Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2019


Matt67

Messages recommandés

Ham nord 54

 

Tn 9,4°, act 14°

Le ciel est complètement couvert et blanc , en bordure du système qui traverse le SE de la France

GFS prévoit une sortie de la masse en milieu d apres midi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tornade filmée à Pétange, au Luxembourg, tout proche de la frontière avec la France et la Belgique :   

Superbe ! on devine les rafales descendante qui commence a se décroché du nuage a droite !    Bon perso grosse chasse dans la Meuse, interception d'une Supercellule HP hallucinante ! rotatio

Ici aussi, succession de cellules bien électriques juste au sud de ma position, avec de très courtes averses, nétant pas directement concerné par le noyau dur des cellules. Pas anticipé, sinon je sera

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

 

Amplitude thermique très faible pour la saison hier à Besançon : Tn 18,1℃, Tx 20,4℃.

Les éclaircies de fin d'après-midi ont permis d'atteindre les 20℃.

Ça risque d'être rebelote aujourd'hui, et on risque de ne pas atteindre les 20℃ cette fois. Ciel couvert. Ta fraîche, 16℃.

La perturbation nous tangente pour le moment par le sud, elle devrait remonter un peu vers nous en journée ? Pas de gros cumuls attendus ici.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, Gawo a dit :

De retour dans mon appartement à Strasbourg pour quelques temps. Matinée grise et "seulement" +18,0°C au relevé de 9h00 à Enthzeim. Tn +15,4°C.

Dommage que la station MAE du lycée Couffignal soit toujours déconnectée..

 

Oh, 18 °C à 9h, ça n'a rien de choquant, mais  avec 19 °C à 13h, gagner un seul degré en 4 h, ça fait pas beaucoup !

 

Ici, ciel couvert et 18.8 °C, il y a même une goutte par ci par là.

Dans tous les cas il n'y aura pas grand chose mais la fraîcheur empêche les sols de s'assécher (en attendant les prochains jours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tn 12,2 °C. Actuellement, 16,4 °C sous un ciel couvert, sans pluie.

De dimanche à lundi, nous avons collecté 2,5 mm au pluvio...  et précédemment: 0,3 mm.

Cela devient une habitude, les pluies contournent le secteur. Nous allons faire un concours du déficit de pluviométrie avec Aircraft , par exemple .

Qui dit mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Une des pires journées de l’été 2019 en cours à mon avis : Tn 16,0 Tx 17,5 et à peine 16,3 actu avec de la pluie faible mais continue pluvio 2,2 mm !

edit 14h15 : bah ça y est Tn en cours 15,8 😱

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 21 heures, Bruno55 a dit :

Meuse (Barrois) : après un début de journée maussade, "ciel bas et gris comme un couvercle", belle journée avec alternance soleil et cumuli inoffensifs avec 21.7 ° C vers 16 h. Tn de14.8 ° C. La pluie fine d'hier a fait du bien aux pelouses.

Bien! d'avoir un correspondant dans le Barrois. On saura le temps qu'il fait sur le Der 😁.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Hâte de voir le cumul à Carspach car il pleut abondement depuis près de deux heures maintenant et vu le radar ce n'est pas terminé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 11 minutes, Martini a dit :

Hâte de voir le cumul à Carspach car il pleut abondement depuis près de deux heures maintenant et vu le radar ce n'est pas terminé.

 

2,4mm à 14h ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 12 minutes, Martini a dit :

Hâte de voir le cumul à Carspach car il pleut abondement depuis près de deux heures maintenant et vu le radar ce n'est pas terminé.

2,4 mm à 14 h. Pas la même définition de l'abondance. :D 

Modifié par Count
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Effectivement.

 

Faut vraiment que j'investisse dans un pluvio car niveau pluie, j'ai définitivement pas le même temps que 15km plus à l'Est.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Effectivement @pvaill67, 18°C à 9h00 c'est pas frais du tout, au temps pour moi ! Par contre ça fait trois heures que le thermomètre affiche +19,0°C tout pile à Strasbourg-Enthzeim, impressionnante stabilité!

Pas de pluie relevé par là-bas alors qu'une petite pluie s'abat continûment depuis quelques temps sur Strasbourg intra-muros. Le pluvio de la station de la Petite-France n'affiche rien pour le moment non plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le radar nous offre une belle diagonale de precipitations! Ca arrose bien sur Basel airport. Ca commence à chiffrer pour le coin, les 100mm depuis le 1er Août etant largement depassés. 

Avec 8-10 sous les normales aujourd'hui, c'est clairement pas joyeux.. Personnellement le choix est vite fait, vivement le retour du soleil pour profiter de cette fin d'Ete. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 8 heures, pvaill67 a dit :

Ciel couvert ce matin.

Tn 16.8 °C

Pleuvra-t-il aujourd'hui à Strasbourg ? ca fait 3 jours qu'on se pose la question, et on ne sait toujours pas, bien que je pense qu'il ne pleuvra pas, ni à Strasbourg, ni à St-Nabor d'ailleurs.

