Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2019


Serge L

Messages recommandés

Quelques tx ( s ) dans le Var :

 

Cotignac 38.1°c

Châteauvert 36.6°c

Saint-Maximin 35.7°c

Le Luc : 35.1°c

Le Castellet 34.9°c

Le Brusc 32.5°c

Cap-Cépet 30.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traque express à la sortie du boulot dans les Bouches-de-Rhône, la ligne d'orages sur l'est du département était belle ! Mais en s'approchant cela a commencé à se déstructurer... mais c'était sans com

Pour reprendre ce que je disais tout à l'heure, quelques photos des spécimens en question.   Tout a vulgairement commencé avec une mini cellule sur le Lodévois, il était alors 21h15 et à ce

Bonsoir,   Arrivé ce soir dans votre belle région, je n'ai pas eu le temps de prendre le Cb vers les montagnes qui est vite mort dès le coucher du soleil. Par contre, j'ai pu prendre le couc

Images postées

il y a 56 minutes, Serge L a dit :

Quelques tx ( s ) dans le Var :

 

Cotignac 38.1°c

Châteauvert 36.6°c

Saint-Maximin 35.7°c

Le Luc : 35.1°c

Le Castellet 34.9°c

Le Brusc 32.5°c

Cap-Cépet 30.2°c.

.

Ce soir, l'impression est très désagréable et je me doutais bien que l'humidité devait être au top.

 

Quand j'ai regardé mon thermomètre à 21h30, il marquait 24° confirmé par les 23,5° au Cap-Cépet et les 24,6° à Toulon le Baou.

 

Mais en regardant l'humidex, j'ai compris. Au Cap Cépet, c'est 85% d'humidité et 32,2 d'humidex!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle journée estivale hier avec une bonne amplitude.

 

12.1/35°C pour les extrêmes. 

Petit après-midi plage sur La Ciotat avec une eau bien fraîche (certainement autour des 18°C) mais n'empêchent pas la baignade pour ma part.

 

Aujourd'hui  on démarre avec un ciel nuageux (plus clair vers l'est) et logiquement un peu moins frais qu'hier matin, Tn de 13.8°C (ça 

reste de saison). 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 21.1° à Toulon-le Baou et de 20.6° à saint-Mandrier-Cépet cette nuit du côté  de la rade. Humidité assez élevée en effet avec une HR de 75% actu à Toulon-le Baou et une température de 22.7°c, et toujours du beau temps qui prévaut  en ce début  d'août sur la côte varoise.

Modifié par Toulnono83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit assez chaude à Perpignan avec un minimum de 23.6°C juste avant le lever du jour.

 

A 9h il faisait 27°C. Après les 33°C d'hier, je pense qu'on peut viser à peu près la même chose aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 22.8° sous Cers modéré. Au passage, avec le vent de terre on est quasiment sur le même niveau que fin juin sur la plaine pré-littorale du 11 voir au-dessus sur le littoral, hier mes parents au téléphone me demandaient si la canicule était revenue...

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jerrysie a dit :

Euh la canicule je vois pas où tu la vois. Le matin on est à 21 au plus bas et l'après midi à 31, c'est une chaleur de saison. 

 

Je crois surtout que les gens ont perdu la notion de climat méditerranéen. Moi perso cette chaleur est parfaite ☺️

 

@rcnm n’a pas écrit que c’est la canicule. Par ailleurs, ça serait bien pour nous, de renseigner ta localité sur ton profil 😉.

 

Actuellement, le temps est ensoleillé avec une HR plutôt désagréable. 29.0°c, 65%. Vent faible de SE.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a une heure, jerrysie a dit :

Euh la canicule je vois pas où tu la vois. Le matin on est à 21 au plus bas et l'après midi à 31, c'est une chaleur de saison. 

 

Je crois surtout que les gens ont perdu la notion de climat méditerranéen. Moi perso cette chaleur est parfaite ☺️

"on est à 31°"=> tu es à 31° ici c'est 34/35 comme sur la majorité des plaines pré-littorales du 66 au 30

"Euh la canicule je vois pas où tu la vois"=> je ne vois rien du tout je constate simplement.  Pour information les moyennes  ici c'est 19/29 et non 22/35, on est clairement en gros excédent et je peux t'assurer qu'en dehors de toute considération de vigi ou seuil binaire, dans l'esprit des gens on est toujours en vague de chaleur.

