Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - août 2019


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Orage costaud, trombes d'eau en cours. 

Edit:  c'est passé, grosse intensité comme on les aime avec de grosses rafales. 

7mm en 5 minutes. 

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chaude journée aujourd'hui avec 32°C sur Sassenage (18.1°C ce matin, donc chaude Tn également),  sous un plein soleil et une limpidité un peu meilleure qu'hier. Ta : 22.6°C, T qui baisse correctement

Sassenage, the place to be sur les 10 derniers jours Content pour toi robi ! Ici l'orage aura laissé... de jolis grondements agréables à entendre, mais rien dans le pluvio   Côté tempé

Journée calme ici, extrêmes 13.3°/25.5°, quelques gouttes en fin d'aprèm en marge de la virulente cellule qui bien grêlé le centre du département !   Edit: Il pleut tout juste actu !  

Images postées

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

45mm depuis 21h dont 32mm sur la dernière heure avec de véritables trombes.

il fait 17 degrés 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Foudre à l'arrière, quel bruit ! Un autre orage arrive sur le radar. C'était rapide mais intense. Rafales estimées à 70 ou 80 km/h.  Pas le pire, mais bel orage. Pluie modérée maintenant

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

22 mm à Lyon 7 ! Qui passe son cumul mensuel à 55 mm, tout ça en 2 épisodes orageux...

 

Ici un peu de rafales à la bascule, un peu de pluie (0,2 mm youhou !) mais voilà. On approche les 10 mm au mensuel -_-

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La pluie redouble ici, nouveaux gros flashs et 8mm pour le moment. Beaucoup de bruit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui ça se met à bien gronder ici aussi, la cellule envoyée par @ivoire42semble venir par là, pourvu qu'elle tienne :)

 

Ça a encore bien tapé chez @téléphérique ! 19 mm de plus depuis minuit.

 

Il y a eu un positif à 58 ka à quelques km de chez toi twister ! Tu m'étonnes que ça tonne sévère ^^

Modifié par Mica
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
à l’instant, Mica a dit :

Oui ça se met à bien gronder ici aussi, la cellule envoyée par @ivoire42semble venir par là, pourvu qu'elle tienne :)

 

 

Elle va tenir ! … vais pas raté mon coup 2 fois quand même 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Grosse pluie maintenant, l'activité électrique s'estompe.  12.2mm pour le moment.  Une belle nuit comme on les aime. 

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 14 minutes, Mica a dit :

Oui ça se met à bien gronder ici aussi, la cellule envoyée par @ivoire42semble venir par là, pourvu qu'elle tienne :)

 

il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

Elle va tenir ! … vais pas raté mon coup 2 fois quand même 😂

 

Alors ça donne quoi ?...

Je n'ai plus trop de stock derrière ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Département en vert. Et? Bel orage qui vient de passer , eclair tous les 20 secondes , pluie forte ici (Grêle signalée à quelques km d ici en vol d oiseau sur infoclimat à Praz sur Arly).

MF n avait rien vu venir mais les locaux si.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas d'orage par ici bien sûr et un bon 22° régulier toute la nuit. On a eu juste une petite averse il y a peu de temps mais c'est déjà du passé. 

21 à 6h.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tout pareil que toi @Royans26, et 0.5 mm ici. Tn de 20.6°C. Vent irrégulier de secteur NO, ciel couvert. 21.0°C actu. 

 

Les modèles ont assez bien appréhendé la dégradation, mais je vois de certains cumuls le long des préalpes finalement, et pas prévu pour le coup. Classiquement en tout cas, ça n'a pas franchit les reliefs (ou bien peu) donc quasiment rien à partir de l'ouest Grenoblois et rien du tout plus à l'est. 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

 

 

Alors ça donne quoi ?...

Je n'ai plus trop de stock derrière ...

Eh bien... comment dire... :P

 

La frappe était plus que bonne, bien lancée :

 

1114776473_Screenshot_20190810-075712_SamsungInternet.thumb.jpg.72ecfabb7ab1bff6771f8b6c1aed4212.jpg

 

Mais pour le but, c'est raté ^^'

 

1671380044_Screenshot_20190810-075749_SamsungInternet.thumb.jpg.85f936b433574470e9ff5f83fa04ce5e.jpg

 

Il sera tombé 6 mm sur la nuit au total. C'est mieux que rien mais c'est toujours un peu frustrant de passer pas loin de grosses cellules.

 

@willi : tu n'as plus le droit de te plaindre maintenant :P

62 mm pour Lyon 7 en août ! En gros 30 + 32 mm sur les 2 épisodes !

