Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

34,8°C actu chez moi.
Vais-je dépasser les 35°C?!
Ciel tout bleu.
Des cumulus en direction des montagnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traque express à la sortie du boulot dans les Bouches-de-Rhône, la ligne d'orages sur l'est du département était belle ! Mais en s'approchant cela a commencé à se déstructurer... mais c'était sans com

Pour reprendre ce que je disais tout à l'heure, quelques photos des spécimens en question.   Tout a vulgairement commencé avec une mini cellule sur le Lodévois, il était alors 21h15 et à ce

Bonsoir,   Arrivé ce soir dans votre belle région, je n'ai pas eu le temps de prendre le Cb vers les montagnes qui est vite mort dès le coucher du soleil. Par contre, j'ai pu prendre le couc

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Temps beau et chaud sur Marseille.
 

Ça pégue bien avec un humidex de 36 à l'image de cet Été 2019.

On donnerait cher pour un petit orage :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Journée très chaude et ensoleillée sur Aubignan au nord de Carpentras avec 36,3°c de tx à Carpentras-MF. J'ai relevé 35,4°c ici avec mon Kestrel vers 17h45, certainement pas la maximale donc. On notera aussi l'air très sec avec 24% actuellement sur Aubignan. Côté ciel rien à signaler si ce n'est quelques cumulus en direction des Alpes-de-Haute-Provence et du Gard.

Photo en direction du Ventoux prise vers 17h45:

IMG_20190825_180127.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, fredou a dit :

37eme Tx ≥ 35° avec comme hier 35°. D'après les prévisions de MF ce chiffre  pourrait grimper a 40 mardi!

 

Apres vérification le nombre de TX ≥35° est de 35 (avec les 36,5° d'aujourd'hui) on peut donc oublier les 40 lol En ce qui concerne le nombre de jour de forte chaleur, il s'établit a 71.

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

De 13,9 à 31,9 degrés pour Gap aujourd’hui. Plein ensoleillement, quelques cumulus vers le Nord Est du 04. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Soleil, rares cumulus cet après-midi et une brise de sud qui n'empêche pas la chaleur d'être très forte (et on est passé de 26 à 28°C dedans). Heureusement la nuit a été relatviement fraîche (23°C à 1h, 17.7°C de Tn).

 

Les Tx:

 

37.8°C à Chusclan

37.1°C à Salindres

 

36.8°C à Bagnols/Cèze

36.5°C à St Julien de Peyrolas

36.2°C à Montclus

36.2°C à Orange

36.0°C à Castelnau-Valence

 

35.9°C à Verfeuil

35.8°C à Tresques

35.7°C à Orange ouest

35.4°C à Bollène

35.2°C à Vallabrix

 

34.3°C à Montjoyer

 

31.0°C à St Christol d'Albion

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

La sécheresse devient réellement impressionnante sur Béziers . Ici le jardin a littéralement carbonisée sur place notamment en Juin.Tout est très sec . Seul les belles de nuit ont bien résisté . La nature est retranchée dans ses dernières forces. La sécheresse est relativement habituel en Méditerranée mais de tel chaleur et le manque d'eau qui se multiplie depuis des années deviennent réellement inquiétant . Bon nombre d'espèce n'y résisterons pas à ce changement exponentiel. Sinon une journée de chaleur de plus malgré le marin qui a relativement tempéré . Comme souvent des nuages orageux se sont formé mais rapidement avortées par manque d'énergie .

IMG_0036.JPG

IMG_0040.JPG

Modifié par Thibault111534
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

La chaleur s'accentue aujourd'hui, après une matinée avec des Tn ni trop fraiches ni trop douces (16,5°C à la vp2 240m er 14,1°C au vallon de St-Germain 320m) on a atteint 33,6°C ici. Soleil et ciel bleu ici, quelques cumulus sur les reliefs du N et de l'E.

 

C'est déjà bien descendu, 27,6°C actu et 36% d'Hr (donc pas vraiment un effet de brise marine), les journées bien plus courtes de fin août se font sentir.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn 13.8°C et Tx 33.4°C sur Pertuis, il a donc fait très chaud cet a-m. 

