Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2019


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Très nuageux à couvert toute la journée avec simplement un semblant plus lumineux en début d'après-midi, par contre ce soir le ciel tend à se dégager.

Tn:Tx:19.2° Tact:16.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tornade filmée à Pétange, au Luxembourg, tout proche de la frontière avec la France et la Belgique :   

Superbe ! on devine les rafales descendante qui commence a se décroché du nuage a droite !    Bon perso grosse chasse dans la Meuse, interception d'une Supercellule HP hallucinante ! rotatio

Ici aussi, succession de cellules bien électriques juste au sud de ma position, avec de très courtes averses, nétant pas directement concerné par le noyau dur des cellules. Pas anticipé, sinon je sera

Images postées

Post du soir.. ciel totalement dégagé. . La température à même tenté une percée à  19h.. 19,7° .. mais au graphique je vous un 20° tout rond.. Sinon les p'tits loups : on ne peut plus poster sur les prévisions ct.. 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 7 heures, catlino a dit :

Tn 12,2 °C. Actuellement, 16,4 °C sous un ciel couvert, sans pluie.

De dimanche à lundi, nous avons collecté 2,5 mm au pluvio...  et précédemment: 0,3 mm.

Cela devient une habitude, les pluies contournent le secteur. Nous allons faire un concours du déficit de pluviométrie avec Aircraft , par exemple .

Qui dit mieux.

 

il y a match entre nous, tu es à combien depuis le 1er janvier???

 

sinon ici 0 mm depuis... le 12 aout . Temps couvert aujourd'hui mais sec avec peu d'amplitude T°x de 16.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je pense que le qualificatif le plus approprié pour la journée d'aujourd'hui est "automnale", ou tout du moins "maussade"... Gris tout au long de la journée, et même un peu de pluie ici à Strasbourg. C'est resté sec plus au Nord de l'Alsace. Des Tx de l'ordre de 19/20°C tout au plus : +19,1°C à Strasbourg-Enthzeim, +19,6°C à ma NetAtmo à Mertzwiller.

 

Actuellement le ciel est couvert et il fait frisquet. J'ai d'ailleurs mis un petit gilet après ma séance de sport ce soir ;). +14,5°C à 22h00 à Enthzeim, +15,6°C actu à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

13.1 °C ici ce soir, la Tnn d'août est assurée d'être battue (12.8 °C), et même très probablement la Tnn de juillet (11.7 °C)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belle performance de la station de Brassy (58) avec une Tn de 1,8°C 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Plateau du Barrois. En vallée, j'ai relevé 6.6 ° C en Tn vers 7 h. Ciel dégagé. Plein soleil ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Point de brouillard ici :D

Du coup Tn supérieure à Entzheim (10.4 °C contre 11.1 °C), une fois n'est pas coutume. C'est donc la Tnn de juillet-août :)

Obernai s'en sort encore mieux du coup (probablement pas de brouillard non plus + l'inversion) avec 8.8 °C de Tn

 

Ici plein soleil en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Épais brouillard dans la Haute-Moselle, comme souvent sur quelques kilomètres seulement, entre Remiremont et le Thillot grosso-modo. Rien plus haut, rien plus bas, et c'est souvent le cas. J'ignore pourquoi, peut-être à cause de l'étroitesse de la vallée dans la partie concernée, qui empêche un quelconque brassage ? Toujours est-il que le dernier brouillard remontait au 22 mai dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 11 heures, aircraft a dit :

 

il y a match entre nous, tu es à combien depuis le 1er janvier???

 

sinon ici 0 mm depuis... le 12 aout . Temps couvert aujourd'hui mais sec avec peu d'amplitude T°x de 16.5°

combien depuis le 1er janvier???  Je n'ai pas le tableau sous les yeux, je ferai ça en fin de mois. Par contre, à part 15 mm le 12 août, quasiment rien que de la rosée et 2,4 mm le 18.

Tn ce matin: 4,9 ° C sous abri...  ."c'est un scandale!"

et 4,4 °C sous abri à coupelle. Après le 15 août,  c'est la dégringolade des températures. Sinon   Grand beau temps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno55 a dit :

Plateau du Barrois. En vallée, j'ai relevé 6.6 ° C en Tn vers 7 h. Ciel dégagé. Plein soleil ce matin.

 

Bonjour Bruno,

 

Content de voir que nous disposons enfin d'un observateur régulier sur la Meuse ou du moins le sud meusien, ta station météo serait-elle éligible au réseau STATIC  ?  En effet, la Meuse est le seul département a ne disposer d'aucune station visible sur IC...

 

Pour Nancy, retour également du soleil après quelques jours mitigés et à peine frais, un peu de brouillard tôt ce matin mais rapidement dissipé.

tn 9,1°

 

Les pelouses ont bien  reverdi suite aux arrosages plus réguliers depuis début août mais le déficit pluviométrique reste très important avec 99mm seulement depuis le début de l'été (1 er juin). Ce cumul ne devrait plus bouger bcp bouger d'ici la fin août plaçant possiblement cet été dans le top 10 des plus secs depuis 1921, sans doute entre la 5ème et la 7ème position.

