Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - août 2019


Mica

Messages recommandés

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chaude journée aujourd'hui avec 32°C sur Sassenage (18.1°C ce matin, donc chaude Tn également),  sous un plein soleil et une limpidité un peu meilleure qu'hier. Ta : 22.6°C, T qui baisse correctement

Sassenage, the place to be sur les 10 derniers jours Content pour toi robi ! Ici l'orage aura laissé... de jolis grondements agréables à entendre, mais rien dans le pluvio   Côté tempé

Journée calme ici, extrêmes 13.3°/25.5°, quelques gouttes en fin d'aprèm en marge de la virulente cellule qui bien grêlé le centre du département !   Edit: Il pleut tout juste actu !  

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hélas ça s'est complètement cassé la g** en passant sur Lyon...

Même pas sûr que Bron relève quelque chose.

Ici les enclumes ont caché le soleil depuis 30 minutes.

 

L'herbe a déjà à nouveau perdu de sa verdure dans le jardin. Ça n'aurait pas fait de mal un peu de pluie mais bon, on verra en octobre/novembre si un cevenol débordant veut bien arroser le secteur :P

 

En attendant, Tx de 33,6 °C cet aprem..

Td un peu plus respirable en revanche. Du coup c'est bizarre la différence intérieur/extérieur, tu passes du très chaud sec (30 %) au "frais" très humide (68 %).

 

La visibilité est super bonne par contre, je vois la Chartreuse en détails !

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Le temps se déstabilise en cette fin d'aprèm après une belle journée très chaude Tx = 33,2°. Un beau rideau de précipitations en direction de Vienne avec du tonnerre audible, pas sur que cela vienne jusqu'à nous en tout cas ici pas de vent , très lourd et encore 29°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx finale de 32.8°C ici. Ce n'est pas monté davantage depuis mon dernier message, et c'est déjà pas mal.

 

De nouveau plus chaud sur l'ouest agglo que l'est agglo d'ailleurs, ce qui n'est pas surprenant vu la config, et le peu de vent même dans les endroits pourtant habitués (ici entre autres).

 

Actu, le ciel reste bien dégagé (toute petite cellule orageuse vers le sud agglo tout à l'heure), avec une Ta de 25.5°C

 

Ceci dit, tout comme @Cedski, je pense qu'on va obtenir la Tnx de la période demain matin, d'ici que nos bonnes vieilles enclumes d'anciens orages débarquent. Une petite Tn tropicale histoire de bien commencer l'automne météo... 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

L'orage situé à quelques km à l'ouest se réactive avec pas mal d'éclairs et un bel arcus. Le vent d'ouest s'est levé et souffle en bonnes rafales.  A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Un orage est passé à quelques kilomètres d'ici. De la foudre et de bons coups de tonnerre assez proches, un coup de vent, mais très peu de pluie car c'est passé quelques kilomètres au sud malheureusement. Au moins il fait un peu plus frais (27°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

92E58FEF-FC15-4506-84D2-A06D3668A623.thumb.jpeg.c8b3920250b461fdfacfa1766bd5a1f0.jpeg

9A7F53F2-97C8-40D2-AF7D-36C9930F803F.thumb.jpeg.35fc1aedf3151f50d36b416a5b5f80e2.jpeg

A7F1DB3F-F067-49D6-A6AB-B2CB8AF0DBD3.thumb.jpeg.63898a3868c225e92c71595ded70797c.jpeg

 

Orage actuellement qui touche le secteur de Septème, Villefontaine en limite.  A voir comment il va évoluer.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

35° de tx à Valence et Romans , 32.6 à la station de Saint Jean , fini les enclumes du Vercors , ciel bleu présent alors que c'est finalement à l'Ouest que ça se couvre (enclumes du Nord Isère)

Encore 30° à 19H ici.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 15 minutes, riri38 a dit :

L'orage situé à quelques km à l'ouest se réactive avec pas mal d'éclairs et un bel arcus. Le vent d'ouest s'est levé et souffle en bonnes rafales.  A suivre...

 

Comme l'a dit ricos y'a quelques jours à peine, c'est encore Riri qui ramasse :ph34r:

C'est très sombre au SO en effet, ça gronde mais peu. Et le rail semble vouloir passer au sud c'est pas possible xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

L'orage semble se diriger vers la cluse de Voreppe, mais d'ici là il en restera plus rien je pense. Les voilà nos enclumes ! 😂

 

En attendant, il fair presque frais avec 23°C. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m
il y a 36 minutes, Mica a dit :

 

Comme l'a dit ricos y'a quelques jours à peine, c'est encore Riri qui ramasse :ph34r:

C'est très sombre au SO en effet, ça gronde mais peu. Et le rail semble vouloir passer au sud c'est pas possible xD

C'est plutôt le contraire et la grosse poisse puisque mercredi AM seulement 5 mm ici qu'alors tous les autres de la commune ont eu entre 10 et 15 mm et ce soir c'est pire car l'orage venant de l'ouest s'est dégonflé à moins d'un km à l'ouest on voyait le rideau de RR puis il a disparu d'un coup et pire que tout au même moment un autre orage est né juste à 1 km à l'est avec à nouveau un beau rideau de RR! Ici juste quelques gouttes et 0 mm au pluvio par contre depuis une heure le tonnerre est incessant avec beaucoup d'intra surtout dans la cellule de l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 30 minutes, riri38 a dit :

C'est plutôt le contraire et la grosse poisse[...]

