Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Cette journée marque la fin du régime de vent de terre ici sur Portel-des-Corbières. Tn de 18.0°C  sous un Hrx de 75% à l'aube, ou un léger vent Cers d'OSO/ONO soufflait encore faiblement. La bascule avec le vent maritime de SSE s'est faite vers 14h00. Tx juste avant le pivotement du vent de 30.0°C, et un hrn encore bien bas de 32%. Malgré la mise en place de cette brise, l'air reste pour l'instant encore bien sec, avec 28.7°C et 37% d'Hr actu. Le taux d'humidité dépassé à peine les 60% sur le cordon littoral. Niveau ciel, bleu limpide, avec quelques cirrus par moment cet après-midi. 

J'ai bien peur par contre de l'invasion progressive d'entrées maritimes ce week-end .. à suivre. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traque express à la sortie du boulot dans les Bouches-de-Rhône, la ligne d'orages sur l'est du département était belle ! Mais en s'approchant cela a commencé à se déstructurer... mais c'était sans com

Pour reprendre ce que je disais tout à l'heure, quelques photos des spécimens en question.   Tout a vulgairement commencé avec une mini cellule sur le Lodévois, il était alors 21h15 et à ce

Bonsoir,   Arrivé ce soir dans votre belle région, je n'ai pas eu le temps de prendre le Cb vers les montagnes qui est vite mort dès le coucher du soleil. Par contre, j'ai pu prendre le couc

Images postées

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Belle journée, le mistral était modéré ce matin et s'est calmé dans l'après midi.

Ciel se voilant par moment, voile plus épais ce soir.

17,8°c / 31,6°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Les jours se suivent ......  ciel à dominante  bleu avec les habituels nuages élevés à un moment de la journée ,  la nouveauté c'est le vent qui s'est nettement atténué et devient variable ce soir très faible , températures globalement stationnaires.

A 20hr:

Marseille-Corniche: +21.8°C → 20.2°C/24.7°C

Marseille-Observatoire: +24.1°C → 20.0°C/28.4°C

Marseille-Vaudrans: +24.4°C →17.3°C/29.7°C

 

Marignane: +25.3°C → 20.0°C/30.4°C

 

Température de l'eau au Planier : +19.6°C à 20hr

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel partiellement voilé, le vent est tombé cette nuit et l'on enregistre une des nuits les plus fraîches de l'été ici sur Bagnols:

 

14.7°C à Bagnols/Cèze

14.7°C à Montjoyer

13.0°C à Castelnau-Valence

12.4°C à Tresques

10.4°C à Verfeuil

5.0°C à St Christol d'Albion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Finalement l'humidité relative a rapidement grimpé dès hier soir dans les Corbières maritimes, pour dépasser les 80% dès 21h30 à ma sonde sur Portel et grimper jusqu'à 96% dans la nuit. Tn un peu plus fraîche de nouveau ce matin (quasi pas de vent cette nuit) avec 17.3°C. Il faut profiter du ciel bleu avant l'arrivée des entrées maritimes aujourd'hui dans le secteur, à noter d'ailleurs que la tx est déjà peut être passée avec 27.5°C aux max vers 10h30, depuis le vent marin secteur E/ESE s'établi progressivement, T°C stable voir en baisse avec 27.3°C actu, Hr en légère hausse avec 52%. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

26°C tout rond mais une chose a changé c'est l'Hr aujourd'hui qui a prit du grade avec 76% mais ça reste agréable avec la brise.

Ciel clair agrémenté de nuages d'altitude et parfois d'entrées maritime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn de 14,6°C ce matin, puis chaud assez vite avec au max 32,0°C vers 13h, puis la température a oscillé entre 29 et 32°C et le Taux d'Hr aussi au gré des brises marines.

 

En effet avec leur retour on retrouve le gradient typique entre littoral et proche intérieur.

Actu sur une ligne Sud-Nord de 20km  23,1°C à Marseille-Corniche, 24,4°C à Marseille-Verduron, 25,8°C aux Pennes-Mirabeau, 30,5°C à Simiane et 31,8°C à Gardanne.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27.8°c actu à Toulon-le Baou  et une Tx établie à 29.1°c  à 15h06.
Nous relevons  ce samedi à 6h TU du côté de la rade une nouvelle série de 100 jours d'affilée sans précipitations au moins égales au mm. Pareille situation s'était déjà produite par le passé, dont la dernière en 2017 pour la Stat'Ic deToulon-le Baou avec 113 jours cette année là. Pour la station MF de l'Arsenal, poste tout nouveau, c'est une première car le début des mesures pour ce site remontent seulement depuis l'automne dernier, soit moins d'1 an . Cette base de 100 jours et plus ayant été aussi atteinte depuis les années 2000 aux stations de St Mandrier-Cépet et de la Mitre (maintenant fermée). Des séries qui montrent une certaine amplification des sécheresses estivales dans notre région.
 

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nuages côtiers en cette fin de journée avec un vent d’W modéré. Actu, 28.1°c, Hr : 65%.

Les températures supérieures à 30°c sont pour l’intérieur avec par exemple 35.0°c à Bras.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Serge L a dit :

Quelques nuages côtiers en cette fin de journée avec un vent d’W modéré. Actu, 28.1°c, Hr : 65%.

Les températures supérieures à 30°c sont pour l’intérieur avec par exemple 35.0°c à Bras.

.

On voit très bien ces nuages côtiers sur la photo satellite prise à 19h55, cela va de Perpignan à l'Est du Var.

 

Quant au nord de la France n'en parlons pas, ceux qui ont pris des vacances au mois d'août dans le nord doivent être dégoûtés.

