Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - août 2019


Mica

Messages recommandés

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chaude journée aujourd'hui avec 32°C sur Sassenage (18.1°C ce matin, donc chaude Tn également),  sous un plein soleil et une limpidité un peu meilleure qu'hier. Ta : 22.6°C, T qui baisse correctement

Sassenage, the place to be sur les 10 derniers jours Content pour toi robi ! Ici l'orage aura laissé... de jolis grondements agréables à entendre, mais rien dans le pluvio   Côté tempé

Journée calme ici, extrêmes 13.3°/25.5°, quelques gouttes en fin d'aprèm en marge de la virulente cellule qui bien grêlé le centre du département !   Edit: Il pleut tout juste actu !  

Images postées

Bon ici à Gap le vent est toujours au SO et il fait encore 26°C...

ah si il y a eu un mini-orage vers 17h qui s'est formé vers Céuse et qui a laissé...0,2mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Petit orage qui nous passe juste à quelques kms au Nord! Surement sur Givors-Chasse sur Rhône vu le radar.

Ca nous donne une petite pluie sur Chuzelles avec une intensité de 8mm/h (0,6mm pour l'instant).

Ta de 15,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Journée calme ici, extrêmes 13.3°/25.5°, quelques gouttes en fin d'aprèm en marge de la virulente cellule qui bien grêlé le centre du département !

 

Edit: Il pleut tout juste actu !

 

Je suis retourné sur les traces des orages du 1er juillet, et les dégâts ont été considérables côté Combe de Savoie, un des 2 couloirs de vent qui ressort bien des orages (jusqu'à Sallanches dans le prolongement) avec celui Aix-les-Bains/Semnoz/Doussard. Beaucoup de petite casse un peu partout (branches, poteaux electriques, tuiles), mais on distingue également le passage de plusieurs microrafales, comme ici sous le col de Tamié où le vent a du facile dépasser les 150km/h pour briser net les troncs !

 

p10302921.jpg

 

p10302931.jpg

 

p10302951.jpg

 

p10302961.jpg

 

p10302971.jpg
 

p10302981.jpg

 

p10303011.jpg

 

p10303031.jpg

 

p10303041.jpg

 

p10303121.jpg

 

Une autre est passée du côté de Montailleur, malheureusement un mois plus tard la plupart des arbres décapités ont été enlevés, il reste des maisons sans toits pour témoigner:

 

p10303101.jpg

Modifié par Toto74
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 16 minutes, Reign in Storm a dit :

Encore un bel orage sur Lyon. Ça aura été un festival toute la semaine, il en faudrait + des semaines comme ça:x

Oui c'est la folie Lyon ces derniers temps !

Ça fout chaque fois un peu plus les boules vu d'ici :P

Encore 15 mm pour Lyon 7 aujourd'hui !

78 mm au mensuel, contre 17 ici -_-

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, flying38 a dit :

Très légèrement alors.

Il semble s'élargir sur la toute dernière image radar...

De 17 nous voici désormais à 25mm avec une nouvelle averse à l'instant, la pluie ne cesse pas vraiment depuis le milieu de l'AM tout juste se transforme t'elle en crachin puis, souvent précédé d'1 ou 2 coups de tonnerre, comme à l'instant, l'intensité augmente durant quelques minutes.

La corrélation entre les images des radars de précipitations et les relevés ROMMA est flagrante :

image.png.f41ce0aeac73cf51fbd42efbad4261cf.png

Une explication à ce mince rail pluvio-orageux qui va de l'Est de Mende jusqu'à Strasbourg?

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
journans 01 sud est bourg en bresse 270 m
il y a 5 minutes, téléphérique a dit :

Il semble s'élargir sur la toute dernière image radar...

De 17 nous voici désormais à 24.6mm avec une nouvelle averse à l'instant, la pluie ne cesse pas vraiment depuis le milieu de l'AM tout juste se transforme t'elle en crachin puis, souvent précédé d'1 ou 2 coups de tonnerre, comme à l'instant, l'intensité augmente durant quelques minutes.

La corrélation entre les images des radars de précipitations et les relevés ROMMA est flagrante :

image.png.f41ce0aeac73cf51fbd42efbad4261cf.png

Une explication à ce mince rail pluvio-orageux qui va de l'Est de Mende jusqu'à Strasbourg?

Oui c est étonnant la même situation que vendredi en moins extrême

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les cumuls journaliers des 5 VP2 dans un rayon de 10km :

► Viriat 25mm

►Bourg Nord 25mm à la station de @ben01
► St Etienne du Bois 24mm

► Jasseron 22.6mm
► Etrez 13.8mm, un peu à l'extérieur du rail!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Arome et Arpege (et p'tet d'autres, mais je n'ai pas en tête) voyaient bien ce front ondulant hier après-midi, même si c'était pas forcément au même endroit, en revanche je ne saurai expliquer ce qui provoque exactement la stationnarité d'un front, à part qu'il se retrouve « bloqué » et qu'il est quasiment parallèle aux isobares... Thalweg qui a plus de mal à pénétrer et à pousser les HP ?

 

Sinon actuellement sur Lyon, eh bien, il pleut :P mais cette fois je suis dessous (bon ok, c'est moins passionnant, c'est de la pluie faible xD).

