Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Bonjour,

Le mois commence sous la lumière des éclairs et le bruit du tonnerre.

Sous d'épais nuages le jour a du mal à percer et la pluie, modérée pour l'instant n'a pas hésiter à s'inviter.

La température est un peu plus douce ce matin, 16,1°C à domicile.

A l'image radar la zone orageuse est compacte et s'étend sur environ 12 000 km² dans le fonds du Golfe de Gascogne.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Soirée orageuse au-dessus d'un des plus beaux villages de France (Belvès) :         Et maintenant, puisque la  pluie arrivait, je vous présente une oeuvre d'art in

Ah oui ! Quand tu me disais "flou", je pensais à un véritable flou de bouger. Là c'est bien plus que correct ! Voilà ce qu'est un vrai flou dû au vent (sans parler d'une ouverture un poil trop pous

Apparemment c'est pas 94,9 km/h mais 128,7 km/h pour ma vantage pro2 située sur Castres. il manque le relevé entre 00h00 et 00h10 sur IC

Images postées

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ça gronde dehors .... le radar foudre s'active, pluie depuis 2 minutes, peut etre une journée sympatoche ^_^

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ici à Labenne (40), cocktail de pluie, d'éclair et de tonnerre... 😒 Pas un temps habituel en cette période pour un Heraultais comme moi... 

Modifié par Tramuntana
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4462DB6E_334B_4C8E_8268_B49EFFF789E6_fbu

 

Sur Bordeaux, nous sommes en bordure  nord-ouest du système et cela avait bien été vu par nos modèles. Plus au sud à 20km de Bordeaux, le tonnerre grondait faiblement.

A voir sur le milieu de journée à l’approche des forçages si ça ne pourra également pas se développer plus à l’ouest. Arôme suggère l’idée 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

1564650961-625f37e2-ed86-46a3-a382-521fbSur Lacanau, quelques coups de tonnerre lointains vers 7h30/8h.

La pluie reste modeste ici, le plus gros du paquet pluvieux, qui a perdu son caractère orageux, est passé plus au Sud

 

edit 11h15 : belle ambiance à l’arrière

 

Modifié par aMeR77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode pluvio orageux touche à sa fin sur le secteur soit quatre heures d'agitation; on entend encore le tonnerre au loin mais la zone de ciel bleu approche par la mer.

Résultats:

15 mm de pluie dans mon pluviomètre et 16,2 mm à la station de l'aéroport, c'est assez homogène.

109 mm de pluie pour le mois de juillet, cette fois c'est définitif +57% par rapport à la norme mensuelle, sécheresse où est tu?

2 jours de pluie 31 juillet et 1er août dans les compteurs.

Rafales modérées de Sud-Ouest, 46 km/h maxi

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Bonjour à tous,

A Celles (10km au sud de Cognac), le ciel est couvert ce matin limite menaçant, mais le temps reste sec actuellement.

Entre 19° et 20° au thermomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

  Août commence bien..Il pleut faiblement depuis 9h30, pas de grondement pour le moment. Tn 12,7°. et 4,2mm de pluie

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

ici c'est couvert avec quelques gouttes par moment..... T°actu: 20.7c°. contraste important entre le lot ou il pleut et il fait entre 18 et 15c° et l'ouest aveyron ou on a presque 21c°..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

le mois d'août commence dans l'humidité, pluie faible continue et la grande fraîcheur Ta 15°c.

Avec chez moi 72mm pour Juillet et 88mm pour juin, (83mm et 96mm pour Périgueux) , je peux dire que l'été est pour l'instant chaud et humide cette année.

C'est d'ailleurs à se demander si la période très chaude et très sèche d'une trentaine de jours que nous avons connue "n'est qu'une parenthèse"aussi exceptionnelle soit elle, dans un cycle de temps plus humide et plus tempéré (voir frais) qui s'est installé depuis la fin avril, affaire à suivre.

 

Modifié par Blaireau du 24
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Trois bonnes heures de pluies orageuses ce matin avec une activité électrique peu marquée mais constante, et 15,5 mm au pluviomètre du jardin. Le maïs du champ voisin qui n'est pas irrigué se porte comme un charme...

Retour du soleil sur le coup de midi, et à nouveau d'un ciel bouché ce soir avec une base nuageuse élevée et montrant quelques signes d'instabilité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Arrivée de nouvelles ondées et orages par la côte en ce début de soirée, sans doute liés aux derniers forçages circulant dans le flux et à la masse d'air, qui a dû quelque peu regagner modestement en instabilité, via le réchauffement diurne et l'arrivée d'un air plus froid en altitude, sous le petit cut-off. 25.4°c ici avec un pdr à 15°c et 26.7°c de Tx ce jour. 2.4 mm sous les faibles pluies de la matinée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée pratiquement sous la pluie. Vers 13h30  orage faible qui a duré 1h environ, puis grand soleil. Tn 12,7°. Tx 24,0°. Précipitations = 8,2mm bon pour la nature...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Tonnerre sur Cissac Médoc. Ciel gris, ambiance orageuse..... Juste avant le week end d'un des plus grands festival de Reggae Sun  Ska qui se passe à moins d'un kilomètre de chez moi....Un peu de pluie ferait du bien pour ne pas s'étouffer avec les nuages de poussière....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Approche d'une ligne d'orages par l'OSO bien visible depuis les alentours de Créon. Bases modéréments élevées et enclumes assez fibreuses avec quelques grondements de temps en temps. Au moins ça va donner une ambiance pour la soirée 😉

 

Peut-être un semblant d'arcus mais j'en suis pas certain. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ça se renforce par le Sud-ouest avec une base plus basse et un arcus double couche... c'est vraiment sombre, compacte et menaçant... grondements plus fréquents 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 29 minutes, Run999H a dit :

En tout cas ce sont de vraies bombes quand ça tombe ! Je suis sur Baurech et les coups sont assez impressionnants je trouve 

 

Je confirme ! 🤣😱

 

Il y en a un qui vient de tomber à 500 m de chez moi... le genre de truc qui te fait faire un peu de tachycardie 🤣

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Avant et après l’orage de la fin d’apres-midi qui aura laissé 6/7mm sur Lacanau-Océan.

:

1564699443-29aec96f-42d1-4d37-b430-325b7

 

1564699442-e357b976-2229-4307-9dbc-2cc7f

 

Actuellement ciel clair, fraîcheur relative à 18 degrés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...