Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2019


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, frodon88 a dit :

Confirmé par mes futurs ex-collègues a voir plus bas dans la vallée on fait des travaux sur le toit à STA jspr que ça ira.

 

En tout cas, Husseren-Wesserling est passé à côté.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tornade filmée à Pétange, au Luxembourg, tout proche de la frontière avec la France et la Belgique :   

Superbe ! on devine les rafales descendante qui commence a se décroché du nuage a droite !    Bon perso grosse chasse dans la Meuse, interception d'une Supercellule HP hallucinante ! rotatio

Ici aussi, succession de cellules bien électriques juste au sud de ma position, avec de très courtes averses, nétant pas directement concerné par le noyau dur des cellules. Pas anticipé, sinon je sera

Images postées

Secteur Ribeauville. On semblait être passés au travers mais nous voilà dedans. Éclairs et pluie parfois forte, même si ça reste tout à fait raisonnable. Il semble y avoir de la "réserve" derrière. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 12 minutes, matt67 a dit :

 

En effet 114 km/h à Scheibenhard !!!

 

En effet et je pense que les 100km/h ont été atteints ici aussi. Ça soufflait vraiment très fort.

Cette station est tout de même incroyable, à chaque coup de vent ou tempête ou lors d’orage violent elle tape de gros scores. 

J’irai reprendre quelques photos prochainement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 44 minutes, matt67 a dit :

 

IL y en a 3 qui sont vraiment tombés pas très loin. Puissance entre -15 et -13 kA2122268800_Capturedcran2019-08-0620_52_38.thumb.png.14a23e8e791f8469c993ab501797de8a.png

 

Merci ! Qu'en est-il de la localisation ? Est-elle vraiment exacte ? Marge orange comprise ?

Parce que je peux vous promettre que j'ai bien vu le point d'impact à 200 m tout au plus de moi 🤷🏻‍♂️

 

L'orage s'est éteint sur nous, trois/quatre éclairs après celui qui a failli me foudroyer et c'était fini. Une petite averse d'intensité modérée, et... C'est tout.

Ça a donné bien plus fort plus au Nord du côté de Niederbronn comme en témoignent les nombreuses photographies d'inondations et de coulées de boue dans le secteur. Le vent a été puissant également avec de nombreux signalements d'arbre couchés (Reipertzwiller par exemple), jolie valeur à Scheibenhard @matt67 @alex67 !!

Je parie que 2 PCZI ont été activés du côté de Niederbronn/Woerth ou encore Wissembourg !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonsoir l'orage est passé il y a 1 heure beaucoup de pluie pendant une trentaine de mn pratiquement pas de vent quelques beaux éclairs    en somme un orage d'été classique ici    la végétation en avait bien besoin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez été bien servi les p'tits loups @alex67 ou @Get....😉. vous sentez la déception du Dijonnais qui voit filer sur la Haute-Saône un dernier reliquat de chaussette mouillée. .. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 12 minutes, Gawo a dit :

 

Merci ! Qu'en est-il de la localisation ? Est-elle vraiment exacte ? Marge orange comprise ?

Parce que je peux vous promettre que j'ai bien vu le point d'impact à 200 m tout au plus de moi 🤷🏻‍♂️

 

L'orage s'est éteint sur nous, trois/quatre éclairs après celui qui a failli me foudroyer et c'était fini. Une petite averse d'intensité modérée, et... C'est tout.

Ça a donné bien plus fort plus au Nord du côté de Niederbronn comme en témoignent les nombreuses photographies d'inondations et de coulées de boue dans le secteur. Le vent a été puissant également avec de nombreux signalements d'arbre couchés (Reipertzwiller par exemple), jolie valeur à Scheibenhard @matt67 @alex67 !!

Je parie que 2 PCZI ont été activés du côté de Niederbronn/Woerth ou encore Wissembourg !

