Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2019


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Quelques photos à la volée de mes parents (Kalhausen, 57) :

Un bouleau déraciné, or quand on sait à quel point cette espèce d'arbre est flexible ça laisse imaginer la force du vent.  Et vu le lopin de terre soulevé à ses pieds, il avait quelques racines :


1223844810_Capturedecran2019-08-09a20_49_35.png.b44ea47aec545aad7fb69ad29dba6d7f.png


Resized_20190809_191357_1421.thumb.jpg.06c5c055dd858b8db0a7c1942b1719b7.jpg

 

Plus classique : le mobilier de jardin mais le pied du parasol est tout de même en fer forgé...


Resized_20190809_191408_495.thumb.jpg.1d22e3f978b8bb4d9d4bcdeeec7280a1.jpg
 

Pas mal de dégâts également dans la parcelle voisine très boisée et qui avait pourtant connue 1999 sans broncher. Davantage de photos demain probablement.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tornade filmée à Pétange, au Luxembourg, tout proche de la frontière avec la France et la Belgique :   

Superbe ! on devine les rafales descendante qui commence a se décroché du nuage a droite !    Bon perso grosse chasse dans la Meuse, interception d'une Supercellule HP hallucinante ! rotatio

Ici aussi, succession de cellules bien électriques juste au sud de ma position, avec de très courtes averses, nétant pas directement concerné par le noyau dur des cellules. Pas anticipé, sinon je sera

Images postées

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

De sacré dégâts ont touché le Nord Est et principalement la Meurthe et Moselle avec cette impressionnante tornade. Courage à vous tous qui avez été touchés...

Ici rien du tout même pas une goutte de pluie. La température a baissé à 25 degrés après cette après midi très lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

 Pratiquement 3heures que nous sommes privés de courant. Sur l'application Enedis, rétablissement prévu vers 23h00,mais c'est repoussé d'heure en heure.

une autre photo de dégât sur Petit Rederching. Désolé mais elle est prise de travers.

download_20190809_203912.jpg

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Plus de 20 mm sous les salves orageuses de fin d'AM et début de soirée, et il y a encore de la réserve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière grosse cellule s'évacue de Côte d'Or par la Haute-Saone et devrait atteindre les Vosges.. depuis ma position.. le cb est très haut et il y une grosse activité électrique intra ... courage à tous ceux qui ont subi des dégâts. . 😐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Situation exceptionnelle sur la Lorraine en effet, l'enchaînement de tels phénomènes est impressionnant..! On est à combien de tornades distinctes? 3, 4??

Par contre au vu des dégâts sur les photographies je tablerais plutôt sur une F1, possiblement au maximum ayant passé le stade F2... mais le niveau F3 est d'un autre calibre, avec des murs effondrés, non?

 

Sur le retour de Strasbourg à Mertzwiller j'ai pu apercevoir la première cellule immortalisée par @guillaume67 avec une structure superbe, il ne manquait qu'une tornade dessous!

Je me suis dépêché de rentrer chez moi pour repartir sauf, qu'entre temps, la deuxième celle, qu'a encore une fois immortalisé Guillaume, m'est passée dessus en déversant des trombes d'eau et aevc des rafales fortes. L'activité électrique n'était pas si intense, le plus fort de l'orage étant passé plus au Nord. Au pluvio (dont j'ai pu remplacer les piles à temps), affiche tout de même 9,6 mm dont 9 mm en une heure.

+22,4°C sous abri actuellement et un tonnerre entendu au loin.. je garde un oeil sur les radars, je n'exclue pas une petite sortie ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Loin de ces événements extrêmes, rien de rien à Strasbourg. La malédiction de l'alerte orange continue de toucher la ville

 

Plus de 33° au lycée Couffignal dans une grosse lourdeur. 

 

26° encore actuellement 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, A.M. a dit :

 

Un court instant j'ai cru lire "La tornade de Pétange était une F1." Je ne sais pas dans quel état était le mur de parpaing avant de tomber dans la rue, mais ça c'est du F3 minimum, au moins pendant quelques secondes.

 

Sur d'autres photos/vidéos ce sont de gros pylônes électriques qui sont tombés ...  Un pylône est censé résisté à des vents de 180 km/h, on est donc au bas mot sur une F2.

