toute proche, ne score qu'à 46.7 km/h … Bizarre, non ?

 

Quant à St Etienne Montaud, c'est :

- 49 km/h

- 10.5 mm

- gamelle de la temp de 28.4°C (16h) à 18.7°C (18h)

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 12 heures, Le Cèpe a dit :

La journée d'hier est restée très grise a l'exception d'une éclaircie fugace sur le coup des 18h qui a permis d'obtenir la Tx du jour soit 24.1°. 

La Tn de ce matin est de 9.7° à 7h5 et le soleil semble vouloir être de la partie. Ta de 12.9° à 8h30.

Comme on m'a informé, de sources sûres, que les cèpes sortaient en Haute-Corrèze et dans le Livradois, j'ai tenté ma chance dans le coin dans différents bois que j'avais pu remarquer dans la vallée de l'Allagnon et j'ai fait choux blanc. Je retente le coup ce matin en changeant de secteur (Haute-Planèze) et d'étage (1100/1300m).

slt , de source sure des cepes en ht correze ?  dans des anciens ruisseaux asseches😉

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cyclone30 a dit :

Aucune trace de cette valeur de 138km/h. La fiche climatologique MF de Saint-Etienne - Bouthéon (valeurs compilées depuis 1949) indique bien une valeur absolue de 32m/s (115km/h) le 08/11/1982, et un record mensuel de 108km/h (30m/s) le 28/08/2003

 

27/08/1960 par vent d'Ouest.

 

Pour les vents vents :

190828090817508533.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Cette rafale de 127 km/h m'a vraiment surpris moi aussi. J'ai eu des doutes sur ce relevé mais apparemment cette info est relayée un peu de partout (ce qui 'e veut pas dire qu' elle est véritable). Keraunos envisage même d'ailleurs une micro rafale isolée. Ce qui n'est pas impossible

Monsieur Régis Crépet nous a demandé sur notre page des informations sans que nous puissions lui dire plus d'informations pour le moment... 

 

Je serai intéressé de savoir si il y a des dégâts autour car une micro rafale à 127 km/h ne passe pas inaperçue ! J'espère que ce n'est pas un bug de la station rappelle vous celle ci n'enregistrait aucun cumul de pluie il y a quelques jours. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

Vont finir par planter des rizières dans l'Ondaine !

Bonsoir,

 

je m’occupe de la récolte des cactus et on met au point une recette est/ouest, quoique, faute d'eau je vais peut-être me finir au mescal... :S

Des bourgeonnements, sans doute quelques averses orageuses à l'est de Guéret, mais rien de plus, sensation de lourdeur, Ta: 23 °C sous un ciel qui se dégage.

Modifié par tao
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après une accalmie, retour d'une pluie modérée. Madame a ressorti son plaid...

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 13 minutes, Julien42 a dit :

Cette rafale de 127 km/h m'a vraiment surpris moi aussi. J'ai eu des doutes sur ce relevé mais apparemment cette info est relayée un peu de partout (ce qui 'e veut pas dire qu' elle est véritable). Keraunos envisage même d'ailleurs une micro rafale isolée. Ce qui n'est pas impossible

Monsieur Régis Crépet nous a demandé sur notre page des informations sans que nous puissions lui dire plus d'informations pour le moment... 

 

Je serai intéressé de savoir si il y a des dégâts autour car une micro rafale à 127 km/h ne passe pas inaperçue ! J'espère que ce n'est pas un bug de la station rappelle vous celle ci n'enregistrait aucun cumul de pluie il y a quelques jours. 

