Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2019


Matt67

Messages recommandés

Ici aussi, succession de cellules bien électriques juste au sud de ma position, avec de très courtes averses, nétant pas directement concerné par le noyau dur des cellules. Pas anticipé, sinon je serais monté pour avoir un meilleur point de vue. J'ai quand même fait quelques photos ; voilà la plue réussie. Dommage pour le cadrage mais le mirabellier aurait masqué de toute façon...

 

Actuellement ciel nuageux et atmosphère lourde.

 

(Je dédie cette photo à ma grand-mère décédée cette nuit). 

_SDI7207-1200.jpg

  • J'aime 14
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tornade filmée à Pétange, au Luxembourg, tout proche de la frontière avec la France et la Belgique :   

Superbe ! on devine les rafales descendante qui commence a se décroché du nuage a droite !    Bon perso grosse chasse dans la Meuse, interception d'une Supercellule HP hallucinante ! rotatio

Ici aussi, succession de cellules bien électriques juste au sud de ma position, avec de très courtes averses, nétant pas directement concerné par le noyau dur des cellules. Pas anticipé, sinon je sera

Images postées

ça à l'air de se former tout doucement..MC et Haute Loire..il semble aussi qu'une cellule fasse un petit bout de chemin en Saône-et-Loire.. si quelqu'un à des infos..pas évident de reposter après @Blackout 😢 mais de tout cœur avec toi.. bel hommage.

color_nord_est_061350.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

La vigilance orange orages a été élargie aux départements les plus à l'Est de nos contrées à la màj de 16h00 :

image.thumb.png.8841ac87800001486498cb1ce712d27b.png
 

Citation

 Description

    pixTrans.gif 
Qualification du phénomène : 
Situation orageuse nécessitant une attention particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.


Faits nouveaux : 
Extension de la vigilance orange à 5 départements: Haute-Saône, Territoire de Belfort, Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin.


Situation actuelle : 
En ce milieu d'après-midi, des orages sont observés en Saône et Loire ainsi que sur les plateaux du Jura.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue : 
Cette fin d'après-midi et ce soir, les conditions instables se renforceront et deviendront propices au développements d'orages localement violents en Franche-Comté, sur l'est de la Saône et Loire, l'est de la Haute-Saône, l'Alsace et le département des Vosges, et particulier les abords du relief.
Ces orages s'accompagneront d'une forte activité électrique (foudre), de rafales de vent atteignant localement jusque 80 à 100 km/h, et ponctuellement de grêle. Les plus forts orages pourront déposer en certains endroits jusque 30 à 50 millimètres de pluie en une heure.
Le risque orageux s'estompera nettement en milieu de nuit prochaine.

 

_________________________________

Joli hommage @Blackout et je me permets de te présenter toutes mes condoléances.

Modifié par Gawo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Courte (15 min environ pour les basculements) mais forte averse sur Village-Neuf avec 3,4 mm supplémentaires, portant le cumul journalier à 43,3 mm (le record de Bâle-Mulhouse de 58,7 mm aux normes OMM, mais à mon avis aussi sur 24 h glissantes n’est plus très loin) ;) Place à la 2e salve en cours de soirée...

edit : Bâle-Mulhouse répond de nouveau plus à 17h, il doit être allergique aux pluies orageuses 🤣

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 15 minutes, Clem68 a dit :

Courte (15 min environ pour les basculements) mais forte averse sur Village-Neuf avec 3,4 mm supplémentaires, portant le cumul journalier à 43,3 mm (le record de Bâle-Mulhouse de 58,7 mm aux normes OMM, mais à mon avis aussi sur 24 h glissantes n’est plus très loin) ;) Place à la 2e salve en cours de soirée...

edit : Bâle-Mulhouse répond de nouveau plus à 17h, il doit être allergique aux pluies orageuses 🤣

 

Je ne vois aucun soucis sur Bâle-Mulhouse, les relevés de 17h sont présent :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 14 minutes, matt67 a dit :

 

Je ne vois aucun soucis sur Bâle-Mulhouse, les relevés de 17h sont présent :) 

Non les relevés pluvio pas encore, mais celui de 05h est apparu avec 2,5 mm, comme quoi la frontière a été bien plus touchée que l’aéroport 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel beaucoup plus encombré sur Florange, mais je crains fort que le beau paquet pluvieux crève en arrivant.

 

En revanche COSMO est excellent ce soir pour l'est Lorrain et l'Alsace, AROME est pas mal non plus.

Avec le décalage un peu à l'est de l'instabilité demain, je sens que c'est encore la région messine qui va passer au travers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Petit orage en cours à proximité de Fayl-Billot  (52). 1,5 mm actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gerardmer

 

Belle journée,  parfois voilée ou clairement nuageuse. T° autour de 25/26° estimée. 

Un peu plus chargé vers l ouest du lac 

 

Un peu de pluie ce matin et orageux ce soir sur le Pays Haut 

 

Cirrusfab

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Et ca passe au Sud de Nancy....c'est bien visible d'ailleurs depuis les hauts d'Essey, c'est bien noir au loin vers Lunéville. Vigilance orange justifiée pour l'instant...

A suivre demain désormais...

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Orage en court, il s'est formé très rapidement. Bonne averse avec quelques coups de tonnerre. 

Durant sa formation, les nuages aux alentours se sont faits aspirer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les nuages qui forment des images spectrales genres "détraqueurs" d'Harry Potter ...on les appelle comment ? 😁😉

Plus sérieusement Dijon encore calme et sous un défilé de nuages ...Tx de 31° à 17h.. 

20190806_191109.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 39 minutes, besacmétéo a dit :

1ère averse orageuse en ville à Besançon.

Le tonnerre se fait entendre.

 

J'étais à Chamars et on s'est pris une brève mais belle averse, avec pas mal de vent !

De retour du côté du palais des sports en revanche, sols secs avec quelques rares traces de gouttes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

une micro averse s'est déclenchée vers 19h, assez pour mouiller les sols. La journée a été lourde avec du 28/29°C et du 44/50% d'humidité. Ciel gris en marge de la ligne orageuse qui approche. Je risque d'être en limite sud de la bande instable. a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Entre deux couloirs d’orage par ici, le bilan sera sans doute bien maigre par rapport à Rambervillers ou Cornimont par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

il commence à pleuvoir. Un coup de tonnerre lointain s'est fait entendre. Vu le radar, le spectacle de ce soir sera pour le 67 et le piémont lorrain des hautes Vosges. En attendant de possibles bonnes précipitations encore demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cumul de 21,2mm à ma station de Niederbronn! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Après une journée chaude et plus ou moins ensoleillée, une averse orageuse a traversé le secteur très rapidement entre 19H10 et 19H25 laissant 5.8mm au pluvio. Débit maximal de 102mm/h.

Tn:14.8° Tx:27.8° Tact:20.7°, le soleil est revenu partiellement et il fait lourd, Td:19.3°, Hr:91%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 9 minutes, Count a dit :

De très gros dégâts liés au vent sur Vomécourt (88) apparemment. 

 

Je vais sur place j'etait en post 20km au nord! La cellule semblait en phase supercellulaire a ce moment la ! Une cellule s'est former sur nous ensuite ! On n'a perdu le visuel 

 

La cellule nous a frôler par l'est ensuite j'ai filmer de belles aspirations jusqu'à sol avec forte rafale de vent ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...