Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Hier petite pluie fine d'une heure a Port Fréjus entre 20h30 et 21h30.

Mais toujours très peu d'eau sur l'Est Car ( littoral ).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traque express à la sortie du boulot dans les Bouches-de-Rhône, la ligne d'orages sur l'est du département était belle ! Mais en s'approchant cela a commencé à se déstructurer... mais c'était sans com

Pour reprendre ce que je disais tout à l'heure, quelques photos des spécimens en question.   Tout a vulgairement commencé avec une mini cellule sur le Lodévois, il était alors 21h15 et à ce

Bonsoir,   Arrivé ce soir dans votre belle région, je n'ai pas eu le temps de prendre le Cb vers les montagnes qui est vite mort dès le coucher du soleil. Par contre, j'ai pu prendre le couc

Images postées

Tn ( s ) toujours douces :

 

Île du Levant 22.9°c

Toulon-Le Baou : 22.9°c

Cap-Cépet 22.6°c

Le Brusc 22.2°c 

Marseille-Corniche 22.1°c

Toulon-Arsenal 22.0°c

Hyères 21.6°c.

 

Actuellement, 27.4°c. Hr : 62%. Beau temps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn de 17,8°C ici et 15,8°C à St-Germain sur les hauteurs de Simiane.

 

Ciel bleu sans aucun nuage, 22,4°C en forte hausse, 64ème Tx>30°C à attendre cet aprem (contre 61j l'année dernière). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Serge L a dit :

Tn ( s ) toujours douces :

 

Île du Levant 22.9°c

Toulon-Le Baou : 22.9°c

Cap-Cépet 22.6°c

Le Brusc 22.2°c 

Marseille-Corniche 22.1°c

Toulon-Arsenal 22.0°c

Hyères 21.6°c.

 

Actuellement, 27.4°c. Hr : 62%. Beau temps.

Tn de ce matin dans l'aire marseillaise :

 

Marseille-Malmousque : 22.6 °C

Marseille-Saména : 22.2 °C

Marseille-Corniche : 22.1 °C

Marseille-Observatoire : 21.6 °C

Marseille-Saint-Loup (10e arr.) : 20.7 °C

Marseille-Vaudrans (12 arr.) : 19.2 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Il y a 22 heures, Serge L a dit :

Record du nombre de tn ( s ) tropicales pour Nice depuis l’ouverture de la station :

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/75119537-climat-tropicalisation-des-nuits-azureennes

 

Actu, temps ensoleillé avec 30.9°c. Hr : 41%. Vent faible de SW.

 

Pour être précis, il s'agit d'un record sur la période du 21 juin au 22 août, indiqué sur le graphique mais pas dans le texte.

Le record du nombre annuel de Tn >= 20° sur Nice étant exactement de 93 en 2018 !

 

Sur cet été, 63ème nuit chaude à Nice-CA ce matin (22.6° de Tn) mais également la 60ème nuit chaude sur la VP2 de Nice-Carlone, sur le début de la colline de Magnan (22.7° de Tn ce matin) qui montre bien que l'influence se joue bien au-delà, même dans des secteurs moins doux initialement. Pas de station en coeur de ville, mais Pierre Carrega dans ses recherches montrait que celui-ci était plus doux encore que Nice-CA, mini comme maxi.

Modifié par Fred06
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, Fred06 a dit :

[...]mais également la 60ème nuit chaude sur la VP2 de Nice-Carlone, sur le début de la colline de Magnan (22.7° de Tn ce matin) qui montre bien que l'influence se joue bien au-delà, même dans des secteurs moins doux initialement. Pas de station en coeur de ville, mais Pierre Carrega dans ses recherches montrait que celui-ci était plus doux encore que Nice-CA, mini comme maxi.

 

J'en compte 59 avec celle de ce matin pour l'année 2019 ;)

De 20.1°C le 19/06 à 27.4°C le 30/06

Et avec malheureusement un trou de quelques jours dû à une panne de courant, et une Tn "théoriquement fausse".