 

Arbre à terre sur la D1082 entre Andrézieux et Veauche : https://c.leprogres.fr/loire-42/2019/08/28/le-chambon-feugerolles-un-accident-provoque-des-bouchons-sur-la-rn88

Quant aux problèmes de pluviomètre (n'enregistrant pas les cumuls) Bouthéon n'est malheureusement pas un cas isolé. Je pourrai citer également Saint-Étienne Montaud (Grand-Clos) et la République qui ont bugger ces derniers mois...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Arbre à terre sur la D1082 entre Andrézieux et Veauche : https://c.leprogres.fr/loire-42/2019/08/28/le-chambon-feugerolles-un-accident-provoque-des-bouchons-sur-la-rn88

Quant aux problèmes de pluviomètre (n'enregistrant pas les cumuls) Bouthéon n'est malheureusement pas un cas isolé. Je pourrai citer également Saint-Étienne Montaud (Grand-Clos) et la République qui ont bugger ces derniers mois...

Interessant. St ce que ces dégâts sont liés au coup de vent probable en tout cas Andrezieux et Chamboeuf deux localités non loin de la station. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Le 27/08/2019 à 11:19, Altitude600 a dit :

Va-t-il pleuvoir ? Sur ce coup, l'ami Paparazzi semble mieux placé que nous et devrait tirer son épingle du jeu, je le lui souhaite !

 

C'est gentil d'avoir pensé à moi, mais ce ne fut pas suffisant pour contrer la malédiction de l'est creusois ! 😎

 

Les petits paquets pluvieux qui remontaient du sud hier n'ont donné que quelques gouttes qui n'ont pas suffit à provoquer un basculement d'auget. Il y avait beaucoup de virgas là dedans...

 

Aujourd'hui ce fut différent, la tangente habituelle, avec des orages à l'est, sur la Combraille auvergnate, et d'autres à l'ouest, sur la Marche.

J'ai d'ailleurs remarqué sur le radar, qu'un orage stationnaire s'est acharné pendant plus d'une heure sur Gouzon (nord-est 23) :

 

17h20 :                                                                                                         17h45 :

2070558718_Capturedecran2019-08-28a21_19_44.png.93a4f5f70e8094992dba40d8952dcf9d.png          293594272_Capturedecran2019-08-28a21_20_06.png.d552df61d5a35e362d0943910bf53f41.png

 

18h05 :                                                                                                        18h25 :

1046208734_Capturedecran2019-08-28a21_20_35.png.48661040f0d13ea7a4678b4c4fe8d88e.png                1157289634_Capturedecran2019-08-28a21_20_52.png.9ecc648d8d0846c908b30230a60ee9a0.png

 

 

Ici on a eu droit à un bon ensoleillement, alors que le ciel était menaçant à l'ouest et à l'est. On a même entendu quelques grondements vers 17h00 :

 

20190828_165226copie.thumb.jpg.4cd70b75c02372a8b47022de9377db4f.jpg

 

Je compte deux jours d'orage pour ce mois d'août, et encore, ce sont deux jours avec tonnerre entendu, pas d'orage à proprement parler depuis le 26 juillet et dernière pluie conséquente il y a 17 jours (14.6 mm le 11 août).

 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 48 minutes, Thoupie42 a dit :

Après une accalmie, retour d'une pluie modérée. Madame a ressorti son plaid...

 

Petite averse également ici bas.

Pas de plaid par contre ! Juste un p'tit châle sur les épaules... étrange alors que tout l'appart est ouvert, en mode bonne ventilation rafraîchissante... vais appeler SOS médecins 😁

 

Actu, temps nuageux mais sec.

Ça cause dans les pelouses (vertes et touffues).

Très léger courant d'air (sud ?)

Ta 20.8°C (22h15).

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

un peu de pluie, 1mm, Ta 17,8°. Après une belle matinée le ciel s'est progressivement ennuagé dans l'après midi, Tx 26,2°.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Moi aussi le 127 m"a étonné mais l'arbre couché sur la 82 tout près du Metar et les témoignages sur fb concernant Chamboeuf et Saint Galmier coincident avec un front de rafales.*

Pour Veauchette, comme moi c'est de l'autre côté du fleuve Loire qui fait souvent office  de " frontière" pour ce type de phénomène.

