Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2019


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Pluies tropicales !

Hier orage = 7mm

Cette nuit orage = 15 mm

Ce matin pluies intenses = 16mm (en cours)

38mm depuis le début de l'épisode.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tornade filmée à Pétange, au Luxembourg, tout proche de la frontière avec la France et la Belgique :   

Superbe ! on devine les rafales descendante qui commence a se décroché du nuage a droite !    Bon perso grosse chasse dans la Meuse, interception d'une Supercellule HP hallucinante ! rotatio

Ici aussi, succession de cellules bien électriques juste au sud de ma position, avec de très courtes averses, nétant pas directement concerné par le noyau dur des cellules. Pas anticipé, sinon je sera

Images postées

il y a 11 minutes, Alan a dit :

 

Je tiens à rebondir sur certains propos se plaignant un peu des journées dites 'chaudes' de ces derniers jours. La moyenne des températures maximales de Juillet Août  pour Strasbourg est environ +26. C'est une moyenne, composée donc de températures au dessus et en dessous. Sachant qu'une journée maussade en Été, on  doit flirter avec du +18 à +22 environ, la moyenne des maximales en est bien impactée si le nombre de journées de pluie est conséquent. Mais pour moi, rien d'anormal à avoir +30 +32 lors d'une journée ensoleillée. Sachant que ces valeurs sont atteintes sur un pic de la courbe de température journalière, il ne fait pas +30 à 1100am, loin de là. Une belle journée ensoleillée en Alsace, c'est +30-32, cela sera +27-28 en Lorraine et Paris, +23 en Bretagne. Climat semi continental étant là. J'y vais un peu à la louche mais j'espère avoir été compréhensible^^ Là où cela devient évidement moins normal, c'est lorsque le nombre de journée maussade diminue de plus en plus.

 

Tiens c'est cadeau 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/juin/2019/strasbourg-entzheim.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/juillet/2019/strasbourg-entzheim.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/aout/2019/strasbourg-entzheim.html

 

On est simplement en passe d'inscrire l'été 2019 dans le top 5 des étés les plus chaud (chose qu'on a déjà fait bah voyons en 2015, 2017 et 2018), chose qui sera plus que probable sauf cataclysme, ça commence vraiment à devenir gonflant tous ces messages visant à chercher à minimiser à tout prix le niveau de l'été 2019 alors que celui ci est déjà dans les annales climato avec le nombre de record qui ont sauté.

 

En tant que ex citadin, je comprend mes compères qui habitent dans les grandes villes que ça devient pesant cet enchaînement de nuits surchauffés à coup d'effet urbain et de Tn à 18/20°C, comment veut tu rafraîchir des logements quand il fait 25°C à 23h et que ça descend pas sous 18/20 ?

 

Sinon hier soir en chasse, la cellule qui était assez forte avait une tendance supercellulaire, une autre est passé sur mon point de vue, faible et peu de foudre, un orage aussi à 4h du matin sans violence particulière, pas de quoi justifier une alerte orange  puisque la dégradation orageuse de hier n'était pas du tout organisé et encore moins généralisée, une cellule a généré des phénomènes violent mais c'était très localisé aussi.

 

Grosse averse à Molsheim  a midi, le parking du cora dorlisheim partiellement inondé, 15 mm dans le pluvio de mon entreprise.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
il y a 30 minutes, -Airi- a dit :

 

Tiens c'est cadeau 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/juin/2019/strasbourg-entzheim.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/juillet/2019/strasbourg-entzheim.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/aout/2019/strasbourg-entzheim.html

 

On est simplement en passe d'inscrire l'été 2019 dans le top 5 des étés les plus chaud (chose qu'on a déjà fait bah voyons en 2015, 2017 et 2018), chose qui sera plus que probable sauf cataclysme, ça commence vraiment à devenir gonflant tous ces messages visant à chercher à minimiser à tout prix le niveau de l'été 2019 alors que celui ci est déjà dans les annales climato avec le nombre de record qui ont sauté.

