Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 25 minutes, TreizeVents a dit :

Ce retrait de vigilance orange en milieu de soirée sur Midi-Pyrénées est de loin l'un des plus gros plantage de MF depuis des années...!

 

 

 

Mais qu'est ce qu'ils nous ont fait là :ph34r:

Cela doit être apocalyptique à l'est de Toulouse. Vu les échos, il doit y avoir de la grêle.

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Soirée orageuse au-dessus d'un des plus beaux villages de France (Belvès) :         Et maintenant, puisque la  pluie arrivait, je vous présente une oeuvre d'art in

Ah oui ! Quand tu me disais "flou", je pensais à un véritable flou de bouger. Là c'est bien plus que correct ! Voilà ce qu'est un vrai flou dû au vent (sans parler d'une ouverture un poil trop pous

Apparemment c'est pas 94,9 km/h mais 128,7 km/h pour ma vantage pro2 située sur Castres. il manque le relevé entre 00h00 et 00h10 sur IC

Images postées

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Et pendant ce temps, l'aéroport de Toulouse-Blagnac peine à réceptionner ses dernières arrivées de la journée avec de très nombreux vols retardés et des itinéraires bouleversés dans tous les sens. Allez voir sur les sites de suivi, c'est une belle pagaille pour contourner ce système orageux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'aurais besoin de votre aide, s'il vous plaît.  Mon fils est bloqué en voiture à Caraman où il y a déluge, beaucoup de vent et arbres en travers de la route. Il aimerait rejoindre Villefranche et direction Carcassonne. Pensez vous que cet itinéraire va être suivie par la ligne orageuse ou pas? Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 12 minutes, sand11 a dit :

Bonsoir, j'aurais besoin de votre aide, s'il vous plaît.  Mon fils est bloqué en voiture à Caraman où il y a déluge, beaucoup de vent et arbres en travers de la route. Il aimerait rejoindre Villefranche et direction Carcassonne. Pensez vous que cet itinéraire va être suivie par la ligne orageuse ou pas? Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter. 

 

Bordel Caraman c'est l'endroit où j'ai conseillé d'aller chasser en début de soirée :D

 

"Sinon j'ai repéré un spot qui m'a l'air sympa à 20km à l'ouest de Quint-F  (vue vers le sud) https://www.google.com/maps/@43.5286907,1.7410626,3a,75y,191.19h,90.96t/data=!3m6!1e1!3m4!1saVExeQaPmzuqlKP1OcaoAQ!2e0!7i13312!8i6656 :)"

 

J'ai bien fait de rester devant les Simpson :)

 

Sinon bon courage à vous :ph34r:

Le système part plein Est, donc s'il va vers le sud ça devrait aller.

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 57 minutes, TreizeVents a dit :

Ce retrait de vigilance orange en milieu de soirée sur Midi-Pyrénées est de loin l'un des plus gros plantage de MF depuis des années...!

 

Dur!

 

Emis le : vendredi 09 août 2019 à 21h15 
par : Météo-France Bordeaux

Citation

Evolution prévue : 
Les orages les plus forts finissent de toucher le Tarn et l'Aveyron avant de s'évacuer vers le nord-est. D'autres peuvent survenir encore dans les prochaines heures en prenant un caractère pluvieux mais ne relevant pas d'un niveau orange.

 

 

il y a 16 minutes, sand11 a dit :

Ah c'est sûr qu'à Camaran, ils ont bien chargé! Les prévisions donnent quoi , s'il te plaît?  Tu peux me renseigner un peu ou pas ? 😉

 

Sur IC il y a tout ce qu'il faut, pour qui prend la peine d'utiliser les outils disponibles: https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?date_ivar=2019-08-10&i=radar-sud_ouest&dk=3

 

--> ce qui permet de voir que le système orageux quitte désormais le Tarn, et va toucher l'Aveyron, sans concerner l'Aude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

Emis le : vendredi 09 août 2019 à 21h15 
par : Météo-France Bordeaux

 

 

Tout s'explique ! 😁

 

Bon, belle soirée orageuse sur Toulouse pour clôturer ce coup de chaud humide, une soirée comme on a trop peu souvent !

