Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Ciel plutôt bien couvert jusu'à 16h00, le soleil a bien brillé mais trop tardivement, ce qui interrompt la série de Tx<30°C à Bergerac (29.7°C) et Daglan (28.5°C).

Petit repos pour les température, les 30°C seront à nouveau d'actualité dés demain et jusqu'à samedi, il y a moyen d'enregistrer 2 nouvelles Tx>35°C à Daglan.

RAS ici au niveau kéronique, nous verrons bien si on a une petite surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Soirée orageuse au-dessus d'un des plus beaux villages de France (Belvès) :         Et maintenant, puisque la  pluie arrivait, je vous présente une oeuvre d'art in

Ah oui ! Quand tu me disais "flou", je pensais à un véritable flou de bouger. Là c'est bien plus que correct ! Voilà ce qu'est un vrai flou dû au vent (sans parler d'une ouverture un poil trop pous

Apparemment c'est pas 94,9 km/h mais 128,7 km/h pour ma vantage pro2 située sur Castres. il manque le relevé entre 00h00 et 00h10 sur IC

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Ciel couvert depuis ce matin, et, vers 18h30 le soleil a pris place bien tardivement.

Tn 20,2°. Tx 28.2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles averses orageuses sur l'agglo toulousaine en effet, pratiquement stationnaires, donnant des cumuls très disparates.

Fort Blagnac a bien fonctionné avec seulement 0.8 mm. :P La carte Netatmo confirme avec quasiment rien sur Blagnac sud, St-Martin du Touch et Ponts Jumeaux, et à côté de ça de bons cumuls sur Cornebarrieu, Colomiers, Tournefeuille (encore !), le max étant sur cette dernière ville avec 42 mm !

 

La lame d'eau radar est éloquente :

 

image.png.054f6585c506a6d5a439f47a63c67472.png

 

 

On notera aussi la nouvelle Tn tropicale de Blagnac qui vient d'être validée avec 21.2°C.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Tout en jouant au tennis j'ai observé la formation des orages puis la foudre en bonne quantité, j'étais plutôt bien placé entre 2 cellules puis directement dessous ( à Fargues pour ceux qui connaissent, dans le Langonnais pour ce qui ne sont pas du coin). Pas mal d'impact descendant positif qui claque bien et une grosse pluie regulière jusqu'a la dissipation du cb toujours a la verticale de ma position. Il fait actuellement 22.8°C et une légère brume du a l'humidité  laissée par l'orage à prise place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée "poissarde" et un peu lourde avec "seulement" 29,1° de Tx mais un humidex qui est monté à 36.

Le ciel s'est fait temporairement menaçant à l'est, sans excès cependant, et tout a dégonflé aussi vite que c'était monté. Tonnerre même pas entendu.

Morne saison kéraunique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a une heure, Arkus a dit :

Belles averses orageuses sur l'agglo toulousaine en effet, pratiquement stationnaires, donnant des cumuls très disparates.

Fort Blagnac a bien fonctionné avec seulement 0.8 mm. :P La carte Netatmo confirme avec quasiment rien sur Blagnac sud, St-Martin du Touch et Ponts Jumeaux, et à côté de ça de bons cumuls sur Cornebarrieu, Colomiers, Tournefeuille (encore !), le max étant sur cette dernière ville avec 42 mm !

 

La lame d'eau radar est éloquente :

 

image.png.054f6585c506a6d5a439f47a63c67472.png

 

 

On notera aussi la nouvelle Tn tropicale de Blagnac qui vient d'être validée avec 21.2°C.

Alors je confirme que je me retrouve avec un cumul de 36mm à 22h. J avais du mal a le croire jusqu à la lecture de ton message @Arkus

Modifié par Lachignole
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bilan de la journée estivale en Gironde et limitrophes!!!

 

Nuit tropicales (les dernieres?):

cNEMvlk.png

 

Tx tres chaudes:

1qllq7U.png

 

Cumuls supérieurs à 15mm sous les orages diurnes qui ont touché l'est, le nord-est et le sud est du 33:

sjzOSGj.png

Modifié par Fonky
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Il y a 4 heures, Arkus a dit :

Fort Blagnac a bien fonctionné avec seulement 0.8 mm. :P La carte Netatmo confirme avec quasiment rien sur Blagnac sud, St-Martin du Touch et Ponts Jumeaux, et à côté de ça de bons cumuls sur Cornebarrieu, Colomiers, Tournefeuille (encore !), le max étant sur cette dernière ville avec 42 mm !

