Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - août 2019


Mica

Messages recommandés

Cette série d'orages devient limite rarissime par ici...

 

Réveille par les coups de canons incessants depuis 30 min.. a l'impression que ça nous tombe limite dessus a chaque éclair !....

 

Quels orages !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chaude journée aujourd'hui avec 32°C sur Sassenage (18.1°C ce matin, donc chaude Tn également),  sous un plein soleil et une limpidité un peu meilleure qu'hier. Ta : 22.6°C, T qui baisse correctement

Sassenage, the place to be sur les 10 derniers jours Content pour toi robi ! Ici l'orage aura laissé... de jolis grondements agréables à entendre, mais rien dans le pluvio   Côté tempé

Journée calme ici, extrêmes 13.3°/25.5°, quelques gouttes en fin d'aprèm en marge de la virulente cellule qui bien grêlé le centre du département !   Edit: Il pleut tout juste actu !  

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Une bonne averse orageuse rosâtre arrive par l'ouest de la Drôme des Collines en direction du Sud Gresivaudan, nous ici pour linstant ce sont des bonnes pluies et un son lointain qui résonne comme à chaque fois (merci les Gorges et Combe)

A noter : une autre sur le Dioos.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il pleut c'est la folie n'en jetez plus, le cumul est de 2,4 mm xD-_-

Et Viriat qui continue son envol, les 120 mm au cumul mensuel sont déjà dépassés ! (Soit 100 mm de plus qu'ici !)

Modifié par Mica
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est dingue ce couloir à orage cette année. Il ne bouge quasiment pas d'un épisode à l'autre, à chaque fois un éternel recommencement ! 

 

Du coup, rien à se mettre sous la dent ici à part quelques micro averses depuis 1h. Je ne suis même pas sûr qu'il y ait 1 mm au pluvio, et c'est finit, comme en témoigne apparemment le radar... 🙄 Et possiblement encore la même chose pour aujourd'hui/demain, où l'on risque de nouveau d'être à l'écart.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Il pleut c'est la folie n'en jetez plus, le cumul est de 2,4 mm xD-_-

Et Viriat qui continue son envol, les 120 mm au cumul mensuel sont déjà dépassés ! (Soit 100 mm de plus qu'ici !)

 

Et oui 24.4mm depuis minuit sont venus se rajouter, notamment très bruyamment à 2H30, aux 16 d'hier soir portant le cumul de l'épisode à 40.4mm

Les cumuls des 4 autres VP2 dans un rayon de 10km sont toujours aussi disparates qu'hier soir prouvant le caractère localisé :

56.2  mm pour Bourg Nord à seulement 3.7km

32.8mm à St Etienne du Bois à 7.2km
66mm à Jasseron à 9.2km continuellement sous la mitraille

22.2mm à Etrez à 9.6km

 

De peur de paraître indécent je ne mettrai pas le tableau comparatif au 19/08 mais celui du mois complet car Août 2019 semble vouloir devenir la nouvelle référence de mon historique et peut-être même d'ici demain soir... :

image.png.d09a383b6bbadcb5570cdd0641b02e1a.png

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quelques pluies la nuit passé ici, mais vraiment pas de quoi casser 3 pattes à un canard, quelques mm (5 à 6 mm)... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Les pluies orageuses de la nuit ont laissé 7mm au pluvio.

 

Les modèles prévoient 20 à 30mm, localement 40mm d’ici demain soir, à suivre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Température douce avec 17C à 7h.

Les averses de la nuit ont laissé 5,5mm ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limas, juste a côté de Villefranche
Il y a 7 heures, Nocturne a dit :

Cette série d'orages devient limite rarissime par ici...

 

Réveille par les coups de canons incessants depuis 30 min.. a l'impression que ça nous tombe limite dessus a chaque éclair !....

 

Quels orages !!

 

Je confirme, entre 1h et 2h c'était un balai incessant d'éclair . Rare de voir ça du côté du Val de Saône 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Gros orage encore vers 1h du matin après la folle soirée d'hier soir avec beaucoup d'éclairs et une pluie soutenue. 

Un dernier ce matin vers 5h30 mais moins intense. 

On est servit cette année!!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 39 minutes, Max38 a dit :

Les modèles prévoient 20 à 30mm, localement 40mm d’ici demain soir, à suivre ! 

