Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2019


Serge L

Messages recommandés

Il fait frais ce matin dans l’intérieur Var avec 10.6°c à Châteauvert, 11.4°c à Cotignac. Un peu plus doux sur l’E du département 17.3°c au Luc, 18.4°c à Fayence. Plus doux sur la frange du littoral bien que toujours plus frais à Hyères : 15.3°c20.8°c à Toulon-Le Baou, 20.9°c au Cap-Cépet.

Le vent est faible de N et le ciel clair.

Depuis les Sablettes :

 

A88F907E-5D57-4BC6-AE38-986621F47DF3.thumb.jpeg.692f45402df01549e0f367e452b69e0d.jpeg

Modifié par Serge L
Ajout photo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traque express à la sortie du boulot dans les Bouches-de-Rhône, la ligne d'orages sur l'est du département était belle ! Mais en s'approchant cela a commencé à se déstructurer... mais c'était sans com

Pour reprendre ce que je disais tout à l'heure, quelques photos des spécimens en question.   Tout a vulgairement commencé avec une mini cellule sur le Lodévois, il était alors 21h15 et à ce

Bonsoir,   Arrivé ce soir dans votre belle région, je n'ai pas eu le temps de prendre le Cb vers les montagnes qui est vite mort dès le coucher du soleil. Par contre, j'ai pu prendre le couc

Images postées

A 8h ce matin à Perpignan/Rivesaltes il faisait 19.8°C sans vent avec un ciel dégagé. Hr67%

 

Peu avant 7h dans mon village à 15km à l'ouest de la ville, une averse est sortie d'on ne sait où... Mais juste de quoi salir les pare-brises des voitures...

 

Hier on a évité les 30°C de peu. 29.7°C on été relevé au plus fort de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Après une belle matinée, le temps s'est couvert ce midi.

 

Quelques averses circulent en mer et prennent la direction du 13.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Nuit bien fraîche sur Pertuis après la tombée du mistral tôt hier soir favorisant donc une bonne chute nocturne. 

 

Tn de 9.1°C ce matin, certes on a déjà connu bien plus froid (7.2°C de mémoire par exemple le 15 juillet 2016 après un gros coup de mistral), mais c'est tout de même notable car c'est pas tout les jours ni même tout les ans qu'on passe sous les 10 degrés en juillet/août ! 

 

Depuis ça s'est largement réchauffé avec 32°C a midi mais le temps a changé aussi avec un ciel laiteux et parfois menaçant (vers le sud) après un début de journée limpide. 

 

Le vent repasse a l'O après le vent d'E de ce matin.

27.8°C actu en baisse a cause de la couverture nuageuse + épaisse et du basculement du vent avec une atmosphère un peu + lourde. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

De retour en  Provence après 10j passés en Costa Brava.

Toujours aussi sec, un peu de pluie samedi dernier mais restant anecdotique pour la végétation (3,2mm à la VP2), maigre bilan de 8,6mm pour ce mois de juillet 2019.

172,7mm pour ces 7 premiers mois de 2019, en espérant que les 5 derniers rattrapent ce déficit accusé, on verra bien.

 

Tn fraiches ce matin, 13,8°C à la vp2, 11,5°C à la netatmo du vallon St-Germain. Tx atteintes vers 12h avant que le ciel ne se charge, de nouveau dégagé cet après-midi, jusqu'à 32,7°C à la vp2 et 32,2°C à St-Germain 320m.

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pas mal de passages nuageux (et même 3 gouttes en début de matinée) mais actuellement le soleil chauffe bien et on frôle les 35°C (le mistral soutenu de ce matin est faible désormais). Relevé de mes dataloggers de Chusclan et Bagnols sud (39.1°C et 40.2°C de Txx en juillet). Belle fraîcheur dans les TAF.

 

 

Les Tn du jour:

 

19.9°C à Tresques

19.9°C à Chusclan MF (horaire)

19.4°C à Chusclan

19.1°C à Bagnols/Cèze ville

18.7°C à Bagnols/Cèze sud

15.7°C à Montjoyer

15.0°C à Castelnau-Valence

11.8°C à Montclus MF (horaire)

10.4°C à Verfeuil

5.0°C à St Christol d'Albion

 

Les Tx du jour:

 

34.9°C à Chusclan MF

34.9°C à Bagnols/Cèze ville

34.8°C à Montclus MF

34.1°C à Chusclan

33.8°C à Castelnau-Valence

33.6°C à Bagnols/Cèze sud

33.5°C à Verfeuil

33.2°C à Tresques

30.1°C à Montjoyer

30.0°C à St Christol d'Albion

 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Petit observation plutot comique que je ferais... Le littoral héraultais est littéralement envahis d'entrée maritime de part en part d'aprés le radar...  et c'est le seul du pourtour méditéranéen, les touristes doivent faire la gueule haha... . Moi qui voulais me rendre maintenant sur carnon le temps doit etre bien poisseux... . Sur castelnau beau temps mais invasion progressive de nuage moutonneux venant du littoral

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Très beau temps dans l'ensemble même si quelques passages nuageux fin de matinée, le mistral a calé et la brise de sud n'a pas encore atteint le secteur.

