Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Assez impressionnant les extra qui tombent limite en mode random sous certaines jeunes cellules. Faut pas louper la fenêtre de tir pour photographier 😂 Une magnifique ambiance post-caniculaire en tout cas, 2019 veut presque se faire pardonner. 

 

Plus de 27°C encore au sec au grondement du tonnerre et de la foudre qui s’abat, belle ambiance.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traque express à la sortie du boulot dans les Bouches-de-Rhône, la ligne d'orages sur l'est du département était belle ! Mais en s'approchant cela a commencé à se déstructurer... mais c'était sans com

Pour reprendre ce que je disais tout à l'heure, quelques photos des spécimens en question.   Tout a vulgairement commencé avec une mini cellule sur le Lodévois, il était alors 21h15 et à ce

Bonsoir,   Arrivé ce soir dans votre belle région, je n'ai pas eu le temps de prendre le Cb vers les montagnes qui est vite mort dès le coucher du soleil. Par contre, j'ai pu prendre le couc

Images postées

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 13 minutes, cirrus007 a dit :

Assez impressionnant les extra qui tombent limite en mode random sous certaines jeunes cellules. Faut pas louper la fenêtre de tir pour photographier 😂 Une magnifique ambiance post-caniculaire en tout cas, 2019 veut presque se faire pardonner. 

 

Plus de 27°C encore au sec au grondement du tonnerre et de la foudre qui s’abat, belle ambiance.

Oui  je confirme tout cela est très mal organisée c’est un peux au petit bonheur la chance , hélas ici la pluie ne fût que très fugace et le temps reste lourd. Je ne sais pas ce que peut nous réserver le reste de la soirée et la nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

5mm tombés en plusieurs averses entre 21h et 22h30.

Qqles éclairs lointains.

T°C qui chute à 23°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Belle journée, développement cumumiforme sur le Haut-Pays avec une enclume s'étalant vers le littoral en fin d'après-midi.

21eme Tn >= 24° ce matin à Nice-CA, 50eme Tn >= 22°.

 

24.2° / 29.3° à Nice-CA

24.2° / 31.7° à Carlone, 25.5° / 27.7° à Monaco, 22° / 34° à Carros.

Modifié par Fred06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 34 minutes, lubo a dit :

5mm tombés en plusieurs averses entre 21h et 22h30.

Qqles éclairs lointains.

T°C qui chute à 23°C.

Chanceux 🍀 Ici hélas que quelques gouttes. A peine de quoi raffraichir les pauvres arbres devant mon appartement. Ambiance plus « fraîche » tout de même. 25 actuellement . 36 de maxi à 14h16. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Très chaude journée, mistral modéré.

Ça bourgeonnait pas mal sur les reliefs, voilant le soleil en fin de journée.

20,8°c / 35°c à Donzère

21,8°c / 33,2°c à Montélimar

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pour reprendre ce que je disais tout à l'heure, quelques photos des spécimens en question.

 

Tout a vulgairement commencé avec une mini cellule sur le Lodévois, il était alors 21h15 et à ce moment je me dis encore que tout va crever dans le quart d'heure (comme souvent avec ce type de cellule à très courte durée de vie, je m'étais déjà fait avoir dans l'après-midi...), cela étant l'ambiance était déjà remarquable avec le crépuscule qui tombe. 

 

DSC_8695.thumb.jpg.7432c718ebec35db4737debfe673cbea.jpg

 

Mais ce bougre m'a fait mentir, en effet non seulement il n'a pas crevé mais en plus il s'est renforcé jusqu'à générer un assez gros cluster plutôt immobile qui avait pour spécialité de balancer de grand internuageux et intranuageux bien lumineux de façon assez répétitive, très peu de foudre hélas mais le spectacle était encore bien plaisant.

