Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2019


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traque express à la sortie du boulot dans les Bouches-de-Rhône, la ligne d'orages sur l'est du département était belle ! Mais en s'approchant cela a commencé à se déstructurer... mais c'était sans com

Pour reprendre ce que je disais tout à l'heure, quelques photos des spécimens en question.   Tout a vulgairement commencé avec une mini cellule sur le Lodévois, il était alors 21h15 et à ce

Bonsoir,   Arrivé ce soir dans votre belle région, je n'ai pas eu le temps de prendre le Cb vers les montagnes qui est vite mort dès le coucher du soleil. Par contre, j'ai pu prendre le couc

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La fusion des cellules s’est finalement faite sur le N83, pixel blanc au radar. 

 

Ici, on ne prend que les restes de la cellule de la sainte-victoire qui s’est fait prendre toute son énergie avec un ciel sombre et quelques petits gouttes stratiformes, le tonnerre est audible très loin vers le NE à présent. 

 

Il fait presque frais avec 25°C et un léger vent de NE.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

47.4mm à Varages (Nord-Ouest du Var) dont 43.3mm en moins d'une demi-heure. Il n'y fait plus que 15.7°C à 16h (Tx de 32.8°C).

  • J'aime 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Incroyable cellule en demie arc de cercle sur le Haut Var. Des infos de ce qui se passe là dessous ? Peut être un risque tornadique vu ce crochet parfait. En tout cas c’est clairement la signature d’une supercellule . Cela faisait très longtemps qu’on avait pas enchaîner autant de jours d’orages sur nos relief. Pour le moment à Montpellier sa reste calme et chaud mais après les quelques gouttes d’hier je reprend espoir 😛 

3476BFFC-587A-4662-B005-64AB241A4E12.jpeg

Modifié par Thibault Ërza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Grondements sourds et caverneux en continu qui se rapprochent de moi par le Nord. Allez je croise les doigts!!

Tmax 35,5°C et là elle est de 33,0°C.
Le vent se lève....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

L'orage ne passe pas la frontière du 84 / 13 comme souvent...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Sous l'enclume depuis maintenant 2h, 29,3°C actu.

 L'activité orageuse s'est décalée vers le Luberon, rien à attendre ici pour le moment.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bel orage sur Bagnols, on est passé de 37°C à 27°C, les cumuls ne sont pas fantastiques, mais au moins ça rafraîchit !

 

Un peu plus au SE (à 5 km), grosse chute de la température à Chusclan:

chus.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 18 minutes, Ced30 a dit :

Bel orage sur Bagnols, on est passé de 37°C à 27°C, les cumuls ne sont pas fantastiques, mais au moins ça rafraîchit !

 

Un peu plus au SE (à 5 km), grosse chute de la température à Chusclan:

chus.png

Toujours bien chaud sur Connaux l'orage paraît loin sur le Rhône  en direction d'Orange.

Même pas de courant d'étalement....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 3 minutes, mat30 a dit :

Toujours bien chaud sur Connaux l'orage paraît loin sur le Rhône  en direction d'Orange.

Même pas de courant d'étalement....

 

 

Pas de pluie à Tresques non plus, on finira sûrement l'été sous les 200mm ...

 

Pluie faible et 23°C à Bagnols, les grondements s'éloignent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 2 heures, C.C. Chrispic a dit :

Belle ambiance sur le nord 34,ca gronde... Allez petits, approchez ^^

 

A croire que l'Hérault les a effrayé :ph34r: mort assez désolante une fois le département atteint. Pour le fun j'ai tenté la cellule qui évoluait sur le Lodévois en périphérie du gros amas, pas grand chose dessous... quelques coups de foudre mais certains bien trop rapides pour que la cellule ne les chope, dommage. On se contentera de fils dans une ambiance bien grisoune pour cette fois

 

DSC_8869.thumb.jpg.f44790a16da81c02c83fbd24755426f7.jpg

 

(gros crop, qualité pas ouf)

DSC_8882.thumb.jpg.b298b60b98962a30528347f6e4ede74a.jpg

 

Voilà c'est histoire de dire... désormais il refait un peu plus frais sur St Félix de Lodez avec 27°C, ambiance lourde encore... pas sur que d'autres orages se manifestent mais surveillons. 

 

 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 59 minutes, shubi13 a dit :

L'orage ne passe pas la frontière du 84 / 13 comme souvent...

 

Et oui. La Durance est une sacré barrière à orage à nouveau... Le 84 a au moins le mérite d'avoir de la pluie et ils en avaient besoin.