Mais bon plus que la tempête de  82 quand même !!!!😏

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite balade sous une pluie minuscule (ref. je sais pas pourquoi, aux vie minuscules de P. Michon) de nouveau au château avec la voisine et Yuyu, sa chienne dont nous avons la garde de temps en temps, grande copine à Iris. 21°C dans la soirée, il a dû pleuvoir 0,001 mm mais bon, ça rafraîchit, c'est toujours ça (et ce n'est certes pas assez)

 

Content ! J'ai réussi complètement par hasard ma première photo du ciel juste après le coucher du soleil ! (sur environ 5000 tentatives je suppose). Tout vient à point qui sait attendre, comme quoi, même avec mon appareil photo disons, qu'est pas fait pour ça, et ma technique caractéristique (une absence  totale de technique en fait), on y arrive sur un coup de bol et un malentendu :

 

ET vlà le chef d'oeuvre (enfin tout est relatif hein)

 

 

Au château, le soir encore, feat. Yuyu

 

Le château fait son fier :

 

 

Au château, le soir encore, feat. Yuyu

 

Attention, les images suivantes peuvent heurter la sensibilité des plus heu.. des plus sensibles :

 

 

Au château, le soir encore, feat. Yuyu

 

On s'en est mis une belle là hein ?
Ouais c'était cool !

 

Au château, le soir encore, feat. Yuyu

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

slt , de source sure des cepes en ht correze ?  dans des anciens ruisseaux asseches😉

Dans le secteur de Neuvic, pas des quantités énormes mais quelques bouchons pour bien débuter la saison (ou bien la finir, sait-on jamais...)😁

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben au mieux si j'en crois le pluvio, ... 0,5 mm !

On est pas prêt de trébucher dans les cèpes ou autres o.O

SINON Ta +19,9 °C on respire !

(ce soir je dors sous le lit avec 26,6 inside !)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, Le Cèpe a dit :

Dans le secteur de Neuvic, pas des quantités énormes mais quelques bouchons pour bien débuter la saison (ou bien la finir, sait-on jamais...)😁

Car ils etaient en bordure des orages cantaliens de l'autre jour mais peut etre un orage très localisé .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Finalement un petit arrosage bienvenu hier soir avec une dizaine de millimètres. 

Vraiment pas grand chose mais toujours bon à prendre en ces temps de disette. 

 

Ce matin, le soleil est revenu, 12 degrés. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bleu mais brumeux ce matin. Le soleil est donc un peu pâlichon. 

Pas de vent. 

Tn 16.9°C.

Ta 17.2°C (8h05).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

couvert ce matin et 16.6°..

Bon retrouvailles ce soir avec fanfoe63

et présentation du loup ,notre  nouveau compagnon :D

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le soleil tente de percer une fine couche nuageuse, Tn: 15.7 °C, Ta: 17.8 °C.

Je vous en avais parlé hier: lac de Courtille

 

Par solidarité, je pense définitivement arrêter l'eau -_-.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,aprés deux journées d'orages avortés :

1246100190_photosArdecheHauteLoire072019139.thumb.jpg.9b1a91c3dd00d79c0b8848e1a9e8aef1.jpg1247562622_photosArdecheHauteLoire072019165.thumb.jpg.0e0e0d08b5ee08aadc578fc4297e0757.jpg825459122_photosArdecheHauteLoire072019183.thumb.jpg.f37045f345acddd80096fd6510f08bd3.jpg663561265_photosArdecheHauteLoire072019190.thumb.jpg.58e105348316a3d9ee5a8fcef825cd14.jpgmm un total pire que chez @damien63 !!!:D.

Le soleil est de retour ce matin avec une

tn de 14° c

Par ici les champignons ne sont pas pret de sortir!:( ;

le coté positif est que les enfants profitent un maximun de la piscine! :)

Les champs sont encore un peu vert  par endroit mais le ruisseau du Coulagnet est à sec

pour la première fois de cet été!

L'ambiance en image!

  • J'aime 8
  • Merci 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après un début de matinée sous un grand ciel bleu et le soleil, le ciel s'est subitement couvert (nuages bas).

Tn +14,8°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...