C'est pas des tuiles c'est des toits entiers qui sont tombés, j'ai beau revoir les photos: c'est un miracle absolu qu'il n'y ait pas eu de morts heureusement. Que des blessés légers. Sur des maisons sans toits on peut distinguer des commodes, lits retournés ... courage aux sinistrés.

 

Couloir potentiel de la tornade.

Les communes d'Hersérange, Longlaville et Saulnes (FRA) ont enregistré de forts dégâts venteux (arbres, tuiles à terre ...). Il semblerait que c'est sur la côte de Longwy que le phénomène s'est amplifié. C'est entre Rodange et Pétange que la tornade aurait réellement débuté avant de finir à Bascharage qui a aussi été sacrément impacté. Un bref couloir potentiel, même si en réalité je pense qu'elle est passée un poil sud de Pétange avant de courber et remonter sur Bascharage. Une chose me semble sûr c'est qu'elle est passée juste à côté de la station Total entre la 31 et la E44.

 

CouloirTornade.thumb.png.4c11c7f9a07b6fcf9615b25c2e0d99f9.png

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier orage fut particulièrement bien structuré, belles nuances de bleu par moment, quelques coups de foudre. Difficile de dire si c'est une supercellule, mais la rotation est visible sur les photos de l'APN. Une belle séquence orageuse dans le coin ! 

 

 


71608_5d4dce4f2db9b.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

De très belles structures, bien joué @guillaume67 ! ;)

 

Tout le paquet qui est passé sur le Nord 67 s'évacue à présent vers l'Allemagne, nous laissant un temps plus calme et plus agréable. Par contre le Sud et le centre du Bas-Rhin pourraient avoir le droit à leurs orages eux aussi, ainsi que l'extrême Sud du Grand-Est. Ce n'est pas fini, même si à présent ça devrait tout doucement perdre en intensité !

10,6 mm au pluvio sur l'ensemble de l'épisode. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, FABIEN 57 a dit :

 Pratiquement 3heures que nous sommes privés de courant. Sur l'application Enedis, rétablissement prévu vers 23h00,mais c'est repoussé d'heure en heure.

une autre photo de dégât sur Petit Rederching. Désolé mais elle est prise de travers.

 


Et ça vient de passer à demain 12h.

@FABIEN 57 : Effectivement, pour Kalhausen c'est passé à demain 12h et je pensais que c'était identique pour Gros-Réderching mais vous semblait être plus "chanceux" ;)

Modifié par Kyrion
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 8 minutes, Kyrion a dit :


Et ça vient de passer à demain 12h.

Ben sur l'application c'est toujours 23h, d'autant qu'une partie du village a du courant déjà depuis 21h30 sinon cumul peut-être définitif de 33.4mm et il fait 19.8°actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On est loin de toute cette agitation ici, mais Kruth est encore bien servi avec 14 mm de 21h à 22h

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

Incroyable tempête il y’a environ une heure ici jai rarement vu un tel rideau de pluie que l’eau s’en ai infiltré dans l’an maison. Rien à voir avec les dégâts Alsace Lorraine mais c’était déjanté quelque chose ..

 

11 mm de plus ici on va limiter la casse dans les jardins et pâtures 

Modifié par roumaniak25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Tsab-57 a dit :

 

Sur d'autres photos/vidéos ce sont de gros pylônes électriques qui sont tombés ...  Un pylône est censé résisté à des vents de 180 km/h, on est donc au bas mot sur une F2.

C'est pas des tuiles c'est des toits entiers qui sont tombés, j'ai beau revoir les photos: c'est un miracle absolu qu'il n'y ait pas eu de morts heureusement. Que des blessés légers. Sur des maisons sans toits on peut distinguer des commodes, lits retournés ... courage aux sinistrés.

 

Couloir potentiel de la tornade.

Les communes d'Hersérange, Longlaville et Saulnes (FRA) ont enregistré de forts dégâts venteux (arbres, tuiles à terre ...). Il semblerait que c'est sur la côte de Longwy que le phénomène s'est amplifié. C'est entre Rodange et Pétange que la tornade aurait réellement débuté avant de finir à Bascharage qui a aussi été sacrément impacté. Un bref couloir potentiel, même si en réalité je pense qu'elle est passée un poil sud de Pétange avant de courber et remonter sur Bascharage. Une chose me semble sûr c'est qu'elle est passée juste à côté de la station Total entre la 31 et la E44.