Tout ça pour dire que non on est pas dans la normalité si on regarde à l'échelle du SE de la France  et ce depuis la fin juin (en dehors des brefs intervalles orageux/coups de mistral/tram). Le qualificatif non chiffré de "climat méditerranéen" n'excuse pas cette chaleur durable anormale.

30.2° 42% WSW 20km/h

Modifié par rcnm
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à Toulon et la normale pour un juillet août c'est 31 l'après midi pas 29. 😉 

Les années passées, la température était la même. Le seul pic caniculaire qu'on a eu cet été c'est les mardi 25 mercredi 26 et jeudi 27 juin ou la oui on était au dessus largement des normes. 

 

Après les 12 et 13 juillet on a eu un pic de chaleur dû au vent brûlant d'ouest. 

 

La canicule de fin juillet n'en était pas une puisqu'on était à 23 le matin et 32 l'après midi. Les seuils n'étaient pas atteints à Toulon. 

 

Et je te dis que ces jours-ci la chaleur est de saison où alors très légèrement au dessus. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

tout à fait d'accord avec @rcnm.

ici on est pas dans les plaines pré-littoral mais on a un joli 35,0°C de Tx provisoire pour une norme d'environs 30°C dans le coin.

et c'est vrai que ça s'enchaine sévèrement depuis le 20 juin !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jerrysie a dit :

Je suis à Toulon et la normale pour un juillet août c'est 31 l'après midi pas 29. 😉 

Les années passées, la température était la même.

 

 

Quelques choses à recadrer tout de même : Toulon La Mitre normes 1981/2010

 

Txm Juillet 29.5°C et 29.3°C pour Août. 

 

Mêmes températures les années passées ? Toulon Le Baou :

 

Juillet 2019 Txm 31.7°C

Juillet 2017 et 2018 Txm 30.8°C

Juillet 2016 Txm 30.1°C (La Mitre idem)

Juillet 2015 Txm 32.2°C (La Mitre idem)

Juillet 2014 Txm 28.8°C  (La Mitre 29.4°C)

 

On trouve aussi un 27.4°C de Txm à La Mitre en Juillet 2011. 31.7°C en 2010. 27.9°C en 2008...

 

Désolé pour ce HS climato mais c'était à la limite du supportable et encore, je ne parle que de Juillet 😁

Modifié par Yohan-83
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Peu nuageux ce jour avec quelques Ac par moment (y compris ce soir) le vent orienté SUD un peu plus sensible  a un peu  limité la hausse de la température.

A 20h:

Marseille-Corniche: +25.8°C → 21.9°C/27.8°C

Marseille-Vaudrans: +27.7°C →19.0°C/32.3°C

Marseille-Obervatoire : +28.1°C → 22.6°C/30.6°C

 

Marignane: +26.7°C →21.5°C/32.3°C

 

Température de l'eau au Planier à 17h :+21.7°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Chaude journée une fois encore, malgré le vent de sud et le voile nuageux.

Donzère 16,1°c / 35,5°c

Montélimar 17,4°c / 35,9°c

Visan 17,6°c / 36,7°c

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

22.8/33.0° actu 23.7° 80%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent d’E faible. Actuellement entre 22°c et 24.4°c. 25.3°c chez moi ( secteur bien abrité au pied de la roche sur les premiers contreforts du Faron ) ce qui explique parfois des différences pouvant aller jusqu’à près de plus de 2 °c d’écart sur la tn. 

Hier, les tx ( s ) sont restées généralement sous la barre des 30°c ( 29-29.5°c ) avec une HR élevée en milieu d’après-midi ( 55-65% ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 31.2°C pour hier, Tn à 23.6°C. C'était supportable avec une Hr à moins de 50% tout l'après-midi.

 

Par contre ce matin c'est tropical. La température a été au plus bas de 22.2°C. A 8h, il faisait 23.2°C avec une Hr de 89% et le ciel couvert par les entrées maritimes. Si ça reste comme ça, on ne devrait pas toucher les 30°C aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

hier Tx de 35,1°C, cette nuit un orage est passé pas très loin et on a eu quelques gouttes. 

ce matin Tn de 19,2°C avec 92% d'HR !

à 8h : 20,4°C et encore 90% d'HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, boubou07 a dit :

ce matin Tn de 19,2°C avec 92% d'HR !

