Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2019


Matt67

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tornade filmée à Pétange, au Luxembourg, tout proche de la frontière avec la France et la Belgique :   

Superbe ! on devine les rafales descendante qui commence a se décroché du nuage a droite !    Bon perso grosse chasse dans la Meuse, interception d'une Supercellule HP hallucinante ! rotatio

Ici aussi, succession de cellules bien électriques juste au sud de ma position, avec de très courtes averses, nétant pas directement concerné par le noyau dur des cellules. Pas anticipé, sinon je sera

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Frais ce matin et un ciel bien nuageux. 

Actu 17,6° ici à Seltz (Tn 10,8°). 

 

Et 16,1° à Niederbronn (Tn 8,9°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, cirrusfab a dit :

Ham nord 54

 

A peine 20° hier , les exces se succèdent en meteo. Pas chaud depuis dimanche , le vent de SO à ouest est  sensible en journée. 

Ciel se couvrant et qq petites pluies vers 19h, 0,3mm

 

Tn 13°, l image sat est plus  prometteuse qu hier 

 

J'ai du mal à voir des excès en ce moment.

On est vraiment dans une période assez fade météorologiquement, fraîche sans excès, un peu plus humide, sans excès, pas de vent.

Bref, il ne se passe pas grand chose mais au moins on peut faire des choses. :)

 

Tn 12.8 °C ici

Nuageux et 19.9 °C actu.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

C'est pas couvert mais nébulosité bien présente en ce début d'am à Nancy. 22°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dijon, fin d'un bel après-midi d'été..24,6° à la station Dijon-Longvic, 24,7° à la StatIC d'Ancey.. et l'ambiance au soleil.. avec  moins de vent est plus "estivale" que la matinée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Nuageux ce matin puis variable avec des éclaircies de plus en plus belles au fil de l'après-midi.

Tn:9.3° Tx:23.4° Tact:20.6° sous un ciel peu nuageux. Vent maximal:27.4km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Très agréable journée à Strasbourg. 

Tx de 24,2° à Entzheim, sans doute autour de 25° en ville (lycée Couffignal hors ligne) sous un beau soleil. Top 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Très belle journée aujourd'hui en Alsace. Pas de chaleur (à peine peut-être un peu plus de 25°C au lycée Couffignal comme l'a dit @RomainD) et un ciel parsemé de "cumulus de beau temps" tout au long de la journée. Pour ma part j'étais du côté de Pulversheim et, cet après-midi, session eaux vives à Huningue, c'était très agréable et le thermomètre de la station des eaux vives affichait 22/23°C.

Les relevés du jour à Bâle-Mulhouse > Tx +24,6°C | Tn +9,0°C | Pluvio 0,0 mm

 

De retour sur Strasbourg ce soir. Ressenti agréable et permettant de bien refroidir et aérer. +16,7°C sous abri au relevé de 22h00 à Strasbourg-Enthzeim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2019 à 21:38, Tsab-57 a dit :

...

Couloir potentiel de la tornade.

Les communes d'Hersérange, Longlaville et Saulnes (FRA) ont enregistré de forts dégâts venteux (arbres, tuiles à terre ...). Il semblerait que c'est sur la côte de Longwy que le phénomène s'est amplifié. C'est entre Rodange et Pétange que la tornade aurait réellement débuté avant de finir à Bascharage qui a aussi été sacrément impacté. Un bref couloir potentiel, même si en réalité je pense qu'elle est passée un poil sud de Pétange avant de courber et remonter sur Bascharage. Une chose me semble sûr c'est qu'elle est passée juste à côté de la station Total entre la 31 et la E44.

