Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2019


Serge L

Messages recommandés

Réveillé par le tonnerre à 5h45, les cellules qui arrivent sur l'est de l'Herault finiront par crever sans rien donner d'ici... 

Pour l'instant cet été n'est pas une réussite ici niveau orages. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traque express à la sortie du boulot dans les Bouches-de-Rhône, la ligne d'orages sur l'est du département était belle ! Mais en s'approchant cela a commencé à se déstructurer... mais c'était sans com

Pour reprendre ce que je disais tout à l'heure, quelques photos des spécimens en question.   Tout a vulgairement commencé avec une mini cellule sur le Lodévois, il était alors 21h15 et à ce

Bonsoir,   Arrivé ce soir dans votre belle région, je n'ai pas eu le temps de prendre le Cb vers les montagnes qui est vite mort dès le coucher du soleil. Par contre, j'ai pu prendre le couc

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici non plus...

quelques gouttes cette nuit, un léger crachin ce matin sous un ciel cotonneux.

20°C et 94% d'HR à 8h.

assez étrange la manière dont on sort d'un été caniculaire sans le moindre bourgeonnement orageux... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel plutôt dégagé avec quelques entrées maritimes.

Tn ( s )

 

Toulon-Le Baou 21.7°c

Le Brusc 21.6°c

Île de Porquerolles 21.1°c

Toulon Arsenal 20.9°c

Hyères 20.0°c

Cap-Cépet 19.8°c.

 

Ce matin, les Salins des Pesquiers :

 

A5092941-49A7-44C9-B5CF-6357E2E3C523.thumb.jpeg.2a17ddc8ee49a44aa2f7e5d2e30170c3.jpeg

 

7236BA8E-A7C2-4DD9-A4A1-134512E89104.thumb.jpeg.0debdc68bcecae18a071b01285ee16b9.jpeg

 

Actu, 25.9°c, Hr : 70%.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Matinée nuageuse sur Gruissan avec une température de 20,1°. Léger potentiel pluvieux à présent.

Température de l'eau correcte mais pas chaude : 23°. Résumé de cette nuit.

Très nuageux avec la température qui bascule en dessous de 23°. Quelques gouttes de pluie durant le coucher de soleil( mais sinon, rien de bien important ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Serge L a dit :

Ciel plutôt dégagé avec quelques entrées maritimes.

Tn ( s )

 

Toulon-Le Baou 21.7°c

Le Brusc 21.6°c

Île de Porquerolles 21.1°c

Toulon Arsenal 20.9°c

Hyères 20.0°c

Cap-Cépet 19.8°c.

 

Ce matin, les Salins des Pesquiers :

 

A5092941-49A7-44C9-B5CF-6357E2E3C523.thumb.jpeg.2a17ddc8ee49a44aa2f7e5d2e30170c3.jpeg

 

7236BA8E-A7C2-4DD9-A4A1-134512E89104.thumb.jpeg.0debdc68bcecae18a071b01285ee16b9.jpeg

 

Actu, 25.9°c, Hr : 70%.

Tn de ce jour en territoire marseillais :

Marseille-Corniche et Marseille-Malmousque : 21.8 °C

Marseille-Observatoire : 21.4 °C

Marseille-Saména : 20.9 °C

Marseille-Saint-Loup (10e arr.) : 20.3 °C

Marseille-Vaudrans (12e arr.) : 17.8 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 4 heures, mangasource a dit :

Réveillé par le tonnerre à 5h45, les cellules qui arrivent sur l'est de l'Herault finiront par crever sans rien donner d'ici... 

Pour l'instant cet été n'est pas une réussite ici niveau orages. 

