Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2019


grenouille42

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous !

Alors que le début de matinée avait commencé sous le soleil, des nuages bas sous forme de Stratus (non modélisés par les modèles) ont envahit subitement le ciel stéphanois et certainement la vallée de l'Ondaine à en croire les images satellites.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en Nord Ardèche pas de dégâts en même temps il est tombé que 8.6mm (SPIEA) suite au passage modérément pluvieux de ce matin. Depuis le temps a été bien agréable voir même lourd par moment a

Salut, il est là le sujet sur la sécheresse, un topic fleuve ahah : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?page=111&tab=comments#comment-3137262   Petite rando

Et en rab un photo de la ligne régénérative avec un bel arcus sur SGM

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 40 minutes, Thoupie42 a dit :

Après un début de matinée sous un grand ciel bleu et le soleil, le ciel s'est subitement couvert (nuages bas).

 

Les sommets (>1000m) de la Rupiscicie ont à présent la tête dans les nuages (brouillard).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

 

Les sommets (>1000m) de la Rupiscicie ont à présent la tête dans les nuages (brouillard).

Ah ouai quand même ! La couche nuageuse est épaisse..

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 44 minutes, Thoupie42 a dit :

Après un début de matinée sous un grand ciel bleu et le soleil, le ciel s'est subitement couvert (nuages bas).

Tn +14,8°C.

 

Pas de vent notable au sol. Par contre, ces nuages bas sont assez mobiles, poussés par un courant de N/NO.

Sur Chateaucreux, le soleil arrive à passer un rayon de temps en temps.

 

il y a 20 minutes, Julien42 a dit :

Bonjour à tous !

Alors que le début de matinée avait commencé sous le soleil, des nuages bas sous forme de Stratus (non modélisés par les modèles) ont envahit subitement le ciel stéphanois et certainement la vallée de l'Ondaine à en croire les images satellites.

 

Je ne l'avais pas signalé ce matin, mais de chez moi j'apercevais une mer de nuages à l'ouest, vers Ondaine et Loire.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

Pas de vent notable au sol. Par contre, ces nuages bas sont assez mobiles, poussés par un courant de N/NO.

Sur Chateaucreux, le soleil arrive à passer un rayon de temps en temps.

 

 

Je ne l'avais pas signalé ce matin, mais de chez moi j'apercevais une mer de nuages à l'ouest, vers Ondaine et Loire.

Il devraient tout de même rapidement se dissiper dans la matinée. Grand soleil sur la Plaine du Forez.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Départ sous le soleil pour la préfecture du département d'à côté ( est je précise )  avec quelques nappes de brouillard dans la région de Feurs.

 

Sinon, en passant sur l'échangeur de  La Fouilouse ( Mc Do ) et sur l'A72 à proximité du METAR , pas de traces visibles d'un gros coup de vent.... Bizarre quand même

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 17 minutes, grenouille42 a dit :

Départ sous le soleil pour la préfecture du département d'à côté ( est je précise )  avec quelques nappes de brouillard dans la région de Feurs.

 

Sinon, en passant sur l'échangeur de  La Fouilouse ( Mc Do ) et sur l'A72 à proximité du METAR , pas de traces visibles d'un gros coup de vent.... Bizarre quand même

Franchement c'est vrai que c'est bizarre mais certaines personnes sur notre page météo nous ont indiqués une rafale très forte ayant fait voler barbecues et mobilier de jardin. Je pense que si micro rafale il y a eu elle devait vraiment etre très localisé et comme la station météo france d'Andrézieux Bouthéon est située sur une zone déboisée cela pourrait expliquer qu'il n'y ai pas de dégats aux alentours. Il faudrai une enquête e terrain de Keraunos.lol

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

Le soleil est revenu même si quelques nuages bas restent dans la place. 

Légère brise de nord.

Ta 22.2°C (12h15).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Belle journée en cours avec Tn +15,8 °C (un peu de rosée) et Ta +28,0 °C

Vu qu'aucun modèle n'annonce de pluie, que le ciel est désespérément bleu, on peut toujours espérer une averse sur un malentendu 9_9

 

Il y a 4 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

le soleil tente de percer une fine couche nuageuse, Tn: 15.7 °C, Ta: 17.8 °C.

Je vous en avais parlé hier: lac de Courtille

 

Par solidarité, je pense définitivement arrêter l'eau -_-.

 

Pour arrêter l'eau je suis d'accord sans modération !

Après pour en chercher, il existe des techniques ... et cette sécheresse va peut-être relancer le domaine d'activité ... :ph34r:

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

JT 13H France 2 à l'instant :

reportage sur le manque d'eau à Chateldon (63).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le soleil est revenu en fin de matinée. Depuis le bleu domine même si quelques cumulus ont fait leur apparition au dessus de la vallée, plus nombreux sur le Haut-Pilat . Vers 12h30 je suis passé au Parc de l'Europe (quartier Sud de Saint-Étienne) et sans surprise les pelouses sont bien vertes (photo prise à la volée avec mon smartphone) :

 

WP_20190829_12_41_24_Procopie_ych6.jpg

  • J'aime 9
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Deux coups de tonnerre auront brisé le silence dominant de ce jeudi lorsque cette cellule en formation aura franchi le Saint-Bonnet pour se diriger vers Mende.... T° actuelle à 31.8... 

