Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Quelques Cb en direction des montagnes du 6, mais aucun n'a pointé son enclume ici à St-Raphaël.

 

P1010269a.JPG.9ba7350514cbb9ac81bedbac6c7d4d07.JPG

 

P1010273a.JPG.0635efcbe6ce5744e3c9352cfa8036f4.JPG

 

P1010274a.JPG.a36cf2db650b5210e17841a971c219c6.JPG

 

J'habiterais et travaillerais ici, dès la sortie des bureaux, je me précipiterais vers les montagnes pour me prendre ma douche orageuse. :D

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traque express à la sortie du boulot dans les Bouches-de-Rhône, la ligne d'orages sur l'est du département était belle ! Mais en s'approchant cela a commencé à se déstructurer... mais c'était sans com

Pour reprendre ce que je disais tout à l'heure, quelques photos des spécimens en question.   Tout a vulgairement commencé avec une mini cellule sur le Lodévois, il était alors 21h15 et à ce

Bonsoir,   Arrivé ce soir dans votre belle région, je n'ai pas eu le temps de prendre le Cb vers les montagnes qui est vite mort dès le coucher du soleil. Par contre, j'ai pu prendre le couc

Images postées

Il y a 2 heures, Serge L a dit :

Tx ( s ) comparables à la journée de dimanche sur le littoral

 

Toulon-Le Baou 32.4°c

Sanary 32.3°c

Le Brusc 31.9°c

Hyères 31.3°c

Toulon Arsenal 31.2°c

Cap-Cépet 30.9°c.

.

On n'en voit plus la fin de cette chaleur.

 

Par contre pourquoi les températures baissent très vite après 19h contrairement de fin juin à début août mais pourquoi elles ne baissent presque plus après 23h ces derniers jours?

 

On se retrouve très vite à 23-24° vers 23h puis on baisse maxi de deux dégrés en + jusque 7h du matin! C'est déprimant car les Tn au dessus de 20°, j'en ai ma claque. lol

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'est pas passés loin d'une autre nuit > 25°C à Nice  avec seulement une fenêtre de 2h en dessous de ce seuil avant le lever du jour. Tn: +24°C à l'aéroport et chez moi  (+24,2°C à Carlone, +23°C à Pessicart) 

Temps un peu mitigé aujourd'hui avec des passages nuageux. Vent faible. Température actuelle: +28°C

 

Petite question en passant pour les locaux: avez vous un lien pour la station VP2 au port? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous , ambiance lourde et ciel très voiler actuellement sur Montpellier . Petit tour au jardin des plantes que je n’avais pas visiter depuis un moment . L’herbe est carbonisée là aussi et les plantes souffre , bien que certaines montre leurs résistance . Je penser que le jardin était arroser mais ils doivent faire des économies d’eau ou arroser seulement certaine plantes . Les lotus on bien pousser et sont en fin de saison . Pas d’eau en vu .. 

E8FBCC68-B8C1-4933-B874-364315F87888.jpeg

8E7A3474-3C44-4F66-8826-4203BC07DE24.jpeg

Modifié par Thibault111534
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 5 heures, TheoAngello a dit :

Petite question en passant pour les locaux: avez vous un lien pour la station VP2 au port? 

 

VP2 du port : 23.2°C ce matin à 7h locale

Avec un compte sur WeatherLink https://www.weatherlink.com/bulletin/e3803c27-7357-4198-bca5-981723de3c67

Mais je crois que le lien change tout le temps...

Sinon avec l'appli (en te créant aussi un compte)

Et sinon... je ne sais pas ! :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ciel bien voilé 27°C et 70% d'Hr accompagné d'un fin filet d'air.

Tn 21.7°C

Belle masse orageuse au large de nos côtes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

La péninsule ibérique a essuyez de plein fouet de nombreux et violent orage hier , aujourd’hui ce fut l’archipel des baléares qui fût engloutie sous un chapelet orageux . Madrid a subit un déluge de grêle. Comme quoi il y avait bien un gros potentiel pour ce milieux de semaine, entrevu par les modèles depuis un moment, mais cela c’est jouez hors de nos frontières. Actuellement le paquet orageux c’est décaler en pleine mer et pourrait toucher le sud de la Corse. Des averses orageuses comme je l’envisager, touche le sud-ouest actuellement. Ici le ciel reste bien couvert, peut être quelques développements de petites averses en cours de nuit ... nous entrons dans la période des « moussons Méditerranée ». La pluie n’a jamais était si proche théoriquement, bien que rien n’est prévu pour le moment . 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Le 24/08/2019 à 17:32, Toulnono83 a dit :

[...] J'avais d'ailleurs largement dévisé de ce phénomène avec notre collègue Fred sur ce même topic. Sans revenir sur le long échange que fût le nôtre, il est toujours intéressant de lire des conclusions émanant d'une entité telle MF qui convergent dans ce même sens. [...]

