Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2019


Serge L

Messages recommandés

Les températures remontent autour de Toulon et l'humidex reste très haut même s'il baisse légèrement mais que c'est long.

 

Bref, je ne sais pas d'où MF a sorti cette chute du ressenti dès 14h.

 

A 17h :

 

Toulon le Baou : 31,9° Humidex de 38,4

 

Saint-Mandrier : 31,4° Humidex de 36

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traque express à la sortie du boulot dans les Bouches-de-Rhône, la ligne d'orages sur l'est du département était belle ! Mais en s'approchant cela a commencé à se déstructurer... mais c'était sans com

Pour reprendre ce que je disais tout à l'heure, quelques photos des spécimens en question.   Tout a vulgairement commencé avec une mini cellule sur le Lodévois, il était alors 21h15 et à ce

Bonsoir,   Arrivé ce soir dans votre belle région, je n'ai pas eu le temps de prendre le Cb vers les montagnes qui est vite mort dès le coucher du soleil. Par contre, j'ai pu prendre le couc

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 14 minutes, moumou31 a dit :

Les températures remontent autour de Toulon et l'humidex reste très haut même s'il baisse légèrement mais que c'est long.

 

Bref, je ne sais pas d'où MF a sorti cette chute du ressenti dès 14h.

 

A 17h :

 

Toulon le Baou : 31,9° Humidex de 38,4

 

Saint-Mandrier : 31,4° Humidex de 36

Ici sur Hyères la température en nette hausse avec 31.8°C mais une Hr qui s'est casser la gueule avec 48% contre 71% il y a deux heures et ça fait du bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Violent orage ici sur Levens, nombreuses coupures , brèves, d'électricité, il a du y avoir un bon cumul, je regarderai   plus tard, car ce n'est pas terminé.

  edit, ça se lève:

dyfo.jpg

Modifié par brahms06
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Encore très chaud ce week-end avec jusqu'à 35,2°C hier pour ma station. Tn de 18,8°C ce matin, ambiance plus nuageuse que les autres jours mais à peine quelques gouttes ce matin.

Le mistral est arrivé en cours d'après-midi, il est encore discret ici. Tx : 28,4°C, la 1ère sous les 30°C d’août, actu : 28°C et 26% d'Hr, très agréable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, zagueb83 a dit :

Ici sur Hyères la température en nette hausse avec 31.8°C mais une Hr qui s'est casser la gueule avec 48% contre 71% il y a deux heures et ça fait du bien.

 

La baisse du Hr est pour le moment compensée par la hausse de la température.

 

Je pense qu'il va falloir attendre cette nuit que le soleil disparaisse pour ressentir cette fraîcheur avec ce vent de NO.

 

Mais franchement, je m'attendais à une baisse dès l'après-midi, impossible d'ouvrir les fenêtres avec 32°, sinon toute la chaleur rentre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour, sur Portel des Corbières depuis cet après-midi, je bascule sur ce topic. Arrivé sous une Tramontane établie secteur O à ONO, autour des 45/55 km/h en rafales, ponctuellement 60 km/h. Tx assez basse comparativement aux jours passés avec 26.6 C. Actuellement j’ai même des frissons à l’ombre et au vent avec 25,1 C, 46% d’Hr en hausse, des nuages arrivent depuis les Corbières. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Les nuages ont dominé jusqu'en début d’après midi  pour un royal 0.4 mm à Marignane et quelques gouttes ailleurs , retour du soleil majoritaire par la suite avec le renforcement (modéré) du vent de NW et par la même une chute de l'humidité  < à 50% voir 35% dans l'intérieur des terres , températures restant chaudes mais Tx en baisse. 

A 20hr: 

Marseille-Vaudrans: +27.0°C →21.4°C/30.2°C

Marseille-Corniche: +28.1°C →21.6°C/28.6°C

Marseille-Observatoire :  +28.8°C → +21.8°C/30.2°C

 

Marignane: +27.9°C→ 20.1°C/29.4°C

 

Température de l'eau au Planier :+26.3°C à 20h

 

edit:  Marseille-Corniche a aussi recueilli quelques miettes  de cet épisode avec 0.2 mm

 

 

Modifié par supeu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Le soleil est revenu, mistral modéré.

Beau dégradé des TX en VDR 😆:

 

Montélimar : 26,1°c

Donzère : 27,1°c

Orange : 28.1°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

35% hr c'est pas un mirage mais un miracle ! On revit ! 

20190812_212514.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait déjà nuit... la belle saison va bientôt s’achever malheureusement. Mais encore un bon mois et demi à profiter. 

 

Encore 27ºC avec un vent pas désagréable . 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mistral bien établit même si celui-ci ne dépasse pas pour le moment les 60 km/h, ça ne devrait pas tarder. Ciel limpide.

Actu, 23.8°c, Hr : 40%.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me réveille à peine et je vois que les 20 degrés de température mini promises par météo France n'ont pas été respectés à Toulon puisqu'il fait 27 degrés au plus bas. Je suis donc dégouté. Soi disant c'était l'occasion pour aérer les maisons rafraîchir les pièces blablabla 🤔🤡

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Serge L a dit :

Mistral bien établit même si celui-ci ne dépasse pas pour le moment les 60 km/h, ça ne devrait pas tarder. Ciel limpide.

