Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2019


Matt67

Messages recommandés

Bon les p'tits lapins, je vais me coucher...quelques flashs pour se donner du baume au coeur.. 0.2mm/h à la station Dijon-Longvic. . 🤔et une jolie animation qui ne vaudra jamais vos analyses, mais qui doit me convaincre voire me convertir à l'idée que "oui, il y a eu un peu d'orages à Dijon cette nuit" .. 

animation-radar-nord-est.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tornade filmée à Pétange, au Luxembourg, tout proche de la frontière avec la France et la Belgique :   

Superbe ! on devine les rafales descendante qui commence a se décroché du nuage a droite !    Bon perso grosse chasse dans la Meuse, interception d'une Supercellule HP hallucinante ! rotatio

Ici aussi, succession de cellules bien électriques juste au sud de ma position, avec de très courtes averses, nétant pas directement concerné par le noyau dur des cellules. Pas anticipé, sinon je sera

Images postées

  • Responsable Technique

Orage sympathique qui vient de frapper ici ;) 

Pas mal d’activité électrique, Intensité 118mm/h, 7,8mm ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Me voilà réveillé par la "ligne" orageuse qui passe sur Strasbourg. D'où vient-elle? Il n'y avait rien au radar il y a 4 heures :p

Bonne averse et éclairs réguliers.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Orage passé, encore quelques gouttes et un tonnerre lointain. +20,3°C au lycée Couffignal.

Pas mal d'eau apportée, on verra plus tard combien il aura apporté celui-ci.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Réveil à 3h par le tonnerre et la suave odeur de la pluie. "Je crois rêver ! suis-je éveillé ?"...Raté, ca passait encore trop au Sud ! Encore de précieux mm de perdus.

Surement de bons cumuls par endroits vers la Meuse, Nord Lorraine par contre.

couvert et doux  ce matin.

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ciel bien gris ce matin, on attends toujours la pluie, belle déception hier soir, c’était à prévoir avec le vent qui soufflait en journée et des nuages de temps en temps.

En espérant quand même un peu d’eau mais les pluies instables longe le Jura pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Pluie modérée à forte actuellement. Génial !

Et un coup de tonnerre, un !

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 mm hier soir sur Bergheim, on a effectivement récolté les "queues" ou "côtés" d'orage, en passant en marge du plus gros.

En revanche, bonne grosse rasade à 4h00 ce matin : malheureusement pas de pluviométrie à la station de Bergheim (relevés de nouveau HS? Idem Colmar-Meyenheim?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Kruth a effectivement bien ramassé je viens de voir quelques photos, des grêlons de belles tailles sans attendre des tailles énormes mais une chute de grêle longue, du coup les arbres sont hachés et le sol et jonché de feuilles.

Puis une feu de Granges dans le village apparement sans lien avec l’orage.

 

A Xonrupt petit orage à 4h30, 7mm en tout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

On retiendra que l'alerte orange d'hier était plutôt surdimensionnée, hormis encore une fois autour d'une ligne Saint Étienne / Grenoble. 

 

Pour notre zone de défense EST, des cellules orageuses modérées en petites lignes assez espacées, et au final une majeur partie de la zone y a échappé (ou queues/côtés d'orages pour reprendre l'expression) et une toute petite partie aura été copieusement arrosée. 

 

Aujourd'hui ca semble être de la pluie seule, mais toujours selon le même schéma. Des lignes mais aucun paquet massif digne de ce nom. Totalement insignifiant pour nos sols. 

 

 

 

Modifié par Alex25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

5,4 mm à Village-Neuf sous l’orage de la matinée, pour une fois en-deçà de ce qui a été relevé à Bâle-Mulhouse...

Tn en cours 18,4 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 4 heures, Gawo a dit :

Orage passé, encore quelques gouttes et un tonnerre lointain. +20,3°C au lycée Couffignal.

Pas mal d'eau apportée, on verra plus tard combien il aura apporté celui-ci.

Environ 5 mm (5,1 mm à Entzheim, 4,4 mm au lycée Couffignal). Pas de quoi frémir...

Mais bon c'est toujours ça de pris.

 

Petit événement, la station du lycée Couffignal avec une Tn de 19,6°... Chaleur quand tu nous tiens

A peine plus frais à Entzheim avec 18,6° de Tn.

 

Ciel couvert ce matin, on va voir si il va repleuvoir aujourd'hui

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 4 minutes, Alex25 a dit :

Pour notre zone de défense EST, des cellules orageuses modérées en petites lignes assez espacées, et au final une majeur partie de la zone y a échappé (ou queues/côtés d'orages pour reprendre l'expression) et une toute petite partie aura été copieusement arrosée. 

