Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Bonjour,

Le ciel est encore encombré de nuages paisibles qui disparaissent peu à peu, la température est douce, 18,9°C actuellement, Tn 17,9°C.

Une belle journée d'été s'annonce.🤗.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Soirée orageuse au-dessus d'un des plus beaux villages de France (Belvès) :         Et maintenant, puisque la  pluie arrivait, je vous présente une oeuvre d'art in

Ah oui ! Quand tu me disais "flou", je pensais à un véritable flou de bouger. Là c'est bien plus que correct ! Voilà ce qu'est un vrai flou dû au vent (sans parler d'une ouverture un poil trop pous

Apparemment c'est pas 94,9 km/h mais 128,7 km/h pour ma vantage pro2 située sur Castres. il manque le relevé entre 00h00 et 00h10 sur IC

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, un orage est passé cette nuit (1h du matin) dont le centre est passé sur Colomiers (3,6 mm sur Colomiers quartier Perget), Tournefeuille et la partie sud de Toulouse (2,8 mm à la spc de Toulouse St Michel et Toulouse EDF). Blagnac a été frolé (0,8 mm) tandis que Toulouse Francazal se situé trop au sud. A Lardenne, c’est tombé fortement pendant 5 min Max.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Retour relatif du "temps qui colle", avec une Tx de 28,4° mais une humidité relative qui a eu du mal à passer sous la barre des 50 %.

Quelques stratocumulus parsèment le ciel pour ne pas laisser le monopole au bleu.

Un petit basculement d'auget (0.2 mm) s'est produit ce matin à la station MF à la faveur d'une rosée abondante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Début de matinée avec le brouillard puis progressivement  la dissipation c'est faite laissant place a un beau soleil franc.

Tn 14,6. Tx 29,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après une matinée encore un peu nuageuse,( moins sur le bord du littoral qu'à l'aéroport), le soleil et le ciel bleu ont très largement dominé cet après midi, la Tx est modeste 23,9°C et l'humidité relative élevée, difficile de rester longtemps sous les 70%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Soirée orageuse au-dessus d'un des plus beaux villages de France (Belvès) :

 

rhci.png

 

j9mk.png

 

 

Et maintenant, puisque la  pluie arrivait, je vous présente une oeuvre d'art intitulée "Gribouillis célestes et gouttes kérauniques" !

C'est une situation bien connue des chasseurs de foudre. Vous savez ce que c'est la passion, la volonté de capturer L'ÉCLAIR ultime, ça doit passer par un trempage et 100 poses dignes des plus beaux cacas d'orages. Car il faut savoir mouiller le matos pour espérer l'impact proche qui amènera la notoriété, voire la gloire éternelle !

On devinera le gros positif hors-cadre sur la dernière photo, clou de ce spectacle goulûment humide !

 

q4we.jpg

 

Et enfin ce monocellulaire "innocent" lors de son évacuation (l'activité électrique se concentrait alors entre le Sud du Sarladais et les coteaux du Céou).

 

xvkf.png


Cela faisait 2 ans que je voulais un cliché de ce type. J'avais pu shooter ce village baignant dans une magnifique mer de brouillard, mais aussi surmonté d'évolutions diurnes ou d'orages de traîne au printemps, il me manquait de la foudre nocturne. Prochaine étape : un spider de porc au-dessus du village 🤭
Globalement ce fut un "reste d'orage" plutôt intéressant. Il ne restait plus qu'une cellule du petit multicellulaire girondin. Et comme souvent, en abordant le Périgord Noir, sans doute par l'effet du relief plus accidenté, elle subira une réactivation assez franche (après avoir faiblit sur le Sud du Bergeracois).
L'activité électrique n'était pas folle, constituée pour une bonne moitié de spiders, mais les impacts étaient particulièrement puissants, du genre à faire trembler le paysage dans des grondements caverneux...

 

PS : 8,4 mm pour la journée et soirée d'hier ^^

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Du bleu au dessus de la tête ce matin mais pas mal de brume / brouillard au plancher des vaches, on se sent sur la pente de l'automne.

Tn 14.5°, parfait pour aérer la maison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! 

 

Les journées étaient tellement agréable que 'en ai oublié de venir sur IC xD

Il a bien plu, il y a eu des journées avec tout juste 25°C. On repart sur du 30°C voir 35°C demain, puis ça rebaisse avec peut-être un peu d'eau.

Il est fait frais la nuit. Bordel que c'est bon ! On peut pleinement profiter de l'extérieur, c'est GÉNIAL ! :D

 

Allez, Daglan franchi pour la 1ère fois les 30°C pour ce mois, avec plus de 32°C.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Que du bleu azur pour cette journée 14,6°. et Tx de 33,8°.

Par contre un phénomène m’inquiète  vers 17h une trés forte rafale de vent qui a duré a peine 10 secondes a fait tomber balancelle gros pots de fleurs, ect...  Cela fait plusieurs fois que cela arrive, soit dans l'apm ou en soirée et ensuite plus rien..

Qu'en pensez vous?. (mini, mini tornade?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Retour de la chaleur aujourd'hui avec une tx à 31,6°c. J'avais l'impression qu'il faisait + mais en fait non. La désertification de la plaine toulousaine se poursuit puisque je n'ai pas encore dépassé les 300mm pour 2019, il manque encore 18mm...

 

Un phénomène étrange dans le potager, les feuilles des plans de courgettes se mettent en mode "survie" dès qu'il fait plein Soleil et une température > 28°c. Une "mémoire" des 2 épisodes de canicule ?