Belle structures lors de la première salve, et belle activité électrique lors de la seconde. Pour illustrer cette dernière, un des derniers impacts pris depuis Pech David tout juste avant de plier bagages, le vent commençait à sacrément secouer, d'où un malencontreux flou du 1er plan :

 

IMGK1725.thumb.jpg.8045e088b8fb9af17d348486f92477d6.jpg

 

 

Sinon, belle journée climatiquement sur Blagnac avec cette Tn remarquablement haute à nouveau, puis une pointe d'humidex à 43 dans l'après-midi et surtout je suis étonné que personne n'ait relevé le Td horaire de 24.3°C juste après la 1ère salve d'orages ! A priori encore un nouveau record sur la période récente, j'espère que @Ventdautan nous fera un retour sur les données 6 minutes, qui sait, peut-être a-t-on dépassé les 25°C ? :ph34r:

  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Sebaas a dit :

 

Sur IC il y a tout ce qu'il faut, pour qui prend la peine d'utiliser les outils disponibles: https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?date_ivar=2019-08-10&i=radar-sud_ouest&dk=3

 

--> ce qui permet de voir que le système orageux quitte désormais le Tarn, et va toucher l'Aveyron, sans concerner l'Aude.

Merci beaucoup pour la réponse. Je sais qu'Infoclimat est très bien équipé, encore faut-il savoir se servir de certains outils. Surtout dans les moments que je viens de passer.  Mais  faire preuve d'humilité auprès d'une maman qui s'inquiète,  vaut toutes les peines du monde 😉 Merci Sebaas 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Arkus a dit :

 Pour illustrer cette dernière, un des derniers impacts pris depuis Pech David tout juste avant de plier bagages, le vent commençait à sacrément secouer, d'où un malencontreux flou du 1er plan :

 

 

Ah oui ! Quand tu me disais "flou", je pensais à un véritable flou de bouger. Là c'est bien plus que correct !
Voilà ce qu'est un vrai flou dû au vent :D (sans parler d'une ouverture un poil trop poussée, car de façon invraisemblable, j'étais à ... f/6.3 🤔...)

GD1A8078.jpg.931e14fd14983e30c4a223aea0dc0538.jpg

 

Bon allez, rattrapage toutefois sur les foudres précédentes :)

GD1A8042_3.jpg.a0c6c02bffe5ab30aa9a95c97228552c.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'est pas 94,9 km/h mais 128,7 km/h pour ma vantage pro2 située sur Castres.

il manque le relevé entre 00h00 et 00h10 sur IC

Sans titre.png

  • Surprise 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La côte Basque toujours au  calme, dans la douceur et sous des nuages très menaçants, Ta 19,8°C  à domicile et Tn 19,0°C à l'aéroport au milieu de la nuit.

RR d'hier: 1,4 mm à la station de l'aéroport et 2,2 mm dans mon SPIEA au Cinq Cantons à Anglet, chiquette!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Dégradation décevante pour mon coin, la 1ère salve nous a complètement évité à 10km prêt. Un peu mieux pour la seconde salve mais le gros des pluies a évité mon secteur puisque je ne relève que 7,5mm alors  qu'un peu plus loin les cumuls sont plutôt entre 20 et 30mm ! 

 

Cumul annuel 299,5mm ! 😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 8 heures, Arkus a dit :

 

Tout s'explique ! 😁

 

Bon, belle soirée orageuse sur Toulouse pour clôturer ce coup de chaud humide, une soirée comme on a trop peu souvent !

Belle structures lors de la première salve, et belle activité électrique lors de la seconde. Pour illustrer cette dernière, un des derniers impacts pris depuis Pech David tout juste avant de plier bagages, le vent commençait à sacrément secouer, d'où un malencontreux flou du 1er plan :

 

IMGK1725.thumb.jpg.8045e088b8fb9af17d348486f92477d6.jpg

 

 

Sinon, belle journée climatiquement sur Blagnac avec cette Tn remarquablement haute à nouveau, puis une pointe d'humidex à 43 dans l'après-midi et surtout je suis étonné que personne n'ait relevé le Td horaire de 24.3°C juste après la 1ère salve d'orages ! A priori encore un nouveau record sur la période récente, j'espère que @Ventdautan nous fera un retour sur les données 6 minutes, qui sait, peut-être a-t-on dépassé les 25°C ? :ph34r:

Je ne suis pas sur Toulouse mais je regarderais les données minutes à mon retour (ainsi que celles des précipitations).

