Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2019


Matt67

Messages recommandés

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, Gawo a dit :

@matt67 eh bien non, il semblerait que la transmission soit rétablie au lycée Couffignal depuis 11h30... à voir si ça tient ! 😄

 

En effet, mais c’était pas un problème de transmission, c’était un problème d’alimentation ;) Peut-être quelqu’un était sur place ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tornade filmée à Pétange, au Luxembourg, tout proche de la frontière avec la France et la Belgique :   

Superbe ! on devine les rafales descendante qui commence a se décroché du nuage a droite !    Bon perso grosse chasse dans la Meuse, interception d'une Supercellule HP hallucinante ! rotatio

Ici aussi, succession de cellules bien électriques juste au sud de ma position, avec de très courtes averses, nétant pas directement concerné par le noyau dur des cellules. Pas anticipé, sinon je sera

Images postées

il y a 32 minutes, Sebaas a dit :

On a toujours en tête l'idée d'installer un jour une station du côté de Verdun par exemple. Mais si vous nous dites que le sud de la Meuse (le plateau du Barrois par ex?) aurait un intérêt au moins équivalent, on peut sérieusement étudier l'hypothèse pour l'an prochain...

 

Je confirme l'intérêt du secteur sud Meusien, pluviométrie assez importante (par endroit >1100mm/an), secteur très impacté par les remontées orageuses du SO, pas mal de neige en hiver (humidité hivernale importante et relativement froid lié au positionnement à l'est du bassin parisien + relief entre 300 et 400m), fraîcheur/froideur nocturne relative.

 

La station d'Erneville-aux-Bois est assez représentative du climat du sud meusien https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_55179001.pdf, elle fait partie des rares postes de plaine ayant dépassé et frôlé quelques fois les -20° depuis 2000 sans être un TAF.

 

Pour le secteur de Verdun, le top serait de positionner la station sur l'Argonne donc le climat ressemble bcp à une "petite montagne" proche de celui du massif des Ardennes. Par flux d'O ou de SO dynamique d'hiver on peut y retrouver de grosses lames d'eau sur 3/4 jours (un peu comme les collines normandes)

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ce matin, ciel dégagé puis  un peu plus voilé ensuite avec - par moment - des passages nuageux.

 

Tn: 9,1 °C

 

Actuellement, il fait 22,5 °C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

On a toujours en tête l'idée d'installer un jour une station du côté de Verdun par exemple. Mais si vous nous dites que le sud de la Meuse (le plateau du Barrois par ex?) aurait un intérêt au moins équivalent, on peut sérieusement étudier l'hypothèse pour l'an prochain...

Je viens de prendre connaissance de votre notification et vous remercie de votre intérêt. Cette partie de la Lorraine, comme l'a bien montré Thib91, excellent observateur et connaisseur de la région, présente un caractère propre qui se fait davantage sentir en hiver quand l'altitude et l'effet orographique font la différence. La topographie du sud meusien qui se situe sur l'axe routier Paris-Strasbourg bien connu de beaucoup de monde (Nationale 4 ) 412 m près de Ménil la Horgne) alterne entre plateaux, forêts profondes et vallées étroites (Ornain ou Saulx) ou plus large (Vallée de la Meuse) avec une altitude max de 451 m en forêt de Vaudeville-le Haut* (on est loin des 139 m de la station de St Dizier qui jouxte le bord occidental du plateau). Je n'ai pas grand chose à ajouter au descriptif de Thib91 et confirme tout l'intérêt de cette contrée sur le plan climatologique paradoxalement un peu délaissée. La station de Loxéville-Erneville signalée par notre observateur/contributeur montre quelques éléments scientifiques intéressants. Je suis personnellement émerveillé, non seulement par la passion de tous les utilisateurs du site mais aussi par leur degré de connaissance du climat et de la géographie locale.

* contrairement à ce que certains manuels de géographie ont laissé apprendre aux écoliers pendant trop longtemps le point culminant de la Meuse n'est pas le Buisson d'Amanty (423 m).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Très agréable journée à la frontière entre 54 et 57, le long de la vallée de la Seille. Mais même si il y a plu ces derniers jours, ça reste sec...

 

IMG_20190821_135806.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Quelques brumes dans les fonds ce matin puis une belle journée bien ensoleillée avec des températures très agréables.

Tn:7.1° Tx:23.7° Tact:21.7° Vent maximal:20.9km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou du soir... belle journée à Dijon..

Tx : 24,5° - Tn : 9,4°.. 

