Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour 

grand soleil et chaleur mais depuis 20 min ça c’est nettement gâté,dû à un cumulonimbus avec tonnerre incessant (photo prise à 18h40 direction NW)

8BFAAF36-BD86-4BF5-AED8-7C3238336F5F.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traque express à la sortie du boulot dans les Bouches-de-Rhône, la ligne d'orages sur l'est du département était belle ! Mais en s'approchant cela a commencé à se déstructurer... mais c'était sans com

Pour reprendre ce que je disais tout à l'heure, quelques photos des spécimens en question.   Tout a vulgairement commencé avec une mini cellule sur le Lodévois, il était alors 21h15 et à ce

Bonsoir,   Arrivé ce soir dans votre belle région, je n'ai pas eu le temps de prendre le Cb vers les montagnes qui est vite mort dès le coucher du soleil. Par contre, j'ai pu prendre le couc

Images postées

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Orage en approche ici par le nord... a voir ce que ca donne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Chaude après-midi à cause d'une humidité forte pour ici, Tx : 32,7°C et Hr tournant autour des 45% toute l'aprem, donc ressenti pas au top.

 

Les lointains cumulonimbus ont réussi à descendre jusqu'ici ce soir, ciel couvert désormais et vent d'ENE qui s'est levé en effet. Baisse de la température à 28,1°C actu et de l'Hr à 37%

Quelques grondements audibles en lien avec l'orage au nord d'Aix, à noter des bourgeonnements à l'avant de l'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

21mm pour Pertuis le Farigoulier, bel orage ! 

 

Sur Gréasque orage en approche également, a voir ce que ça peut donner, mais la réserve n'est pas énorme au radar. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ici aussi, quelques grondements lointains, beaux bourgeonnements esthétiques en périphérie, au-dessus de l'Étoile, quelques rafales. La sensation est curieusement moins lourde ce soir qu'hier ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

En marge de l'orage plus au NORD EST quelques Cu se sont développés mais rien de plus , aucune précipitation , toujours en liaison , le vent s'est orienté EST parfois modéré, ce soir temps calme quelques résidus par place , Températures maxi en hausse . 

A 20h:

Marseille-Vaudrans: +27.2°C→18.7°C/31.8°C

Marseille-Observatoire:+28.6°C→22.4°C/32.3°C

Marseille-Corniche:+29.0°C→22.7°C/29.8°C

Marignane:+28.8°C→20.8°C/33.5°C

 

Température de l'eau au Planier : +26.9°C à 20hr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Lame d'eau > 55 mm localement comme à la station MF de Vinon-sur-Verdon(83) le tout avec de fortes rafales turbulentes (> 80 km/h). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, _sb a dit :

Ici aussi, quelques grondements lointains, beaux bourgeonnements esthétiques en périphérie, au-dessus de l'Étoile, quelques rafales. La sensation est curieusement moins lourde ce soir qu'hier ...

Quelques averses orageuses ici, de beaux impacts, quelques gouttes et parfois plus de façon localisée. A cet instant une averse orageuse s'est formée au dessus de ma tête. Ça c'est cool 😎 

À Montmirat je précise je n'habite plus à Boissieres, il n'y avait pas assez d'orages à mon goût.... 😁 

Modifié par Albigeois-du-30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bonsoir à tous.

 

Après un très faible orage aux alentours de 18h, à nouveau une petite tendance orageuse se développe dans le secteur de Sommières (Gard) avec un violent coup de foudre à l'instant, suivit de roulements plus lointains, sans doute en marge avec une activité plus marquée en direction du piémont cévenol ... Quelques gouttes à peine ; ce mois d'août, d'un point de vue pluviométrique, va s'achever encore une fois sur un bilan inquiétant .... ( Aucune pluie significative ici depuis plus de 3 mois, cumulé à de nombreux épisodes caniculaires et venteux ! ). Sinon 36,3° de Tx aujourd'hui, une chaleur encore une fois étouffante !

Quelqu'un saurait il à combien se chiffre, pour cette année, le nombre de Tx supérieures à 35° à Nîmes-Courbessac et le record annuel pour cette station ?

 

Merci, bonne soirée à tous !

Modifié par lois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ce soir ça y est nous avons eu notre bel orage pendant trois quarts d’heure de vrais trombes d’eau, de la grêle , du vent ,tonnerre éclairs, bref le cocktail complet😊

Modifié par olive30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 22.9° Tx 37.2° actu 29.2° léger vent de sud 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

21.2mm pour Pertuis le Farigoulier. 

Il fait 17.7°C actuellement. 

 

Tn : 16.7°C / Tx : 33.1°C 

 

Pour Gréasque pas d'orage finalement, seulement qq gouttes. 20.4°C actu. 

 

Tn : 18.4°C / Tx : 31.1°C 

 

Auriol-nord: 

Petit orage avec 3.7mm relevés, 17.8°C actu. 

 

Tn : 15.6°C / Tx : 32.5°C

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

De beaux développements orageux aujourd'hui, qui ne sont pas descendus jusqu'à la côte.

 

Pris de voiture à la sortie de Ste-Maxime, il y en avait un aussi sur la mer, indiquant la Corse non visible.

 

P1010351a.JPG.bfce1269ff1a890025b4fb735303cd47.JPG

 

Peu avant d'arriver à Montauroux, belle cellule orageuse vers le Haut Var :

 

P1010352a.JPG

P1010356a.JPG

 

Après être monté à Mons pour essayer de rattraper l'orage (en vain, il se résorbait), je suis arrivé au Col de Valferrière à 1169 m où il avait plu et il faisait un agréable 20°C, j'ai pris cette station météo :

 

P1010365a.JPG

Modifié par Ralala78
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Effectivement GROSSE surprise sur le Montpelliérain en cours , beaucoup de mal à y croire après tant de déception mais actuellement éclair et odeur de pluie chez moi ! Très localisée hélas mais j’espère qu’on auras droit à une pars du gâteau dans mon quartier LOL . A suivre ! J’espère ça va durer et que ce n’est pas juste passager .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Thibault111534 a dit :

Effectivement GROSSE surprise sur le Montpelliérain en cours ,

 

Ben non pas tant que ça: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54303-prévisions-régions-méditerranéennes-août-2019/?do=findComment&comment=3136946

 

 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 11 minutes, Sebaas a dit :

Effectivement je ne l’avais pas vu ! Je ne pensais pas que quelque chose était plus possible aujourd’hui que ces derniers jour j’ai donc était moin attentif au modèles. Sinon ça flash et gronde un peu au dessus de moi mais toujours pas d’eau -_-

ça semble passée à l’ouest de Montpellier grrr 

 

 

[EDIT] 

la pluie commence à tomber , faible à modérés. De grosse gouttes ! 

Modifié par Thibault111534
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...