 

Je ne suis pas en accord avec ceci. Les cellules qui ont transité par le Nord de l'Alsace ont été fortes et ont provoqué d'innombrables chutes d'arbres, coulées de boue et inondations. Si ça ne vaut pas de vigilance orange, je ne sais pas trop ce qu'il faut de plus?

De même pour la grosse cellule qui a transité hier dans la soirée sur le Haut-Rhin, qui, elle, était impressionnante au niveau de son activité électrique?

+ les dégâts signalés du côté de Kruth, etc.

Vigilance orange tout à fait justifiée selon moi, en tout cas sur l'Alsace et de TDB.

__________________________

 

Matinée typique d'après une nuit orageuse : humidité, petite douceur (ça aurait pu baisser plus, c'est vrai) et ciel couvert. On relève +20,9°C à Strasbourg intra-muros (lycée Couffignal), Tn matinale +19,6°C. Effectivement @RomainD, nous sommes passés sous les 20°C !!

Les relevés pour hier > Tx +31,0°C | Tn +20,1°C | Pluvio 5,8 mm

 

Mertzwiller > à peine un peu plus frais, +19,8°C. Tn matinale +18,7°C

Les relevés pour hier > Tx +30,0°C | Tn +17,1°C | Pluvio 5,8 mm

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a 7 minutes, Gawo a dit :

 

Je ne suis pas en accord avec ceci. Les cellules qui ont transité par le Nord de l'Alsace ont été fortes et ont provoqué d'innombrables chutes d'arbres, coulées de boue et inondations. Si ça ne vaut pas de vigilance orange, je ne sais pas trop ce qu'il faut de plus?

De même pour la grosse cellule qui a transité hier dans la soirée sur le Haut-Rhin, qui, elle, était impressionnante au niveau de son activité électrique?

+ les dégâts signalés du côté de Kruth, etc.

Vigilance orange tout à fait justifiée selon moi, en tout cas sur l'Alsace et de TDB.

__________________________

 

@RomainD

 

Peut être, mais j'ai bien précisé de façon générale pour la zone est. Sur sa grand majorité en terme de surface, les orages ont étés plus que modérés. 

 

Encore une fois, et c'est récurrent sur ce topic, quand bien même de nombreux membres en soient originaires et à l'origine de beaucoup de messages, le nord-est ne se résume pas à l'Alsace 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 41 minutes, Alex25 a dit :

On retiendra que l'alerte orange d'hier était plutôt surdimensionnée, hormis encore une fois autour d'une ligne Saint Étienne / Grenoble. 

 

Pour notre zone de défense EST, des cellules orageuses modérées en petites lignes assez espacées, et au final une majeur partie de la zone y a échappé (ou queues/côtés d'orages pour reprendre l'expression) et une toute petite partie aura été copieusement arrosée. 

 

Aujourd'hui ca semble être de la pluie seule, mais toujours selon le même schéma. Des lignes mais aucun paquet massif digne de ce nom. Totalement insignifiant pour nos sols. 

 

 

 

 

il y a 16 minutes, Alex25 a dit :

 

Peut être, mais j'ai bien précisé de façon générale pour la zone est. Sur sa grand majorité en terme de surface, les orages ont étés plus que modérés. 

 

Encore une fois, et c'est récurrent sur ce topic, quand bien même de nombreux membres en soient originaires et à l'origine de beaucoup de messages, le nord-est ne se résume pas à l'Alsace 😉

 

C'est bel et bien toi qui soutient que le orange était surdimensionné, hormis encore une fois autour d'une ligne Saint Étienne / Grenoble. ....

 

@Gawo fait très justement remarquer que certains phénomènes forts ce sont produits en Alsace... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 19 minutes, Alex25 a dit :

 

Peut être, mais j'ai bien précisé de façon générale pour la zone est. Sur sa grand majorité en terme de surface, les orages ont étés plus que modérés. 

 

Encore une fois, et c'est récurrent sur ce topic, quand bien même de nombreux membres en soient originaires et à l'origine de beaucoup de messages, le nord-est ne se résume pas à l'Alsace 😉

 

Eh oui mais dans l'autre sens tu ne peux pas généraliser sur l'ensemble de la zone de défense Est comme tu l'as dit. Déjà, parce qu'une partie de celle-ci n'était pas en vigilance orange, et d'autre part parce que la vigilance orange était tout à fait justifiée dans plusieurs des départements concernés... et il se trouve que c'est particulièrement vrai dans les Vosges, le TDB, et l'Alsace. Pas de régionalisme à mon sens... simplement le fait que c'est justifié pour 4 ou 5 départements sur les 7 mis en vigilance orange.