 

CouloirTornade.thumb.png.4c11c7f9a07b6fcf9615b25c2e0d99f9.png

 

Il me semble que c'est prévu pour tenir du 155 ou 160 kmh, ce qui est déjà énorme 😲

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Premier coups de tonnerre avec une cellule à nouveau sur Cornimont qui eux aussi sont gâtés cette semaine. Un peu de pluie il y a peu laissant quelques mm.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, RomainD a dit :

Loin de ces événements extrêmes, rien de rien à Strasbourg. La malédiction de l'alerte orange continue de toucher la ville

 

Plus de 33° au lycée Couffignal dans une grosse lourdeur. 

 

26° encore actuellement 

 

 

Pas que la ville, mais pratiquement toute l'Alsace excepté l'extrême NO de la région, la traditionnelle dégradation orageuse sous vigilance orange en Alsace a savoir le bon coup de vent des familles qui vire toute l'énergie, 3 gouttes et 1 ou 2 coups de tonnerre lointain.

Et le spaghetti lointain qui va avec pour compléter le tableau

 

img_1610.jpg

 

Actu encore 22.7°C nuit tropicale très probable...

Faut pas être en vigilance orange pour espérer du ramifié en air sec...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici rien de rien ce soir. Pas une goutte pour le moment, tout passe soit au nord soit au sud,alors qu'on était dans le sillon le plus violent lors des orages de mardi soir... Les orages se suivent et ne se ressemblent pas 😂. On va espérer se rattraper plus tard dans la nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tsab-57 a dit :

 

Sur d'autres photos/vidéos ce sont de gros pylônes électriques qui sont tombés ...  Un pylône est censé résisté à des vents de 180 km/h, on est donc au bas mot sur une F2.

C'est pas des tuiles c'est des toits entiers qui sont tombés, j'ai beau revoir les photos: c'est un miracle absolu qu'il n'y ait pas eu de morts heureusement. Que des blessés légers. Sur des maisons sans toits on peut distinguer des commodes, lits retournés ... courage aux sinistrés.

 

Couloir potentiel de la tornade.

Les communes d'Hersérange, Longlaville et Saulnes (FRA) ont enregistré de forts dégâts venteux (arbres, tuiles à terre ...). Il semblerait que c'est sur la côte de Longwy que le phénomène s'est amplifié. C'est entre Rodange et Pétange que la tornade aurait réellement débuté avant de finir à Bascharage qui a aussi été sacrément impacté. Un bref couloir potentiel, même si en réalité je pense qu'elle est passée un poil sud de Pétange avant de courber et remonter sur Bascharage. Une chose me semble sûr c'est qu'elle est passée juste à côté de la station Total entre la 31 et la E44.

 

CouloirTornade.thumb.png.4c11c7f9a07b6fcf9615b25c2e0d99f9.png

 

Des dégâts ont été relevés encore en amont, sur la commune de Montigny-sur-Chiers

 

 

On aurait donc une trajectoire minimale d'environ 20 kilomètres... rien que ça! 

 

Capture.PNG

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, roumaniak25 a dit :

Incroyable ces photos et vidéos bon courage l’est lorrains et alsaciens 

 

 

Merci, j'ai failli me noyer sous 3 gouttes de pluie.

A part ça rien à signaler mais je m'y attendais.

Ah si, encore une forte chaleur :

Tx 31.2 °C

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Quelqu'un a une dent contre Guebwiller ? :o (dîtes-moi que je ne suis pas le seul à la voir?)

 

image.png.7fb330e43d5ebde116b478c9381cf6b5.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kyrion a dit :


Et ça vient de passer à demain 12h.

@FABIEN 57 : Effectivement, pour Kalhausen c'est passé à demain 12h et je pensais que c'était identique pour Gros-Réderching mais vous semblait être plus "chanceux" ;)

Pas trop de dégâts chez tes parents ? Chez moi 7mm avec 68km/h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...