Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Temps gris plus ou moins lourd en Médoc actuellement . Ce matin, levée sous un ciel bleu pommelé de nuages pré orageux avec un vent turbulent parfois assez soutenu. Actuellement peu voire pas de vent... ça sent la pluie....Ambiance un peu lourde et l"humidité pointe.

T°a:24

T°n: 23.9

T°x hier: 32.9 (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Soirée orageuse au-dessus d'un des plus beaux villages de France (Belvès) :         Et maintenant, puisque la  pluie arrivait, je vous présente une oeuvre d'art in

Ah oui ! Quand tu me disais "flou", je pensais à un véritable flou de bouger. Là c'est bien plus que correct ! Voilà ce qu'est un vrai flou dû au vent (sans parler d'une ouverture un poil trop pous

Apparemment c'est pas 94,9 km/h mais 128,7 km/h pour ma vantage pro2 située sur Castres. il manque le relevé entre 00h00 et 00h10 sur IC

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 3 heures, Damia a dit :

J'ai pas compris ce qui s'est passé. Ce matin je me lève, ouvre mes volets pour faire entrer de l'air frais. Il était 8h30. Et … pas d'air frais. Coup d'œil à la température de Bergerac-Roumanière : 25.3°C.

 

Well… ALRIGHTY THEN !

 

Notons que même pendant les moments les plus forts des deux dernières canicules, jamais la température nocturne n'étais restée au dessus de 20°C. Ce fut le cas cette nuit.

 

En fait c'est même la première Tn tropicale depuis août 2017 à Berge ;)

Chez nous il faisait meilleur hier à minuit qu'à 8h ce matin...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, acrid vintaquatre a dit :

 

En fait c'est même la première Tn tropicale depuis août 2017 à Berge ;)

Chez nous il faisait meilleur hier à minuit qu'à 8h ce matin...

Faut attendre 20h pour valider cette Tn tropicale 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le ciel s'est ennuagé et la température baisse très vite a présent, 29.3° contre 33.4° il y'a une heure, par contre et malgré un Autan toujours bien présent, le Td s'envole avec l' humidité en hausse, 21.7°actu.

Une première ligne d'averses semble se mettre en place entre le Gers et le Lot et Garonne.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Il as fait très chaud et lourd une très grande partie de la journée. puis la baisse de ces températures s'est amorcé vers 16h30, le ciel se couvre le vent se léve, ont vas peut être ramassé de l'eau je souhaite...

Tn 21,3°. Tx  35,8°. Hr 27%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ORAGE31 a dit :

Jolies cellules ! 

 

color_sud_ouest_091615.jpg.2b8cdefcc76fcbb0398ff93efae8d9a6.jpg

 

 

Trop au nord !! Le jardin a soif il faut qu'il pleuve ce soir ! Et là je suis pile à l'est de la cellule la plus au sud... Et je sens la grosse foirade vu leur déplacement vers le NE...

Encore 35 degrés ici aujourd'hui

0mm pour août, c'est vite compté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Arrivé depuis cet après-midi sur Mazamet dans le sud du Tarn(81), ambiance très très lourde !! O.o Le vent d'Autan est irrégulier mais bien présent, Tx pas très haute de 31.9°C, mais en ressenti on est bien au-dessus avec 55/60% d'Hr au plus bas .. td actu de 21.4° (58% d'Hr, 30.5°C).

A voir pour les orages cette nuit, le secteur devrait être très borderline .. je viens de récupérer les données du data, je ferais un bilan climato rapide ce week-end. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Grêle sous ces cellules bientôt toulousaines 

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai! de retour de ballade sur la côte, l'instabilité est bien visible mais elle est placée très haut en altitude, des virgas arrivent de temps en temps à faire tomber des gouttes sur le sol mais si peu qu'on peut les compter, deux/trois au m² à la seconde au maximum.

La température est un peu hésitante au gré de la variation de l'intensité et de l'orientation du vent, en tout cas pour la  Tn,  ni le record absolu, ni le record pour un mois d'août ne seront battus, Tn actualisée 23,2°C, température à 19h, 24,3°C à domicile.

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est moi où y'a un magnifique split de la cellule qui se dirige sur Toulouse ? Et on dirait que chaque moteur va passer de part et d'autre de la ville :P

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 30 minutes, Sebaas a dit :

Grêle sous ces cellules bientôt toulousaines 

 

Ah ouais quand même !! cellule très esthétique observée depuis le Sud, pas surpris que ça ait un peu pèté là dessous (par contre pas une énorme dynamique sur le haut du nuage, avec une enclume pas très haute il m'a semblé). mais le nuage en lui même était très trapu.