 

18°c / 32,5°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 52 minutes, damdeprade a dit :

Petit observation plutot comique que je ferais... Le littoral héraultais est littéralement envahis d'entrée maritime de part en part d'aprés le radar...  et c'est le seul du pourtour méditéranéen, les touristes doivent faire la gueule haha... . Moi qui voulais me rendre maintenant sur carnon le temps doit etre bien poisseux... . Sur castelnau beau temps mais invasion progressive de nuage moutonneux venant du littoral

Et a côté l'Aude avec la tram persistante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Un peu d'instabilité aujourd'hui , avec parfois quelques gouttes (voir un petit peu plus dans l'intérieur) , ce soir ciel peu nuageux , nuages élevés par place 

le vent s'est orienté OUEST faible , belle amplitude entre Tn et Tx hors bord de mer.

A 20hr:

Marseille-Corniche: +24.1°C → 19.1°C/25.4°C

Marseille-Observatoire: +26.5°C →19.3°C/28.3°C

Marseille-Vaudrans: +27.6°C → 16.7°C/30.6°C  ;    0.8mm 

 

Marignane: +27.5°C →15.6°C/30.2°C

 

La température de l'eau remonte laborieusement au Planier : +20.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je n'ai pas suivi le temps par chez nous mais on me dit qu'une faible averse est passée ce matin sur Aubagne.

Contrairement aux prévisions, il me semble qu'aucun orage ne s'est développé sur les Cévennes et les Alpes... Vous confirmez ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, _sb a dit :

Je n'ai pas suivi le temps par chez nous mais on me dit qu'une faible averse est passée ce matin sur Aubagne.

Contrairement aux prévisions, il me semble qu'aucun orage ne s'est développé sur les Cévennes et les Alpes... Vous confirmez ?

 

Une très faible averse en effet le matin, peut être plus marquée en début d’après-midi dans le secteur comme le montre l’image radar 

 

3B18E2F8-9EDF-455E-9B7A-12FEC85FEE6B.jpeg.0ae12f893a1e74b1fc7711f02f773d57.jpeg

 

Pas d’activité électrique à priori sur les Cévennes et les Alpes. Les archives foudre ne montrent que quelques impacts en début de matinée sur LR. 

 

Actu petit passage nuageux

 

CF4F7728-98A2-4A84-BB59-2FAFC8D5FB96.thumb.jpeg.a287697ccac414000accf7bec7cad799.jpeg

 

23.8°c, HR : 58%.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chouette journée estivale hier sur Perpignan et sa région. Tn relativement fraîche avec 18°C et Tx à 30.2°C. Très propice à une jolie promenade dans les vignes en compagnie d'un des plus grands vignerons du sud de la France et un ami bourguignon.

 

Ce matin il faisait 23.3°C à 8h avec une légère tramontane. Aucun nuage à l'horizon. Hr 55%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 9 heures, _sb a dit :

Je n'ai pas suivi le temps par chez nous mais on me dit qu'une faible averse est passée ce matin sur Aubagne.

Contrairement aux prévisions, il me semble qu'aucun orage ne s'est développé sur les Cévennes et les Alpes... Vous confirmez ?

Aucun orage sur les Hautes Alpes hier. Simplement des passages nuageux ne gâchant pas l’impression de beau temps. Tout cela a d’ailleurs été très bien prévu par @Iefan 😜

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

aucune activité orageuse sur les Cévennes en effet, hier quelques passages nuageux et quelques très rares gouttes entre 11h30 et midi. 

puis de larges éclaircies et une Tx de 31.8°C.

ce matin une Tn de 17°C avec un ciel tout bleu. pas de vent, actu 22°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Matinée fraiche encore avec un dégradé entre 13 et 18 °C dans le Montpelliérain ( de Prades à Fréjorgues en passant par Montpellier Nord ).

Hier dégradé dans l'autre sens pour les Tx , de 30 à 34°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 11 heures, _sb a dit :

Je n'ai pas suivi le temps par chez nous mais on me dit qu'une faible averse est passée ce matin sur Aubagne.

Contrairement aux prévisions, il me semble qu'aucun orage ne s'est développé sur les Cévennes et les Alpes... Vous confirmez ?

 

Il y a 1 heure, jeb04 a dit :

Aucun orage sur les Hautes Alpes hier. Simplement des passages nuageux ne gâchant pas l’impression de beau temps. Tout cela a d’ailleurs été très bien prévu par @Iefan 😜

 

Haha en effet aucun orages sur le secteur et même pas d'averses d'ailleurs.... J'aurai pensé au moins à des averses à l'étage moyen comme il y a pu avoir sur le 13 ou le 83 mais même pas.

Une belle perturbation moribonde donc... La sécheresse se poursuit sur le secteur.

Les niveaux de la Durance, de l'Ubaye et du Lac de Serre-Ponçon continuent leur inexorable baisse.... 

