Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2019


Matt67

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tornade filmée à Pétange, au Luxembourg, tout proche de la frontière avec la France et la Belgique :   

Superbe ! on devine les rafales descendante qui commence a se décroché du nuage a droite !    Bon perso grosse chasse dans la Meuse, interception d'une Supercellule HP hallucinante ! rotatio

Ici aussi, succession de cellules bien électriques juste au sud de ma position, avec de très courtes averses, nétant pas directement concerné par le noyau dur des cellules. Pas anticipé, sinon je sera

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Ici, quelques grondements, 2 fortes et ultra-brèves averses, un coup de vent. (les mirabelles ne vont pas aimer). Des petits coins de ciel bleu, mais une belle ligne semble s'activer sur le radar. A suivre attentivement donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Des averses abordent le sud des Vosges pas d'activités électrique en vue. A voir plus tard dans la soirée mais on perd en risque violent. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelle lourdeur ici sous un ciel couvert. 

Actu 30,3° avec 71% d’humidité soit un Td de 24,4° 😳!!

Qui dit mieux? 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Sans soleil tx 28°

Orage finissant sur mon secteur 9mm, vent fort depassant 60km/h , 22° sous la pluie c est plutôt rare ici. 

 

received_717167375385469.jpeg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C.A. a dit :

Tornade filmée à Pétange, au Luxembourg, tout proche de la frontière avec la France et la Belgique

 

Dégâts reportés sur 2 communes françaises toutes proches, Herserange et Longlaville. Ce serait donc une tornade transfrontalière

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Et Essey qui passe misérablement à travers la ligne orageuse. IN-CRO-YABLE !

 

(NB : Avis aux pros du coin quelle (s) explication (s) apporter à cette poisse du flux de SO qui se dessèche en arrivant sur l'agglo ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Impressionnant ! 😱

 

Ici, situation traditionnelle des étés alsaciens avec un coup de chalumeau en flux de sud en prémice d'une dégradation. Pas loin de 35°C en milieu d'après midi avec un ressenti à 40 à cause de toute cette humidité venue de sols arrosés abondamment les jours précédents.

Ce soir c'est couvert mais il fait encore très chaud. La pluie arrive et va tempérer cela.

 

Je reste méfiant pour l'instabilité, Arome qui a bien cerné l'épisode garde des lignes actives jusqu'à 2h du matin pour le 68, le gros est sans doute à venir en début de nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Echo radar en crochet pour celle filmée au Luxembourg

 

Petange.thumb.jpg.a066d4e0b97b11c17b9eea8664ba1015.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 12 minutes, funkadelique a dit :

Et Essey qui passe misérablement à travers la ligne orageuse. IN-CRO-YABLE !

 

(NB : Avis aux pros du coin quelle (s) explication (s) apporter à cette poisse du flux de SO qui se dessèche en arrivant sur l'agglo ?)

Je suis pas pro mais le timing dans le coin est comme d'hab tomber en  pleine bascule du flux donc on s'est taper la zone peu active entre la ligne qui filer SO a l'ouest de Nancy  et ce qui remontait au SO de Nancy qui passe maintenant au sud est du coup 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage banal qui se termine ici. Quelques coups de tonnerre et une averse modérée précédée de quelques rafales. 

Retour d'éclaircies désormais.

Modifié par Higurashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
il y a 6 minutes, Sach54 a dit :

Je suis pas pro mais le timing dans le coin est comme d'hab tomber en  pleine bascule du flux donc on s'est taper la zone peu active entre la ligne qui filer SO a l'ouest de Nancy  et ce qui remontait au SO de Nancy qui passe maintenant au sud est du coup 

Incroyable. Situé au nord est de Nancy je suis passé totalement en travers une fois de plus. Seul consolation j ai entendu grondé loin. Très loin.  Perdu 10 degrés en 1h. Bien entendu pas une goutte de pluie. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas trop étonné y avait vraiment de la matière sous ces 2 orages supercellulaires.

L'un a pris le couloir Dun-sur-Meuse => Longwy => Pétange-Bascharage (LUX), c'est là où tornade a été observé. Y énormément de dégâts du côté de Pétange avec 6 accidents de voiture dans le secteur, des arbres à terre, beaucoup de tuiles arrachées ...

 

 

L'autre orage qui a été très actif sur la Champagne a un peu perdu en intensité en arrivant en Moselle mais a provoqué des inondations secteur Trieux-Thionville nord-Manom.

Il m'a frôlé à Florange, avec un dynamisme vraiment soutenu et des stratus qui tournoyaient est -> ouest quasi à contre-courant total du flux. Un phénomène venteux a mis plusieurs arbres a terre près de la zone du Linkling Thionville. 

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 7 minutes, lesteph a dit :

Incroyable. Situé au nord est de Nancy je suis passé totalement en travers une fois de plus. Seul consolation j ai entendu grondé loin. Très loin.  Perdu 10 degrés en 1h. Bien entendu pas une goutte de pluie. 

Alors que vers le SE....

PART_1565369617031[1].jpg

Allez on garde espoir...

Modifié par funkadelique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour. 37 mm relevés par un agriculteur à Mairy sur Marne. Beaucoup de dégâts sur la végétation.  Des tuiles au sol. Ligne Paris-strasbourg coupée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours à Pétange ...

Une tornade transfrontalière qui aurait débuté juste après Longwy entre Saulne et Longlaville (FRA) avant d'entrer sur Lamadeleine (LUX) puis Pétange (LUX)

 

 

Plus de vidéos sur :

https://lux24.lu/2019/08/09/com-video-mini-tornado-em-bascharage/

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un orage de malade par ici avec énormément de vent, des averses intenses, de la grêle de 1a 3cm, pas mal de dégâts dans le village, les pompiers sont de sortie, cave inondées, beaucoup de branches et d'arbres pliés. Plus de courant pour l'heure. La station a relevé une rafale de 105km/h. 26mm au pluvio, il pleut encore. D'autres photos plus 20190809_182104.thumb.jpg.cf17966be827823985fd2d91a21aee46.jpgtard.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

L'anémomètre d'une VP2 à Hersérange (54) a l'air d'avoir du plomb dans l'aile. Sa plus grosse rafale indique une heure très peu de temps avant d'être vraisemblablement touché par le phénomène venteux. 


image.thumb.png.126247265ddd7162a745c34b7c64413e.png

En revanche, un peu plus loin, celui d'une VP2 à Bascharage (LU), semble avoir été touché mais a résisté ! 
119,1 km/h ont été relevés à 17h47...

image.thumb.png.ffd8c5e0c3d883dfe5907c890bfa89ec.png

On notera que la pression est descendue à 997 hPa pendant le phénomène... :o 

 

-
Sinon, au relevé de 19h : 154 km/h ont été relevés à station MF de Volmunster (57)...
Tout près de @FABIEN 57

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 24 minutes, FABIEN 57 a dit :

Un orage de malade par ici avec énormément de vent, des averses intenses, de la grêle de 1a 3cm, pas mal de dégâts dans le village, les pompiers sont de sortie, cave inondées, beaucoup de branches et d'arbres pliés. Plus de courant pour l'heure. La station a relevé une rafale de 105km/h. 26mm au pluvio, il pleut encore. D'autres photos plus tard.


Salut Fabien,

Même reports de mes parents qui me signalent des arbres déracinés et pas mal de dégâts également dans le secteur de Kalhausen. Plus de courant non plus chez eux.

Modifié par Kyrion
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...