 

Pareil mais un peu plus tôt du côté de Saint Felix de Lodez, vers 4h du matin, j'ai même fait une vaine tentative de chasse dans les vignes à proximité mais ce fut voué à l'échec... plafond ultra bas et uniquement de grands flashs, cette année c'est vraiment l'antipode de 2018 où limite la foudre sortait sous des cumulus germant :ph34r: Assez désespérant ^^ 

 

Il a pas mal plu du côté de Saint Félix, les netatmo du secteur tournent autour de 10/15mm, vraiment salvateur vu l'état de sécheresse des sols. Grisaille et 21°C actu, ça calme. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

Assez désespérant ^^ 

 

Et du point de vue de la prévision aussi. Il n'a pas manqué grand chose mais une fois encore, c'est Luke qui passe avec Soleil et mollesse plutôt que Palpatine, avec éclairs et pluies ! J'espère au moins deux  ou trois épisodes méditerranéens dignes de ce nom cet automne ...

 

La chaleur est revenue ici aussi ce week-end, avec l'humidité dans ses pattes même si on peut s'estimer privilégié sur ce point par rapport à la CA et au Languedoc.

Entre 30 et 31°C ici où le vent est quasi nul. 26.1°C à Carnoux où la brise est établie.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 7 heures, mangasource a dit :

Réveillé par le tonnerre à 5h45, les cellules qui arrivent sur l'est de l'Herault finiront par crever sans rien donner d'ici... 

Pour l'instant cet été n'est pas une réussite ici niveau orages. 

 

Vous devriez vous rattraper cet automne :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 32 minutes, _sb a dit :

 

Et du point de vue de la prévision aussi. Il n'a pas manqué grand chose mais une fois encore, c'est Luke qui passe avec Soleil et mollesse plutôt que Palpatine, avec éclairs et pluies ! J'espère au moins deux  ou trois épisodes méditerranéens dignes de ce nom cet automne ...

 

La chaleur est revenue ici aussi ce week-end, avec l'humidité dans ses pattes même si on peut s'estimer privilégié sur ce point par rapport à la CA et au Languedoc.

Entre 30 et 31°C ici où le vent est quasi nul. 26.1°C à Carnoux où la brise est établie.

 

Effectivement @_sb, l'humidité est présente depuis 2 jours. On en serait presque à envier le mistral pour l'air sec qu'il nous ramène.

 

Eh oui, espérons quelques épisodes méditerranéens cet automne. Car avec 150mm à fin Août, c'est l'année la plus sèche depuis le début des relevés ici. Encore pire que 2007 et 2017. C'est dire......

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Perpignan Rivesaltes est sortie de son coma à 13h...

C'est couvert ici, on espère un peu de pluie. Il y a eu quelques orages hier soir, mais plutôt sur les Albères et la vallée de la Têt, le long de la frontière espagnole.

 

La Tx de la journée a été de 26,1°C. C'est très bien pour encuver les rouges!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mangasource a dit :

Réveillé par le tonnerre à 5h45, les cellules qui arrivent sur l'est de l'Herault finiront par crever sans rien donner d'ici... 

Pour l'instant cet été n'est pas une réussite ici niveau orages. 

 

On ne compte plus les orages qui arrivent dans un timing foireux à quelques heures d'aller bosser ^^ Bon, rien de perdu cette nuit, c'était immondément crasseux.

 

Il y a 7 heures, cirrus007 a dit :

 

Pareil mais un peu plus tôt du côté de Saint Felix de Lodez, vers 4h du matin, j'ai même fait une vaine tentative de chasse dans les vignes à proximité mais ce fut voué à l'échec... plafond ultra bas et uniquement de grands flashs, cette année c'est vraiment l'antipode de 2018 où limite la foudre sortait sous des cumulus germant :ph34r: Assez désespérant ^^ 

 

Il a pas mal plu du côté de Saint Félix, les netatmo du secteur tournent autour de 10/15mm, vraiment salvateur vu l'état de sécheresse des sols. Grisaille et 21°C actu, ça calme. 

 

On se prend le retour de baton mais d'une force ! Oui, plafond horrible : de l'Hospitalet-du-Larzac à Lodève c'était brouillard total, obligé de rouler au ralenti sur l'autoroute.. rarement vu un brouillard si épais, avec de la bruine bien forte par intermittence. Autant dire que je n'ai même pas cherché à m'arrêter pour intercepter les orages qui arrivaient ENFIN sur le nord du département.

