Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - août 2019


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 5 heures, willi a dit :

Wouhou ! un eclair vient de tomber dansl e quartier ! le seul et unique ! le tonnerre était comme si des centaines de gros rochers tombaient en eboulement !

 

Bizarre le réseau de foudre ne l'a même pas détecté !

 

En effet 3 éclairs isolés hier soir au moment où je commençais à m'endormir, puis plus rien, même pas de pluie.

Actuellement une pluie faible débute à St Exupéry, et vu le radar elle ne devrait nous quitter qu'en fin d'aprem.

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chaude journée aujourd'hui avec 32°C sur Sassenage (18.1°C ce matin, donc chaude Tn également),  sous un plein soleil et une limpidité un peu meilleure qu'hier. Ta : 22.6°C, T qui baisse correctement

Sassenage, the place to be sur les 10 derniers jours Content pour toi robi ! Ici l'orage aura laissé... de jolis grondements agréables à entendre, mais rien dans le pluvio   Côté tempé

Journée calme ici, extrêmes 13.3°/25.5°, quelques gouttes en fin d'aprèm en marge de la virulente cellule qui bien grêlé le centre du département !   Edit: Il pleut tout juste actu !  

Images postées

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
Il y a 1 heure, Aurélien38 a dit :

Miribel prend une sacrée avance pour la journée avec les 17.6 mm tombés entre 0h30 et 3h00 sous des orages successifs!

Sur Romma on pourrait croire à un beug vu les relevés des autres stations, mais la station de Merlas sur flanc Est du col enregistre 16 mm.

Sur la carte ROMMA certaines stations, dont la mienne, sont en UTC. Donc les RR depuis 0h commencent à 2h loc et non 0h loc.

Il faut que je demande à Gildas si on peut les différencier sur 'infobulle.

Il pleut faiblement ce matin après les passages orageux d'hier. On est aux alentours de 8 mm pour la journée qui va se terminer à 8h, à suivre.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Précipitations passablement orageuses et davantage marquées la nuit dernière, le rail s'est un peu abaissé avec par exemple près de 8 mm sur la dernière heure... 

 

Le cumul total commence à devenir intéressant, sachant que cela n'est pas terminé. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Bonnes pluies depuis le milieu de nuit. 6mm au pluvio hier soir, 17mm ce matin. 

 

 

80A8C391-5F10-4A28-90F3-9DCC9426D479.jpeg

Modifié par Max38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Arrosage de qualité cette nuit avec déjà 18mm.

Température à 7h de 16°C qui ne devrait pas beaucoup évoluer aujourd’hui.

Modifié par tcp
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

7.6mm depuis minuit sur Chavagneux. Pluie continue et 15. 6°. Une beau repit dans l'été. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

3mm depuis 5h , on fait ce quon peut ! Pluie faible depuis 5h avec Un petit  15°

Et tx hier de 24.

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Toujours à la traîne à l'Isle d'Abeau :D5 mm depuis minuit

Il est joli le rail pluvieux qui traverse la France des Pyrénées aux Alpes.

A Lyon, en-dessous, ça donne... je ne sais pas trop qualifier ce qu'il tombe, c'est entre la bruine forte et la pluie faible. En gros du 1 mm/h environ.

Ta de 15,7 °C à IDA (Tn en cours et 15,9 °C de Tx provisoire), 15,9 °C à Lyon 7 (Tx en cours, Tn de 15,7 °C :P)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

De retour sur la région avec un temps bien automnal ce matin. Pluies faibles à modérées cumul provisoire 6mm pour Villefontaine. Ta bien fraiche pour la saison 14,7°.

 

Hier soir vers minuit, quelques coups de tonnerre sur le secteur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Pas grand chose cette nuit sur Chuzelles : 2,4mm seulement.

Tn de 14,7°C et Ta de 15,1°C.

La T° n'a fait pratiquement que descendre depuis hier matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 21 minutes, Mica a dit :

Toujours à la traîne à l'Isle d'Abeau :D5 mm depuis minuit

 

Encore plus faible ici avec 2.6mm, mais avec tout ce qu'on a pris ce mois cela permet au cumul d'atteindre 161mm pour une moyenne mensuelle de 79mm (sur 17 ans).

Il est donc d'ores et déjà tombé le double de pluie qu'un mois normal😲 

Comme chez @Max38 tout est redevenu vert!