 

Tn de 14,6 °C à l'Isle d'Abeau B| Ta de 14,7 °C

15,3 / 15,4 °C à Lyon 7

Idem à Bron.

 

Cumul de 82,1 mm sans compter la pluie de ce matin à Lyon 7 !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

 forte averse orageuse avec de bon coup de tonnerre par moment, le calme semble revenir derrière.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Mon secteur a été particulièrement ciblé par les RR depuis mardi dernier, nous sommes à un joli cumul de 94mm à cette heure,

avec pour rappel, un orage violent qui a déposé plus de 45mm dans la nuit de vendredi à samedi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Fortes pluies sur Meyzieu vers 7h30. Il commençait à pleuvoir sur Chavagneux quand je suis parti. 2.4mm depuis minuit. 10.2mm hier.
Actu sur Lyon, c'est gris et 15.7°. Il a plu jusqu'à 8h30.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Réveillé ce matin vers 7h par des coups de tonnerre suivis de bonnes pluies (bon me suis rendormi ensuite !)

 

Actu ~14 mm à la VP2 et des averses plus ou moins intenses, temps aux allures automnal du genre que l'on a parfois après le 15 août :D

 

Ta 15.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Petit passage orageux ce matin vers 7h30-8h30 avec bonne pluie, tonnerre, quelques éclairs et bourrasques de vent, environ 5 mm. Le ciel est resté très nuageux depuis, Tn 16,8°C relevée ce matin après l'orage.

 

Hier, encore chaud et ensoleillé en matinée, micro passage orageux et venteux dans l'après-midi, Tx encore chaude avec 31,2°C, baisse du thermomètre après le passage pluvieux. 0,5 mm relevé hier soir.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Surprise hier soir :

20190811_203259.jpg.4a3cdc698655ba781da8c6a13dfd0738.jpg

mais il n'annonçait pas d'embellie et c'est bien de la pluie faible qui était au rdv ce matin par 13.8° de Tn

Les 2.6mm tombés portent le cumul à un niveau jamais atteint au 12 août dans mon historique :

image.png.dd78fedb5ce2d775fd17c6351098736a.png

 

Malgré ces quantités importantes de pluie, le bilan depuis le 1/06, premier jour de l'été météo, reste déficitaire de 20%.

Les dernières gouttes viennent de tomber, le ciel se déchire. Les images satellites laissent espérer des éclaircies, le soleil n'est plus loin!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Faible averse cette heure ci avec quelques coups de tonnerres entendus. (1.4mm)

Retour furtif du soleil. 

16°.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

De retour au boulot ce matin, il pleuvait faiblement tout au long de mon trajet vers Lyon.

Finalement, hier il a plu jusque dans la nuit et au total, ça a rajouté 8mm.

Ce matin, bonne averse vers 7h30 et on a rajouté presque 3mm.

Depuis le début du mois d'Aout, j'ai un total de 48mm. Pas mal :)

Le jardin apprécie.

Tn de 13,9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ANNECY/CRAN-GEVRIER 74 - 443 mètres d'Alt

Pluie faible à modérée, orage et fraicheur sur Annecy 16,7° actu

Sale lundi pour les touristes 🙂

Modifié par Phil7425
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Orage très impressionnant sur Samoëns et le Haut-Giffre hier soir entre 18h30 et 19h, j'ai regardé le radar après coup, j'ai compris :D

 

Activité électrique intense, grosse grêle avec 3.5 cm pour le plus gros ramassé. Vent relativement modeste, et passage très court (10-15 min), donc niveau pluie rien de dingue : 10 mm.

 

Belle ambiance après la journée d'été :) 

 

__

 

Bon passage pluvieux court de 8 à 9 ce matin sur Saint-Gervais, 5 mm environ, très sombre. Retour au sec mais bien bouché et frais désormais, +15 °C actuellement.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Très chaud hier aprème avant la bascule du vent, (34.4°C à l'aéroport de Chabeuil dont les données sont désormais complètes et accessibles 24/24h sur météociel, en attendant de pouvoir accéder au tableau des données horaires :)) rafraîchissement instantané. Il y a eu qq coups de tonnerre mais la cellule n'a pas touché la ville. Hier soir, sous la fraîcheur, nouvelle cellule en formation, et à nouveau on se retrouve à côté avec seulement quelques gouttes...

 

Et comme on dit toujours jamais 2 sans 3, rebelote ce matin avec une très belle cellule qui est passé à l'est du Valentinois, petite averse au final rien de plus classique avec quelques coups de tonnerre à 7h.

 

Et on continue dans la fraîcheur aujourd'hui, ce qui n'est pas désagréable après avoir bien souffert de la chaleur depuis juin ; Tn 16.2°C (14.8°C à l'aéroport qui a reçu 4.5 mm lors de l'orage matinal) et pas plus de 18.1°C actu. Le soleil ne devrait plus trop tarder à déchirer la couverture nuageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

2 averse orageuse sont passer ce matin laissant 4,2mm, maintenant le ciel et couvert, température actuelle 16,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Encore quelques gouttes entre 12h30 et 13h00 mais ça tend à s'éclaircir maintenant, L'ambiance reste fraîche pour la saison avec une Tx provisoire à 20,4°C, le vent est plutôt faible sauf aux endroits exposés de l'agglomération.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...