 

Ahah Noël ( @Toulnono83 ), ça rappelle certains souvenirs en effet. Les deux dernières décennies montrent clairement l'évolution. Mais c'est à l'image du réchauffement que l'on retrouve ailleurs sur ce même paramètre à des échelles différentes ou encore sur d'autres paramètres (en Tx dans les terres)

Les données à la VP2 de Nice-Carlone montrent clairement, sur un secteur considéré faiblement porteur en Tn douce par Pierre Carréga dans les années 80, que la situation a clairement évolué et les flux se montrent parfois différent. C'est dire du coeur de ville, aux études montrant des valeurs plus élevées déjà dans les années 80 par rapport à Nice-CA, qui subit vraiment la tropicalisation des nuits estivales. D'ailleurs, certaines personnes disent clairement déménager de nos jours pour ces raisons (double effet avec l'humidité diurne constante qui n'était pas si élevée dans les années 80-90).

Pierre Carréga montre une décennie plus tard un renforcement des points de rosée selon les secteurs en corrélation avec une influence marine qui gagne du terrain vers les terres, tout en montrant des t° qui progressent également.

Dans l'article, il manque tout de même l'analyse des stations situées un peu plus loin sur des secteurs plus intérieurs. Il serait intéressant d'avoir les données de Carros (vallée ouverte) à 15 km dans les terres où les Tn sont aussi très douces, à des niveaux inférieurs.

 

En fait on atteint à Nice-CA, en nombre mais pas encore en moyennes, sur 1991-2019, ce qu'étaient les normales au Cap Ferrat et à Monaco sur la période 1971-2000. On peut imaginer de nos jours ces deux secteurs si les stations étaient encore présentes aujourd'hui, notamment celle du Cap Ferrat.

À Monaco, une VP2 gouvernementale officielle a pris le relais depuis plusieurs années. Elle en est cette année à 24 Tn >= 25° , avec une coupure sur de nombreux jours malheureusement, en lien peut-être avec des travaux sur les réseaux d'électricité sur le secteur du jardin exotique.

C'est un secteur qui subit nettement l'influence marine sur cet endroit de la côte, de manière très différente de Nice-CA qui subit une brise de terre la nuit. En Tx aussi, celle sur la station monégasque sont inversement plus faibles (souvent 1°, parfois 2-3° de moins) et la Td plus haute.

Modifié par Fred06
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Peu de soleil ce jour → 2h16 pour Marignane ,sous un ciel très nuageux  une ambiance lourde , encore ce soir avec une HR >65 % , voir > 80% à 20hr , un vent de SUD faible(s'oriente EST toujours faible ce soir) , températures mini en hausse maxi en baisse sauf sur le littoral.

A 20hr:

Marseille-Vaudrans:+25.1°C→18.8°C/29.7°C

Marseille-Corniche :+26.0°C →22.8°C/27.6°C

Marseille-Observatoire:+26.5°C→22.6°C/28.5°C

Marignane:+26.1°C→20.5°C/29.5°C

 

Eau à +26.4°C ce soir au Planier 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu moins chaud qu’hier mais un ressenti plus désagréable. Le ciel s’est bien voilé en cours de journée.

Tx ( s )

 

Cap-Cépet 30.1°c

Île de Porquerolles 30.1°c

Toulon-Le Baou 29.7°c

Le Brusc 29.3°c

Toulon Arsenal 29.0°c.

 

Actu, 25.7°c, Hr : 70%.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ici aussi, quelle lourdeur ! Le ciel est resté bâché par un espèce de voile nuageux assez uniforme mais qui ne filitrait que peu les rayons du soleil. Béziers-Vias a relevé tout au long de l'après-midi une humidité tournant autour des 70%. Pourtant la Tx du jour est de 27.4° mais le ressenti a presque systématiquement dépassé les 30° et les dépasse toujours à l'heure actuelle. 

Plus que demain et on repart pour une chaleur certes... mais sèche cette fois-ci... Allez savoir ce qui est le mieux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Après une petite balade dans le massif de l'Esterel avec des visibilités brumeuses, direction Marseille par la côte pour retrouver à 18h30 Fred, Olivier, Michel et Louis pour une soirée à l'île Fréoul.

 

Après un bon bain dans une eau parfaite, nous admirons le coucher de soleil dans les Ac et Ci :

 

P1010314a.JPG.6ed7258bc75c27de948ae64e1a05dbcc.JPG

 

Nous réussissons à voir le bas du soleil avant son coucher :

 

P1010317a.JPG.2d849c18c623162be040993d5e68bf3a.JPG

 

Fred gambade !