On avait 23.0 de Td en juin dernier si je me souviens bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Ici l'épisode pluvieux  a donné entre hier soir et cette nuit  13,0mm. Température actuelle 20,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Un peu d'orage hier, Daglan a pris une dizaine de mm après avoir franchi les 35°C.

Ciel plutôt nébuleux ce matin avec 22°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seysses/Frouzins - (10 km au sud de Toulouse ) -189 m d'altitude
Il y a 13 heures, Météo Seysses a dit :

Alors là a Seysses c'était le déluge...pluie/grésil et violente rafale de vent qui a  , apparemment fait aucun dégât grave ... coupure d'électricité entre 23h24 et 23h30 .. au total 20.8 mm de pluie en l'espace de 15 min ruissellement dans le jardin et route inondé..bonne soirée .

Bonjour ! Actuellement temps gris et humide pas de vrai dégât lié à l'orage si ce n'est quelque appareille électrique endommagé suite a l'orage Température :26.8 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Belle chasse hier donc de mon côté, avec une arrivée avant 19h sur les coteaux de Villemure-sud-Tarn, accueillie tout d'abord par les fameux orages liés à la ligne de convergence dans un premier temps, qui même si juste en marge de notre site d'observation, auront pu nous gratifier d'une jolie activité électrique avec quelques impacts puissants tombant dans la plaine et même un, possiblement à un petit kilomètre de distance... 

 

En aval de la ligne principale, un " split " puis un moteur gauche apparu sur le radar et, notre positionnement fût idéal pour l’accueillir selon sa trajectoire et, notre emplacement... malheureusement il creva assez rapidement, avec cependant un joli extra-nuageux 😍 d'observé (partant du haut de l'enclume et tombant dans l'air sec) sur le côté Ouest de la cellule, par coup de chance, mais c'était juste pour les yeux, par pour la photo !

 

Bon, au moins, le spot était sympa, l'ambiance sympathique et nous avons pu photographier la structure, avant sa désagrégation...

 

0ms5.png

 

ulur.png
 

 

 

S'en est suivi, plus de 3h d'attente, entre pic-nique semi-nocturne 😁, moustiques agressifs 😨, discussions et questionnement sur la situation à venir pour la première partie de nuit. Malgré un radar peu hésitant et pas très engagent au départ, la masse d'air encore chaude, humide et un minimum instable, avec l'arrivée d'un peu de forçage d'altitude, me laissait vraiment croire au fait qu'il allait se passer quelque chose... c'est alors qu'une ligne d'orages de plus en plus active et structurée pris forme bien plus à l'Ouest dans un premier temps, mais nos regards étaient fixés sur l'émergence d'une activité de plus en plus constante et prometteuse entre l'Est du 64 et le 65, puis du côté du 32, qui ne laissait que peu de doute sur la suite des événements... surtout avec un ensemble de modèles, mettant en avant la résurgence d'une activité orageuse importante, principalement pour le 31. C'est là aussi que je n'ai pas pigé la fin de la vigilance de MF... mais passons !

 