Ça bouillonne sur le radar au niveau des Cévennes...... 

 

IMG_20190829_165610.jpg

Modifié par Grahok73
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Le soleil est revenu en fin de matinée. Depuis le bleu domine même si quelques cumulus ont fait leur apparition au dessus de la vallée, plus nombreux sur le Haut-Pilat . Vers 12h30 je suis passé au Parc de l'Europe (quartier Sud de Saint-Étienne) et sans surprise les pelouses sont bien vertes (photo prise à la volée avec mon smartphone) :

 

et sans surprise ici en Ardèche la prairie à soif mais le plus grave ce sont les fruitiers (essentiellement les pommiers) qui ont vraiment souffert du manque d'eau

19082905043564559.jpg

si pour certains (dont 2  pruniers reine-claude) une taille sévère suffira, pour le pommier que l'on devine à l'extrême droite ce sera tronçonneuse au ras du sol

190829050750178196.jpg

Une surprise cet après midi avec un mini orage d '1/4h ...bon seulement 2mm inutiles mais je crois être un des rares à avoir été arrosé en Ardèche (je suis pile poil sous le point rouge) et 1h après ce mini arrosage la terre était de nouveau parfaitement sèche

190829051242140606.jpg

Tn 19.3 °C et Tx de 31.5 °C....c'est toujours trop mais je me répète

  • J'aime 11
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Julien42 a dit :

Franchement c'est vrai que c'est bizarre mais certaines personnes sur notre page météo nous ont indiqués une rafale très forte ayant fait voler barbecues et mobilier de jardin. Je pense que si micro rafale il y a eu elle devait vraiment etre très localisé et comme la station météo france d'Andrézieux Bouthéon est située sur une zone déboisée cela pourrait expliquer qu'il n'y ai pas de dégats aux alentours. Il faudrai une enquête e terrain de Keraunos.lol

 

 

Ce qui me fait le plus hésiter, c'est les erreurs avérées qui ne sont pas modifiées par MF cette année sur cette station.

La journée du 2/07 qui ne comptabilise aucun ensoleillement alors que la journée a été ensoleillée.

La journée du 20/08 qui comptabilise 0.2 mm alors que des pluies stratiformes en grande quantité sont tombées toute la journée.

 

Dommage pour les stats, car dans quelques mois on aura oublié ces erreurs.

L'automatisation du site ne doit pas arranger.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Il y a 2 heures, toto42 a dit :

 

Ce qui me fait le plus hésiter, c'est les erreurs avérées qui ne sont pas modifiées par MF cette année sur cette station.

La journée du 2/07 qui ne comptabilise aucun ensoleillement alors que la journée a été ensoleillée.

La journée du 20/08 qui comptabilise 0.2 mm alors que des pluies stratiformes en grande quantité sont tombées toute la journée.

 

Dommage pour les stats, car dans quelques mois on aura oublié ces erreurs.

L'automatisation du site ne doit pas arranger.

 

Je partage @toto42

En rentrant, j'ai pris le RD 100 ( pour ceux qui connaissent qui passe derrière le METAR ) puis j'ai repiqué sur l'aéroport et j'ai même tourné sur le parking ( qui fait abandonné comme l'ensemble du site d'ailleurs, 5 voitures de garées, des bâtiments vides...) . Par contre le hasard a fait qu'à ce moment là un gros avion militaire a atterri !

J'ai repris ma route sur la RD1082 direction Veauche avant de rentrer.... Ben les 127 ont du être vraiment localisés , même pas de branches à terre sauf un peu sur le RD100 mais franchement, je doute. Comme dirait Guy BLANCHET , si du personnel était encore sur place, on ne se poserait même pas la question !!

 

Sinon, beau temps aujourd'hui mais  lourd, bonne transpirée pour le footing sur des chemins qui commencent à sécher

Tx de 28.1 °C à Bouthéon avec une humidité entre 55 et 60 %

 

Sinon, est ce que @Cyclone30 a retrouvé la valeur du 27 août 1960 ? 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Ben je suis bien content d'avoir revu ce soir les amis Patricia et Rolland ... et aussi d'avoir fait la connaissance de Loup !

Y'a des ICéennes qui vont pas s'en remettre 9_9

(Loup c'est celui qui est sur les genoux de Rolland hein :P)

 

1613293391_loupIMG_9740.JPG.ae4bec7e6b5f67864265629fbb2f2951.JPG

 

Sinon Tx +31;2 °C et Ta +24,9 °C

Bon je vous laisse j'ai la tête dans les étoiles ...