 

Il y a 5 heures, _sb a dit :

 

Et du point de vue de la prévision aussi. Il n'a pas manqué grand chose mais une fois encore, c'est Luke qui passe avec Soleil et mollesse plutôt que Palpatine, avec éclairs et pluies ! J'espère au moins deux  ou trois épisodes méditerranéens dignes de ce nom cet automne ...

 

La chaleur est revenue ici aussi ce week-end, avec l'humidité dans ses pattes même si on peut s'estimer privilégié sur ce point par rapport à la CA et au Languedoc.

Entre 30 et 31°C ici où le vent est quasi nul. 26.1°C à Carnoux où la brise est établie.

 

Ahah belle métaphore, je comprends mieux mon penchant pour le côté obscur :ph34r:(mais c'est que je kiffe leur flotte aussi)

L'humidité a été particulièrement violente ces jours-ci, une sorte de coup de grâce d'un été bien éprouvant même pour ceux qui comme moi préfèrent ce temps à la fraicheur et la grisaille !

 

Il y a 4 heures, Pingouin Toulousain a dit :

 

Vous devriez vous rattraper cet automne :)

 

Puisse les dieux de l'orage t'entendre ! Si on veut croire aux logiques de compensation, ce printemps et cet été sont un négatif de l'extrême 2018... et l'automne 2018 fut pauvre, et ça fait quelques années que les automnes sont relativement calmes, alors pourquoi pas ! Mais on échappera pas à la crasse maritime, on en a eu un parfait exemple hier soir, quelle horreur de voir un sympathique orage arriver au radar et ne même pas voir un seul flash dans la purée de pois...

 

Bref, pour résumer hier soir, car oui, on s'est encore motivé à bouger, mais pas trop loin non plus vu la reprise du boulot le lendemain (et forcément, ce mois d'août, c'est tout sur le nord de l'Aveyron, donc quasi flop assuré), voici ce que ça donnait en début de soirée au pied de Millau :

 

eclair1576.jpg

 

Ce sera le meilleur moment de la soirée en terme de couverture nuageuse, c'est dire... admirez cette tartine digne de l'Hérault qui accroche le sud du département, ne laissant voir que quelques lueurs :x:ph34r:

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Journée en deux temps , d'abord agréable et peu nuageuse , l’après midi beaucoup moins avec pas mal de nuages remontant du SW ,aucune précipitation , quelques virga par endroit le tout avec un vent faible de SW , comme signalé par certains intervenants l'humidité est omniprésente parfois > à 90% ce soir en bord de mer, température en baisse et relativement homogène ce soir .

A 20h:

Marseille-Corniche: +23.3°C (hr:91%) → 21.8°C/24.4°C

Marseille-Vaudrans:+24.1°C (hr:77%) →17.8°C/28.7°C

Marseille-Observatoire: +24.1°C → 21.4°C/27.1°C

 

Marignane: +25.9°C (hr:71%) →21.0°C/29.6°C

 

L'eau se réchauffe sensiblement au Planier :+23.0°C à 20h 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

J'ai l'impression que les pluies arrivent avec de l'avance... Alors que ça devait arriver vers 2h du matin.
Chez moi il pleut depuis 5 minutes.
Pas une once de vent.
Je pense qu'il va y avoir un petit décalage vers l'Est de la zone de précipitation durant cet épisode, juste mon expérience de mon secteur et donc très bien me placer, mais ça reste à voir. Verdict dans 12h.

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Brève averse dans la matinée : 1mm

Éclaircies et temps lourd avant la levée du mistral qui a de suite rafraîchit l'atmosphère.

18,9°c / 30,6°c à Donzère

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Content d'avoir vu juste sur ce petit décalage vers l'Est du bandeau pluvieux (ça pousse plus vers l'Est par rapport aux modèles).
J'en suis quasiment à 15mm depuis cette nuit et c'est loin d'être fini.
La nature va apprécier!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel peu nuageux avec une Hr qui reste toujours désagréable au moindre effort 😅.