Actu, 23.8°c, Hr : 40%.

 

.

Et quelle différence de sensation en quelques heures. L'humidex a énormément chuté cette nuit.

 

Depuis une semaine, on avait en minimales des humidex de 30 à peu près autour de Toulon.

 

Ce matin, 21 d'humidex! On respire et c'était pas trop tôt.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier une journée bien fraîche au regard des précédente. Mais ça fait un bien fou!!!!!!

Tn : 19.6°C, Tx : 25.3°C (la plus faible d'août), Hr<50% de 11h à 20h avec un humidex qui a plafonné à 27 et la plus forte rafale de tramontane à 68km/h.

 

A 8h il faisait 19.2°C à Perpignan Rivesaltes avec encore de la tram à 50 km/h en rafales. On devrait être aux alentour de 26-27 cet après-midi.

Modifié par slo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 2 heures, jerrysie a dit :

Je me réveille à peine et je vois que les 20 degrés de température mini promises par météo France n'ont pas été respectés à Toulon puisqu'il fait 27 degrés au plus bas. Je suis donc dégouté. Soi disant c'était l'occasion pour aérer les maisons rafraîchir les pièces blablabla 🤔🤡

 

Tu te base sur quoi pour dire 27°c de mini ? 

À la MF Toulon-Arsenal, je vois une mini de 21,1°c...

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel voilé et mistral assez fort ce matin, sa petite faiblesse en fin de nuit occasionne la Tn la plus basse depuis le 19 juin: 16.3°C ! On aère au maximum (on est retombé à 27°C dedans), 22°C actuellement, enfin un répit !

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tramontane (ou Cers) constante, modérée cette nuit sur Portel des Corbières(11) en Corbières maritimes, et une tn en dessous des normales avec 16.9°C (tnm d'aout de 18.7°C), pour un Hrx en fin de nuit de 80%. 

Actu quelques passages de nuages d'altitudes transitent rapidement, la sensation est fraîche avec un petit 21.3°C , 45% d'Hr, vent secteur O/ONO autour des 40/50 km/h en rafales. Les cigales se sont tues, d’ailleurs je n'en ai entendu qu'une seule hier après-midi .. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn plus fraiche que ces derniers jours avec 21,1°C (station Nice aéroport). L'humidité a bien baissé le ressenti est beaucoup plus agréable. Ta: 28,1°C avec un ciel légèrement voilé sur la Baie des Anges. 

Modifié par TheoAngello
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jerrysie a dit :

Je me réveille à peine et je vois que les 20 degrés de température mini promises par météo France n'ont pas été respectés à Toulon puisqu'il fait 27 degrés au plus bas. Je suis donc dégouté. Soi disant c'était l'occasion pour aérer les maisons rafraîchir les pièces blablabla 🤔🤡

.

Je rebondis sur le post de Montilien26 et je ne vois pas où vous avez vu 27° de minimales.

 

A Sanary : 19,3°

 

A Saint-Mandrier : 20,1° 

 

A Toulon le Baou : 20,6°

 

A Six fours (le Brusc) : 20,6°

 

Perso, à la Seyne sur mer on l'a senti la différence à partir de minuit, c'est la première nuit depuis 10 jours que je dors sans ventilateur, j'ai même mis le drap ce matin car l'air était frais et dans l'appart j'avais 29,5 hier matin, j'avais 26,5 ce matin, preuve qu'il y avait bien de l'air assez frais cette nuit.

 

Peut-être que vous avez regardé la température sur un thermomètre extérieur vers 8h30 bien après le lever du soleil, donc normal d'avoir un relevé bien plus élevé. 

Modifié par moumou31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Plus frais aujourd'hui avec un mistral assez fort. Quelques cigales seulement se sont faites entendre malgré la fraîcheur.

 

16,9°c / 25,7°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes thermiques de 16.9/25.8°C pour cette journée sur Portel en Corbières maritimes. Avec le vent, la sensation reste limite à l'ombre, surtout que l'air est bien sec depuis cet après-midi avec un Hrn de 28%. La Tramontane secteur O ce matin a progressivement pivoté ONO/NO dans la journée, tout en renforçant, avec des rafales autour des 60/70 km/h dans le secteur, pour un vent moyen autour des 30 km/h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Des nuages élevés parfois assez denses en mi journée avant et aprés ciel bleu dominant avec du mistral parfois assez fort raf maxi 75km/h , un air plus sec et des températures en baisses.

A 20h:

Marseille-Vaudrans: +23.5°C → 17.4°C/28.0°C

Marseille-Corniche: +25.1°C →19.9°C/26.1°C

Marseille-Observatoire : +25.5°C →19.30C/27.6°C

 

Marignane: +25.1°C → 20°C/27.9°C

 

Température de l'eau au Planier logiquement en baisse avec ce flux  : +22.9°C à 20hr 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait un moment que les tn ( s ) n’ont pas été aussi fraîches :

 

Le Brusc 19.6°c

Toulon Arsenal 19.1°c

Cap-Cépet 18.6°c

Toulon-Le Baou 17.8°c.

 

Actuellement, ciel légèrement voilé. 21.3°c, Hr : 40%. Mistral modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...