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 27 minutes, grenouille42 a dit :

 

Je partage @toto42

Sinon, est ce que @Ced30 a retrouvé la valeur du 27 août 1960 ? 

 J'ai raté quelque chose ? Je ne sais pas de quoi il est question 🤔

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 3 minutes, Ced30 a dit :

 J'ai raté quelque chose ? Je ne sais pas de quoi il est question 🤔

Désolé, je voulais parler de @Cyclone30

Je corrige

Modifié par grenouille42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros problème sur ma station météo alors que je viens de changer les piles du thermo-hygro car je recevais plus de donnée météo depuis 11h, du coup maintenant que j'ai changé les piles la température va de 0°C a 48°C je crains qu'elle ne marche plus, ne tenais plus compte des valeurs, je suis dans l'incertitude concernant un nouveau investissement si je n'ai pas le choix, trop de panne régulière, à force cela me pèse vraiment... ce matériel qui lâche après la garantie... ça deviens très lassant... et tous cela le jour de mes 30 ans... vraiment la poisse :( désolé pour ce gène occasionné que j'espère provisoire... http://meteomazetsaintvoy.free.fr/

  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Beau

Chaud modéré 

Sec extreme (277mm depuis le 01/01 pour Aulnat, alors que nous allons re basculer en saison "sèche", allons nous franchir les 300? Sans doute, en revanche on a une probabilité importante de ne pas passer Le Cap des 400mm..... annuel...).

Modifié par Dralfot
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

 

Sinon quelques photos du Bédat juste à l’aval de Gerzat (après l’autoroute).. Il vient juste de recevoir l’apport de la Tiretaine Nord.

 

Il résiste pas si mal.  

 

88860F9E-9BE4-48FF-973A-E6F5A859F8AC.jpeg

3E95328E-5561-4550-B3A0-8FEA1D5D4A9F.jpeg

C97CF58F-71CC-4395-9BA7-E9339646184A.jpeg

La différence avec l’Artiere est énorme. 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 4 heures, bill07 a dit :

Une surprise cet après midi avec un mini orage d '1/4h ...bon seulement 2mm inutiles mais je crois être un des rares à avoir été arrosé en Ardèche (je suis pile poil sous le point rouge) et 1h après ce mini arrosage la terre était de nouveau parfaitement sèche

 

Tn 19.3 °C et Tx de 31.5 °C....c'est toujours trop mais je me répète

En effet JJ, tu as été l'heureux élu du sud Ardèche aujourd'hui...bon je te l'accorde, le gain ne fut pas mirobolant... :D 

Toujours trop chaud effectivement avec une Tn de 19.8°C ce matin et encore une fois une grosse Tx de 33.1°C à Malbosc. 

La citerne de la maison est à sec... :( 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, nouvelle journée estivale en Nord Ardèche avec pas grand chose à dire si ce n'est qu'il a fait encore bien chaud aujourd'hui (du moins en ressenti avec la HR)

Tn: 17.9°C

Tx: 28.5°C (58%Hr au même moment)

 

Le 28/08/2019 à 19:49, Thoupie42 a dit :

10mm dans le pluvio manuel (jusqu'à 25mm estimés sur le haut de la vallée -secteur Tarentaise/Le Bessat- d'après le radar d'IC).

Mon collègue de travail qui habite au col du Tracol à récolté pour l'après-midi/soirée d'hier 30mm.

 

Il y a 4 heures, bill07 a dit :

Une surprise cet après midi avec un mini orage d '1/4h ...bon seulement 2mm inutiles mais je crois être un des rares à avoir été arrosé en Ardèche (je suis pile poil sous le point rouge) et 1h après ce mini arrosage la terre était de nouveau parfaitement sèche

190829051242140606.jpg

Moi qui suit chaque sortie de modèles à mailles fines en saison d'orage, pour le coup cet orage était vu par le modèle Suisse Landi.

 

il y a 25 minutes, treveys a dit :

Gros problème sur ma station météo alors que je viens de changer les piles du thermo-hygro car je recevais plus de donnée météo depuis 11h, du coup maintenant que j'ai changé les piles la température va de 0°C a 48°C je crains qu'elle ne marche plus, ne tenais plus compte des valeurs, je suis dans l'incertitude concernant un nouveau investissement si je n'ai pas le choix, trop de panne régulière, à force cela me pèse vraiment... ce matériel qui lâche après la garantie... ça deviens très lassant... et tous cela le jour de mes 30 ans... vraiment la poisse :( désolé pour ce gène occasionné que j'espère provisoire... http://meteomazetsaintvoy.free.fr/

Bon anniversaire malgré ça peu être un signe pour tes proches pour une idée cadeau.... 😉

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Y'a des ICéennes qui vont pas s'en remettre 9_9

 

Qu'est-ce que tu as encore fait ?... 😮

Rolland, @segusiave,  racontes-nous ! On est inquiet là !... 😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...