 

CouloirTornade.thumb.png.4c11c7f9a07b6fcf9615b25c2e0d99f9.png

 

 

Keraunos vient de publier le rapport de la tornade transfrontalière: http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2019/tornade-longwy-bascharage-9-aout-2019-meurthe-et-moselle-luxembourg-herserange-petange

Egalement celui de Meteolux: https://www.meteolux.lu/fr/actualites/retour-sur-la-tornade-du-9-aout-2019/

 

Classé EF2, avec des vents proche ou supérieur à 200 km/h à son maximum, elle est restée près de 12 min en contact avec le sol (remarquable!) pour 14 km parcouru. De nombreux dégâts sont à déplorer, principalement d'ordre matériel, les communes Luxembourgeoises touchés ont bénéficié de l'aide de l'armée et d'une déclaration en catastrophe naturel. 

Mon zonage de couloir quelques heures après était vraiment pas mal (orange F1, rouge F2), mais je pensais pas qu'elle avait débuté autant en amont (je pensais à de grosses rafales sur Lexy). En vérité elle a commencé à se former sur Lexy, atteignant Longwy-Bas avec une force F1 puis touchant successivement le nord de Herserange, Longlaville, Saulnes. C'est entre Rodange (Lux) et Pétange (Lux) qu'elle atteint la force F2, jusqu'au nord de Bascharage où elle déclinera très rapidement par la suite.

 

Un cas rare: les tornades EF2 transfrontalières doivent se compter sur les mains. Si je ne dis pas de bêtise, il faut remonter à 1990 voire avant pour observer un phénomène de ce ampleur au Luxembourg.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Assez maussade ce matin avec un ciel fort chargé qui donne quelques ondées depuis la fin de la nuit.

Tn:13.8° Tact:13.9° Au pluvio:0.6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couvert et pluvieux de matin , une fine averse vient de passer, 

Dijon-Longvic Tn : 15,3°c .. actu:  17,8°c 

Ancey : Tn : 14,9°c .. actu : 15,1°c mais 16,8° d'enregistré à 7h20 ..

Le temps d'écrire ce post et le ciel se dégage par le Sud Ouest. . Le moment d'aller chercher les croissants. . 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Contrairement à hier, début de journée aux couleurs assez Automnale, pas mal de nuances de gris dans le ciel est un fond de l'air un peu frais. +16. 5 sur le tarmac de Basel. Comme souvent, la période du 15 Août n'est pas la plus chaude. C'est un peu comme le traditionnel redoux entre Noël et Nouvel An. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De retour des vacances mardi soir, j'ai été un peu surpris de voir que tout était entièrement redevenu vert partout dans le coin, les pluies orageuses ont donc été clairement bénéfiques ces derniers temps, gros changement par rapport à juin/juillet. Un peu de pluie la nuit dernière donnant 1,4 mm provisoire, on dépasse à présent la barre des 40 mm sur le mois ce qui représente la normale d'une première moitié d'aout. Tn 10,5°, actu 16,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Début de journée venteuse et bien nuageuse avec 1,6mm de pluie tot ce matin. 

 

Actuellement rafales à 40km/h et 20,1°C

 

Sinon toujours sympas d'avoir un article sur notre passion  dans les dna la semaine dernière et l'Alsace cette semaine : 

 

20190815_113433.thumb.jpg.f5bae44f6fdd7de6cf60b7d4c6231b8a.jpg

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel bouché sur Strasbourg également ce matin, un peu de vent et sensation frisquette malgré les +22,2°C relevés à 11h00 à Enthzeim (lycée Couffignal hors-ligne). Tn matinale +12,8°C.

Mertzwiller > actuellement le mercure affiche +19,2°C sous abri, Tn matinale +12,2°C et également un peu de pluie tôt ce matin avec 1,9 mm au pluviomètre depuis minuit.

Les relevés pour hier > Tx +24,2°C | Tn +10,9°C | Pluvio 1,6 mm (le tout ce matin avant 8h00)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
Il y a 5 heures, mike a dit :

De retour des vacances mardi soir, j'ai été un peu surpris de voir que tout était entièrement redevenu vert partout dans le coin, les pluies orageuses ont donc été clairement bénéfiques ces derniers temps, gros changement par rapport à juin/juillet. 