à 8h : 20,4°C et encore 90% d'HR

 

Comment vous pouvez avoir autant d'humidité?? :o

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Serge L a dit :

Vent d’E faible. Actuellement entre 22°c et 24.4°c. 25.3°c chez moi ( secteur bien abrité au pied de la roche sur les premiers contreforts du Faron ) ce qui explique parfois des différences pouvant aller jusqu’à près de plus de 2 °c d’écart sur la tn....

Oui, la ville regorge de micro- climats, pouvant générer des différences parfois significatives selon les paramètres météo du jour. À preuve ce matin encore les 23.2° de Tn à Toulon-le Baou et les 22.4° à Saint-Mandrier-Cépet, contre un relevé horaire à  6h00 loc. à seulement 20° au poste de Toulon-Arsenal ( Tn probablement sous les 20°). J'ose croire d'ailleurs que les données futures de cette station ne seront pas fusionnées  avec celles de la feu station de Toulon-la Mitre pour satisfaire à la  continuité génerale de la climato de Toulon. Malgré une distance < à 3 kms entre ces 2 sites, on s'est très vite aperçus que les relevés entre ces 2 stations, notamment pour les températures, pour des raisons que j'avais tenté  d'expliquer, peuvent être bien différentes ( ceux de la Mitre, quoique un peu plus basses côté  Tn,  étaient quand même à  l'époque  bien plus en adéquation  avec les observations de Cépet et du Baou, qu'avec ceux de l'Arsenal, censé  lui succéder. À la limite je dirais que Cépet serait plus représentatif, tout compte fait).

Dans ton secteur, je me souviens d'un passionné " fou de palmiers", parti vivre en Thaïlande depuis quelques années , qui réussit l'exploit  d'acclimater plus de 300 variétés  différentes de palmiers et de plantes exotiques au pied du Mt Faron, un peu comme le fit fin du XIX ème siècle Mme Olive  qui souhaita créer, au fil de ses pérégrinations entre l'Asie et le Var, un jardin thaïlandais, sur la base de diverses variétés  de palmiers, dans sa propriété de Toulon ( cf le clos Olive).

Pour en terminer avec ce hs, un autre exemple de différences notables parfois par ici, je partis dans la nuit du samedi-dimanche dernier du port de la Londe avec une tempé voiture de 22° et une petite fraîcheur bien appréciable, au passage entre la Londe et Hyères  le thermo descendit  jusqu'à  20°,  passé  Hyères (21°) la tempé ne cessa d'augmenter pour se caler définitivement  entre 26-27 ° à  hauteur de la Valette. Une explication simple à  celà un temps calme sur la Londe-Hyères propice à une baisse nocturne du mercure et  du mistral  résiduel sur le Toulonnais qui maintint un air plus chaud...

Sinon de nombreux  alto-cumulus dans le ciel toulonnais en début de matinée et un ciel qui s'éclaircit progressivement, et 28.1° à Toulon-le Baou.

 

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a une heure, slo a dit :

 

Comment vous pouvez avoir autant d'humidité?? :o

Tn 21.5° actu 24.8° 79%  vent faible de NE. Avec un léger vent marin c'est commun d'avoir ces valeurs élevées.

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rcnm a dit :

Avec un léger vent marin c'est commun d'avoir ces valeurs élevées.

 

A Narbonne ou Perpignan OK, mais à Aubenas?? A plus de 100km de la mer??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, slo a dit :

 

A Narbonne ou Perpignan OK, mais à Aubenas?? A plus de 100km de la mer??

 

Dans les terres, il suffit d'être dans un vallon, une plaine peu ventilée,  ou encore  proche d'un cours d'eau pour avoir une humidité nocturne élevée. La station MF d'Aubenas avait effectivement 90% d'Hr à 8h00, mais elle n' est plus qu'à 34% actuellement :) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aubenas-vals-lanas/07570.html

Rien d'extraordinaire, c'est pareil par exemple pour ma station en pays d'Aix proche de deux cours d'eaux, les nuits calmes sont humides, avec un pic moyen autour des 80/85% d'Hr en fin de nuit en période estivale, pour ensuite très rapidement chuter la journée. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

j'ajoute que la petite pluie de cette nuit à tout de même mouiller les sols même si en cumul il n'y avait quasiment rien.

donc au lever du jour tout ça s'est évaporé et a donné une moiteur matinale.

ici les forts taux d'humidité sont assez fréquents sitot qu'il pleut car il y a généralement peu de vent à cause du relief qui nous entoure au nord et l'ouest. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...