 

J'avais pas fait gaffe au 3ème impact,  intensité -32kA ;) 

 

Oui il me semble que c'est le zonage orange ;) Regarde c'est assez proche du parc de la citadelle ;) 1387783702_Capturedcran2019-08-0621_51_49.thumb.png.6cfbf161061a0e12234eca4768676c93.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Peu de changement avec 22,9 actu mais pas de pluie la VO aurait plus été justifiée hier soir au vu de la situation, mais je sais à quel point c’est difficile de prévoir tout ça...

 

Bilan du mois de juillet ci-dessous

Que dire de ce mois de juillet ? Très chaud et étonnant surtout, avec une canicule courte mais très intense en début de troisième décade ;) Heureusement, les orages qui ont suivi n’ont pas épargné le secteur, ce qui nous vaut un 2ème mois (à peine) excédentaire pour les précipitations pour l’année 2019 (donc pour l’instant la sécheresse de surface se stabilise et la situation hydrologique des nappes reste toujours préoccupante) ! Et mise à part le mois de mai qui a été déficitaire, c’est à nouveau un excédent au niveau des températures qui s’est mis en place pour ce mois de juillet...

Mise à part les 26, 27 juillet, et une semaine du 7 au 14 environ sous les normes, le mois aura été beau et bien chaud dans l’ensemble ;) 

Bâle-Mulhouse : 

tnm : 14,8 (+0,7)

txm : 28,8 (+2,9)

tm : 21,8 (+1,8) 

txx : 38,8 le 24, 25 juillet qui égale le record mensuel du 31/07/1983... (Cette Tx est donc à la 2e place derrière le record absolu du 13/09/2003 qui tient toujours, à noter également que cette deuxième place est donc maintenant constituée de 4 valeurs à 38,8 : 24 et 25 juillet 2019, 7 août 2015, et le 31 juillet 1983) 

tnn : 8,3 le 10 

txn aussi notable le vendredi 26 de 22,1 (à 0,4 du record mensuel du 07/07/1952)

Tx > 30 : 10

tx > 35 : 4

tn > 20 : 2

pluvio : 82,5 mm (+ 16%)

Village-Neuf (avec la méthode 0h-0h, et non OMM pour le moment) :

tnm : 15,9 

txm : 28,9

tm : 22,4

txx : 38,6 (le 25)

tnn : 10,3 

txn de 22,8 le 1 

Tx > 30 : 12 

tx > 35 : 4 

tn > 20 : 2 

pluvio : 75,7 mm

Ensoleillement de 270,5 h à Bâle-Binningen, soit un excédent d’environ 20,5 % pour la moyenne 1980-2010 ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On a eu nos 15 minutes de gloire vers 21h00. Vent fort, pluie battante et grêle, foudre déchaînée. Plusieurs coupures de courant et le disrupteur des appareils électroménagers qui a sauté, fort heureusement sans dommages. Pas d'éclairage public.

Bilan du voisinage : une dizaine de tuiles envolées chez l'un, des branches d'arbre arrachées chez l'autre, de l'eau dans une cave,.. et des pots renversés + quelques dégâts dans le potager chez moi.

 

ça flashe encore vers le nord/nord est. Mais plus rien au radar, le début de nuit devrait être calme.

 

On a été gâté depuis 24h. C'est bon, j'ai le compte pour la saison. :sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a une heure, du 25 a dit :

Cellule qui passe au dessus d'@Alex25@Alex25. 

 

Xl0MQFB.jpg

 

 

Loupé ! je l'ai bien vu passer sur la vallée du cusancin, à 3km de chez moi. Mais ici pas une goutte. 

 

La cellule précédente (première de la journée) a suivi la même trajectoire, mais était plus large. J'ai quand même recuperé quelques miettes, soit 2,4mm... La température a chuté, je doute qu'il reste encore de l'énérgie... 

 

Actu une autre cellule me tangente, mais au  nord cette fois...

Modifié par Alex25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

26.4 mm à Rouffach de 20h à 22h dont 24.8 mm sur la première heure

23.7 mm à Linthal de 20h à 21h

13.3 mm à Orbey-lac Blanc depuis 19h dont 11.7 mm de 21h à 22h

13.2 mm au Grand Ballon de 20h à 21h avec une intensité maxi de 261.8 mm/h

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 14 heures, frodon88 a dit :

Tangenté par le nord cette fois avec orage sur Granges, 1.9mm au final.