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Que du bleu azur pour cette journée 14,6°. et Tx de 33,8°.

Par contre un phénomène m’inquiète  vers 17h une trés forte rafale de vent qui a duré a peine 10 secondes a fait tomber balancelle gros pots de fleurs, ect...  Cela fait plusieurs fois que cela arrive, soit dans l'apm ou en soirée et ensuite plus rien..

Qu'en pensez vous?. (mini, mini tornade?)

Il s'agit peut-être d'un diable de poussière "dust devil",  une instabilité atmosphérique tourbillonnaire très localisée partant du sol, ils sont imprévisibles et se forment par temps sec, ce phénomène ne peut être apparenté à une tornade; quant à la mini tornade c'est un mythe médiatique qui ressort régulièrement quand on ne sait pas s'il s'agit d'une tornade ou de micro rafales.

Modifié par pluviodacqs
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 10 heures, pluviodacqs a dit :

Il s'agit peut-être d'un diable de poussière "dust devil",  une instabilité atmosphérique tourbillonnaire très localisée partant du sol, ils sont imprévisibles et se forment par temps sec, ce phénomène ne peut être apparenté à une tornade; quant à la mini tornade c'est un mythe médiatique qui ressort régulièrement quand on ne sait pas s'il s'agit d'une tornade ou de micro rafales.

Bonjour pluvio😏

Tu as raison, je n'avais pas pensé a ce type de phénoméne, en fait, c'est assez spectaculaire,  pas le temps de baisser les stores juste d'observer et plus rien.

Début juillet  a coté de chez moi, il y as un champ qui produit du fourrage, ils avaient coupé le foin et le faisait sécher en tas, d'un coup j'ai vu monter trés haut et tourbillonner toute la paille dégageant pas mal de poussières.

Ce phénomène apparaît souvent entre 16h et 17h.

Bon dimanche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà lourd ce matin avec un mercure qui n'est pas beaucoup descendu, 19.0° de Tn et le point de rosée titille déjà à nouveau les 20°.

Ciel brumeux particulièrement en direction des Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nuit tropicale, Tn 20,9°C,  humidité relative élevée, le flux d'ouest sur une mer bien réchauffée en sont les causes.

Je ne suis pas trop optimiste pour la suite car ce matin j'ai du slalomer entre deux limaces qui se promenaient sur la terrasse, et  décrocher un escargot qui bouchait le trou de la serrure du portillon extérieur; en l'absence de grenouille ces deux indicateurs de haute technologie sont en général des précurseurs de passages pluvieux.

En attendant le ciel est très nuageux et la discrétion des apparitions du soleil limite la hausse de la température, 23,5°C actuellement.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Belle journée sous le soleil, de tout petits nuages insignifiants se profilent. Tn 14,7°. Tx 33,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! 

 

Et encore une très belle journée avec 33.1°C de maxi à Daglan après une Tn de 12.3°C.

Quelques nuages d'altitude depuis le milieu d'aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Matinée : Couvert .Tn 19,2°

Apm : Passages nuageux  et ensoleillé. Tx 29,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Après la crasse du matin, l'aprem fut belle et agréable, quoique un peu moite (vraiment un petit peu).

17.0°C / 29.2°C pour les extrêmes à Daglan.

 

@titou12, met à jour la climato de ta station sur IC, car le jour de ton entre tien pluvio, il y a 88 mm d'affiché xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Circulation de quelques faibles orages à bases élevées actuellement dans l'entre-deux-mers, avec un ciel bien chaotique. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Circulation de quelques faibles orages à bases élevées actuellement dans l'entre-deux-mers, avec un ciel bien chaotique. 

Et comme le dernier orage, j’en ai un qui n’est vraiment pas tombé loin, je pense que tout Baurech s’est réveillé en sursaut ce matin ! Et encore une fois, on laisse les restes à la Dordogne histoire de... 😂

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ce qu'il y a de surprenant dans les orages d'atmosphère libre, c'est qu'ils se développent à l'étage moyen en se foutant totalement des conditions défavorables en basses couches. C'est le 3ème réveil de ce type depuis début juillet chez moi.
Parfois cela créé des conditions peu communes, comme ce matin où se superposaient de multiples cellules orageuses à l'étage moyen (depuis le bassin d'Arcachon jusqu'à l'Est de la Dordogne), ainsi que des brumes en fond de vallée.
La cellule qui nous concernait s'évacuait vers l'Est, une autre était présente au Nord du Bergeracois.
On notera également des paysages qui ont largement reverdit par rapport au mois dernier ! D'ailleurs cette humidité des sols offre beaucoup de brouillards matinaux depuis 10 jours.

Prises depuis Marnac entre 6h40 et 6h45 :

 

67qc.png

 

1ost.png

 

ilf1.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beaucoup de nuages, de la douceur, quelques éclaircies, un vent de terre faible.

Des cirrus circulent à haute altitude et des nuages divers et variés aux étages bas et moyens, bref un cocktail qui ressemble à une soupe à orages pour peu qu'on agite le tout.

Tn, 19,6°C  et 25,1°C actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée couvert. Tn 17,6°

Apm soleil voilé, et ressenti lourd et orageux (vigi orange pour le 82) .Tx 31,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Matinée couvert. Tn 17,6°

Apm soleil voilé, et ressenti lourd et orageux (vigi orange pour le 82) .Tx 31,6°.

Yes affaire a suivre 🙂 mais je ne vois pas pk cette alerte quand on voit les cumuls prévus par arôme dans le 82 😞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...