Hier, les tx ( s ) dans les terres ont été majoritairement comprises entre 30 et 33°c tandis que sur le littoral, elles étaient sous la barre des 30, 29.3°c à Toulon-Le Baou par exemple. 

Comme mentionné par @supeu dans le topic « pluie depuis le 1er janvier », certains postes n’ont toujours pas dépassé les 100 mm à ce jour comme :

 

Beziers-Vias 98.2 mm 

Toulon-Le Baou 94.2 mm

Marignane 93.9 mm 

Agde-Le Grau 89 mm 

Le Castellet 87 mm 

Sanary sur Mer 81.4 mm 

Le Grau du Roi-Salonique 76 mm.

 

Et quelques unes encore...

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn très douces, ce matin, en territoire marseillais :

 

Marseille-Observatoire : 22.8 °C

Marseille-Saint-Loup (10e arr.) : 22.7 °C

Marseille-Saména : 21.9 °C

Marseille-Malmousque : 21.8 °C

Marseille-Corniche : 21.6 °C

Marseille-Vaudrans (12e arr.) : 21.1 °C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Gris et froid ce matin avec un mistral soutenu. Quelques gouttes au lever du jour, pas de quoi donner un cumul chiffrable à Tresques, 0.2mm à Bagnols, 0.6mm à Castelnau-Valence et 1mm à Verfeuil.

 

17.9°C de Tn et seulement 19°C à bientôt 11h (moins de 15°C à Montjoyer, 1.5 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, ce qui m'étonne en complet inculte que je suis, c'est que j'avais l'habitude de voir le mistral se lever après le passage de la perturbation. Là, il se lève avant même que la pluie n'arrive. Une explication ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

A Gruissan, le temps est nuageux et la température tourne autour des 20°.

Vivement le soleil ! 😎 Petit récapitulatif des températures  sur les plages de l'Aude :

 

Leucate : 21,5°

St-Pierre-La Mer : 24,3°

La Palme : 22°

 

Les températures sont froides par rapport pour ce mois d'août. Tout de même, la température tournera autour des 25-27° cet après-midi pour ces trois villes.

Modifié par MétéoDu11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Il commence à pleuvoir ici à Lignan alors que les pluies tangeantaient les plaines de Béziers depuis la fin de nuit.

Vu la carte des cumuls radar, on relève vraisemblablement de 5 à 15 mm sur l'Espinouse et le Caroux depuis la fin de nuit et une vingtaine de millimètres sur l'extrême nord du département. 

Les températures restent vraiment modestes, on est à 21° seulement à Béziers à la mi-journée. Pas une éclaircie aperçue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

PBonjour,

 

Bof bof le temps depuis dimanche en effet dans les Corbières maritimes. Voici un petit récap sur Portel des Corbières(11) :

dimanche 18/08/2019 : ciel plombé par les entrées maritimes, bruine/brouillard par moment, très lourd (td 22/23°), tn/tx de 21.7/28.4°C , maximale dans la matinée sous une éclaircie très brève, sinon plutôt 24/25.0°C l'après-midi sous un air très humide (95%) et un léger Marin Grec E/ENE.

lundi 19/08/2019 : retour du Cers/Tram et d'un temps bien plus respirable. Ambiance malgré tout triste avec un ciel couvert par des altocumulus. tn/tx de 19.7/24.7°C. Vent d'O/ONO autour des 60 puis 40/50 km/h en rafales.

 

Aujourd'hui il fait anormalement frais, avec la tn en cours 18.1°C à peine !! Ciel couvert et Cers, les pluies passent un poil trop à l'ouest, juste quelques gouttes par moment. Ps : en fait il pleut actu 

 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Après quelques courtes éclaircies en fin de matinée sur l’est Audois le ciel est de nouveau couvert avec petite pluie, même pas de quoi dépasser le mm pour le moment.. température qui oscille entre 18 et 20,5 degrés au gré des averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...