Mais le 13 reste en marge... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Quel tristesse et frustration sur Montpellier . Les orages sur les reliefs se sont étaler comme une crêpes et totalement déstructuré, ne nous apportant qu’un ciel gris et il faut dire de magnifique Mamatus. Et c’est tout ! Pas d’orage , pas d’eau , RIEN. 

2EB80FBD-7B48-4221-B2FF-C17A01A812CD.jpeg

ED815600-2D74-4098-BB32-BCA89B29C697.jpeg

Modifié par Thibault Ërza
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, cirrus007 a dit :

A croire que l'Hérault les a effrayé :ph34r: mort assez désolante une fois le département atteint. Pour le fun j'ai tenté la cellule qui évoluait sur le Lodévois en périphérie du gros amas, pas grand chose dessous... quelques coups de foudre mais certains bien trop rapides pour que la cellule ne les chope, dommage. On se contentera de fils dans une ambiance bien grisoune pour cette fois

 

Voilà c'est histoire de dire... désormais il refait un peu plus frais sur St Félix de Lodez avec 27°C, ambiance lourde encore... pas sur que d'autres orages se manifestent mais surveillons.

 

Effectivement :/ J'ai eu quelques éclairs lointains sur ce qui bombardait bien sur le sud-est Aveyron, puis j'ai décidé de repartir en vallée de l'Hérault alors que la flotte approchait. J'ai vu les éclairs que tu as eu, sur la route, et plus rien une fois arrêté près du Salagou. Au final, la cellule qui a abordé Ganges semblait être la meilleure, j'ai décidé de bouger aujourd'hui, j'aurais ptete du rester par la bas comme ces derniers jours : @Albert Sanchez est demandé à l'accueil pour nous montrer son gavage ^^
Sous réserve de quelque chose + tard (ça se réactive sur le Tarn/Aveyron et MF a prolongé la vigi jaune jusqu'à minuit, alors on sait jamais...), au final c'était la journée "non prévue" par la plupart des prévisionnistes qui s'est avérée la plus intéressante pour la foudre. Hier et aujourd'hui, avec une vigi jaune, furent relativement foireux malgré quelques captures intéressantes. Fallait en profiter... septembre va démarrer de la pire des manières qui soit, toujours aucune perspective d'agitation méditerranéenne durable... ça va se réveiller fin octobre ou novembre quand l'instabilité fera défaut -_-

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 40 minutes, Iefan a dit :

 

Et oui. La Durance est une sacré barrière à orage à nouveau... Le 84 a au moins le mérite d'avoir de la pluie et ils en avaient besoin.

Mais le 13 reste en marge... 

 

Perte de plus de 10.0°C à ma station de Palette Le Tholonet, en lien avec l'orage qui a donné de bonnes lames d'eaux sur le versant sud-ouest de la Sainte-Victoire (Roques-Hautes) , pas plus de 2.0 mm en estimation par contre au niveau du hameau, mais plus de 30.0 mm localement vers Beaurecueil apparemment. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le soleil est déjà de retour de ce coté-ci du Rhône. Le barbeuc est sauvé 😅 Que j'aime ma région où il fait toujours beau même quand il est prévu de la pluie 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un petit 36,6° pour finir le mois, ce qui fait pour clore cet été météorologique un 39eme jour de très forte chaleur. Et pour fêter ça un petit orage qui a donné 7 mm et qui a bien rafraîchit l'air : de 36,6° on es passé a 21,9° en 2h, soit -14,6°!

A 1h30 prés on battait le record de pluviométrie qui était de 3 mm en aout 1981,  (il était rien tombé jusqu'a ce soir)! tant pis

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Quel orage qui vient de traverser Sorgues, beaucoup d'eau, à l'avant, c'était très électrique avec une connexion box qui a sauté et n'est toujours pas revenue, en espérant que cette dernière revienne rapidement.

 

Cela s'est calmé mais on a dû perdre une dizaine de degrés voir plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Le soucis avec les orages c’est que ce sont des phénomènes de petite échelle. Il y a beaucoup de déçus donc et quelques heureux gagnant. Comme au loto. Montpellier et du coté des perdant. Ciel mitigé actu et températures TOUJOURS chaude. Cela ne semble pas vouloir se réactiver. La carte des cumuls de la journée est édifiante. Les orages se sont vraiment donner du mal pour bien parfaitement contourné toute les plaines et littoraux de notre région. Exceptée le Vaucluse.Je vais me faire un thé 🍵 desintox. 

0AD0EB87-B33E-40F6-A86A-D5D19780DB58.jpeg

Modifié par Thibault Ërza
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...