En bref, nous étions bien positionnés au départ avec des cellules pluvio-orageuses ayant largement tendance à nous éviter  par l'Ouest et le Nord et, la vision d'une cellule envoyant de sacrés impacts de foudre, au loin, largement à l'Ouest de Toulouse. Ne connaissant pas du tout le secteur et les autres spots éventuels, on décida de rester sur place à attendre que la cellule généreuse en impacts, puisse venir nous gratifier éventuellement de beaux ramifiés... mais comme d'habitude 🤐 depuis le début de la saison, la pluie arriva subitement d'une cellule en formation à proximité, nous obligeant à rentrer le matériel. On décida alors de pousser jusqu'à Lavaur dans le but de se repositionner et de trouver un nouveau spot. Je dois avouer qu'en amont de la ligne de plus en plus active qui touchait à ce moment-là une partie du 31 et Toulouse, l'activité électrique impressionnante, laissait entrevoir une sacrée structure très photogénique digne de la porte des enfers 😈 et parfois illuminée de puissants coups de foudre. Malheureusement, nous fument trop vite rattraper par le système et on décida au cas où il y aurait de la grêle, de se réfugier sous un abri, en plein dans le village de Lavaur. Au passage de la ligne, forte pluie avec quelques rafales, avec une très forte activité électrique et de puissants coups de foudre noyés dans la masse. 

Pas déçu d'être venu, car on aurait jamais vécu ce très bel orage et je pense que j'aurais ragé d'être resté chez nous... cependant comme depuis le début de la saison 2019, chaque chasse se solde toujours par de bons gros orages pile-poil, là où nous avons ciblé le secteur, mais systématiquement, on se fait troller par la foudre 🤢

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, DoubleKnacki a dit :

Belle chasse hier donc de mon côté, avec une arrivée avant 19h sur les coteaux de Villemure-sud-Tarn, accueillie tout d'abord par les fameux orages liés à la ligne de convergence dans un premier temps, qui même si juste en marge de notre site d'observation, auront pu nous gratifier d'une jolie activité électrique avec quelques impacts puissants tombant dans la plaine et même un, possiblement à un petit kilomètre de distance... 

 

En aval de la ligne principale, un " split " puis un moteur gauche apparu sur le radar et, notre positionnement fût idéal pour l’accueillir selon sa trajectoire et, notre emplacement... malheureusement il creva assez rapidement, avec cependant un joli extra-nuageux 😍 d'observé (partant du haut de l'enclume et tombant dans l'air sec) sur le côté Ouest de la cellule, par coup de chance, mais c'était juste pour les yeux, par pour la photo !

 

Bon, au moins, le spot était sympa, l'ambiance sympathique et nous avons pu photographier la structure, avant sa désagrégation...

 

0ms5.png

 

ulur.png
 

 

 

S'en est suivi, plus de 3h d'attente, entre pic-nique semi-nocturne 😁, moustiques agressifs 😨, discussions et questionnement sur la situation à venir pour la première partie de nuit. Malgré un radar peu hésitant et pas très engagent au départ, la masse d'air encore chaude, humide et un minimum instable, avec l'arrivée d'un peu de forçage d'altitude, me laissait vraiment croire au fait qu'il allait se passer quelque chose... c'est alors qu'une ligne d'orages de plus en plus active et structurée pris forme bien plus à l'Ouest dans un premier temps, mais nos regards étaient fixés sur l'émergence d'une activité de plus en plus constante et prometteuse entre l'Est du 64 et le 65, puis du côté du 32, qui ne laissait que peu de doute sur la suite des événements... surtout avec un ensemble de modèles, mettant en avant la résurgence d'une activité orageuse importante, principalement pour le 31. C'est là aussi que je n'ai pas pigé la fin de la vigilance de MF... mais passons !

 

En bref, nous étions bien positionnés au départ avec des cellules pluvio-orageuses ayant largement tendance à nous éviter  par l'Ouest et le Nord et, la vision d'une cellule envoyant de sacrés impacts de foudre, au loin, largement à l'Ouest de Toulouse. Ne connaissant pas du tout le secteur et les autres spots éventuels, on décida de rester sur place à attendre que la cellule généreuse en impacts, puisse venir nous gratifier éventuellement de beaux ramifiés... mais comme d'habitude 🤐 depuis le début de la saison, la pluie arriva subitement d'une cellule en formation à proximité, nous obligeant à rentrer le matériel. On décida alors de pousser jusqu'à Lavaur dans le but de se repositionner et de trouver un nouveau spot. Je dois avouer qu'en amont de la ligne de plus en plus active qui touchait à ce moment-là une partie du 31 et Toulouse, l'activité électrique impressionnante, laissait entrevoir une sacrée structure très photogénique digne de la porte des enfers 😈 et parfois illuminée de puissants coups de foudre. Malheureusement, nous fument trop vite rattraper par le système et on décida au cas où il y aurait de la grêle, de se réfugier sous un abri, en plein dans le village de Lavaur. Au passage de la ligne, forte pluie avec quelques rafales, avec une très forte activité électrique et de puissants coups de foudre noyés dans la masse. 