 

image.png.83981139cc8b87ae4d068ec9b01ea1f1.png

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel mitigé ce matin mais ambiance plus lumineuse qu'hier, ça se découvrira au courant de la journée. Du brouillard a même été signalé du côté de Strasbourg-Enthzeim, visibilité ~ 500 m. La visibilité était de seulement 100 m un peu plus tôt dans la matinée. Tn fraîche avec +11,1°C, et à 9h00 le thermo affichait +12,1°C.

Des nouvelles pour la station du lycée Couffignal @matt67 ? Souhaites-tu que je fasse qqchose ?

 

+12,0°C actuellement à Mertzwiller, Tn encore plus fraîche qu'à Strasbourg avec +9,4°C sous abri. On n'était plus passé sous la barre des 10°C depuis le 15 juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Le brouillard aura empêché une Tn<10 ici aussi avec 10,5, ce n’est pas encore tout à fait dissipé avec 13,1 actu

et 0,1 mm en plus avec la rosée 😉

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 32 minutes, Gawo a dit :

 

Des nouvelles pour la station du lycée Couffignal @matt67 ? Souhaites-tu que je fasse qqchose ?

 

Merci mais, Il va certainement falloir patienter jusqu’à la rentrée ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Plusieurs lumineux hier apres midi sur le Pays Haut, et sombre sur Nancy.  T dans la même fourchette 20|22° 

 

Tn 7,8° , ciel limpide , 14° actb

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

Bonjour Bruno,

 

Content de voir que nous disposons enfin d'un observateur régulier sur la Meuse ou du moins le sud meusien, ta station météo serait-elle éligible au réseau STATIC  ?  En effet, la Meuse est le seul département a ne disposer d'aucune station visible sur IC...

 

 

Merci de ton intérêt. La Meuse est une contrée intéressante sur le plan orographique. Par flux d'ouest ou comme c'est plus souvent ici encore le cas, sud-ouest  (je possède une étude météorologique du Centre départemental de Bar-Le-Duc quand il existait encore et faisait ses relevés sur les hauteurs de la ville …), les pluies sont accentuées par le fait d'une ascension d'air après les plaines de la Champagne. Bref, classique … mais quand on connaît un peu la région, on s'aperçoit des changements abrupts en quelques km entre St-Dizier et les premiers contreforts du Barrois. C'est un peu similaire à l'Argonne plus au nord.  La moyenne annuelle du Barrois en pluie est souvent supérieure à 1000 mm, ce qui est supérieur aux stations de Champagne comme je viens de le dire et à bon nombre de stations lorraines, surtout quand on est soumis à un climat d'abri sous la cuesta. En température, peu de données. Pour faire la route tous  les jours en période scolaire mon village -Nancy, en période hivernale, je m'aperçois que la situation plus continentale de Nancy a pour effet en quelques 80 km à l'est de la Meuse d'apporter plus de froid. Mais ce n'est pas évident. Les vallées de la Saulx, de l'Ornain et de la Meuse sont souvent des cuvettes d'air froid intéressantes mais nous manquons à l'évidence de recul sur ce point. Une donnée ponctuelle mais assez représentative enregistrée au mois mai dont on sait le caractère peu printanier et ponctuellement froid en matinée en Lorraine et ailleurs. Le 16 mai à 6 h 32 : - 1.9 °C chez moi (à Essey, on était à + 4.2 ° C ).

Mes relevés thermométriques se font à l'aide d'un thermomètre La Cross T. (enregistrement mini-maxi et heures/jours des mini-maxi) sous abri en rase campagne, c'est-à-dire à l'extérieur du village, ce qui permet d'avoir des mini plus bas que ceux que j'enregistre au jardin à proximité de la terrasse de ma maison.  Il faut que je rachète un pluviomètre homologué météo-France car le même modèle que j'avais a fait son temps.  Donc malheureusement, pas éligible au réseau pour le moment.

Au plaisir de correspondre.

Bonne journée ensoleillée.

Modifié par Sebaas
mise en page
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Bruno55 a dit :

Merci de ton intérêt. La Meuse est une contrée intéressante sur le plan orographique. Par flux d'ouest ou comme c'est plus souvent ici encore le cas, sud-ouest  (je possède une étude météorologique du Centre départemental de Bar-Le-Duc quand il existait encore et faisait ses relevés sur les hauteurs de la ville …), les pluies sont accentuées par le fait d'une ascension d'air après les plaines de la Champagne. Bref, classique … mais quand on connaît un peu la région, on s'aperçoit des changements abrupts en quelques km entre St-Dizier et les premiers contreforts du Barrois. C'est un peu similaire à l'Argonne plus au nord.  La moyenne annuelle du Barrois en pluie est souvent supérieure à 1000 mm, ce qui est supérieur aux stations de Champagne comme je viens de le dire et à bon nombre de stations lorraines, surtout quand on est soumis à un climat d'abri sous la cuesta. En température, peu de données. Pour faire la route tous  les jours en période scolaire mon village -Nancy, en période hivernale, je m'aperçois que la situation plus continentale de Nancy a pour effet en quelques 80 km à l'est de la Meuse d'apporter plus de froid. Mais ce n'est pas évident. Les vallées de la Saulx, de l'Ornain et de la Meuse sont souvent des cuvettes d'air froid intéressantes mais nous manquons à l'évidence de recul sur ce point. Une donnée ponctuelle mais assez représentative enregistrée au mois mai dont on sait le caractère peu printanier et ponctuellement froid en matinée en Lorraine et ailleurs. Le 16 mai à 6 h 32 : - 1.9 °C chez moi (à Essey, on était à + 4.2 ° C ).