 

DSC_8721.thumb.jpg.9c3c5401604145f42bf9f4743ebfb922.jpg

 

Bon, c'est sympa tout ça mais ça manque un peu de foudre quand même... un coup d'oeil au radar et je constate que de toutes nouvelles cellules éclosent à l'Ouest immédiat de Montpellier (des pixels bleus limites...), la cellule sur le Lodévois crève et je me dit que ça vaut peut-être le coup sur un coup de poker de bouger le trépied et de viser plein Est depuis ma position histoire de l'avoir dans l'axe, je lance une pause de 30s pour vérifier le cadarage sur les vignes ainsi que les nouveaux réglages et vlan 5sec après:

 

DSC_8754.thumb.jpg.794b29446ea78b2ae0873601fcd37d38.jpg

 

Rien compris concernant ce coup de chatte légendaire :ph34r: plus aucun coup de foudre n'est ensuite sorti de ce rideau ! Elle a même crevé dans les 5minutes suivantes, c'est dire a quel point la fenêtre de tir est étroite avec ces petites bestioles... 

 

Par la suite dans le sillage de cette cellule d'autres ont germées, et vous connaissez l'histoire, c'est très souvent du one-shot dès lors que les rideaux pluvieux se manifestent, au mieux 2/3 coups de foudre dans un intervalle de temps de 5min, j'étais un peu plus distant du coup car ça filait vers le trait de côte (Cournonterral/Frontignan devait être idéal), mais belle ambiance encore une fois... le tout sans la moindre goutte d'eau et encore plus de 26°C à 23h.

 

DSC_8766-2.thumb.jpg.2e311ea078d2ed5ce818b2b598c0484b.jpg

 

DSC_8801.thumb.jpg.d298a068c71501b12efda4074dc43f5f.jpg

 

Bref bien cool cette remise en selle, 2019 commençait sérieusement à foutre les nerfs concernant le potentiel nocturne orageux ^^ par contre c'est pas encore ce soir que l'aération des logements est idéale, le rafraichissement est anecdotique voire nul. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

Assez impressionnant les extra qui tombent limite en mode random sous certaines jeunes cellules. Faut pas louper la fenêtre de tir pour photographier 😂 Une magnifique ambiance post-caniculaire en tout cas, 2019 veut presque se faire pardonner. 

 

Plus de 27°C encore au sec au grondement du tonnerre et de la foudre qui s’abat, belle ambiance.

 

Mais +1 !
Entre hier et aujourd'hui, foudre de qualité. Un bémol aujourd'hui ici : si les orages furent plus nombreux avec même du nocturne, la foudre fut bien rare... le bon vieux retour des flash party comme on ne les aime pas. Mais quand même quelques belle chose comme cet extra, justement :
 

eclair1582.jpg
 
Deux jours d'orages type évolution diurne d'affilé, une toute fin août, c'est inespéré et ça colle pas avec les habitudes ^^ un régal en tout cas, allez, on espère que ça continue demain ! 😴
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de ce matin dans l'aire marseillaise :

 

Marseille-Malmousque : 23.4 °C

Marseille-Corniche : 22.8 °C

Marseille-Observatoire : 22.4 °C

Marseille-Saména : 21.9 °C

Marseille-Saint-Loup (10e arr.) : 20.9 °C

Marseille-Vaudrans (12e arr.) : 18.0 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 10 heures, Thibault111534 a dit :

Chanceux 🍀 Ici hélas que quelques gouttes. A peine de quoi raffraichir les pauvres arbres devant mon appartement. Ambiance plus « fraîche » tout de même. 25 actuellement . 36 de maxi à 14h16. 

 

C'était le remake du 26 juillet où on a essuyé la fin de l'orage qui descendait des Cévennes ( 6mm ) quand le N de Montpellier restait au sec ( le domaine d'Ô).

 

37°5C hier ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 10 heures, cirrus007 a dit :

 

Bref bien cool cette remise en selle, 2019 commençait sérieusement à foutre les nerfs concernant le potentiel nocturne orageux ^^ par contre c'est pas encore ce soir que l'aération des logements est idéale, le rafraichissement est anecdotique voire nul. 


Bien joué ! :)

 

Depuis Salon-de-Provence hier soir, on voyait parfaitement bien les flash du Gard sur une ligne parfaitement délimitée. C'était magnifique encore plus avec le son des Dj :D 

 

Nouveau risque cet après-midi avec une instabilité qui va progressivement descendre des reliefs pour toucher les plaines en fin de journée et début de soirée.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Voici mes photos, prises depuis un point de vue plus lontain, Murviel-lès-Béziers. Ca flashait vers l'est en direction de l'orage Montpelliérain, vers le nord en direction des cellules Aveyronnaises et même un peu plus tard vers la mer avec une cellule furtive qui a évolué en mer au large de l'Aude.