Pas déçu d'être venu, car on aurait jamais vécu ce très bel orage et je pense que j'aurais ragé d'être resté chez nous... cependant comme depuis le début de la saison 2019, chaque chasse se solde toujours par de bons gros orages pile-poil, là où nous avons ciblé le secteur, mais systématiquement, on se fait troller par la foudre 🤢

Salut à tous!

 

Même constat pour moi, positionné à 10km plus à l'est de ta position, une première vague sympa avec ce foutu moteur gauche qui s'effondre complétement en arrivant sur notre position. Quelques impacts en boite, de belles ambiances, un impact à 500m de ma position à 4-5 impulsions qui ont complétement cramé ma photo, sinon j'avais le cliché de l'année...

Et après longue attente, avec plusieurs sympathiques chasseurs venant du Limousin et deux autres locaux, j'ai gardé confiance, on était dans une configuration typique du secteur, je savais que ca reprendrai à l'arrière et qu'on aurait au final cette ligne ultra rapide foncant plein EST.

Avant l'arrivée de cette ligne sur notre position, je tente des repositionnements plus à l'est et plus au sud. J'ai le temps de faire quelques clichés à Giroussens en compagnie de gendarmes qui s'inquiétaient de l'arrivée du monstre. Un véritable stroboscope, une structure dantesque, mais peu d'impacts. Je retente alors un dernier positionnement plus à l'est pour garder un poil d'avance sur la ligne mais comme d'habitude, le flux s'accélère, la ligne traverse le Tarn à une vitesse folle. Sur la route, des impacts monstrueux très très proches, des dégats causés par le vent et une ambiance que je n'avais pas vu depuis quelques temps. Mais impossible de repasser devant, impossible de ressortir le matos!

 

Bilan, une bien bonne soirée, de très belles ambiances, très content d'avoir rencontrer d'autres chasseurs, mais comme tu le dis DoubleKnacki, qu'est ce que c'est compliqué de faire des photos potables cette année!

Je ferais le tri des photos plus tard, si j'ai quelques clichés valables, je partagerai.

Nouveau potentiel demain?

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 13 heures, jerome81 a dit :

Belle gifle sur le Tarn, grosse intensité sur la commune de Castres en ce milieu de nuit, ma station a enregistré une rafale à 94,9 km/h et une intensité max à 338,8 mm /h

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/castres/000GF.html

 

Bonjour,

 

Tout le Tarn a été concerné par cette salve orageuse, sauf la Montagne Noire, il n'est tombé par exemple que quelques gouttes ne donnant rien au pluvio sur Mazamet ! Par contre on voyait bien la pile électrique de ces cellules passant juste au nord, gros coup de vent d'O puis NO puis NE vers 00h/1h00 du matin en lien avec la progression de la cellule vers le massif-central. 

Tn de 18.8°C sur Mazamet, ciel très nuageux en début de matinée, belles éclaircies actu, T°C de 25.5°C, 60% d'Hr, léger Cers ONO. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, weather.bordeaux a dit :

Températures minimales définitives

24.3 pour Bordeaux -Mérignac (record mensuel battu)

Pas de record pour le Cap Ferret avec 23.8°C

 

Pour Bègles (centre) 23.3° de Tn hier . Ce qui nous fait la 4ème Tn>23° pour 2019 !!

Tableau des records :

 

image.png.20002aec32cf656f0d6a7cfc727d3251.png

 

Encore 20.5° ce matin !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de monde sur les toits pour réparer les tuiles déplacées ou cassées.
Les balles de paille ronde ont traversé la route comme des boules de bowling.

68464729_2365297643734429_4049298911880282112_n.jpg

67764336_2365297800401080_4564102823079313408_n.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...