 

Ah mince :/

C'est vrai qu'il s'est disloqué d'un coup.

 

Ici c'est infernal ce soir, la température ne descend pas d'un poil, elle remonte même par moments, avec un vent modéré sorti de nulle part...

27,4 °C actu -_- edit : 27,7...

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

je suis plus très actif sur les topic pour raisons perso mais je voulais juste dire qu'aujourd'hui je me suis pris une de ses averse très localisé de quoi 1 km² limite et plutôt stationnaire entre 18h30  et 19h avec une bonne intensité, 3 gros coups de tonnerre perçu,  rain rate maxi de 157,8 mm/h et le plus fou était que c'était le seul et unique cumulonimbus positionné sur moi qui lâchais cet orage isolé, il faisais tout bleu tout autour sauf au dessus de ma tête, il y avais même le grand soleil durant les 10 dernières minutes de cette averse, tout simplement fou ce moment ... Pour ceux qui veulent avoir un bilan de ce mois d'août chez moi, je vous propose ce lien https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000MY/aout/2019/sallanches.html

 

Pluviométrie pratiquement dans la normal d'ailleurs grâce à cette averse, hier encore si on m'avais dit que j'aurais cette averse, je ne l'aurait pas cru ...

Températures du mois août excédentaire de +1°  sur la moyenne globale du mois, un été chaud ici, sur les 3 mois d'été, juin, juillet et août, j'ai un excédent de +1,8°C par rapport à un été dit normal selon MF, après petits calculs, sur ses 3 mois en faisant la moyenne 1981 - 2010, j'arrive à une moyenne globale de 19,3°C chez MF, cette année sur ma station, j'ai fait la moyenne globale de ses 3 mois et j'arrive à 21,1°C, donc ce qui nous donne cette différence de +1,8°C.

Un été donc chaud mais globalement bien arrosé, seulement un petit déficit de 27,9 mm, qui viens du mois de juillet qui fut un peu déficitaire, c'est donc pas si mal pour mon secteur je trouve,  la normal 1981 - 2010 de MF pour juin, juillet et août est de 299,3 mm, ma station à mesuré 271,4 mm sur ses 3 mois en 2019, souvent sous forme d'orages d'ailleurs.

 

Selon moi on s'en tire pas trop mal par ici, septembre s'annonce assez frais des les premiers jours, à suivre, pour plus d'infos je vous invite à voir ce lien de ma climato globale : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/sallanches/000MY.html

 

PS : attention j'entre minutieusement toutes mes anciennes données depuis 2003 mais il en manque encore pas mal notamment 2003 ou je complète peu à peu et il manque surtout encore la pluviométrie 2003, 2008 et 2009, ce qui peu fausser un peu les moyennes, j'y travail des que j'ai du temps, bonne soirée et bon week-end, bonne rentré à tous si je repasse pas d'ici la ;) 

Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, Acubens a dit :

Un orage est passé à quelques kilomètres d'ici. De la foudre et de bons coups de tonnerre assez proches, un coup de vent, mais très peu de pluie car c'est passé quelques kilomètres au sud malheureusement. Au moins il fait un peu plus frais (27°C)

 

Le voici à 18H15 passant entre chez toi et chez moi où il n'est strictement rien tombé :

20190831_181455.jpg.580d9d271df182bfae04019433f5f415.jpg

 

 

Tx 32.8° ici en ce dernier jour de l'état météo, calme plat ce soir encore 25°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Beau temps chaud aujourd'hui (16°C/30°C) pour les températures.

Beaucoup moins de convections vers les Alpes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Finalement on se prends une  averse orageuse , ça tonne au Nord et il tombe quelques gouttes pour l'instant. 

Elle concerne pour l'instant le Sud Grésivaudan / Royans Isère , à voir si elle continue à venir plus au Sud.

EDIT :  Il pleut un peu plus modérément , ça flash entre Saint Just de Claix et Pont en Royans. L'averse file droit dans les Gorges de la Bourne/Coulmes , on aura pas grand chose ici.

EDIT 2 : Vraiment la poisse , Saint Laurent se ramasse tout le paquet (radar zone rose)

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...