@Gawo m'a devancé

Je quitte Strasbourg pour quelques jours sous une petite averse par 19°. Pas top mais l'été revient derrière 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Alan a dit :

Le radar nous offre une belle diagonale de precipitations! Ca arrose bien sur Basel airport. Ca commence à chiffrer pour le coin, les 100mm depuis le 1er Août etant largement depassés. 

Avec 8-10 sous les normales aujourd'hui, c'est clairement pas joyeux.. Personnellement le choix est vite fait, vivement le retour du soleil pour profiter de cette fin d'Ete. 

 

Je ne sais pas d'ou tu sors tes chiffres mais pour le moment nous sommes à 94,1mm à la station de Bâle-Mulhouse... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 11 minutes, matt67 a dit :

 

Je ne sais pas d'ou tu sors tes chiffres mais pour le moment nous sommes à 94,1mm à la station de Bâle-Mulhouse... 

De chez moi je pense ou j’en suis à 118,0 mm sur le mensuel, grâce surtout à un orage en début de mois qui avait donné bien peu sur Bale-Mulhouse et bien plus chez moi 

6,6 mm ici pour aujourd’hui 

Actu 15,1 Tn pour l’instant de 15,0

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Rien de joyeux aujourd'hui avec un ciel bien gris cette après-midi mais sans pluie. 19,2°C seulement actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
il y a 51 minutes, matt67 a dit :

 

Je ne sais pas d'ou tu sors tes chiffres mais pour le moment nous sommes à 94,1mm à la station de Bâle-Mulhouse... 

Oui pardon, je parlais de Saint Louis Village Neuf. Comme le confirme Clem 68, les 100mm sont dépassés. Mes observations sont souvent lorsque je travaille , sur le tarmac^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, matt67 a dit :

 

Je ne sais pas d'ou tu sors tes chiffres mais pour le moment nous sommes à 94,1mm à la station de Bâle-Mulhouse... 

C'est tout de même 30% de plus que la moyenne.. c'est clair que vous avez quand même bien pris à  chaque fois.  

A Dijon .. 56mm et toujours en déficit. .

Actu : ciel grisgris toute la journée .. qui a marabouté cette journée. . 19,2°.. sachant qu'il faisait 19° à 11h00.. certains s'affichaient en pull.. en pull !!! Ohhh mois d'août terrible pour mes chastes oreilles dans le tram : Florilège. . " il a fait froid tous le mois d'août. .De toute façon, cet été,  quand il faisait beau, il faisait trop chaud pour sortir.." 😤

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Un peu trop à l'Ouest (de la perturbation je précise :P), je relève 4.8 mm (VP2) à 18h comme au Grand Ballon.

A kruth (extrême Ouest du Haut-Rhin), c'est encore plus marqué avec 1.2 mm contre 8.8 mm à Mulhouse et 9.6 mm à Carspach. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

À peine un peu de pluie fine dans l'après-midi à Besançon. Pas de véritable cumul.

Journée grise.

Les "extrêmes" du jour : Tn 14,6℃, Tx 17,9℃.

C'est la Tx la plus fraîche depuis le 11 juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Effectivement ici aussi il faut remonter au 11 juin pour trouver plus frais, même si le 14 juillet était tout proche).

 

Bonne fraîcheur donc aujourd'hui malgré très peu de pluie (pas de basculement).

Tx 18.9 °C et seulement 16.2 °C actu (Tn en cours donc).

 

On attend maintenant le premier brouillard généralisé demain en plaine d'Alsace, c'est en tout cas ce que prévoient les différents runs d'arôme et Arpège depuis hier soir.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Jolie image satellite montrant que seule la frange Est du pays est sous les nuages 😛

image.thumb.png.5571a50d815bf6fc025e4df75be13699.png

 

Plus de pluie à présent sur Strasbourg, d'ailleurs la station MF de Strasbourg-Enthzeim affiche seulement 0,2 mm... je suis convaincu qu'il est tombé un petit peu plus ici en intra-muros ;). +16,6°C sous abri à 18h00.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Couvert toute la journée, de manière + ou - importante mais les éclaircies reviennent à l'instant. Pour un peu, on ne franchissait pas les 20°c ! ( tx 20.6),  petite pause thermique avant le retour de l'été pour les jours à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn 13,9 ici même si elle est provisoire, car je fais encore la méthode 0h-0h, je ferai gaffe aux normes OMM à partir de l’année prochaine, à moins que je change et recalcule pour cette année, bref à voir... 

14,2 actu, 11,1 mm pour l’instant ici, 122,5 mm sur le mois, ça part sur un joli excédent, même si celui-ci ne devrait quasi plus évoluer d’ici la fin du mois ;) 

Grande fraîcheur demain matin à prévoir, et à voir comme l’a dit @pvaill67 sur les plaines du NE et notamment la plaine d’Alsace les nuages bas qui arrive souvent après plusieurs jours bien humides en été (donc typique de la situation actuelle)

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...