Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

J'avais pas remarqué, mais "tranquillou l'air de rien", Bordeaux (Mérignac) a touché le seuil de la forte chaleur avec 35,2° de Tx.

 

Bon, ce n'est pas exceptionnel, mais ce n'est pas courant non plus puisque ce n'est que la 29è fois qu'une valeur >= 35° est relevée en dernière décade d'août depuis l'ouverture de la station en 1906. Ce seuil avait été atteint 11 fois entre 1906 et 1989 (83 ans, soit en moyenne une fois tous les 7,5 ans), et il est atteint pour la 18è fois depuis 1990 (29 ans, soit en moyenne une fois tous les 1,6 ans).

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Soirée orageuse au-dessus d'un des plus beaux villages de France (Belvès) :         Et maintenant, puisque la  pluie arrivait, je vous présente une oeuvre d'art in

Ah oui ! Quand tu me disais "flou", je pensais à un véritable flou de bouger. Là c'est bien plus que correct ! Voilà ce qu'est un vrai flou dû au vent (sans parler d'une ouverture un poil trop pous

Apparemment c'est pas 94,9 km/h mais 128,7 km/h pour ma vantage pro2 située sur Castres. il manque le relevé entre 00h00 et 00h10 sur IC

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Tartine bien épaisse de nuages bas ce matin, pas un souffle d'air et douceur avec 18°, quand le soleil va sortir ça va chauffer sévère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel très nuageux à couvert  depuis hier soir, la température est douce ce matin 21,5°C  après une Tn de 19,7°C.

Je ne m'attends pas à un retour franc et massif du soleil..

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil depuis ce matin.T°actu: 25.4c°. même la météo fait la gueule dans le secteur du  G7:D c'est bon ça.. :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, titou12 a dit :

salut,

soleil depuis ce matin.T°actu: 25.4c°. même la météo fait la gueule dans le secteur du  G7:D c'est bon ça.. :P

Les grands dirigeants de ce monde sont ici pour redresser la situation, je pense qu'on devrait faire G20+G7 = G27, de fait le soleil a fait son apparition un peu timidement tout de même, Ta: G24,5 à domicile pour l'instant.:D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ce matin, ciel couvert .Tn 19,2°.

Apm Soleil. Tx 32,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La crasse océanique n' a pas persisté toute la nuit, ce matin le ciel est couvert de nuages d'altitude, cirrus et cirrus homogénitus, la température est un peu plus basse qu'hier 19°C à domicile et Tn 18,6°C à la station de l'aéroport, le vent faible vient de terre ce qui n'empêche pas l'humidité d'être en pleine forme, 98%.

 

Hier, avant l'installation d'un brise de secteur NNO, la Tx a légèrement dépassé le seuil des 25°C, 25,6°C à la station de l'aéroport.

 

La situation devrait évoluer demain avec un peu d'agitation à la clef.

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

ambiance lourde avec ce soleil voilé.T°actu: 33.6c°. j'ai bien peur que cette semaine soit bien pauvre en pluie par chez nous... :(

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 1 heure, titou12 a dit :

salut,

ambiance lourde avec ce soleil voilé.T°actu: 33.6c°. j'ai bien peur que cette semaine soit bien pauvre en pluie par chez nous... :(

 

Salut fred😏  Moi aussi je crains que rien ne tombe....

Ici ce matin, brume, puis couvert et, en fin de matinée le soleil s'est voilé pour le reste de cette journée. Ambiance lourde et orageuse. Tn 15,3°. Tx 33,7°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ambiance lourde ici aussi, quelques nuages convectifs en altitude moyenne. le vent d'ouest s'est levé pendant l'interview présidentielle peu après 20 h (comme vous vous en êtes peut être aperçu) dans le parc du phare de Biarritz décoiffant un peu la journaliste qui faisait face à la mer.

La Tx  du jour: 29,0°C

Ta actuelle: 22,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Actuellement au Pays Basque, ( invité au G7 )  ☺️

Je vois au radar que sur le versant espagnole, ça mijote.

Activité orageuse dans la masse semble-t-il.

Je vais pas tarder à voir la première ondée. Ici pas de problème de sécheresse !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Forte pluie en cours sur la côte basque, et tonnerre de plus en plus fort

Je suis situé au pied de la Rhune

Modifié par Paulo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le paquet pluvio orageux semble vouloir prendre la direction du Golfe de Gascogne plutôt que de rentrer dans les terres.

 

Bien chaud encore a 23h avec 26.7° sous un ciel encore largement voilé, si ça reste en l'état il est probable que le thermomètre ne passe pas sous les 20°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

Le paquet pluvio orageux semble vouloir prendre la direction du Golfe de Gascogne plutôt que de rentrer dans les terres.

 

Bien chaud encore a 23h avec 26.7° sous un ciel encore largement voilé, si ça reste en l'état il est probable que le thermomètre ne passe pas sous les 20°...

La trajectoire est assez Sud-Nord, nous sommes quand même arrosés, ventilés bien que solidement arrimés au continent, en revanche aucune chance que le paquet pluvio-orageux arrivent sur le Lot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après les petits orages d'hier (1 mm et 61 km/h), le ciel est resté chaotique ce matin dans une atmosphère calme où la direction du vent fait la girouette.

RR, d'hier: 1,2 mm

Ta: 19,2°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages n'auront finalement pas progressé dans les terres depuis le Pays Basque, RAS par ici. Les seuls «grognements» réguliers de la nuit auront encore une fois été causés par le ballet des hélicoptères... Tn 18.9° sous un ciel bouché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2019 à 23:05, TreizeVents a dit :

J'avais pas remarqué, mais "tranquillou l'air de rien", Bordeaux (Mérignac) a touché le seuil de la forte chaleur avec 35,2° de Tx.

 

Bon, ce n'est pas exceptionnel, mais ce n'est pas courant non plus puisque ce n'est que la 29è fois qu'une valeur >= 35° est relevée en dernière décade d'août depuis l'ouverture de la station en 1906. Ce seuil avait été atteint 11 fois entre 1906 et 1989 (83 ans, soit en moyenne une fois tous les 7,5 ans), et il est atteint pour la 18è fois depuis 1990 (29 ans, soit en moyenne une fois tous les 1,6 ans).

La station a  été ouverte en novembre 1920. Les données antérieures sont celles de l' observatoire astronomique de Bordeaux située sur la commune de Floirac.

 

Les années depuis 2015 ont été marquées par des coups de chauds fréquents et souvent intenses, ils ont pu être parfois  précoces ou tardifs. La décennie en cours compte le plus grand nombre de jours avec très forte chaleur (au-moins 35) : 46 jours ancien record 42 jours au cours de 2001/2010. Plus basse valeur de 2 jours entre 1951/1960.

 

Pour l' année 2019 le nombre de jours avec très forte chaleur est exceptionnel  avec 8 jours, soit la 3ième plus haute valeur depuis le début des mesures fiables (mise en place de l' abri Stevenson)

16 jours en 2003

9 jours en 2016

8 jours en 2019

7 jours en 2006, 1998, et 1990

6 jours en 2015, 2017, 2018, 2005, 1987, 1975, et 1933.

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il ya des orages plutôt stationnaires au sud-est de la Gironde, les cb sont jolisB|, ici le soleil brille apres une journée plutot nuageuse, encore 30° aujourd'hui et une nuit tropicale cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...