Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2019


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

R.A.S niveau orage sur Mertzwiller. On a même pas eu le droit à un seul éclair... C'est passé autre part dans le 67 :)

Ce matin ciel ennuagé mais pas menaçant. Petit "fraîcheur" agréable au moment du petit déjeuner sur la terrasse (ah les vacances!), actu 21,1°C. Tn 17,4°C.

 

Les relevés pour hier > Tx +30,8°C | Tn +16,1°C | Pluvio 0,8 mm

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tornade filmée à Pétange, au Luxembourg, tout proche de la frontière avec la France et la Belgique :   

Superbe ! on devine les rafales descendante qui commence a se décroché du nuage a droite !    Bon perso grosse chasse dans la Meuse, interception d'une Supercellule HP hallucinante ! rotatio

Ici aussi, succession de cellules bien électriques juste au sud de ma position, avec de très courtes averses, nétant pas directement concerné par le noyau dur des cellules. Pas anticipé, sinon je sera

Images postées

il y a 5 minutes, besacmétéo a dit :

19,3mm au final à Besançon, et 82mm en mensuel.

Le ciel reste très chargé, même menaçant pour une éventuelle averse.

 

Bonjour, bel arrosage en effet ! Encore plus d’eau cette nuit sur Marchaux avec 27 mm.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

On a senti le petit coup de chaud hier , à notre mesure bien sûr 23° en début de après midi, sans soleil avant le passage du front froid et d une forte averse.

10mm sur la journée,  surtout suite aux pluies de la nuit précédente. 

 

Ce matin tn12°, ciel plus variable et sec

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 15 heures, MATT_68 a dit :

Personne entre Mulhouse et Altkirch l'activité foudre était impressionnante vu d'ici ! 

 

J'ai essayé de filmer depuis mon Iphone mais la lumière n'était pas suffisante. Il y a eu pendant près de 30 min un à deux flashs par seconde autour de chez moi. Pour ceux que j'ai pu voir car ils 'étaient pas noyés dans la masse, il s'agissait d'infranuageux. Pas de grêlons ou même de grésil sur ma position.

 

Coupure de courant encore d'actualité sur une partie de la commune de Chavannes / Etang. Ici à Dannemarie, il n'y a pas eu de coupure supérieure au quart d'heure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Meuse (Barrois) : après un début de journée maussade, "ciel bas et gris comme un couvercle", belle journée avec alternance soleil et cumuli inoffensifs avec 21.7 ° C vers 16 h. Tn de14.8 ° C. La pluie fine d'hier a fait du bien aux pelouses.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Cumul qui grandit grandit encore et reste encore l’épisode de demain, c’est un mois bien excédentaire en précipitations qui s’annonce ;) 12,3 mm en journalier et 110,9 mm en mensuel 😱 (du jamais vu depuis mai 2018 selon ma station, record absolu de 172,8 mm en juin 2016, j’ai commencé les relevés pluvios en octobre 2015) 

tx faiblarde de 20,9, peut-être la première Tx sous les 20 demain ? (Ce serait incroyable d’avoir chaque mois d’été une Tx sous les 20, chose qui ne se voyait plus trop ces dernières années) 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dijon 16h00 : La Tn de 16,9° témoigne d'une nuit plutôt calme après le passage hier des cellules pluvio-orageuses ( 6,8mm  à  Dijon-Longvic)

Actu 24°.. je ne pense pas que l'on puisse encore gagner des degrés. le ciel est variable avec passage de beaux cumulus..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Quand même 24,8℃ de Tx provisoire à Dijon, tout près du seuil de chaleur.

On en est très loin à Besançon, on n'a même pas atteint les 20℃ en raison d'une grisaille persistante, avec même de la bruine par moments. 

Pas mieux à Lons et Belfort, 17 à 18℃.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Encore de la chaleur aujourd'hui.

Tx 25.3 °C

Soleil et nuages, la sécheresse reprend ses droits.

On risque encore de ne pas dépasser 50 mm sur ce mois d'août... (47.6 mm pour l'instant et on est parti pour une nouvelle longue sécheresse)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Les orages les plus vigoureux sont restés plus au sud circulant sur TdB sud 68 à la louche.

Sur l’episode :

- La Bresse : 11.6mm

- Xonrupt : 11.6mm

- Kruth : 9.6mm

- Gerardmer : 9.5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier avec ma copine nous avons intercepté un orage violent sur le vignoble d'Auggen en Allemagne à quelques pas de la frontière française. Il s'agissait de la cellule qui à transité sur Belfort et Mulhouse en début de soirée.
 

