Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2019


Matt67

Messages recommandés

Ciel Blanc ici.. la température plafonne.. 29,6° (30° au relevé intermédiaire.. d'ailleurs, pouvez-vous me dire si en terme de Tx on retient les valeurs intermédiaires ?https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dijon-longvic/07280.html?metar ) même une possibilité d'ondée..le radar a un signal sur le nord Côte d'Or..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tornade filmée à Pétange, au Luxembourg, tout proche de la frontière avec la France et la Belgique :   

Superbe ! on devine les rafales descendante qui commence a se décroché du nuage a droite !    Bon perso grosse chasse dans la Meuse, interception d'une Supercellule HP hallucinante ! rotatio

Ici aussi, succession de cellules bien électriques juste au sud de ma position, avec de très courtes averses, nétant pas directement concerné par le noyau dur des cellules. Pas anticipé, sinon je sera

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 41 minutes, Discolulu a dit :

Ciel Blanc ici.. la température plafonne.. 29,6° (30° au relevé intermédiaire.. d'ailleurs, pouvez-vous me dire si en terme de Tx on retient les valeurs intermédiaires ?https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dijon-longvic/07280.html?metar ) même une possibilité d'ondée..le radar a un signal sur le nord Côte d'Or..

 

Pour la Tx, on prend en compte évidemment toutes les valeurs intermédiaires, c'est même la maximales de toutes ces valeurs (chaque minute).

Mais attention la valeur dont tu parles est un METAR donc c'est un arrondi au degré près. Là il affiche 30° mais en réalité c'est peut-être 29.6 ° ou 30.2 ° ou toute autre valeur entre 29.5 et 30.4°.

Pour la Tx provisoire, il faut aller sur cette page https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07280/aout/2019/dijon-longvic.html

Donc là on en est à 29.7 °C à 16h

 

Ici, le ciel n'est pas blanc mais juste parsemé de cirrus.

Et surprise finalement la Tx n'est pas supérieure à celle d'hier, mais sera tout juste égale a priori, avec 30.7 °C

Peut-être à cause du vent qui est un peu plus présent que ces derniers jours, et qui rend l'atmosphère plus supportable finalement.

Modifié par pvaill67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et moins chaud qu’hier (Tx 32,0°) et bien moins chaud que prévu car MF prévoyait 35° pour ici à Seltz, comme demain!! 

Tx 31,7° ici à Seltz (Tn 15,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33,2° pour Nancy, contre 34° prévus par MF on est à peu près dans les clous.

 

C'est tout de même la 9ème valeur la plus chaude jamais enregistrée après un 20 aout.

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 32.1°C aujourd'hui donc un peut plus que hier. Voile nuageux bien présent en cette fin de journée... 

 

Encore une très belle journée donc pour profiter du soleil et de la chaleur. 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Et encore 29,9℃ de Tx à la station de Besançon, ça fait la 3e Tx de 29,9℃ ce mois-ci 😆

Le voile nuageux s'est épaissi en cette fin de journée.

Et encore 29,9℃ de Tx à la station de Besançon, ça fait la 3e Tx de 29,9℃ ce mois-ci 😆

Le voile nuageux s'est épaissi en cette fin de journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Encore bien chaud aujourd’hui et lourd avec 40% d’humidité, mais à nouveau en retrait des autres régions, et départements du NE... Tx 30,8 en hausse encore par rapport à hier, cette série devrait continuer encore demain ;) 

actu 28,9, le voile s’épaissit de plus en plus augurant une nuit bien douce de fin août !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

nouvelle journée très chaude ce mardi mais avec une petite nouveauté ce sont les cumulus qui ont bourgeonné tout au long de l'après midi, un moment donné j'ai même cru que ca allait tourner à l'orage car certains étaient au stade du conjestus mais ca s'est relâche ensuite. Ce soir, le ciel est voilé ce qui empêche le mercure de baisser, actu 18,9° Tx 31,5°. A noter que les Td sont restés élevés toute la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Douceur (voire chaleur) folle ce soir !

26.6 °C actu, soit presque 3 degrés de plus qu'hier à la même heure, et seulement 3 degrés de moins que le 25 juillet !!