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Encore un trou de données de plus de deux heures cette nuit à la station de Perpignan/Rivesaltes... 

N’oublions pas qu’elle compte dans le calcul climatique national quand même...

 

Sur le site de MF, dans la rubrique « quel temps faisait t-il ? » il semble qu’il y ait des données contrairement à la climatologie d’Infoclimat. Par exemple pour le 27 juillet où il avait plu :

A5597067-E7B1-4777-9105-9662A3047EFC.jpeg

Il y a donc bien des données, c’est rassurant. 

 

De même pour la journée du 12 juillet 2019 où  sur Infoclimat une coquille s’est glissée dans la Tn à 0,2 C 🙃

 

375AA073-1A74-4F8D-8702-E12F433A2B38.jpeg

 

Exactement pareil pour le mercredi 10 juillet 2019 où Infoclimat annonce une tx de 29,6 C alors que MF annonce la bonne avec 33,0 C. Alors que la sonde sous estimait les températures à cette date.

Me voilà rassuré, MF a donc quasiment toutes les données pour ce mois de juillet 2019 à Perpignan/Rivesaltes @slo 😉

Il y’a aussi l’accès à la climatologie des villes directement sur le site de Météo France avec Perpignan bien sûr et les bonnes données.

Quoi de mieux que d’aller directement à la source http://www.meteofrance.com/climat/france/perpignan/66136001/normales

Il y a tout de même un réel trou de données pour la tx du 6, la tn du 7 et la journée du 30 dans les relevés ! Il y a tout de même eu un problème qui s’est réitéré le 30 juillet sans données de secours apparemment ! Et aucunes données d’ensoleillement à partir du 27 juillet ! On apprend que Perpignan aurait connue une tx de 37,0 C le 7 juillet contre 36,1 au Moulin à Vent (StatIC) !

 

61568ACC-4C5D-4A91-8BE4-0EE49E7EEDF7.jpeg

 

Beau et chaud aujourd’hui, la tramontane est modérément présente comme prévu.

Modifié par Philippe66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Philippe66 a dit :

Encore un trou de données de plus de deux heures cette nuit à la station de Perpignan/Rivesaltes... 

N’oublions pas qu’elle compte dans le calcul climatique national quand même...

 

Sur le site de MF, dans la rubrique « quel temps faisait t-il ? » il semble qu’il y ait des données contrairement à la climatologie d’Infoclimat. Par exemple pour le 27 juillet où il avait plu :

A5597067-E7B1-4777-9105-9662A3047EFC.jpeg

Il y a donc bien des données, c’est rassurant. 

 

De même pour la journée du 12 juillet 2019 où  sur Infoclimat une coquille s’est glissée dans la Tn à 0,2 C 🙃

 

375AA073-1A74-4F8D-8702-E12F433A2B38.jpeg

 

Exactement pareil pour le mercredi 10 juillet 2019 où Infoclimat annonce une tx de 29,6 C alors que MF annonce la bonne avec 33,0 C. Alors que la sonde sous estimait les températures à cette date.

Me voilà rassuré, MF a donc toutes les données pour ce mois de juillet 2019 à Perpignan/Rivesaltes @slo 😉

 

Beau et chaud aujourd’hui, la tramontane est modérément présente comme prévu.

 

Pour le 27 ça devait être ça.

Ce sont les 4 jours avant le 12 qui étaient fantaisistes mais j'ai vérifier, ça à l'air de coller. Par contre il n'y a pas de décimales, ils ont du approximer...

 

Edit : Philippe, c'est pas sympa d'éditer ton message pendant que j'écris ma réponse!! :D

Modifié par slo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Bien vu ! Tout est arrondi durant le problème de sonde des températures.

Oui j’édite en permanence dans les 5 minutes qui suivent généralement ahah.

Modifié par Philippe66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc les réponses n'ont plus aucun sens!!!! :D

 

29.2°C à 13h avec une tramontane à 30km/h (raf. à +60km/h). Gare aux incendies...

Modifié par slo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

@Philippe66 @slo Les données erronées et manquante du 26 au 30 juillet 2019 ont été modifiées et complétées,  tout comme la Tn de 0,4°C du 12 juillet 2019. 

 

Afin de nous faciliter la tâche, pour les prochaines fois, pouvez vous nous faire remonter les infos dans le topic dédié ? 

 

 

Merci d'avance :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, matt67 a dit :

@Philippe66 @slo Les données erronées et manquante du 26 au 30 juillet 2019 ont été modifiées et complétées,  tout comme la Tn de 0,4°C du 12 juillet 2019. 

 

Afin de nous faciliter la tâche, pour les prochaines fois, pouvez vous nous faire remonter les infos dans le topic dédié ? 

 

 

Merci d'avance :) 

 

J'ai listé les températures (Tn et Tx) qui sont en divergence entre MF et IC dans le sujet dédié. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32ºC sur le proche littoral. 

Ca sent la Tx tardive avec la bascule en fin de journée, peut être 35? Si la fumée des incendies dans le 34 ne gêne pas trop. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...