 

En tant que ex citadin, je comprend mes compères qui habitent dans les grandes villes que ça devient pesant cet enchaînement de nuits surchauffés à coup d'effet urbain et de Tn à 18/20°C, comment veut tu rafraîchir des logements quand il fait 25°C à 23h et que ça descend pas sous 18/20 ?

 

Sinon hier soir en chasse, la cellule qui était assez forte avait une tendance supercellulaire, une autre est passé sur mon point de vue, faible et peu de foudre, un orage aussi à 4h du matin sans violence particulière, pas de quoi justifier une alerte orange  puisque la dégradation orageuse de hier n'était pas du tout organisé et encore moins généralisée, une cellule a généré des phénomènes violent mais c'était très localisé aussi.

 

Grosse averse à Molsheim  a midi, le parking du cora dorlisheim partiellement inondé, 15 mm dans le pluvio de mon entreprise.

 

En aucun cas je minimise la canicule que nous avons subis, étant sur le tarmac de Basel airport,  je l'ai vécu crois moi. Je parle d'une simple journée d'Été avec +31 par exemple.  Une moyenne a ses limites. Il faudrait calculer la moyenne des maximas sur les journées ensoleillées pour pouvoir réellement comparer. Mais de mémoire, j'ai du mal de me souvenir de journées d'Été ensoleillées où il fait 25degrès à 17H, le soleil ayant l'impact le plus important de l'année. Tout comme en Hiver, si on a un mois très perturbé, le nombre de gelée sera limitée, on dira qu'on a un Hiver doux,  alors que la nébulosité nocturne freine la formation de gelée, la vraie inquiétude étant de voir que parfois il fait positif alors que le ciel est entièrement dégagé. Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se rattrape de l'absence totale d'orage cette nuit avec un bon cumul de 16mm depuis ce matin.

 

2mm cette nuit sous la ligne orageuse qui aura tournée autour de la vallée sans la toucher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les ptits Dijonnais.. les cuves de récupération se remplissent.. tant mieux.. déjà 15mm sur 24h glissante à Dijon Longvic...

Vous avez sentit qu'hier, Dijon est tout de même passé légèrement à côté des événements électriques. Certes, la plaine a été copieusement arrosée et ventée, mais globalement Dijon dans sa cuvette a été à l'abris. J'ai entendu aux infos à midi, parmi les lieux touchés hier soir, le journaliste dire "Dijon, touchés aussi , avec de forts vents à Tart-le-Haut".. vous l'aurez compris Dijon et Tart-le-Haut ce n'est pas la même commune, en gros 20km..c'est comme dire à un Strasbourgeois qu'il a plu à Strasbourg en parlant de Molsheim ou à un Colmarien qu'il a plu à Neuf-Brisach...passons..

14h20...la pluie s'est arrêtée et le ciel est plus lumineux, mais bien bouché,  donc peut-être une remontée des températures selon une prévision qui nous amènerait à 24° ou 25°.. mais développement convectif en cours...

les pluies de ce matin se faisait sous une température de 18-19° soit à peu près la Tn de cette nuit à 05h00 avec 18,1°.. noté un très joli 23,5° à 23h00 .. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Belle pluie modérée mais continue sur Strasbourg depuis 11h/11h30. 21,2 mm au pluviomètre depuis 6h UTC, ça cumule fort ! +18,5°C sous abri actuellement. (lycée Couffignal)

12,3 mm depuis 0h00 à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite constatation sur l'usage des "smileys"... il n'y a pas de distinction entre l'usage d'un smiley "drôle" pour caractériser un post volontairement humoristique .. (j'ai semble t-il amusé @Bob_Gre avec mon réveil en sursaut cette nuit ..).; et pour caractériser un post qui , tout en se voulant extrêmement sérieux, soit n'étaye pas suffisamment ses dires, ou ne correspond pas aux consensus globalement établis sur le site par tacite accord des forumeurs.....(dixit:  deux bons arrosoirs ! Il n'en faut pas plus à l'herbe pour reverdir.
Pour la région des Trois Frontières la sécheresse de surface c'est terminée.)..Alors, je sais qu'il y a un topic pour l'amélioration du site et des forums de discussion mais un petit smiley en plus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonjour a tous, de bonnes pluies enfin today ! ca va faire du bien quand même ! 

