Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2019


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un peu de pluie en fin de nuit laissant 0,6mm ici à Seltz. 

Ciel nuageux depuis ce matin avec le soleil qui perce par moments. Il fait chaud et lourd. 

Actu 28,9° ici à Seltz (Td 17,8°). 

 

Et 28,4° à Niederbronn avec 1mm au pluvio. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tornade filmée à Pétange, au Luxembourg, tout proche de la frontière avec la France et la Belgique :   

Superbe ! on devine les rafales descendante qui commence a se décroché du nuage a droite !    Bon perso grosse chasse dans la Meuse, interception d'une Supercellule HP hallucinante ! rotatio

Ici aussi, succession de cellules bien électriques juste au sud de ma position, avec de très courtes averses, nétant pas directement concerné par le noyau dur des cellules. Pas anticipé, sinon je sera

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Sensation de lourdeur aujourd'hui sur Strasbourg. Il fait tout de même +31,2°C sous abri actuellement, sous un ciel nuageux.

+29,3°C à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Retour de la forte chaleur à ma netatmo également, le vent de S qui s’est levé en début de nuit a maintenu un Tn bien douce de 18,1, actu 31,1 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Un averse est passée sur Besançon il y a 10-15 min, et je vois désormais des flashes (l'orage arrive sur Baume)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 34 minutes, Barry a dit :

Un averse est passée sur Besançon il y a 10-15 min, et je vois désormais des flashes (l'orage arrive sur Baume)

 

Pas de grêle finalement. Mais ça a disjoncter temporairement. 2 cellules virulentes en cours sur sancey et écot. 1 nouvelle au sud ouest de Besançon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Oui, soirée orageuse à Besançon, j'étais dehors, j'ai pris une bonne averse en ville.

Des flashs nombreux quand même, je ne m'attendais pas à ça.

Les orages remontent entre Doubs et Haute-Saône.

Il faisait encore vraiment chaud ce soir en tout cas après les 31℃ de l'après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Je n'avais jamais assisté à cela avant. Ici à Saint Louis, on vient de se prendre un déluge pendant... UNE minute, à en faire directement déborder les gouttières, puis plus rien du tout, et tout ceci sans le moindre souffle de vent. Quelques éclairs. Comment cela a t-il pu passer aussi rapidement ?? 

 

Température très confortable, +21.5 présentement. 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Mais quelle nuit dans la région des Trois Frontieres !! Rarement vu une telle situation! La cinquieme cellule orageuse de la nuit! la foudre qui tombe au coin de la rue et de très nombreux impacts autour! Des déluges par moment, peu de vent mais cela circule rapidement quand même. Je suis surpris de tout cela, et hâte de connaître le nombre de mm. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La même par ici. 4 petites cellules nerveuses se sont succédées entre  2h30 et 4h00 du matin, juste pour bien flinguer la nuit de sommeil.

En parlant de flingue, quelques coups ont été tirés vraiment très près : éclairs qui illuminent la nuit et craquement sourd qui fait vibrer la maison dans la 1/2 seconde, très rare le reste du temps, inédit à 3 ou 4 reprises comme cette nuit. L'éclairage public a sauté vers 3h00, je ne sais pas si c'est lié. On a également perdu la station MF de Meyenheim dans la bataille, peut être noyée par les seaux d'eau (15mm chez moi).

Pas de vent, durant ces orages, ça tombait droit sans toucher le rebord de fenêtre.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 7 heures, Alan a dit :

Je n'avais jamais assisté à cela avant. Ici à Saint Louis, on vient de se prendre un déluge pendant... UNE minute, à en faire directement déborder les gouttières, puis plus rien du tout, et tout ceci sans le moindre souffle de vent. Quelques éclairs. Comment cela a t-il pu passer aussi rapidement ?? 

 

Température très confortable, +21.5 présentement. 

 

Il y a 2 heures, Alan a dit :

Mais quelle nuit dans la région des Trois Frontieres !! Rarement vu une telle situation! La cinquieme cellule orageuse de la nuit! la foudre qui tombe au coin de la rue et de très nombreux impacts autour! Des déluges par moment, peu de vent mais cela circule rapidement quand même. Je suis surpris de tout cela, et hâte de connaître le nombre de mm. 

 

 

11,5mm à Bâle binningen 

7,5mm à Bâle Mulhouse, 

6,3mm à Carspach,

3,8mm à Mulhouse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dijonnais.. bonjour.. vous avez mal dormi aussi.. pas à cause des orages du grand est mais bien du fait d' une température de 22,9° encore à 1 heure du mat'.. Tn à 19,9° à 7h00..autant dire qu'on était tous réveillé. . Après les petites cellules nerveuses d'hier soir sur le bas Rhin..  on verra ce que l'on aura à partir de 17h.. à suivre. . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
Il y a 3 heures, Alan a dit :

Mais quelle nuit dans la région des Trois Frontieres !! Rarement vu une telle situation! La cinquieme cellule orageuse de la nuit! la foudre qui tombe au coin de la rue et de très nombreux impacts autour! Des déluges par moment, peu de vent mais cela circule rapidement quand même. Je suis surpris de tout cela, et hâte de connaître le nombre de mm. 