 

Demain reprise du boulot, moi qui espérait en avoir fini avec la chaleur au taf, on dirait bien que j'en ai pas encore fini.. :/

D'autant plus que l'hypothétique épisode pluvieux avec baisse des T° n'est plus qu'un lointain souvenir et que le chalumeau va rester d'actualité...

 

27.4°C actu, effectivement la baisse est plutôt rapide vu que les jours déclinent.

Léger vent d'O encore présent, ciel bien dégagé. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Estival , peu de nuages , cumulification qui se limite à de rares Cu dans l'intérieur, brise marine d'W à SW faible à modéré  qui tombe peu à peu  , températures en très légère hausse.

A 20hr:

Marseille-Corniche: +25.3°C →21.6°C/26.2°C

Marseille-Vaudrans: +26.3°C →17.7°C/31.9°C

Marseille-Observatoire:+26.9°C →20.7°C/29.2°C

Marignane:+27.1°C →18.9°C/32.6°C

 

Température de l'eau au Planier à +25.3°C à 20hr.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx ( s ) :

 

Toulon-Le Baou 32.0°c

Cap-Cépet 31.5°c

Toulon Arsenal 31.3°c

Île de Porquerolles 30.6°c

Le Brusc 30.2°c.

 

Est-ce que quelqu’un a l’info du pourquoi du débranchement des stations de Châteauvert ou Cotignac de @Yohan-83 depuis début août ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Temps tropical ce soir au pont du Gard...

 

Pas  un brin de vent après un vent de sud chaud toute la journée...

 

Sacre fin août par ici...

 

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Serge L a dit :

Est-ce que quelqu’un a l’info du pourquoi du débranchement des stations de Châteauvert ou Cotignac de @Yohan-83 depuis début août ?

 

Salut Serge, répondu en MP :)

 

14.6°C en Tn puis 33.2°C pour Brignoles. Agréable après 17mm de cumul sur les derniers orages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 4 heures, Thibault111534 a dit :

La sécheresse devient réellement impressionnante sur Béziers . Ici le jardin a littéralement carbonisée sur place notamment en Juin.Tout est très sec . Seul les belles de nuit ont bien résisté . La nature est retranchée dans ses dernières forces. La sécheresse est relativement habituel en Méditerranée mais de tel chaleur et le manque d'eau qui se multiplie depuis des années deviennent réellement inquiétant . Bon nombre d'espèce n'y résisterons pas à ce changement exponentiel. Sinon une journée de chaleur de plus malgré le marin qui a relativement tempéré . Comme souvent des nuages orageux se sont formé mais rapidement avortées par manque d'énergie .

 

 

 

C'est un peu le même constat autour de Marseille et pas que. Tout est très sec et c'est encore plus flagrant lorsque l'on revient d'une région plus arrosée juste avant. Ça saute aux yeux. Mais le plus inquiétant et que beaucoup de gens semblent s'habituer à cette fausse normalité :( 

 

On va faire la danse de la pluie !

 

Il y a 4 heures, MP13850 a dit :

Tn 13.8°C et Tx 33.4°C sur Pertuis, il a donc fait très chaud cet a-m. 

 

Demain reprise du boulot, moi qui espérait en avoir fini avec la chaleur au taf, on dirait bien que j'en ai pas encore fini.. :/

D'autant plus que l'hypothétique épisode pluvieux avec baisse des T° n'est plus qu'un lointain souvenir et que le chalumeau va rester d'actualité...

 

27.4°C actu, effectivement la baisse est plutôt rapide vu que les jours déclinent.

Léger vent d'O encore présent, ciel bien dégagé. 

 

Courage Morgan ! Sur Marseille la chaleur est encore quasi insupportable en plein après-midi avec cette humidité constante qui pégue. L'Été est long et malgré l'approche de la fin Août le thermomètre ne diminue pas beaucoup.

Actuellement, Humidex 33 sur la Corniche et vent très faible.