Mes relevés thermométriques se font à l'aide d'un thermomètre La Cross T. (enregistrement mini-maxi et heures/jours des mini-maxi) sous abri en rase campagne, c'est-à-dire à l'extérieur du village, ce qui permet d'avoir des mini plus bas que ceux que j'enregistre au jardin à proximité de la terrasse de ma maison.  Il faut que je rachète un pluviomètre homologué météo-France car le même modèle que j'avais a fait son temps.  Donc malheureusement, pas éligible au réseau pour le moment.

Au plaisir de correspondre.

Bonne journée ensoleillée.

 

 

Merci pour ces précisions.

 

Effectivement le climat de la Meuse est particulièrement intéressant dommage qu'il y ait si peu de stations météo accessibles.

 

La Meuse est un seuil climatique assez marqué par rapport à la Champagne, c'est bien visible en hiver. Pour faire régulièrement le trajet entre Paris et la Lorraine (par l'A4 ou la RN4) c'est toujours surprenant de voir par exemple la neige apparaître rapidement une fois passer la viaduc de Marnaval (au dessus de la Marne) après Saint-Dizier ou en montant sur l'Argonne par l'A4.  C'était bien marqué ces derniers hivers, avec souvent aucune trace de neige à St-Dizier puis 10cm quelques klm plus à l'est au dessus de Ligny-en-Barrois et même plus (15/20cm)  encore plus à l'est et plus haut (400m) vers Mesnil-la-Horgne.

 

La région nancéienne est effectivement un peu plus "continentale" notamment via son régime pluviométrique, le maximum pluviométrique sur la Meuse (et globalement dès les premières hauteurs de lorraine) est enregistré en hiver tandis qu'il a plutôt lieu en début d'été et fin d'automne à Nancy. D'autre part comme tu l'as bien mentionné les hauteurs du Barrois sont nettement plus arrosées (1000 à 1100mm) que la région nancéienne qui navigue entre 700/750mm pour les secteurs de plaines dans l'ombre pluviométrique du plateau de Haye (station météo de Nancy-Esey), et sans doute proche des 850/900mm sur les hauteurs de l'agglomération (hauteur de Laxou, Haut du Lièvre, Brabois).

 

Concernant la température, le bassin nancéien  peut-être effectivement plus froid lors des périodes anticycloniques d'hiver avec des phénomènes d'inversions plus marqués que sur les cuestas meusiennes, en particulier lorsque l'air froid est piégé en basse couche, il ne faut cependant pas négliger les petites inversions locales dans les vallées et petites cuvettes (comme tu l'as mentionné) qui sont bien souvent plus froides que la cuvette nancéienne. A l'inverse l'été la chaleur est plus présente à Nancy et tend même à s'amplifier ces dernières années.

 

Cependant le gain d’altitude et le renforcement orographique des précipitations sur les plateaux du barrois engendrent plus de froid par temps humide en particulier, je pense notamment aux chutes de neige en hiver par flux de Nord ou NO qui couvrent souvent ces secteurs d'un manteau neigeux de plusieurs cm tandis que la cuvette nancéienne reste trop douce et "asséchée" par les reliefs des cotes de Moselle et du plateau de Haye.  On retrouve cependant ces caractéristiques sur les hauteurs de Nancy (Laxou, Brabois..) souvent aussi enneigés voir plus que le plateaux Barrois.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Brouillard épais ce matin qui ne s'est levé que vers 11h. Tn de 11.3°

 

Il y a 1 heure, matt67 a dit :

 

Merci mais, Il va certainement falloir patienter jusqu’à la rentrée ;) 

 

J'ai de mon coté également contacté le collège d'Hirsingue pour prendre des nouvelles de la station  il y a 2-3 semaines mais le mois d'Aout ne m'apportera pas de réponses.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

@matt67 eh bien non, il semblerait que la transmission soit rétablie au lycée Couffignal depuis 11h30... à voir si ça tient ! 😄

 

Comme prévu, le ciel s'est découvert et à présent c'est plein soleil sur la capitale alsacienne. +22,6°C sous abri actuellement au lycée Couffignal. Aujourd'hui et demain la chaleur sera supportable mais d'ici la fin de la semaine, les fortes chaleurs seront de retour ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On a toujours en tête l'idée d'installer un jour une station du côté de Verdun par exemple. Mais si vous nous dites que le sud de la Meuse (le plateau du Barrois au hasard?) aurait un intérêt au moins équivalent, on peut sérieusement étudier l'hypothèse pour l'an prochain...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...