 

Il y a 2 heures, Lachignole a dit :

Alors je confirme que je me retrouve avec un cumul de 36mm à 22h.

 

C'est très proche de cela pour moi avec 32 mm (sur Tournefeuille donc). Intensité max de 198,6 mm/h. La 1ère partie de l'orage s'est faite au dessus de 100 mm/h puis ensuite du 20 à 80 mm/h. Pas de grêle et des rafales tournant au gré de la position du coeur de la cellule. Un très bel orage, peu électrique, mais pas trop de soucis niveau ruissellement, les égouts ont bien fait leur travail ici ! A noter quand même un énorme impact (probablement positif) à 100 mètres environ ayant fait son effet sur tous les occupants de la maison ;)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Dans le brouillard ce matin et ce n'est certainement pas dût a l'humidité d'hier et des 3 gouttes tombées en fin de matinée...18.1° ce matin, encore tiède donc et c'est reparti pour quelques jours (trop) chaud et sec sachant que même la semaine prochaine avec quelques degrés en moins la situation hydrique n'évoluera pas c'est a se demander s'il pleuvra un jour, navrant...

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 18 heures, Arkus a dit :

Belles averses orageuses sur l'agglo toulousaine en effet, pratiquement stationnaires, donnant des cumuls très disparates.

Fort Blagnac a bien fonctionné avec seulement 0.8 mm. :P La carte Netatmo confirme avec quasiment rien sur Blagnac sud, St-Martin du Touch et Ponts Jumeaux, et à côté de ça de bons cumuls sur Cornebarrieu, Colomiers, Tournefeuille (encore !), le max étant sur cette dernière ville avec 42 mm !

 

La lame d'eau radar est éloquente :

 

image.png.054f6585c506a6d5a439f47a63c67472.png

 

 

On notera aussi la nouvelle Tn tropicale de Blagnac qui vient d'être validée avec 21.2°C.

 

Il y a 17 heures, Lachignole a dit :

Alors je confirme que je me retrouve avec un cumul de 36mm à 22h. J avais du mal a le croire jusqu à la lecture de ton message @Arkus

 

Il y a 14 heures, kami a dit :

 

 

C'est très proche de cela pour moi avec 32 mm (sur Tournefeuille donc). Intensité max de 198,6 mm/h. La 1ère partie de l'orage s'est faite au dessus de 100 mm/h puis ensuite du 20 à 80 mm/h. Pas de grêle et des rafales tournant au gré de la position du coeur de la cellule. Un très bel orage, peu électrique, mais pas trop de soucis niveau ruissellement, les égouts ont bien fait leur travail ici ! A noter quand même un énorme impact (probablement positif) à 100 mètres environ ayant fait son effet sur tous les occupants de la maison ;)

 

A Lardenne, même pas 1mm. C’est resté sec sous les arbres.

Par contre, chez mes parents, à Colomiers dans le quartier le Perget, je relève 37,8 mm.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques plaques de nuages ce matin vite dissipées, la douceur a été bien présente cette nuit et ce matin 19/20°C , Tn: 19,2°C.

Belle journée estivale dominée par un vent de terre discret et un soleil bien rayonnant.

Ta: 26,5°C à domicile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

A Lardenne, même pas 1mm. C’est resté sec sous les arbres. Par contre, chez mes parents, à Colomiers quartier le Perget, je relève 37,8 mm.

 

Vraiment trés localisé sur Colomiers et Tournefeuille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

La matinée est restée avec le ciel couvert Tn 17,3°.  Le soleil s'est vraiment levé vers 12h30 nous inondant d'un ciel azur. Tx 29,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 3 heures, Ventdautan a dit :

Voici la lame d'eau 12h sur la zone pour hier entre 14h et 2h du matin.

Capture.png

Mais comment fait Blagnac pour être imprenable?😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, Lachignole a dit :

Mais comment fait Blagnac pour être imprenable?😋

 

Fort heureusement, la station se situe sur le sud de l'aéroport.

Mais malgré tout, parfois, la station se fait submerger (23 juin 2014, 11 octobre 2006).

Modifié par Ventdautan
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aucun nuage bas au lever du jour ce matin, en revanche des voiles de cirrus en pagaille (encore ces avions qui zèbrent le ciel bleu), la douceur est toujours présente,

19, 3°C à domicile et Tn provisoire de 19,6°C à l'aéroport.