 

P1010320a.JPG.3df1be1db0da5f8134160efa9b68524a.JPG

 

Derniers rayons donnant de superbes teintes au ciel et aux rochers :

 

P1010324a.JPG.6fe9d3decb305c265ce7dd042d0a7e57.JPG

 

Après tout cela, nous avions faim, nous nous sommes régalés en évoquant les orages que nous n'aurons pas !:D

 

P1010325a.JPG.465a370a3788007188b8647ba76df729.JPG

image0000001a.JPG.cb4e9583164cd757cbcc0ead06815268.JPG

image0000001(1)a.JPG.2f15066c56aaa8060082dd468c71be45.JPG

 

@fred13 , n'oublie pas de dire à Gildas que tu viens de la part de Sylvie. ;)

 

Encore merci pour cette belle soirée et cette visite. :)

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bonjour, quelques gouttes actuellement 23.4 °C sans le moindre souffle d'air. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Retour de Tn tropicale ici après une pause de 20j sans, 20,3°C au minimum ce matin. En effet nébulosité et humidité fortes toute la nuit. 

 

C'est donc la 13ème Tn>20°C ici pour l'été 2019, c'est déjà trop mais comparé aux 29j des Pennes-Mirabeau à 11km, 40j de Marignane à 17km et 59j de Marseille-Corniche on relativise :D.

 

Ciel couvert ce matin, peut-être un peu de pluie aujourd'hui, 21,4°C actu.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le radar une averse s'est "miraculeusement" formée dans le Gard à l'ouest des garrigues Nîmoises. Quelques structures convectives se forment également... Prions que que l'on soit gratifiés d'un peu d'eau, plus que le rien du tout que nous connaissons depuis trop longtemps... 

Amis Gardois croisons les doigts, sur un malentendu numérique ça peut le faire... 😁 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Succession de fortes averses sur Aubagne et sur le SE13. Vent tournant suivant les déplacements des cellules d'est vers l'ouest. Temps lourd ce matin, ces averses font du bien (rien qu'à l'oreille !). Aucune activité électrique. Les cumuls ont continué de croître sur les sorties matinales des modèles, entre E13 et W83 et E84 / 04.

 

color_sud_est_281150.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Thibault111534 a dit :

La péninsule ibérique a essuyez de plein fouet de nombreux et violent orage hier , aujourd’hui ce fut l’archipel des baléares qui fût engloutie sous un chapelet orageux . Madrid a subit un déluge de grêle. Comme quoi il y avait bien un gros potentiel pour ce milieux de semaine, entrevu par les modèles depuis un moment, mais cela c’est jouez hors de nos frontières. Actuellement le paquet orageux c’est décaler en pleine mer et pourrait toucher le sud de la Corse. Des averses orageuses comme je l’envisager, touche le sud-ouest actuellement. Ici le ciel reste bien couvert, peut être quelques développements de petites averses en cours de nuit ... nous entrons dans la période des « moussons Méditerranée ». La pluie n’a jamais était si proche théoriquement, bien que rien n’est prévu pour le moment . 

J'espère surtout que c'est pas encore l'Espagne qui va tout ramasser cet automne comme l'année dernière. Un peu à nous bon sang! On en a besoin avant tout pour la nature et pour nous aussi passionnés que nous sommes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 18 heures, Thibault111534 a dit :

Comme quoi il y avait bien un gros potentiel pour ce milieux de semaine, entrevu par les modèles depuis un moment, mais cela c’est jouez hors de nos frontières. 

 

Oui ! Il n'y avait guère de doute depuis plusieurs jours pour l'Espagne et la zone maritime entre Espagne et Italie. C'est tant mieux bien que la plus grande partie de ces pluies soient retombées en mer ! Les pluies estivales sont plus que nécessaires en tout secteur de notre bassin. :)

 

Des cellules isolées parviennent à se former très à l'ouest, à l'ouest de Mtp, c'est, en revanche, moins prévu. ;)

 

0.8 / 1.1 mm à 14h. Les averses ont continué jusqu'à ces dernières minutes. Le Soleil fait quelques percées, d'autres cellules devraient encore intéresser le SE13. La température a chuté d'environ 5°C mais l'arrêt de la pluie réalimente la sensation de lourdeur.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Comme le dit _Sb , pas mal de bourgeonnements dans le proche intérieur  qui donnent par place des averses parfois musclées et une température en  baisse   , sacré contraste avec le littoral ou quasi pas un nuage. 

A 14hr

Marignane: +24.2 → 2.6mm

Marseille-Vaudrans : +24.4°C → 1.2mm

Marseille-Corniche :+26.5°C →0mm

Marseille-Observatoire : +28.5°C → 0mm

Modifié par supeu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, comme d'habitude, aucune précipitation sur le littoral autour de Toulon.

 

Pourtant MF donne encore en ce moment même 80% de chances de pluies entre 14 et 17h mais le radar est désespérément vide, toujours ces orages à l'intérieur des terres!

 

color_sud_est_281220.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

A noter que ces 2.6 mm pour Marignane permettent à la station de passer ce jour la barre des 100 mm depuis le 01 janvier , avec 100.1 mm 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Orage en formation au nord immédiat de Montpellier. Ciel très sombre pour ne pas dire noir d’encre dans cette direction. Je prie pour de bonnes averses orageuses tout au long de l’après midi . En tout cas c’est une belle surprise imprévue , comme quoi la nature fait ce qui lui plaît. La terre a soif !! 

Modifié par Thibault111534
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...