En effet, j'habite St Louis depuis 34 ans, je n'ai pas souvenir d'une telle nuit orageuse avec autant de coup de foudre tombant à proximité, ce fut vraiment très intense et impressionnant !  Je viens de discuter avec une amie qui habite Village-Neuf, elle m'a dit exactement la même chose, elle n'a pas souvenir d'avoir vécu cela au cours de sa vie : "plusieurs orages aussi violent en une nuit et si près d'elle." Vraiment impressionnant tout ces coups de foudres immédiatement suivis d'un tonerre à faire trembler les murs ! En tout cas qu'elle nuit par ici et surtout inattendu !! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Beau temps (un peu nuageux, tout de même) sur la capitale alsacienne ce matin, ressenti doux et quelque peu "lourd". +23,8°C sous abri actuellement au lycée Couffignal, Tn +20,1°C. Mais les nuages ne sont pas loin ☁️...

Nous aussi à Strasbourg nous avons eu nos nuages noirs et notre animation lumineuse > https://pokaa.fr/2019/08/06/incendie-des-flammes-sur-austerlitz-dans-la-nuit/?fbclid=IwAR0mli5PBGF2A3hQE--wQkmLNHtfrTnZwNI49cfoaks87FZgEzCtrVdw-yU

Les relevés pour hier > Tx +31,3°C | Tn +20,3°C | Pluvio 0,0 mm

 

Mertzwiller > +23,6°C sous abri actuellement, Tn matinale +17,1°C.

Les relevés pour hier > Tx +29,8°C | Tn +17,7°C | Pluvio 0,3 mm

 

Je vais essayer de faire un petit bilan du mois de juillet dans la journée...

 

Bonne journée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 1 heure, matt67 a dit :

11,5mm à Bâle binningen 

7,5mm à Bâle Mulhouse, 

6,3mm à Carspach,

3,8mm à Mulhouse.

39,9 mm dont 15,6 mm entre 4h30 et 5h00 à village-Neuf ;) Record de rr 24h pour ma station et le cumul peut encore augmenter avec les orages de ce soir ! Tn 18,7 actu 21,2, dommage que j’étais pas sur place ☹️...

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 33 minutes, Gawo a dit :

Beau temps (un peu nuageux, tout de même) sur la capitale alsacienne ce matin, ressenti doux et quelque peu "lourd". +23,8°C sous abri actuellement au lycée Couffignal, Tn +20,1°C. Mais les nuages ne sont pas loin ☁️...

Oui, franchement c'est un peu pesant.

Les apparts ont emmagasiné beaucoup de chaleur pendant la dernière canicule et le répit n'est que relatif, car finalement à part le dimanche il y a 8 jours, il a toujours fait 28-30° de Tx et les nuits en ville sont très douces, notamment ces derniers jours avec des nuages qui arrivent en soirée.

2 Tn > 20° de suite au lycée Couffignal, suivant des Tx de 31° "seulement", c'est chaud.

Avec ces T° on ne peut pas aérer en journée ni même vraiment le soir et l'aération nocturne des pièces qui peuvent rester ouvertes n'est pas très efficace. Résultat l'appart reste à 26° et même 27° depuis 3 jours et à la longue, ça devient usant.

 

Ciel partagé ce matin et déjà assez chaud.

25° à 10h au lycée Couffignal et autour de 24° à Entzheim

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
Il y a 2 heures, matt67 a dit :

 

 

 

11,5mm à Bâle binningen 

7,5mm à Bâle Mulhouse, 

6,3mm à Carspach,

3,8mm à Mulhouse.

lol heureusement qu'il y a le 39.9mm de CLEM68 car c'est pas possible cette difference avec l'aeroport..! On a vraiment eu des seaux d'eau! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Du journal "l'Alsace" :

Saint-Louis, ville la plus foudroyée

Selon le site de « l’Observatoire français des tornades et orages violents » Keraunos, le Haut-Rhin est le département français où le plus grand nombre d’éclairs a été mesuré, dans la nuit de ce mardi 6 août. Entre minuit et 4h du matin, près d’un millier d’impacts ont été recensés, majoritairement dans la zone frontalière. Une centaine a été signalé rien qu’à Saint-Louis, ce qui en fait la ville la plus « foudroyée » de France durant ce créneau. Elle est suivi de Willer, Blotzheim et Hésingue.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, RomainD a dit :

Oui, franchement c'est un peu pesant.

Les apparts ont emmagasiné beaucoup de chaleur pendant la dernière canicule et le répit n'est que relatif, car finalement à part le dimanche il y a 8 jours, il a toujours fait 28-30° de Tx et les nuits en ville sont très douces, notamment ces derniers jours avec des nuages qui arrivent en soirée.

