Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Temps plus mitigé aujourd'hui, retour du soleil cet après-midi mais on reste en limite ici, 27,9°C actu.

Tn haute de 19,7°C 

Les Tx >30°C sont décalées vers l'est aujourd'hui, à partir de l’extrême est du 13, Var, sans doute quelques coins habitués du 04 et la Corse.

 

Températures bien plus fraîches à l'ouest de l'Etang de Berre!

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traque express à la sortie du boulot dans les Bouches-de-Rhône, la ligne d'orages sur l'est du département était belle ! Mais en s'approchant cela a commencé à se déstructurer... mais c'était sans com

Pour reprendre ce que je disais tout à l'heure, quelques photos des spécimens en question.   Tout a vulgairement commencé avec une mini cellule sur le Lodévois, il était alors 21h15 et à ce

Bonsoir,   Arrivé ce soir dans votre belle région, je n'ai pas eu le temps de prendre le Cb vers les montagnes qui est vite mort dès le coucher du soleil. Par contre, j'ai pu prendre le couc

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Dans l'arrière pays de Montpellier c'est vraiment l'automne aujourd'hui... à peine 20/21°C au thermo, un ciel bien gris avec même quelques bruines éparses. Les spectres caniculaires semblent d'ores et déjà antédiluvien. Bientôt la neige sur les sommets et les épisodes Méd :) (ou pas). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Environ 31° à Draguignan.

Soleil partiellement couvert et ambiance assez lourde malgré un petit vent d'est.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Tonnerre qui se fait entendre au Nord ouest  qui correspond aux précipitations radar au sud du lac de Ste-Croix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inutile de revenir sur la chasse de dimanche soir et même des autres sorties de ce mois, Christian a tout résumé. 

Aujourd’hui, à peine 22-23 °C à Montpellier sous un ciel majoritairement couvert, le front ondulant situé plus à l’ouest ayant totalement agonisé aux portes de la ville, ne lâchant que quelques gouttes tout au plus. Fréjorgues a tout de même réussi à approcher 26 °C sous quelques éclaircies. C’est donc une sensation agréable - voire légèrement fraîche - salvatrice que nous vivons, chose pas connu depuis deux mois. Cependant, les nuits restent douces, humides et peu ventées en ville, limitant le refroidissement des logements. Mais on parvient à grappiller quelques dixièmes chaque jour :D et les 30 °C s’eloignent... Probablement que temporairement au regard des prévisions qui revoient de la forte voire très forte chaleur pour ces prochains jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour belle cellule qui a pris naissance y a 45 min sur le haut pays de rians ;elle se propage vers l’E et SE (Centre var Et dracenie) visible de tout le département 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

La cellule recouvre la Dracenie mais pas de pluie ici et tonnerre moins présent actuellement. C'est plus noir vers le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mistral fort et froid, les Tx sont indignes d'un mois d'août (au moins on peut rafraîchir les habitations, on tourne autour de 25°C dans le salon, c'est parfait et pas vu depuis plus de 2 mois). Le ciel est resté couvert et ne devrait se dégager qu'en soirée (pluie à Montjoyer, 2.5 mm pour le moment).

 

Les Tx:

 

25.0°C à St Christol d'Albion (à la mi-journée car 20°C actuellement)

 

21.3°C à Verfeuil

21.2°C à Tresques

20.8°C à Castelnau Valence

20.8°C à Bagnols/Cèze

20.3°C à Vallabrix

20.1°C à Orange-Ouest

19.1°C à Bollène

16.4°C à Montjoyer

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps mais le ciel vient de s’ennuager en cette fin de journée. Le vent de secteur W souffle modérément sur le littoral et a pour effet de faire baisser un peu l’Hr ( 48% ). Les 30°c ont été légèrement dépassés sur la côte Toulonnaise. 

Les salins des Pesquiers à Hyères avec un petit « chou-fleur » au dessus des Maures en fin d’après-midi :

 

40B2892E-E3FE-437D-87C4-111ED73551BF.thumb.jpeg.27dc1b08dfacc502625486c6e9df6980.jpeg

Modifié par Serge L
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

A peine 20 degrés sur l Ouest Vaucluse avec l arrivée soudaine du mistral. 

Incroyable pour la date. 

Le ciel se découvre à peine tout doucement. 

 

Le ressenti est très très frais au vent. 

 

Bien fait de rentrer de Séville hier... quelle différence 😰

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

"Événement" aujourd'hui avec une Txx de 24,8°C. C'est la première fois depuis le 12 juin que l'on a pas un jour de chaleur (Tx < 25°C). 20,1°C/24,8°C. Globalement nuageux aujourd'hui avec de plus belles éclaircies en toute fin de journée. Mistral faible devenant modéré l'après-midi. Ta=+20,0°C.