 

ici tangenté et au nord (Ramber) et au sud (Granges) à chaque fois des rideaux de pluie ou de grêle... visible à a peine 2km d'ici et pendant ce temps j'ai eu toute la peine du monde a avoir 1mm... la poisse

Modifié par aircraft
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne qui fait du quasi sur-place depuis 1h30 entre Remiremont et le nord du 68 a l'air de se réactiver ; les éclairs, majoritairement intranuageux, et le tonnerre sont incessants depuis Colmar. Colmar qui, comme on peut le voir sur les cumuls radars et les animations foudre, a été bien esquivée :D

Encore 22,6°C en centre ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 53 minutes, matt67 a dit :

 

J'avais pas fait gaffe au 3ème impact,  intensité -32kA ;) 

 

Oui il me semble que c'est le zonage orange ;) Regarde c'est assez proche du parc de la citadelle ;) 1387783702_Capturedcran2019-08-0621_51_49.thumb.png.6cfbf161061a0e12234eca4768676c93.png

 

Eh bien ça correspond bien, et autant vous dire que j'ai eu très très chaud! C'est tombé à tout au plus 200 m de moi, sur une surface totalement plate où j'étais également. Expérience impressionnante mais intéressante !

 

L'orage n'aura apporté que 1,4 mm ici à Strasbourg mais aura permis à l'air de se rafraîchir davantage que les jours précédents. Le thermo du lycée Couffignal affiche +22,9°C. Tx +31,0°C.

 

La ville de Mertzwiller est restée à l'écart de la virulente cellule du Nord du Bas-Rhin (Vosges du Nord, Niederbronn -> Lauterbourg avant de s'évacuer en Allemagne). Bilan de l'orage 4,3 mm au pluvio et une chute de la température de près de 6°C en 1h30. Actuellement +20,5°C, Tx +30,0°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ça reprends à nouveau plus au Sud aux alentours de Cornimont, tonnerre de plus en plus présent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

C'est reparti pour un tour. Et cette fois on le fait avec le son mais sans l'image puisque l'éclairage public ne s'est pas rallumé. Pour le moment, rien de comparable avec le début de soirée mais ça s'active au fur et à mesure de la progression vers l'Allemagne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De même ici, reprise des précipitations, toujours en lien avec la fameuse ligne orageuse. Les précipitations remontant du 90 ne vont pas tarder à converger vers cette ligne et vers celles qui (re)naissent dans le sud-est du 88. Reprise de l'activité électrique intra-nuageuse. La troposphère est bien humide sur toute son épaisseur et malgré l'heure tardive, c'est toujours bien instable au sol, avec des SBLI entre 0 et -4K sur un très large quart nord-est.

+20,9°C ici en centre ville.

Modifié par Bob_Gre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse activité électrique au Sud de Ribeauville. On reste en marge du plus gros ici a qq dizaines de km près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

1,2 mm à Entzheim, 1,4 mm au lycée Couffignal, 3 coups de tonnerre et voilà c'était fini. Une digne vigilance orange orage pour Strasbourg. 

C'est perturbant comment VO = flop pour ici (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'orage violent ailleurs) 

 

Grâce à ça on a pu aérer des 21h, c'est déjà ça. Mais ça reste doux, tjs plus de 22° actuellement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, Alex25 a dit :

 

 

Loupé ! je l'ai bien vu passer sur la vallée du cusancin, à 3km de chez moi. Mais ici pas une goutte. 

 

La cellule précédente (première de la journée) a suivi la même trajectoire, mais était plus large. J'ai quand même recuperé quelques miettes, soit 2,4mm... La température a chuté, je doute qu'il reste encore de l'énérgie... 

 

Actu une autre cellule me tangente, mais au  nord cette fois...

 

Hier il y a eu aussi 2 cellules adoptant la même trajectoire impressionnant. C'est juste la taille qui dictait si ont était concerner ou non. Il y 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...