 

190817080919488051.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Journée agréable avec comme ces derniers jours son lot de nuages élevés pas trop envahissant , depuis la fin de l’après midi , changement  avec pas mal de nuages bas surtout à l'W et au SUD , un vent de SUD à SUD EST faible , logiquement hr  en forte hausse > à 70% , température en baisse, amplitude marquée dans l'intérieur entre tn et tx ce jour. 

A 20hr:

Marseille-Corniche: +22.8°C →19.2°C/23.8°C

Marseille-Vaudrans: +24.8°C →15.9°C/30.9

Marseille-Observatoire: +25.4°C →19.0°c/28.5°C

 

Marignane: +24.8°C →17.0°C/29.5°C

 

Température de l'eau au Planier :+19.6°C à 20hr

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonsoir !

 

On est pile à la frontière entre le ciel dégagé de l'arrière-pays et les nuages bas qui stagnent sur le littoral. L'ambiance reste lourde, alors qu'il ne fait pourtant pas très chaud avec 24° actuellement. Le vent est très discret ce qui a d'ailleurs contenu le risque incendie dans l'Hérault aujourd'hui.

 

Sur les obs, au cap d'Agde, ils sont plongés dans le brouillard, ça doit faire drôle !

Modifié par orage87
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Magnifique journée qui a débuté par une fin de nuit très fraîche.

Le ciel s'est totalement dégagé dans l'après midi.

12,3°c / 33°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours du beau temps calme dans l'aire toulonnaise, avec des nuages côtiers qui viennent lécher localement les terres en ce début de matinée, comme vers le cap Sicié.

Tn de 20.2°c à  Toulon-le Baou et à Six-Fours et 20.8°c actu sous le soleil. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, ça n'a pas duré longtemps...

La station de Perpignan Rivesaltes est encore en panne depuis hier 3h du matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 9 heures, orage87 a dit :

Bonsoir !

 

On est pile à la frontière entre le ciel dégagé de l'arrière-pays et les nuages bas qui stagnent sur le littoral. L'ambiance reste lourde, alors qu'il ne fait pourtant pas très chaud avec 24° actuellement. Le vent est très discret ce qui a d'ailleurs contenu le risque incendie dans l'Hérault aujourd'hui.

 

Sur les obs, au cap d'Agde, ils sont plongés dans le brouillard, ça doit faire drôle !

 

Bonjour,

 

Temps très inconfortable ici sur Portel des Corbières depuis hier après-midi dans l'E de l'Aude. Le taux d'HR a dépassé les 70% puis 80% dès 16h00 puis 17h00, avec une T°C autour des 25.0/26.0°C, ambiance qui pègue par excellence avec une td très élévée. :(

Les entrées maritimes sont arrivées vers 17h00 hier, depuis c'est brouillard/nuage bas, air saturé en humidité (96% stable depuis la tombée de la nuit), tn de 21.7°C.  Actu il fait 22.2°C, 96% d'Hr, brouillard, léger vent marin Grec quasi-nul de NNE. Les sols sont un peu mouillés. 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Est-il possible d’avoir une explication concrète  ici au sujet de la station de Perpignan/Rivesaltes qui connaît, apparemment, des soucis qui commencent à durer ou alors tout cela doit-il rester interne à MF ou en Off ?? 

Merci d’avance 😂@CFR 

La station fait partie du réseau national pour calculer les moyennes etc.. tout de même ..

Modifié par Philippe66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Alors que ces précipiations sont totalement invisibles au radar pour l'instant, il commence à pleuvoir faiblement ici sur Lignan-sur-Orb. Déjà, depuis la fin de matinée, quelques gouttes tombaient par intermittence au gré des nuages. Voilà de quoi ouvrir le cumul pluviométrique du mois d'août. À la statIC de Béziers, on n'a plus relevé de pluie depuis le 27 juillet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

C'est très nuageux à Gruissan avec une température de 23,5° et un peu d'ensoleillement le matin.

Vigilance jaune en Aude pour risque faible d'orage.Mais je ne m'attends à pas grand chose.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32ème Tx > 35° (35,3° pour ce dimanche) et 65ème Tx > 30°  depuis le début de l'été météorologique.  Toujours du plein soleil ici, 211h  à ce jour (+24h).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Pas de problème de temps couvert et encore moins de pluie ici en Provence aujourd'hui, il a même  fait plus chaud que les derniers jours avec 33,1°C au max à la vp2, le tout dans une atmosphère sèche (27% d'Hr actu), très loin du temps concernant concernant une grande partie du pays.

L'ensoleillement d'aout enregistré à Marignane à 15km d'ici se porte bien : 214,5h pour le moment

 

26,7°C actu.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Les nuages bas nombreux en matinée par place , se sont  dissipés assez facilement , quelques uns s'accrochent encore ce soir aux reliefs , mais la journée est restée ensoleillé , quelques Ac cette  après midi , vent faible de SE avec une humidité persistante > 65°% , température en hausse.

A 20hr:

Marseille-Vaudrans: +24.7°C →17.5°C/30.0°C

Marseille-Corniche:+24.8°C →20.3°C/26.3°C

Marseille-Observatoire: +27.4°C →21.1°C/27.4°C

 

Marignane: +27.3°C→19.2°C/31.0°C

 

La température de l'eau a bien du mal à remonter au Planier  avec +19.0°C à 20h30

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Journée estivale beau ciel bleu même si ce matin il y avait quelques nuages du côté ouest.

Vent de sud faible à modéré

18,7°c / 31,8°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...