 

Concernant hier, belle dégradation orageuse dans l'Est Vosgiens, en revanche l'activité éléctrique sera rester une nouvelle fois intranuageuse ! 

 

IMG_7361-1.jpg.0ae6870b940ccc8210f03a5a73fe28ba.jpg

 

Quelques images, l'arrière de la cellule, qui venait d'achever sa phase supercellulaire, responsable du phénomène venteux a Vomécourt (88), je retourne sur place tout a l'heure : 

 

IMG_7354-1.jpg.0faf8c6124ec1f3c2c1e8386c0ac0643.jpg

 

quelques images des dégâts

 

IMG_7380-1.jpg.b3a5e0a025cb457796e6485e6eceef01.jpg

 

IMG_7386-1.jpg.e3fa2cc3fa9f41514a5937851a91fa46.jpg

 

IMG_7403-1.jpg.47bd9ce9bf94695c2a86e2601eedc654.jpg

 

Le spectacle était en revanche superbe a la nuit tombé, l'extranuageux tant convoité de tombera finalement pas ^^ 

 

IMG_7464-1.thumb.jpg.f05ad3ed27c137caa0711ababdd8f682.jpg

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 35 minutes, supercell54 a dit :

Bonjour a tous, de bonnes pluies enfin today ! ca va faire du bien quand même ! 

 

Concernant hier, belle dégradation orageuse dans l'Est Vosgiens, en revanche l'activité éléctrique sera rester une nouvelle fois intranuageuse ! 

 

IMG_7361-1.jpg.0ae6870b940ccc8210f03a5a73fe28ba.jpg

 

Quelques images, l'arrière de la cellule, qui venait d'achever sa phase supercellulaire, responsable du phénomène venteux a Vomécourt (88), je retourne sur place tout a l'heure : 

 

IMG_7354-1.jpg.0faf8c6124ec1f3c2c1e8386c0ac0643.jpg

 

quelques images des dégâts

 

IMG_7380-1.jpg.b3a5e0a025cb457796e6485e6eceef01.jpg

 

IMG_7386-1.jpg.e3fa2cc3fa9f41514a5937851a91fa46.jpg

 

IMG_7403-1.jpg.47bd9ce9bf94695c2a86e2601eedc654.jpg

 

Le spectacle était en revanche superbe a la nuit tombé, l'extranuageux tant convoité de tombera finalement pas ^^ 

 

IMG_7464-1.thumb.jpg.f05ad3ed27c137caa0711ababdd8f682.jpg

 

 

Macrorafale ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 8 minutes, R Le Zoute a dit :

Macrorafale ?

 

Je le saurais ce soir en revenant, mais a priori ont ne semble pas dépassé les 4km de large donc on reste sur de la Micro ou Tornade ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Depuis hier : 75.9 mm à 16h à Kruth MF, 65.2 mm au Grand Ballon et 49.2 mm à Altenbach.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Toujours et encore cette pluie modérée et continue, ça commence à cumuler fort fort fort! ;). Depuis 6h UTC, 24 mm au lycée Couffignal, 29 mm à Obernai, par exemple... et on approche même les 50 mm dans certains stations allemandes (Ohlsbach).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

De retour par ici après une dizaine de jours d'absence.

 

Le journée a donc été bien pluvieuse ici après une journée d'hier où tout est passé à côté (0.2 mm).

Après l'orage de la nuit qui a donné 10.6 mm, de nouvelles pluies bien soutenues se sont abattues ici avec 20.8 mm de plus depuis la fin de matinée.

On a donc eu 32.4 mm aujourd'hui (en attendant la dernière ligne de grain). En à peine 12h on a donc déjà dépassé le mois de juillet tout entier avec ses 28.4 mm. :D

En fin de matinée pendant la plus grosse intensité il faisait très sombre et le plafond était particulièrement bas (350-400m), on a atteint 11 mm en 1/4 h

 

Notons une amplitude particulièrement faible pour un mois d'été.