 

Rien ne semble vouloir troubler la torpeur de la Citée Phocéenne.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Bonsoir,

 

Arrivé ce soir dans votre belle région, je n'ai pas eu le temps de prendre le Cb vers les montagnes qui est vite mort dès le coucher du soleil. Par contre, j'ai pu prendre le coucher du soleil du port de Santa Lucia à St-Raphaël avant de me faire un bon  resto !

 

P1010253a.JPG.44a7c64fa31251040b5dada0c39d759f.JPG

 

P1010260a.JPG.e5a317e901074b0272455ca24bd8b144.JPG

 

P1010262a.JPG.4bbd01c994ed0a180de07f8837f631ca.JPG

 

P1010264a.JPG.20df14c2c58c50087079df3280f029d1.JPG 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de ce matin à Marseille :

 

Marseille-Malmousque : 22.1 °C

Marseille-Corniche et Marseille-Observatoire : 21.7 °C

Marseille-Saména : 20.8 °C

Marseille-Saint-Loup (10e arr.) : 20.4 °C

Marseille-Vaudrans (12e arr.) : 18.5 °C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Nice Aéroport encore des Températures minimales bien supérieures à 20° (23.9° ce matin)..

 

En revanche en journée entre 28° et 30° ce qui ne présente à priori rien d'extraordinaire ! Mais ca c'est sans prendre en compte l'humidex. Car de suite ça interpelle plus et les ressenties oscillent entre 36° et jusqu'à 38° 😓

 

Dans les terres, les évolutions diurnes jouent un rôle de modérateur et ça grimpe à 30° voir 32° sous abri avant de descendre en flèche sous orage..

 

Les 30mm de pluie de fin juillet ont été quand même salvateur côté sécheresse. Même si suite à un hiver exceptionnellement sec, les déficits hydriques sont bien présents avec -50% en moyenne. Du coup presque aucun jour de risque sévère côté incendie sur le département. Hormis un ou deux jours sur les zones de l'Esterel ou des massifs entre Antibes et Vence.

 

Nous sommes donc partiellement épargnés dans le 06..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Comme hier, 17.7/36.8°C, plein soleil et brises de sud modérées.

 

36.5°C à St Julien de Peyrolas, mais étonnamment depuis hier, la station de Montclus enregistre des Tx plus basses. Quelque chose a été fait sur l'environnement de la station?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le changement de prévisions de MF, on pourrait finalement atteindre les 40 jours avec Tx≥35° et meme les dépassés! (35° ou plus jusqu'a samedi) 

36,5° pour la Tx du jour (36èmeet 15,5° de Tn. Plein soleil toute la journée.

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx ( s ) comparables à la journée de dimanche sur le littoral

 

Toulon-Le Baou 32.4°c

Sanary 32.3°c

Le Brusc 31.9°c

Hyères 31.3°c

Toulon Arsenal 31.2°c

Cap-Cépet 30.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Journée quasi semblable aux précédentes , un peu plus de nuages bourgeonnants dans l'intérieur et quelques nuages élevés en fin d’après midi par le SW avec  une brise d'W ou de SW faible s’estompe ce soir , températures stationnaires ou en très légère hausse. 

A 20 hr:

Marseille-Corniche: +25.8°C→21.7°C/26.6°C

Marseille-Vaudrans:+26.4°C→18.5°C/32.2°C

Marseille-Observatoire:+27.4°C→21.7°C/28.9°C

Marignane:+27.7°C→18.8°C/33.2°C

 

Température de l'eau au Planier : +26.4°C à 20hr.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Nouvelle journée pleinement estivale, Tx de 33,2°C ici et jusqu'à 34,5°C à Aix-Zola de nouveau en ligne.

 

La mer à 26/27°C à la réception des sauts de falaises à Cassis était parfaite pour se rafraîchir :D. Encore beaucoup de touristes qui peuvent profiter de ce temps estival inébranlable.

Heureusement les températures en soirée baissent rapidement ici dans l'intérieur, 22,6°C à la vp2 et 20,7°C à St-Germain actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...