N'empêche qu'AROME était pas trop mal sur les secteurs et les cumuls prévus hier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Quelques gouttes hier soir et surtout 1 petit orage cette nuit vers 2h du matin.

Ca a continué de pleuvoir un peu ensuite pour arriver à 7,4mm actuellement.

Tn de 18,2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

8.5mm sur Chavagneux, 2.8mm avant minuit et 5.7mm après. 
Actu sur Lyon, temps bien sombre mais il ne pleut plus.  Les modèles sont sympas jusqu'à demain soir avec de bons cumuls possibles.
60.6mm sur Chavagneux depuis le début du mois, tout a reverdi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour a tous  ,

 

La vache est maigre comme prévu ici avec 6,6 mm , espérons  si possible 3 fois plus demain  car la suite s'annonce bien  sèche , mais ça c'est une autre histoire ...

 

Cumul de 22,6 à ma VP2 de Sur Le Coux  , déjà plus prolifique pour la nature !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Nuit dernière très humide sur Samoëns, orageux également même si sans vent ni grêle.

 

19 mm entre 00 h et 06 h.

 

Nouvelle belle averse entre 7 et 8 h. Probablement quelques mm en plus.

 

__

 

Cumuls plus faibles ici sur Saint-Gervais/Megève, actuellement bien gris mais sec et +17 °C. Pas frais du tout donc, surtout avec l'humidité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Petit orage à 5h du matin ici, comme souvent ces derniers temps on ramasse les miettes, le plus gros passe plus au nord (Tournon a pris 10 mm).

 

L'air est plus frais ce matin même si la Tn est restée douce (19.8°C), il ne fait pas plus de 21°C actu sous un ciel très nuageux et menaçant mais rien à attendre car les pluies se trouvent à nouveau sur le nord-Drôme...

 

Vers une Tx autour des 25°C avec la levée du mistral, c'est le top ! On devrait même rester autour des 20° demain avec un risque de pluie continue (à voir en live), voilà de quoi bien rafraîchir à nouveau l'intérieur avant une nouvelle remontée du mercure pour le week-end.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Faible orage vert les 5h du matin laissant un cumul de 4,8mm.

 

Maintenant le ciel et couvert et menaçant a l'approche d'une forte averse qui devrait pas tarder a arriver, température actuelle 19,6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Au final, cumuls de:

  • 6,8 mm au pluvio auto MF
  • 6,9 mm au SPIEA
  • 7,0 mm à la VP2

Petite averse en cours sous une T fraîche de 19,8°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

C'est dingue ce couloir à orage cette année. Il ne bouge quasiment pas d'un épisode à l'autre, à chaque fois un éternel recommencement ! 

 

Du coup, rien à se mettre sous la dent ici à part quelques micro averses depuis 1h. Je ne suis même pas sûr qu'il y ait 1 mm au pluvio, et c'est finit, comme en témoigne apparemment le radar... 🙄 Et possiblement encore la même chose pour aujourd'hui/demain, où l'on risque de nouveau d'être à l'écart.

La ligne orageuse matinale est passé trop au Nord également ici

1.6mm exceptionnel  !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De l'orage vers 7h/8h d'après l'historique coup de foudre (ayant fini le boulot à 4h du mat, je dormais !) 

 

6.6 mm à la VP2 sur cet épisode

 

Actu 21.7°C avec parfois de belles éclaircies

Tn 17.7°C mais à 4h il faisait encore 23°C

 

 

meteovizille.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Ciel orageux hier soir de 22h à minuit environ mais à peine 10 mm.

Après une accalmie ce matin une faible pluie a repris.

Il faisait encore 26°C en début de soirée.

17°C au lever du jour,19°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quelques faibles averses supplémentaires en matinée, on doit approcher péniblement les 7 mm... toujours mieux que rien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Des fois que nous n'aurions pas été assez arrosés, la petite averse d'avant midi a rajouté presque 7mm :

image.png.30054cccef9ef487c38e8ca3800f5bd5.png

 

Le cumul depuis hier soir est désormais de 47.2mm dont 31.2mm depuis minuit.

Actuellement des éclaircies cherchent à de développer, sans certitude d'apercevoir un rayon de soleil.

Ta 16.8°

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...