Tn 18.1 °C

Tx 20.1 °C (peut-être provisoire)

 

Vu que je suis parti le jour de tous les records (le 25 juillet), je vous informe ici de ma Tx de 37.7 °C qui n'était pas un record pour ma station mais le 26, j'ai une une Tn phénoménale de 24.8 °C !! C'est évidemment ma plus grosse Tn en 5 ans.

Modifié par pvaill67
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une journée de mousson 😜

Elle va faire du bien cette journée. Om pleut toujours modérément à Strasbourg 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée a été maussade et très pluvieuse, sans aucun signe instable. Le pic de précipitations à Colmar nord s'est produit vers 12h00 avec une bonne averse "tropicale". Dommage que la station de Meyenheim ait bugué hier après l'orage, j'espère qu'elle pourra restituer les données de précipitations du secteur, qui m'a semblé moins gâté que le nord du département au radar. Avec toute cette humidité on a tourné autour des 20°C toute la journée, avec un pic à 23°C à la faveur d'une éclaircie post perturbation.

 

Encore gris ce soir mais pas de pluie pour le moment dans ce ciel de traîne qui se met en place.

 

On verra ce que donnera la journée de vendredi mais cette première décade d'août pourrait servir de réserve hydrique pour une bonne partie du dernier mois d'été.

Les rivières n'ont pas toutes réagi depuis hier présentant des débits en hausse sans excès, mais celles qui descendent des montagnes (Fecht, Lauch) sont boueuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, KillBrice a dit :

La journée a été maussade et très pluvieuse, sans aucun signe instable. Le pic de précipitations à Colmar nord s'est produit vers 12h00 avec une bonne averse "tropicale". Dommage que la station de Meyenheim ait bugué hier après l'orage, j'espère qu'elle pourra restituer les données de précipitations du secteur, qui m'a semblé moins gâté que le nord du département au radar.

 

 

Les estimations radar de cumuls depuis ce matin mettent en tout cas Meyenheim en marge du gros de l'activité pluvieuse du jour, qui a touché avant tout la moitié nord du Haut-Rhin et la moitié sud du Bas-Rhin ( que l'Alsace au sens large est vernie n'empêche cette année, avec mine de rien quelques épisodes significatifs depuis le début de l'été, quand on voit la disette côté lorrain! C'est dingue cette récurrence).

Bref, a priori 10/15km au sud de Meyenheim, début de la zone de cumuls bien plus faibles pour ce jour, englobant Mulhouse et le sud-ouest du département du Haut-Rhin, en direction du Territoire de Belfort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

50.1mm en 24h à Entzheim, non mais c'est quoi cette journée :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cela vaut bien une belle lame d'eau estimée en effet :)

 

alsace.thumb.jpg.c412ae65b50554d2c9ec1d4bf28108e5.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Retour de très belles éclaircies dès 17h. 14.2 mm au compteur pour cet épisode.

 

Des inondations à Luxeuil dans la presse https://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2019/08/07/reseaux-satures-routes-inondees

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La pluie reprend. ça faisait longtemps. C'est une compensation de la nature pour que le secteur Hardt récupère son retard sur l'agglo colmarienne. :D

Par contre j'espère que les petites boules violettes visibles au radar vont se détendre un peu avant d'arriver par ici, j'ai pas envie de ranger le jardin pour la 3ème fois consécutive.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Depuis hier : 75.9 mm à 16h à Kruth MF, 65.2 mm au Grand Ballon et 49.2 mm à Altenbach.

 

En hiver en flux d'ouest tu hallucines avec mes cumuls mais en été cest tout l'inverse :) .

 

Cest incroyable la différence systématique lors des épisodes orageux ou instable tu enregistres 2-3 fois plus que moi voire même davantage. Donc ici à 17h seulement 12mm . On comprend mieux pourquoi sur l'année entière on est au final assez proche il me semble. Tres intéressant en tout cas d'avoir tes relevés ceux de geishouse et du grand ballon,  Husseren étant un peu plus en fond de vallée. 

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dijon.. 19h58.. Tx de 24,5° à 17h00.. et un cumul sur Dijon-Longvic de 16,5 mm sur 24h.. Je vois filer sur le nord est le dernier Cb de cette VO.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...