Ehh oui, lorsque j'ai evoqué ici des pelouses vertes il y a une semaine, on m'a pris pour un illuminé. Les pluies orageuses ont largement suffit à faire reverdir, l'herbe a de faciles capacités à repousser.

 

Belles eclaircies à present à Saint Louis mais au prix d'un vent sensible.. Abrité du vent et au soleil, il fait bon avec +24. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Simon67 a dit :

Début de journée venteuse et bien nuageuse avec 1,6mm de pluie tot ce matin. 

 

Actuellement rafales à 40km/h et 20,1°C

 

Sinon toujours sympas d'avoir un article sur notre passion  dans les dna la semaine dernière et l'Alsace cette semaine : 

 

20190815_113433.thumb.jpg.f5bae44f6fdd7de6cf60b7d4c6231b8a.jpg

 

 

Dommage qu'on t'ai rebaptisé Simone dans la légende de la photo. C'est bien les DNA ça.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Simon67 a dit :

Début de journée venteuse et bien nuageuse avec 1,6mm de pluie tot ce matin. 

 

Actuellement rafales à 40km/h et 20,1°C

 

Sinon toujours sympas d'avoir un article sur notre passion  dans les dna la semaine dernière et l'Alsace cette semaine : 

 

20190815_113433.thumb.jpg.f5bae44f6fdd7de6cf60b7d4c6231b8a.jpg

 

 

Serait-ce un ventilateur que je vois là ? Toi qui aime bien les chaleurs, je suis déçu ;)

Blague à part, l'article est sympa!

 

Passages d'ondées sur le sillon mosellan, température autour de 20 degrés selon les éclaircies.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 8 minutes, Tsab-57 a dit :

 

Serait-ce un ventilateur que je vois là ? Toi qui aime bien les chaleurs, je suis déçu ;)

Blague à part, l'article est sympa!

 

Passages d'ondées sur le sillon mosellan, température autour de 20 degrés selon les éclaircies.

 

Ahha je savais qu'on allait me la sortir celle la 😂. Sauf que y a pas que moi qui habite dans la maison ahha.  

 

Sinon temps bien nuageux et venteux avec 23.1°C... rien de bien folichon... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel variable à très nuageux avec quelques courtes ondées de temps à autres.

Tn:13.7° Tx:22.8° Tact:19° Au pluvio:1.4mm Vent maximal:48.3km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonsoir,

je cautionne tous ceux qui parlent de la malédiction du 15 août... Puisque ces dernières années, on a vu que les sensations pleinement estivales peuvent se prolonger jusque fin août, voir septembre, 1ere quinzaine d’octobre pour l’après-midi ;) (et à mon humble avis, je miserai une petite pièce là dessus pour cette année, surtout pour la fin août avec le retour des HP) 

Les averses haut-rhinoises sont passées bien plus au nord que chez moi, donc RAS au pluvio... Tn 13,3 Tx 25,2 avant que le ciel ne se couvre, bref une journée assez classique du mois d’août ! 

Enfin, à noter que malgré un déficit en tm depuis plusieurs jours, l’excédent n’est pas encore comblé avec +1,05 ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Strasbourg

Journée mitigée aujourd'hui. Tantôt des passages plus ensoleillés, tantôt des passages nuageux. On a même eu le droit à un peu de pluie en fin d'après-midi :)

+20,7°C actuellement à Strasbourg-Enthzeim, Tx autour de +23,6°C. 0,2 mm au pluviomètre depuis 6h UTC.

 

Mertzwiller

+22,7°C sous abri actuellement, Tx +24,0°C. Toujours 1,9 mm depuis minuit dont 0,3 mm depuis 6h UTC, et donc qui seront comptés pour ce 15 août.

 

Bel article @Simon67 ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...