Le vent vient de terre ce qui devrait favoriser une montée rapide de la température en début de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil voilé et énième jour a 30.3c° actu... il faut profiter, car dans pas bien longtemps on râlera parce qu'il faudra rallumé le chauffage... c'est dingue ça !!! :D🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé pour cette journée, et chaleur. Tn 16,5°. Tx 32,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 28/08/2019 à 10:11, cédric du Lot a dit :

Salut,

Dans le brouillard ce matin et ce n'est certainement pas dût a l'humidité d'hier et des 3 gouttes tombées en fin de matinée...18.1° ce matin, encore tiède donc et c'est reparti pour quelques jours (trop) chaud et sec sachant que même la semaine prochaine avec quelques degrés en moins la situation hydrique n'évoluera pas c'est a se demander s'il pleuvra un jour, navrant...

 

Hey !

 

Tout pareil, ça fait 2 matins qu'on est sous la crasse, qui nous amène une après-midi assez poisseuse du coup...

Les 30°C sont de nouveau atteint à Bergerac et à Daglan.

Le 12 Septembre on arrivera à un mois glissant sans pluie à Daglan (enfin, si on oublie les 1.2 mm du 15 Août).

Comme souvent, on se plaint des périodes humides, mais il faut les bénir, car les périodes sèches sont toujours plus longues et chaude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, neige84 a dit :

Tout pareil, ça fait 2 matins qu'on est sous la crasse, qui nous amène une après-midi assez poisseuse du coup...

 

 

Hey, le climat d'ici serait-il contagieux ?

 

Aujourd'hui : nébulosité 7/8 à 8 heures et 35.7 d'humidex à 18 heures

Hier : nébulosité 7/8 octas à 8 heures et 35.4 d'humidex à 18 heures

Mardi : nébulosité 6/8 octas à 8 heures et 35.6 d'humidex à 18 heures

Lundi : nébulosité 7/8 octas à 8 heures et 35.4 d'humidex à 18 heures

Dimanche : nébulosité 6/8 octas à 8 heures et 35.6 d'humidex à 18 heures

Samedi : nébulosité 8/8 octas à 8 heures et 36.2 d'humidex à 18 heures

Vendredi : nébulosité 8/8 octas à 8 heures et 36.2 d'humidex à 18 heures

 

J'ai l'impression de vivre un jour sans fin 🙄

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 1 minute, TreizeVents a dit :

 

Hey, le climat d'ici serait-il contagieux ?

 

Aujourd'hui : nébulosité 7/8 à 8 heures et 35.7 d'humidex à 18 heures

Hier : nébulosité 7/8 octas à 8 heures et 35.4 d'humidex à 18 heures

Mardi : nébulosité 6/8 octas à 8 heures et 35.6 d'humidex à 18 heures

Lundi : nébulosité 7/8 octas à 8 heures et 35.4 d'humidex à 18 heures

Dimanche : nébulosité 6/8 octas à 8 heures et 35.6 d'humidex à 18 heures

Samedi : nébulosité 8/8 octas à 8 heures et 36.2 d'humidex à 18 heures

Vendredi : nébulosité 8/8 octas à 8 heures et 36.2 d'humidex à 18 heures

 

J'ai l'impression de vivre un jour sans fin 🙄

 

Aujourd'hui à 18h00 34 d'humidex à Bergerac et 38 à Daglan.

 

Ce n'est pas la 1ère fois qu'on récupère votre climat poisseux cet été, tu serais bien gentil de venir le récupérer franchement :D

Tu gagneras mon soutien éternel contre la moiteur B|

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, neige84 a dit :

Ce n'est pas la 1ère fois qu'on récupère votre climat poisseux cet été, tu serais bien gentil de venir le récupérer franchement :D

 

 

Aucun droit de rétractation ne s'applique à votre commande, et une fois livré il n'est ni repris ni échangé :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me marre, le poisseux, le pur, le vrai, est chez nous et on ne veut surtout pas qu'il soit perturbé par les excès de fraicheur et de fortes chaleurs qui règnent dans les lointains territoires du Nord-Est, Tnx:  13,9°C à Bergerac, glaçant!

Ceci étant je vois mal comment les Tx d'août vont échapper au leader cheap de 2019, je parle d'Anglet mais Dax est à parité actuellement (juillet/août).

Tmx juillet: 25,5°C

Tmx août: 25,8°C

et dire que certains (pas sur ce forum) ont qualifié le mois d'août comme pourri au premier rafraichissement et passage pluvieux!

 

Ce matin, bien poisseux! Tn: 20,0°C (provisoire), 19,9°C actuellement à la maison, humidex 27.

Ciel bleu, mais les stratus sont en embuscade et quelques volutes passent devant ma fenêtre.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...