2 Tn > 20° de suite au lycée Couffignal, suivant des Tx de 31° "seulement", c'est chaud.

Avec ces T° on ne peut pas aérer en journée ni même vraiment le soir et l'aération nocturne des pièces qui peuvent rester ouvertes n'est pas très efficace. Résultat l'appart reste à 26° et même 27° depuis 3 jours et à la longue, ça devient usant.

 

Ciel partagé ce matin et déjà assez chaud.

25° à 10h au lycée Couffignal et autour de 24° à Entzheim

 

Je partage ton ressenti.

 

Il faut dire que l'on a eu aucune véritable période fraîche depuis le début mi-juin. 

 

En dehors d'1 ou 2 jours isolés, nous n'avons jamais eu une période un peu humide et vraiment fraîche sur plus de 3 jours. Et ce début août est bien chaud (au moins +2° au dessus des moyennes).

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

De belles journées ces derniers temps avec un temps tout simplement estivale.  Les étés sont vraiment devenus top à ce niveau…  Le froid/frais  gris etc.. à encore bien le temps de venir….

 

Actuellement ciel plus nuageux vers le nord et des éclaircies.  26,9°C.  Aucunement trop chaud ces derniers jours ici. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 18 minutes, Simon67 a dit :

De belles journées ces derniers temps avec un temps tout simplement estivale.  Les étés sont vraiment devenus top à ce niveau…  Le froid/frais  gris etc.. à encore bien le temps de venir….

Je pense qu'on est vraiment dans une période où l'écart campagne-ville est le plus marquant. En période de canicule, il fait très (trop 😛) chaud partout mais là dans une période chaude comme actuellement (28,7° de moyenne en Txx à Entzheim depuis le lundi 29), l'agréable à la campagne devient assez inconfortable en ville, notamment la nuit et comme je le disais parce que la chaleur a été accumulée avant.

Hier à 23h, il faisait 22° chez toi contre 26° en ville. Une pleine soirée encore agréable pour manger dehors mais où on peut aérer efficacement à la campagne. Tandis qu'en ville/centre-ville, on peut aussi manger agréablement dehors ( 😛) mais sans l'aération.

 

Allez pour positiver, en septembre/octobre on pourra encore manger le soir en terrasse dans Strasbourg, quand toi @Simon67 tu auras remis une polaire et que @mike grattera son pare-brise  ;);););) ;)

 

25,4° à 11h à Entzheim et une certaine lourdeur (Td de 18°)

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Orages de 2h à 4h30 avec un coup de tonnerre particulièrement puissant et proche - 6.4 mm avec une intensité maxi de 88.6 mm/h vers 3h

6.2 mm à Geishouse MF et 10.2 mm à Sewen-lac d'Alfeld MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, RomainD a dit :

Je pense qu'on est vraiment dans une période où l'écart campagne-ville est le plus marquant. En période de canicule, il fait très (trop 😛) chaud partout mais là dans une période chaude comme actuellement (28,7° de moyenne en Txx à Entzheim depuis le lundi 29), l'agréable à la campagne devient assez inconfortable en ville, notamment la nuit et comme je le disais parce que la chaleur a été accumulée avant.

Hier à 23h, il faisait 22° chez toi contre 26° en ville. Une pleine soirée encore agréable pour manger dehors mais où on peut aérer efficacement à la campagne. Tandis qu'en ville/centre-ville, on peut aussi manger agréablement dehors ( 😛) mais sans l'aération.

 

Allez pour positiver, en septembre/octobre on pourra encore manger le soir en terrasse dans Strasbourg, quand toi @Simon67 tu auras remis une polaire et que @mike grattera son pare-brise  ;);););) ;)

 

25,4° à 11h à Entzheim et une certaine lourdeur (Td de 18°)

 

Oui tout à fait c'est bien pour cela que j'ai marqué qu'ici c'est tout à fait supportable et franchement le pied ce temps et encore mieux quand on est en vacances. Et puis avec les canicules passées c'est pas du 25/27°C actuellement  dans ma chambre qui vont me faire peur personnellement alors que pendant celle-ci j'avais plutôt 30°C au plus fort… 

 

27,2°C actu. Probablement une petite chasse ce soir vers le sud de nos régions :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 10 minutes, alsavosges a dit :

Orages de 2h à 4h30 avec un coup de tonnerre particulièrement puissant et proche - 6.4 mm avec une intensité maxi de 88.6 mm/h vers 3h

6.2 mm à Geishouse MF et 10.2 mm à Sewen-lac d'Alfeld MF

Idem sur le versant lorrain mais seulement 0,2 mm à Rupt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Tu as tout dit @RomainD, c'est pesant... personnellement le thermo intérieur affiche au minimum 25,5°C le matin, et jusqu'à 26/27°C à mon retour du boulot.

 

Actuellement sur Strasbourg atmosphère assez pesante avec un ciel bouché et un ressenti chaud et lourd : +29,3°C sous abri actuellement au lycée Couffignal.

Peut-être une petite chasse en début de nuit prochaine?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...