Dans les derniers instants, quand le rideau de précipitations se trouvait encore à 2 bons kilomètres, un bruit de fond grave se faisait entendre. En réalité on entendait déjà la grêle frapper la végétation au loin. Retour rapide dans la voiture, fuite dans le village pour trouver un abris, mais avant on aura tout de même eu droit à quelques gros cadeaux (2-4cm en général, 5cm pour les plus gros) sur la voiture ...

 


68796225_10217492411856533_1160340193027

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Alternance soleil /  nuages toute la journée avec un peu de vent.

 

Tn: 13,1 °C

Tx: 20,7 °C

 

En ce moment, il fait 19,3 °C.

 

Hier Tx: 22 °C et 6,6 mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, besacmétéo a dit :

Quand même 24,8℃ de Tx provisoire à Dijon, tout près du seuil de chaleur.

On en est très loin à Besançon, on n'a même pas atteint les 20℃ en raison d'une grisaille persistante, avec même de la bruine par moments. 

Pas mieux à Lons et Belfort, 17 à 18℃.

25,6° .. ciel dégagé. .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas grand chose finalement plus au nord de la région hier avec un balayage de l'insta par des vents de nord-ouest en soirée.  Malgré tout quelques tentatives orageuses avec cette cellule qui à transitée depuis les Vosges vers le nord de Strasbourg puis l'Allemagne.  Pas mal de cisaillement d'où l'inclinaison déjà de la cellule : 

 

IMG_9087.thumb.JPG.1bb6349482fbae443bb0d63fa244d317.JPG

 

0mm ici pour la journée de hier et pas de 30°C . 

 

Aujourd'hui ciel variable et 25,1°C de tx.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

7.1 mm hier au Spiea - Tn de 14.3°C et Tx de 19.1°C / 17.2°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, besacmétéo a dit :

Quand même 24,8℃ de Tx provisoire à Dijon, tout près du seuil de chaleur.

On en est très loin à Besançon, on n'a même pas atteint les 20℃ en raison d'une grisaille persistante, avec même de la bruine par moments. 

Pas mieux à Lons et Belfort, 17 à 18℃.

 

Bonsoir, que ça fait du bien encore cette fraîcheur. A noter 85,7 mm sur marchaux pour août.

Par ailleurs je l’ai pas signalé mais samedi soir, j’ai pu apercevoir un magnifique bolide à marchaux de couleur bleu vert suivi de la désintégration avec du violet, pendant 2/3 secondes. Ce dernier venait du nord-est et se dirigeait vers le sud. D’ailleurs on en parle par ici :

https://reforme.imo.net/imo_view/event/2019/3842

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, frodon88 a dit :

Les orages les plus vigoureux sont restés plus au sud circulant sur TdB sud 68 à la louche.

Sur l’episode :

- La Bresse : 11.6mm

- Xonrupt : 11.6mm

- Kruth : 9.6mm

- Gerardmer : 9.5mm

 

Et encore frodon tu ten tires bien , seulement 4.5mm ici...

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée estivale finalement 

Tn douce de 18,5° à Entzheim et chaleur raisonnable de 26,3° sous un ciel mitigé 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ciel couvert ce matin.

Tn 16.8 °C

Pleuvra-t-il aujourd'hui à Strasbourg ? ca fait 3 jours qu'on se pose la question, et on ne sait toujours pas, bien que je pense qu'il ne pleuvra pas, ni à Strasbourg, ni à St-Nabor d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Ce matin (sud-meusien), une couverture nuageuse plus ou moins morcelée avec par endroit simplement un voile de cirrostratus. Malgré ce rayonnement nocturne moindre, une Tn à 7.7 ° C à 7 h 56. Après le 15 août, on ne peut que s'attendre à une baisse régulière des mini et c'est le cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups. . Dijon ciel totalement bâché...  et possibilité de pluie ..? On verra mais au radar ce n'est pas loin de déborder sur Dijon.. à 9h03 c'est sans pluie mais ambiance grisâtre. . . Tn : 15° .. actu : 15,3°..  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Oui tout à fait une belle journée estivale finalement hier ! Chaleur raisonnable, et beau temps (ciel parsemé de cumulus "de beau temps"). Les relevés pour hier à Mertzwiller : Tx +26,7°C | Tn +17,4°C | Pluvio 0,0 mm

 

De retour dans mon appartement à Strasbourg pour quelques temps. Matinée grise et "seulement" +18,0°C au relevé de 9h00 à Enthzeim. Tn +15,4°C.

Dommage que la station MAE du lycée Couffignal soit toujours déconnectée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...