 

Bon et puis, au lieu des plaintes habituelles, on peut noter que les vigis sont pour l'instant au Top; Du N-E au SO, pour le moment zéro fautes, chapeau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Actuellement en vacances en vallée d'Ossau. Je vois sur le radar des cellules orageuses présentent sur l'Espagne qui remontent en direction de l'est 65. A suivre!

Pour le moment le temps est calme avec un plafond nuageux qui a tendance à s'abaisser au fil des minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Belle ambiance sur les hauteurs de Villemure sur Tarn, ça gronde encore vers l'Est et le moteur gauche bien qu'ayant crevé nous a offert une belle structure pendant 15 minutes avec un petit extra nuageux... 

 

On attends maintenant la seconde salve espagnol.... 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

Belle ambiance sur les hauteurs de Villemure sur Tarn, ça gronde encore vers l'Est et le moteur gauche bien qu'ayant crevé nous a offert une belle structure pendant 15 minutes avec un petit extra nuageux... 

 

On attends maintenant la seconde salve espagnol.... 

 

 

Oui, elle se prépare tout doucement cette seconde salve. Ca va être sympa à regarder en nocturne.  Sinon ça va, le carrosse a tenu le coup ? 😂

Modifié par ORAGE31
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, weather.bordeaux a dit :

Nuit exceptionnellement chaude en Gironde aussi

avec 24.3°C à Bordeaux-Mérignac (record mensuel de 23.5 le 14-8-2003)

24.6 au Cap Ferret (record mensuel de 24.3 le 4-8-2003)

22.6 à Cazaux (record mensuel de 23.5 le 11-8-2003)

 

Températures minimales à confirmer d' ici ce soir à 20h.

Températures minimales définitives

24.3 pour Bordeaux -Mérignac (record mensuel battu)

Pas de record pour le Cap Ferret avec 23.8°C

 

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet nouveau record mensuel à Bordeaux Merignac 

 

Pour rappel, avant cet été, les 23.5 °C d'août 2003 étaient la Tnx absolue de Bordeaux. Elle vient d'être reléguée à la 4eme position après les les 25.4 °C du 25 juillet, les 24.8 °C du 23 juillet et les 24.3 °C d'aujourd'hui.

 

On a donc battu 3 fois en un été le record absolu de Tn qui datait de 16 ans. Édifiant. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

La dégradation a soigneusement léchée le Nord 31 sans vouloir deborder sur le 82. 0mm donc pour le moment. Je mise sur la 2ème salve en espérant qu'elle ne suive pas la même trajectoire que lundi soir où là aussi elle m'avait en parti évité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 10 minutes, Girondin a dit :

En effet nouveau record mensuel à Bordeaux Merignac 

 

Pour rappel, avant cet été, les 23.5 °C d'août 2003 étaient la Tnx absolue de Bordeaux. Elle vient d'être reléguée à la 4eme position après les les 25.4 °C du 25 juillet, les 24.8 °C du 23 juillet et les 24.3 °C d'aujourd'hui.

 

On a donc battu 3 fois en un été le record absolu de Tn qui datait de 16 ans. Édifiant. 

 

 

Battu avec une facilité déconcertante. xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fonky a dit :

 

 

Battu avec une facilité déconcertante. xD

Effectivement !
Sur le podium on ne trouve exclusivement que l' année 2019!
Plus haute température minimale pour Bordeaux-Mérignac depuis nov-1920:
25.4 le 25-7-2019
24.8 le 23-7-2019
24.3 le 09-08-2019
23.5 le 14-08-2003
23.4 le 09-08-1997
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va se prendre le paquet de flotte sur le Midi-Toulousain. Espérant qu'il prenne un aspect orageux. Les cellules ont l'air de se renforcer à nouveau une fois arrivées sur les piémonts/plaines, après avoir traversé les Pyrénées. 

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

il y a 6 minutes, ORAGE31 a dit :

On va se prendre le paquet de flotte sur le Midi-Toulousain. Espérant qu'il prenne un aspect orageux

Oui, car pour le moment ici c'est un gros coup de canon il y 30 minutes, mais là, c'est de la pluie bien stratiforme, aucun caractère convectif.

Température 23°C et un cumul stratosphérique de 1.08mm ! 🤣

 

Amicalement Yannick ;)

Modifié par Yannick64
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...