Sans oublier que souvent, je suis le premier à dire que la vigilance orange était inutile, et je parle même parfois de "malédiction" de la vigilance orange car bien souvent, il ne se passe rien quand celle-ci est déclenchée.

Bref bref bref. Je m'arrête là pour ma part ;)

_________________________

 

Petite pluie continue à l'heure actuelle sur Strasbourg et petite fraîcheur, ça permet de refroidir les bureaux.

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Le pluvio s'est bien rempli ce matin, 13mm à 10h, en atténuation déjà. 

Cela faisait bien longtemps que les collines vers le NE de Nancy ne s'étaient pas retrouvées la tête dans les nuages. 

 

IMG_20190807_104352[1].jpg

Modifié par funkadelique
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, funkadelique a dit :

Le pluvio s'est bien rempli ce matin, 13mm à 10h, en atténuation déjà. 

Cela fasait bien longtemps que les collines vers le NE de Nancy ne s'étaient pas retrouvées la tête dans les nuages. 

 

IMG_20190807_104352[1].jpg

 

Wow ça fait tout sauf Lorraine cette photo! Ce mélange de prairies desséchées et de collines dans les nuages, c'est complètement improbable!

Oui, la pluie semble terminée déjà par chez vous, le plus gros en tout cas. Pas énorme au final, mieux que rien c'est sûr, même si il en aurait fallu beaucoup plus!

Un épisode plus conséquent pourrait se profiler pour le début de semaine prochaine, on croise les doigts pour vous!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Grosse pluie actuellement sur Gresswiller :) 

(Je ne pensais pas adjoindre un :) à une journée pluvieuse en août un jour)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, pour Bergheim on rajoutera donc aux 12mm de hier soir, 12 nouveaux mm tombés entre 3h00 et 6h00, pour un cumul nocturne total de 24 mm.

Nouvelle salve en cours, pluie continue et modérée. Que c'est bon d'entendre l'eau couler!

Je pense que ces multiples rasades ne sont pas si anodines pour nos surfaces.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belle averse sur Obernai avec 18mm en 14 min ;) Intensité Max 158,8mm/h 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.

25 mm depuis cette nuit 4 h ..Sachant que cette nuit n'a rapporté que 3 mm...

Sacrée intensité en fin de matinée...Des routes commençaient à saturer...ça fait du bien de la pluie ! 

 

18.5° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
il y a 42 minutes, Get a dit :

Allez, pour Bergheim on rajoutera donc aux 12mm de hier soir, 12 nouveaux mm tombés entre 3h00 et 6h00, pour un cumul nocturne total de 24 mm.

Nouvelle salve en cours, pluie continue et modérée. Que c'est bon d'entendre l'eau couler!

Je pense que ces multiples rasades ne sont pas si anodines pour nos surfaces.

 

Belle pluie sur la CUS présentement. ça tombe droit et rebondis bien sur le bitume.

C'est évident que ce n'est pas anodin, n'oublions pas que 24mm équivaut à 24L d'eau sur un mètre carré, deux bons arrosoirs ! Il n'en faut pas plus à l'herbe pour reverdir.
Pour la région des Trois Frontières la sécheresse de surface c'est terminée.

 

Je tiens à rebondir sur certains propos se plaignant un peu des journées dites 'chaudes' de ces derniers jours. La moyenne des températures maximales de Juillet Août  pour Strasbourg est environ +26. C'est une moyenne, composée donc de températures au dessus et en dessous. Sachant qu'une journée maussade en Été, on  doit flirter avec du +18 à +22 environ, la moyenne des maximales en est bien impactée si le nombre de journées de pluie est conséquent. Mais pour moi, rien d'anormal à avoir +30 +32 lors d'une journée ensoleillée. Sachant que ces valeurs sont atteintes sur un pic de la courbe de température journalière, il ne fait pas +30 à 1100am, loin de là. Une belle journée ensoleillée en Alsace, c'est +30-32, cela sera +27-28 en Lorraine et Paris, +23 en Bretagne. Climat semi continental étant là. J'y vais un peu à la louche mais j'espère avoir été compréhensible^^ Là où cela devient évidement moins normal, c'est lorsque le nombre de journée maussade diminue de plus en plus.

Modifié par Alan
oublie d'un mot de liaison
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...