Et pour rappel, juillet 2018 :

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000BG/juillet/2018/lyon-07.html

 

147 mm la majorité sous forme d'orages ! Donc Lyon n'est pas si floppée que ce que tu essayes de nous faire croire :D

 

59 mm à Bron soit quasiment la norme mensuelle atteinte.

 

La bonne nouvelle c'est la baisse de la température, environ 17 de Tn et ça monte doucement vu la couverture nuageuse pour le moment !

Modifié par Mica
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Grosse pluie cette nuit entre 4h et 5h chez moi sur les hauteurs de Chambéry qui a donné 19mm.

En une heure il est tombé 2x plus que depuis le début du mois.

C’était pas prévu par les modèles ni par MF qui avait placé le département en vert...

 

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Cette nuit l'épisode pluvio-orageux s'est produit plus à l'Est que prévu. Les contreforts Ouest de la Chartreuse relèvent de bons cumuls proches de 30 mm.

Les secteurs de l'Est de la Bièvre, le Voironnais, la Valdaine et l'Avat Pays savoyard ont également pris un bel arrosage. En revanche le coeur du massif de Chartreuse est resté à l'écart.

Source des relevés: Météo-France et Romma.

1537537209_pisode10aout.thumb.png.11c51203f88c9b4194d4be8837214cec.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m
il y a une heure, robi38 a dit :

Tout pareil que toi @Royans26, et 0.5 mm ici. Tn de 20.6°C. Vent irrégulier de secteur NO, ciel couvert. 21.0°C actu. 

 

Les modèles ont assez bien appréhendé la dégradation, mais je vois de certains cumuls le long des préalpes finalement, et pas prévu pour le coup. Classiquement en tout cas, ça n'a pas franchit les reliefs (ou bien peu) donc quasiment rien à partir de l'ouest Grenoblois et rien du tout plus à l'est. 

5 à 10 mm sur le vinois à la louche la nature apprecie. Agréable surprise qui a permis à la température de baisser après un début de nuit étouffant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Quelques coups de tonnerre vers 3h du matin sur Valence avec un peu de pluie, puis une averse plus tard, avant 5h, ça n'a pas duré longtemps mais bonne intensité pluvieuse, tout ça sous une vigilance verte ! Le cumul est faiblard (4 mm à Bourg-lès-Valence) mais c'est toujours ça de pris.

 

Le mistral s'étant levé derrière, on respire un peu, mais la Tn est restée tropicale: 20.4°C.

 

Actu 23.7°C / 68% HR sous un ciel variable même si le soleil est présent, avec le mistral les fenêtres sont grandes ouvertes pour une petite heure encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est couvert depuis ce matin et il y a un répit pour la chaleur : Tx provisoire 23,6°C. La perturbation de la nuit nous a frolé en donnant juste quelques coups de vent et très peu de pluie : environ 0,4 mm depuis hier soir. 

 

Hier, menu habituel depuis quelques semaines : soleil, ciel bleu et forte chaleur, Tx 38°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Finalement, le cumul fût de 2 mm ce matin, ce qui ne change pas grand chose ^^ Quelques rideaux de RR qui ne sont pas allés plus loin que Fontaine (limite est) d'après les cumuls locaux, et le radar. 

 

23.1°C en cette mi-journée. Soleil qui peine à sortir pour le moment. 

 

J'ai regardé pour les Tn >20°C, et j'en compte déjà 19 ! Sans compter celles qui sont à peine en dessous des 20°C, et il y en a quand même quelques unes. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 7h de 20.1° à la station du village. 

Tn de 17 à La Chapelle (800m), eux aussi non concernés par les pluies.

On a donc provisoirement une température minimum supérieure à 20°. La seule averse tôt ce matin n'a donné aucun cumul à la station, cela devait être faible. Rien non plus à La Chapelle. 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Pas grand chose ici côté RR (une fois de plus cette année) avec seulement 5,2 mm. La T est agréable avec 23,2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Finalement, il est tombé 12 mm supplémentaires cette nuit, ce qui porte le cumul de l'épisode à 32,5 mm. Le cumul sur le mois d'août est désormais de 59 mm !

 

Retour du soleil dans un ciel nuageux aujourd'hui. Tn de 16,8°C, 25,1°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Belle arrosage au final cette nuit avec 18,2mm, maintenant et depuis ce matin le ciel et couvert avec de rares éclaircie, la tn fut de 17,8°C, température actuelle 22,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...