 

image.thumb.png.c1d49cdaf7bd894770e60688d1faad5d.png

Source https://nice-carlone.meteo06.fr/climatologie-quotidienne.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 4 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour,

 

Hier petite pluie fine d'une heure a Port Fréjus entre 20h30 et 21h30.

Mais toujours très peu d'eau sur l'Est Car ( littoral ).

Orage qui a pu finalement débordé jusqu'au littoral, un seul éclair assez proche, le reste de l'activité électrique était assez lointaine mais bien sympa à regarder, à peine 0.6mm à la station MF de Fréjus.

 

Actuellement ciel bleu et chaleur,  Tx 30.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a une heure, Raph06 a dit :

 

J'en compte 59 avec celle de ce matin pour l'année 2019 ;)

 

 

Pas loin du même constat à ma netatmo sous davis 7714 à Nice Ouest quartier Corniche Fleurie, 58 Tn>20°C pour l'instant en 2019. Assez dingue quand on est pas habitué... tellement différent du climat Languedocien ! La Tnx du 27 Juin à 27.3°C ne devrait plus être battue à priori, elle a mise la barre très haute. 

 

J'ai peine a penser qu'en 1960 Nice-CA n'a enregistré que 2 Tn>20°C :oO.o le climat a vraiment changé c'est hallucinant. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonjour, pendant ces 2 jours d'absence, vous n'avez pas eu le résumé du temps à Gruissan.  

Donc je décide de le faire aujourd'hui : Le jeudi 22, le temps était très ensoleillé par rapport à la veille, le pic de chaleur de la journée était à 17h avec 30,8° ; la plus froide à 7h30 avec 20,5°. La climatologie entre le 22 août 2019 et le 22 août 2018

En 2019, une minimale de 20,6° et une maximale de 30,8° ;

En 2018, une minimale de 21,6° et une maximale de 28°.

Tout d'abord il y'a une différence plus grande entre la minimale et la maximale en 2019 qu'en 2018. La température est plus chaude quand on se lève en 2018 mais elle est plus froide au coucher de soleil.😓

Le vendredi 23 : Ensoleillé toute la journée mais quand on regarde le tableau des relevés et de la température en 2018 et 2019, ça choque( enfin...certains)😏.

En 2019, la température maximale était de 28,3° à 11h30 et la minimale était de 21,3° à 7h30.

En 2018,la température minimale était de 21,9° et la maximale de 34°.

Merci !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

Orage qui a pu finalement débordé jusqu'au littoral, un seul éclair assez proche, le reste de l'activité électrique était assez lointaine mais bien sympa à regarder, à peine 0.6mm à la station MF de Fréjus.

 

Actuellement ciel bleu et chaleur,  Tx 30.7°C.

 

Oui, c'est plus sur le Verdon que cela a bien claqué ( une nouvelle fois ) mais orage typique ...

Cet après midi, retour de quelques nuages,quelques enclumes même en début d'après midi mais qui se sont disloquées.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

58 Tn>20°C pour l'instant en 2019. 

 

Idem pour la station Toulon-Le Baou.

Actu, temps bien ensoleillé avec 30.8°c. Vent modéré d’W. Hr : 40%.

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2019 à 12:06, Serge L a dit :

Record du nombre de tn ( s ) tropicales pour Nice depuis l’ouverture de la station :

http://www.meteofrance.fr/actualites/75119537-climat-tropicalisation-des-nuits-azureennes

 

 Cet  article est magistral car il met en lumière l'augmentation indéniable depuis quelques décennies, et plus encore ces 10 à 20 dernières  années,  des moyennes minimales estivales à  la station de l'aéroport de Nice.  J'avais d'ailleurs largement dévisé de ce phénomène avec notre collègue Fred sur ce même topic. Sans revenir sur le long échange que fût le nôtre, il est toujours intéressant de lire des conclusions émanant d'une entité telle MF qui convergent dans ce même sens.