En 3 jours la courbe de température a pris une sacrée claque. La conjonction de ces éléments ont démotivé le matou qui reste à dormir à l'intérieur😅 après avoir longuement compter les gouttes!

20190820_075930.jpg.3f391316fa32796226bb8459e9dfd722.jpg

 

Pour mémoire le record de pluviométrie de la station pour Août est de 165mm établit en 2004, à surveiller de près si les précipitations durent jusque cet AM comme prévu!

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonne pluie depuis l'aube, ça cumule vite et cette fois ci l'ambiance n'est pas "un peu lourde", elle est clairement fraîche ! :D Il fait +15 °C sur Saint-Gervais, mais +12 à 1500 m, +9/+10 à 1800 m. LPN 3500 m et beaux cumuls depuis hier au-dessus de 4000.

 

On tourne à 50 mm depuis la nuit de dimanche à lundi dans la vallée du Giffre, plutôt 30/40 comme ici sur Megève/Saint-Gervais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Hello.

 

On frôle les 80 mm ici depuis dimanche soir.

 

De nouveau 40 mm depuis la fin d'après midi d'hier à la reprise des rr.

 

Je viens de revider le pluvio manuel, la vp2 est dans les choux complet depuis plusieurs semaines concernant les rr.

 

Pluie modérée et continue toute la nuit et ce matin.

 

Ta de 14,1°  

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On dépasse les 10mm (10.2)  depuis minuit sur Chavagneux, le cumul mensuel passe à 73.6mm. Du tout bon ce mois d'Août niveau pluie. Grande fraîcheur avec 15.8°. Prochain point après manger😀.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous  ,

 

Poussif ici  , a la traine  , mais pas sous la bonne traine çà c'est sur !

 

13 mm au Spiea depuis 00 h , 20 mm depuis le début de l'épisode  , actuellement pluie faiblarde en cours  , si çà reste en l'état coté intensité , l'épisode devrait  être  plus que  banal par ici !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Quelques coups de tonnerre en cours avec une belle rincée.

 

Le pluies ont commencé un peu avant 6h

 

Actu 9.5 mm  15.4°C (Tn en cours) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On semble se rattraper un peu aujourd'hui niveau RR sur Sassenage. 

 

Environ 10 mm cette nuit (vers 5h~6h sous un bon rail avec un pic autour des 70 mm/h). 

 

Et 5 mm de + depuis avec une pluie qui devient très forte actu voire diluvienne (rail ancré entre Chartreuse et Vercors, dans le vert/orangé au radar). Un coup de tonnerre à l'instant, et un nouveau 30 sec plus tard. 

 

Edit : Ça n'aura pas duré pour les grosses intensités, retour d'une pluie faible à modérée actu, le rail se décalant progressivement vers l'Est. 

 

15.8°C actu. 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Des averses remontent du Sud Vercors/ Diois de façon plus soutenues , à suivre !

Premier coup de tonnerre lointain entendu

 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Au final, 10,5 mm pour la journée d'hier à 6h TU. Depuis, il est tombé 5,2 mm supplémentaire. L'intensité est faible entre 1 et 2 mm/h, ça va faire du bien à la végétation.

T de 15,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Des orages se manifestent sur le Sud du Plateau qu'on entend d'ici.  L'averse orageuse va nous concerner mais Saint Julien en Quint est bien mieux placé et va ramasser le gros des orages et des précipitations nous laissant les miettes. 

 

Edit : Des éclairs aussi dans le Royans tout près, il pleut a nouveau actu.

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui @Royans26, on va surveiller ça de très prêt car ça semble viser la cuvette Grenobloise ensuite avec du violet au radar pour le moment sous une cellule qui se renforce (plutôt le sud et l'est de celle-ci je pense...).

 

Petit répit ici, arrêt provisoire des RR avec une T de 15.4°C.

 

Cumul de 23 mm au Pierron depuis minuit, dont une petite quinzaine de mm en fin de nuit dont je parlais tout à l'heure, et une petite dizaine ce matin. 

 

Ça commence à bien s'assombrit actu, mais le plus gros semble pour l'est et Belledonne. 

 

@genepis semble vraiment très bien placé pour récolter du lourd.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Matinée avec une pluie faible/bruine de façon continue.

 

Intense depuis midi, belle zone de PP sur l'ensemble du département. Quelques petites cellules en marge sud sur la Tarentaise.

 

Les cumuls progressent vite. On coince sous les 15 °C actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...