Pas une goutte en Vallée de l'Orb. Peut-être aujourd'hui !

 

 

CSC_1409.jpg

 

 

CSC_1411.JPG

Modifié par orage87
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Météo France prévoit des orages cet après midi sur une partie de l’Hérault dont le Montpelliérain. Pour le moment habituel grand ciel bleu au dessus de nos têtes et 32 °. Nous somme officiellement le derniers jours de l’éte météorologique. 

4249D6B6-672D-4B82-9C09-8F8AA7633C93.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Petit orage également chez mes parents hier dans le Gard rhodanien. Quelques rafales et une petite averse à grosses gouttes vers 21h (0,4 mm^^).

Pile en dessous et 2-3 coups de tonnerre également.

En espérant mieux ce soir.

Plein soleil et forte chaleur actu (32°C environ.)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

Cela part très fort aujourd’hui avec une cellule quasi à maturité au dessus de ma tête. Le vent se lève, pas encore de pluie ni d’impact pour l’instant.

 

Tn de 15.7°C ce matin, Tx provisoire de 31.3°C avant l’arrivée des nuages, 30.7°C actu.

 

Edit @MP13850 : bien vu, le temps d’écrire ce message, pluie a grosse gouttes qui débute !

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 1 minute, OnLiNk a dit :

Bonjour,

 

Cela part très fort aujourd’hui avec une cellule quasi à maturité au dessus de ma tête. Le vent se lève, pas encore de pluie ni d’impact pour l’instant.

 

Tn de 15.7°C ce matin, Tx provisoire de 31.3°C avant l’arrivée des nuages, 30.7°C actu.

 

Ça doit tomber au sud de Trets vu le radar du côté de Kirbon ou Saint-Jean du Puy. 

 

Temps bien instable en tout cas, ça bourgeonne a fond aujourd'hui. 

Chaleur assez lourde encore. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça bourgeonne très fort aujourd'hui, bien plus que ces derniers jours

Mais pas grand chose à espérer sur le littoral à priori, toujours une bonne chaleur, Tx de 30.5°C.

20190831_133317.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

2 orages en cours dans l’E13. 

 

Le premier au NE immédiat d’Aix (tonnerre audible vers la sainte-victoire), et le second à la frontière 13/83 (pour l’anecdote le centre de Trets est sous le déluge, alors que moi qui suis à l’O de la ville pourtant pas très grande, je n’ai que des grosses gouttes sporadiques !). 

 

Cela devrait se généraliser en fin de journée avec la descente des orages alpins quasi jusqu’au littoral.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

34,3°C actu à Aix et 32,6°C ici (Tx: 33,0°C), bien chaud encore à l'avant des orages.

Soleil ici mais à l'est et au nord c'est bien sombre (Sainte-Victoire sous l'orage). Tonnerre audible à suivre si les orages décideront de s'aventurer dans le sud pays d'Aix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,ambiance très lourde du coté de Perpignan. On ne sort pas. Tout les ingrédients sont réunis pour de l'orage en fin de journée.pas mal de bouillonnements avec les premières enclumes sur les pyrenees coté capcir. On commence à voir l'orage qui approche du Nord du coté de Narbonne qui devrait normalement enclencher la convection sur les corbières pour donner les orages en fin de journée allant d'un axe Corbières - Aspres. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

L’orage de la sainte victoire est quasi stationnaire, il ne doit pas pleuvoir sur une grande superficie mais les cumuls doivent être pas mal dessous. 

 

Ca commence à pousser par le 04 sur le NE13, les cellules ne devraient pas tarder à former un amas unique. 

 

Sur Trets, temps sec après l’évacuation de la cellule sur le var mais les impacts de la cellule au N sont de plus en plus proches. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ici également, chaleur accrue par rapport à hier, déjà ce matin, le Soleil cognait dur. Actuellement, encore loin des tours convectives au nord et à l'est, les températures 33.5°C à Roquevaire, 33.9°C à Aubagne-MF et dépassent les 30°C (30.1) à Carnoux. Humidité entre 50 et 55%, brises régulières de SW.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...