Du côté  de Toulon et de sa région ce serait plutôt une accentuation des longues périodes de sécheresse qu'il convient de signaler. Même si par nature de tout temps la sécheresse en été, est l'une des caractéristiques du climat de la région PACA, force est de constater que là aussi depuis les années  2000 celle-ci semble s'emballer. Ainsi à Toulon avec 107 jours consécutifs ce matin sans RR au moins égales au mm, la barre des 100 jours à une nouvelle fois été dépassée cette année au Baou et à  la nouvelle station de l'Arsenal. Pour mémoire, cette situation n'est pas inédite car ce seuil symbolique des 100 jours et plus  fut atteint en 2003, 2009 et 2017du côté  de la rade ( Cépet,  la Mitre, le Baou).

Actu beau temps chaud et ensoleillé, avec 29.8° à Toulon-le Baou (Tx 31.8°c et 32° c à Saint-Mandrier-Cépet )

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cirrus007 a dit :

 

Pas loin du même constat à ma netatmo sous davis 7714 à Nice Ouest quartier Corniche Fleurie, 58 Tn>20°C pour l'instant en 2019. ...

...J'ai peine a penser qu'en 1960 Nice-CA n'a enregistré que 2 Tn>20°C :oO.o le climat a vraiment changé c'est hallucinant. 

 

il y a une heure, Serge L a dit :

 

Idem pour la station Toulon-Le Baou.

 Dont 9 Tn 》à 25° c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Très fortes chaleurs, plein soleil et brise de sud modérée. Les Tx:

 

37.0°C à Montclus

36.1°C à St Julien de Peyrolas

35.9°C à Bagnols/Cèze

35.4°C à Chusclan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Temps estival  avec brise marine de SUD à SUD OUEST et des températures  stationnaires  ,  à noter peu de bourgeonnement dans l'intérieur contrairement aux jours précédents.

A 20h:

Marseille-Vaudrans: +25.9°C →19.2°C/30.6°C

Marseille-Corniche: +26.1°C →22.1°C/26.5°C

Marseille-Observatoire:+26.8°C →21.6°C/29.1°C

 

Marignane: +26.8°C→19.4°C/32.0°C

 

Température de l'eau au Planier :+25.5°C à 20hr

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un début  de journée  qui commence sous le soleil avec des températures sans grand changement au lever du jour, avec des minimales de 21.2°c à St-Mandrier-Cépet et 22°c à Toulon-le Baou. Et point d'orages du 15 août par ici cette année avec un compteur pluvio qui reste figé  à 0 mm à la stat'Ic du Baou depuis le début du mois, à l'image de cet été  très sec.

 26.1 ° actu à Toulon-le Baou...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de ce matin 25 août dans le territoire marseillais :

 

Marseille-Malmousque : 22.4 °C

Marseille-Saména : 21.8 °C

Marseille--Corniche : 21.6 °C

Marseille-Observatoire : 20.7 °C

Marseille-Saint-Loup (10e arr.) : 19.2 °C

Marseille-Vaudrans (12e arr.) : 17.7 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

29.4°C / 48% Hr pas l'ombre d'un nuage.

Tn 22.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce

site que je suit déjà depuis de nombreuse années.

Ceci est mon premier poste.

Temps calme et agréable sur l’Hérault.

Faible vent marin, sol très sec.

Pluie depuis le 01/01 : 98mm.

Année la plus sèche depuis le début des relever.

2018 fût l'une des plus pluvieuse avec 980mm.

Modifié par Thibault111534
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

29°C, vent faible. Encore une belle journée estivale. 

 

Tn : 13.8°C sur Pertuis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour à tous,

Temps d'été qui se poursuit et qui devrait durer un moment.

Tn du jour : 17.2°C ici.

 

Je relève 33.0°C en Tx pour le moment.

Actu 32.1°C en baisse.

 

Bienvenue à toi Thibault!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

32,4 °C, brise de SW, sec, autour de 30 à 40%, temps parfaitement ensoleillé.

Tn de 17°C, 14.8 °C à Aubagne-MF.

Un peu plus humide à Carnoux, directement exposée à l'influence marine de la brise.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...