Modifié par Pelican
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Pas mal de nébulosité aujourd'hui, surtout en fin d’après midi ,ce soir le ciel s'éclaircit à nouveau par l'OUEST  , avec tant de nuages , les températures   sont encore  en baisse, Marseille -Corniche tenant sa Tn à 19h30(comme Marignane) et Marseille Observatoire à  seulement 0.3°C de sa Tn  à 20hr.Le vent s'est orienté W puis NW 

A 20hr:

Marseille-Corniche: +22.2°C → 21.5°C/24.9°C

Marseille-Vaudrans: +22.3°C →21.1°C/29.3°C

Marseille-Observatoire : +23.1°C →22.8°C/28.0°C

 

Marignane: +22.3°C →+21.2°C/26.9°C

 

Température de l'eau au Planier de nouveau en baisse ce soir avec +22.8°C à 20h

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

🥶 Très frais avec ce mistral, quelques gouttes qui n'ont pas donné de cumul (0mm) et asséchées à peine touché le sol par ce vent assez fort. Éclaircies puis ciel dégagé en  toute fin d'après midi.

Températures de faible amplitude et très en dessous des normales.

16,7°c / 19,4°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Aujourd’hui j’ai traversé les Hautes Alpes d’Est en Ouest en début d’après midi. Le tout sous un temps couvert bien que lumineux.

Ma surprise aura été de voir qu’entre Guillestre et Gap la température n’aura fait que chuter, de 27 degrés à 15h (Guillestre) à 21 degrés arrivé à Gap à 16h (Tx de 25,8 à 12h03). 

Le plus gros de la chute s’est fait entre Chorges et Gap lorsque le mistral (dit vent de Nord-Ouest ici) était sensible. 

Gap Sud, pas de vent et quelques gouttes en fin d’après midi pour 0,2mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

 

Enfin une Tn fraîche pour Trets avec 13.1°C ce matin. 

 

25.1°C actu sous un beau soleil et un léger vent de NE. 

 

Cela bourgeonne déjà pas mal côté 83 et 04.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

Ça cumulifiait déjà en fin de matinée sur Aubagne, peu de vent qui a du mal à se fixer entre mistral résiduel et brise marine. On dépasse les 31°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'avec une Tn de 18.5°C ce matin à Marseille-Corniche, il s'agit de la Tnn depuis plus de 2 mois, il faut en effet remonter au 20 juin pour trouver Tn plus fraîche avec 17.9°C, le 14.1°C  de Tn du 13 juin étant assurément la Tnn absolue de cet été 2019.

 

Pour rester sur les Tn, nous en sommes depuis le 1er juin à 52 nuits tropicales à la station, chiffre qui au vu des prévisions devrait encore bien augmenter d'ici la fin de l'été météorologique.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Oliv13 a dit :

Pour rester sur les Tn, nous en sommes depuis le 1er juin à 52 nuits tropicales à la station, chiffre qui au vu des prévisions devrait encore bien augmenter d'ici la fin de l'été météorologique.

 

Peu de différences pour Marseille Corniche et Nice Côte d’Azur. En effet, la station Niçoise est à son 56 ème jours de Tn ( s ) tropicales. Peut être un nombre supérieur de Tn ( s ) au dessus de 25°c pour cette dernière. 

Actu, beau temps avec un vent d’E modéré. 29.2°c, Hr : 55%.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ciel couvert (Sc et Cu) et averse plus au nord. La couverture nuageuse se désagrège tout comme l'averse. Brise plus franche qu'à la mi-journée. 30°C tout rond, aucune précipitation ici. Tx : 31.8°C

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Nuages élevés ce soir suite à une journée ou nuages (parfois bourgeonnants) et éclaircies ont alterné , aucune précipitation ici non plus ,vend de  SUD OUEST faible , températures en hausse.

A 20hr:

Marseille-Corniche: +24.7°C →18.5°C/25.4°C

Marseille-Vaudrans: +26.4°C →15.9°C/29.7°C

Marseille-Observatoire:  +27.5°C → 18.3°C/28.7°C

 

Marignane:+27.8°C →17.4°c/30.2°C

 

Très légère remontée de la température de l'eau au Planier ce soir avec +22.6°C à 20hr

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

23.7°C / 87% Hr comment dire ... pas un pet d'air.

Quelques cumulus aujourd'hui accompagnés d'un courant d'Est qui a très vite calé en fin d'après-midi.

actu on dégouline sans rien faire, je ne me plaind pas mais c'est vraiment chiant mais il faut faire avec !

Les valeurs sur ma station aujourd'hui : Tn 21.8°C à 6h28 et 76 secondes 🤣  Tx 28.3°C roulement de tambour .... 10h27

 

Valeurs BAN Aéroport ( MF ) proche de ma station.

Température maximale : tx 28.7°C
+0.3
Température minimale : tn 20.6°C
+2.8
Putain suis teubé cet emoji qui veut plus partir ! bref vivement l'automne !! si jamais il y en a un un jour !

😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le ciel est couvert ce matin et il fait humide. 

16.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...