J'ai été un peu étonné du manque d'envolée des températures, bloquées sans doute un peu par un voile d'altitude.. actuellement la fraîcheur retombe très vite..21° à la station mais beaucoup plus frais sur les hauteurs Nord. .

Sinon, le topic des prévisions ct est toujours fermé. . Et comme je n'ose pas posté une carte toute simple après la formidable analyse de @_sb.. je me permets de tenter une petite prévision ici... on approche du week end et la journée  de dimanche s' annonce assez chaude..

temperature.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Encore un peu juste pour une fin d’été aujourd’hui avec 23,2 de Tx, avec la bise d’abord de N puis d’E jusqu’à 30-35 en rafales  (si je comprends bien on l’appelle baslerwind quand il vient de cette direction), tout ça après la dissipation des nuages bas en toute fin de matinée ! 

Par contre, le vent est tombé ce soir, 16,9 il y’a 5 min en baisse prononcée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Fraîcheur marquée encore ce matin effectivement. Tn = 6.0 ° C à 6 h 56. Ciel tout bleu.

A noter le froid du Morvan avec les 2.2 ° C de Brassy. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Une fois n'est pas coutume, grosse purée de pois sur Rupt mais qui du coup, a empêché la température de descendre (Tn 7,8 °C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bien frais encore ce matin avec 10,3 comme Tn  avec des nuages bas qui ont empêché une nouvelle fois une Tn<10 (température qui a stagné après 02h) 

actu 14,7, on voit beaucoup de nuages bas vers la Suisse ce matin ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frais mais pas trop ce matin et ça remonte vite à la faveur d'un beau ciel bleu, bien dégagé, sensation estivale.. 

Dijon-Longvic : Tn 12,5°, actu :18,3° (un plat étonnant entre 9h30 18° et 10h00 18,3°, je suis déjà passé par la Ba102 mais jamais fait attention où était la station, a suivre..)

Ancey : Tn 11,7° , actu 20,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Strasbourg intra-muros > Matinée frisquette bien agréable avant la chaleur qui nous attend pour aujourd'hui puis la forte chaleur des prochains jours... Tn matinale +13,4°C. Actuellement +23,2°C sous abri sous un ciel bleu.

 

Mertzwiller > même type de temps chez mes parents un peu plus au Nord du Bas-Rhin, Tn matinale +11,9°C. Actuellement +22,8°C sous abri, là aussi sous un ciel bleu d'après l'image sat.

Les relevés pour hier > Tx +24,1°C | Tn +9,4°C | Pluvio 0,0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dijon : 27,5° actu 

Et 28,2° à Ancey. . 

On ne peut toujours pas posté sur les prévisions à  ct .. pourtant on approche d'une période sensible de fortes chaleurs. . . DIJON potentiellement 30° des demain. . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore trop frais ce matin avec une tn de 10,2°C... Bien mieux cette après midi avec du soleil et une tx de 25,9°C. En attendant un Week end au top niveau météo ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Beau temps estival avec un soleil généreux, quoi que quelque peu voilé en fin d'après-midi.

Tn:9.9° Tx:25.4° Tact:23.4° Vent maximal:25.7km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Faible flux d’est en basse couche, ce qui a occasionné une tx plus faible que prévu avec 24,1 et encore beaucoup d'humidité (hn de 63%), on voit qu’il a bien plu ces derniers jours, l’herbe est bien plus verte qu’en 2018 à la même époque ;) Les nuages bas du Plateau suisse nous ont tangentés toute la journée et semblent bien revenir ce soir, mais le ressenti est agréable, car il ne faisait pas trop chaud ! 

Actu 21,3 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Une belle fin de journée sur le vignoble du Hatschbourg, à côté d’Hattstatt.

26 degrés en fin d’après-midi, la température redescend à présent, il en fait 21.

425242A0-39D8-4627-BDBE-C40A6C568EFB.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 21/08/2019 à 13:46, Sebaas a dit :

On a toujours en tête l'idée d'installer un jour une station du côté de Verdun par exemple. Mais si vous nous dites que le sud de la Meuse (le plateau du Barrois au hasard?) aurait un intérêt au moins équivalent, on peut sérieusement étudier l'hypothèse pour l'an prochain...

J’adhère tout de suite! Il y a une "zone d'ombre" dans ce secteur.

Par contre, quelqu'un saurait nous dire qui gère ce poste météo situé sur la rive sud du lac du DER? Merci

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/34/fcbm.png

Pris ce matin à proximité de la base nautique de Giffaumont.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

un peu frisquet ce matin avec 5.9°, agréable l'après midi avec 26.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...