On est parti pour connaître la Tn la plus élevée pour une dernière décade ici, les 20.2 °C vont être explosé, la Tn devrait même approcher les 22 °C

Moi qui pensais qu'après le 15 août c'en était fini des nuits tropicales...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAVERNE - SARREBOURG

Mangé en terrasse en ville vers 22h, encore bien chaud à Sarrrebourg, c'était agréable, mais un peu d'air aurait été acceptable.

En rentrant chez moi, la température ressentie à l'intérieur était du même acabit... contrairement aux  jours précédents où la fraîcheur relative était préservée à l'intérieur.

A minuit 20, je commence à sentir un brin de fraîcheur, un filet d'air par la fenêtre entrebaillée ...

Voilà pour ce qui est du ressenti.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Tx de +32,3°C sous abri ici à Strasbourg intra-muros. +24,1°C actuellement (lycée Couffignal)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Nuit quasi tropicale dans de nombreux secteurs avec des mini proches des 20°. Ciel assez nébuleux avec même quelques échos radar vers le sud Alsace, le ciel bleu revient à l'arrière. 

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Nuit chaude ici et surtout humide mais on est resté loin de la nuit tropicale avec une Tn de 18,2°.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Bonjour,

La nuit a été particulièrement "chaude "et pour une fin août, c'est assez rare. Tn : 16.8 ° C à 7 h 58. Quelques cirrostratus, rien de bien méchant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques gouttes tôt ce matin venant rajouter de la touffeur à cette nuit tropicale sur Nancy.

 

Pas de données pour Essey qui semble encore en panne, mais 20,4° à Seichamps au plus bas en grande banlieue et pas moins de 22° à ma sonde en centre ville.

 

Actuellement le ciel tend à se dégager, avec un soleil qui chauffe déjà bien, atmosphère bien lourde (td 18°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pareil ici Tn très douce ce matin de 20,1, donc nuit tropicale de justesse. Par contre, la matinée s’annonce plus couverte que prévu, ce qui pourrait compromettre à la fois les 32 de prévus et les potentiels orages qui auraient pu se manifester ce soir ;) 

Ciel très nuageux en ce moment à moyenne et haute altitude, actu 22,0 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 10 heures, pvaill67 a dit :

Douceur (voire chaleur) folle ce soir !

26.6 °C actu, soit presque 3 degrés de plus qu'hier à la même heure, et seulement 3 degrés de moins que le 25 juillet !!

On est parti pour connaître la Tn la plus élevée pour une dernière décade ici, les 20.2 °C vont être explosé, la Tn devrait même approcher les 22 °C

 

Bon, je me suis un peu emballé car dès que le vent s'est calmé, la température a bien baissé, avant de remonter en fin de nuit (23.8 °C à 4h du matin !!).

Mais elle a à nouveau baissé ensuite pour atteindre 20.4 °C à 7h

On bat quand même le "record" de la dernière décade d'août pour ma jeune station (5 ans), mais de peu, à condition qu'un orage ne vienne pas jouer les trouble-fêtes, mais j'y crois moyen.

 

Actuellement le ciel est bien nuageux mais pas de goutte ici !

Tout de même déjà 24.8 °C

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Tn 18,3° , bon niveau pour fin août et dans le secteur

Cielle chargé,  eclair ciel en cours 22°

 

GFS -15° à 850hpa entre samedi et dimanche 🙁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, alsavosges a dit :

Capture.PNG

 

On a pas encore les données d'Essey mais probable que le record décadaire ait été également approché ou battu pour Nancy.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 29 minutes, thib91 a dit :

 

On a pas encore les données d'Essey mais probable que le record décadaire ait été également approché ou battu pour Nancy.

J'imagine au centre-ville (je dois y aller cet après-midi), ce doit être étouffant car déjà dans la campagne meusienne, c'est torride … 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Les derniers altos se sont littéralement évaporés à l’instant, le soleil est parti pour régner en maître, à surveiller ce risque orageux très désorganisé, mais ici on devrait être relativement épargné, à voir...

Très lourd quand même avec 28,2 actu et 59% d’humidité 

edit : chute drastique de l’HR à l’instant, 48%

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...