Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - août 2019


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

18 mm pour l'instant ici et un joli 92,4 mm pour ce mois mais cela pleut encore 

 

Merci aux Bressans de nous en avoir laissé un peu plus cette fois :D

 

 

Mica déménage si tu peux , ça m'a  pas l'air terrible comme endroit niveau météo :D

 

 

Record battu pour un mois d'aout niveau pluviométrie pour ma station depuis 2010, maxi  90 mm

 

Le record à la station MF est de 268,6 mm en Aout 1954  (1949/2018)

 

Record LYON-BRON 225,5 tjs Aout 1954    (1921/2018)

 

Record AIX-CHAMBERY  207,6  Aout 2004   (1974/2018)

 

Record GRENOBLE ST GEOIRS  177,4  Aout 2004    (1968/2018)

 

 

Modifié par fiflot
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chaude journée aujourd'hui avec 32°C sur Sassenage (18.1°C ce matin, donc chaude Tn également),  sous un plein soleil et une limpidité un peu meilleure qu'hier. Ta : 22.6°C, T qui baisse correctement

Sassenage, the place to be sur les 10 derniers jours Content pour toi robi ! Ici l'orage aura laissé... de jolis grondements agréables à entendre, mais rien dans le pluvio   Côté tempé

Journée calme ici, extrêmes 13.3°/25.5°, quelques gouttes en fin d'aprèm en marge de la virulente cellule qui bien grêlé le centre du département !   Edit: Il pleut tout juste actu !  

Images postées

Posté(e)
ANNECY/CRAN-GEVRIER 74 - 443 mètres d'Alt

40,9mm à ANNECY-MEYTHET depuis minuit.

Temperature max 16,1° ce matin à 7h

sinon il aura fait 15,9° quasiment toute la journée.

Une vraie journée d'Automne bien pluvieuse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La station MF enregistre un bon cumul de 22.8mm, rattrapé grâce aux nombreuses averses de l'après-midi .

16° au maximum dans l'après-midi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça sent la fin de l'épisode. 44 mm depuis tôt ce matin. Bel épisode donc, assez inattendu. 

 

Le cumul sur août rattrappe donc (un peu) son retard avec 56 mm

 

Pluie faible résiduelle actu, par une T de 15.9°C. T qui  n'a pas dépassée les 16°C aujourd'hui.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

11.6°C :ph34r: 88mm dans le SPIEA depuis lundi dernier, brouillard, vraiment indigne d'une fin août... 

En tout cas plus de problème de sécheresse ici avec plus de 200mm sur un mois glissant (il était tombé 90mm sur l'épisode de fin juillet). D'ailleurs le lac d'Annecy est bientôt dans l'extrême inverse par rapport à l'an dernier: comme ils ont fermé un maximum les vannes depuis juin vu ce qu'il s'est passé en 2018 et qu'il pleut beaucoup cet été, le niveau du lac atteint presque le niveau des pontons et de la route maintenant, je ne l'ai jamais vu aussi haut fin août ! 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Journée bien maussade et fraiche Tx 15,8° pour la station de Villefontaine relevée à minuit.

 

Cumul des pluies du jour 14,4mm ( 43,6mm pour le mois bien à la traine en Nord Isère par rapport au reste de la région ).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

cinquante ! 50, c'est le nombre de millimètres depuis le début de l'épisode dimanche soir, épisode qui commence à faire très bonne figure car par les temps qui courent c'est plutôt laborieux, mais cette spirale infernale de flops semble avoir pris fin cette année et c'est tant mieux. Je vous prie de m'excuser, j'ai dit que je reviendrais sur l'épisode de dimanche soir, je le fais plus tardivement que prévu. Mais effectivement c'est du lourd qui est passé, alors personnellement je me trouvais à Thonon au plus fort des évènements qui ont eu lieu entre 21h30 et 22h30 grosso modo, ça a commencé par une forte activité électrique avec pas mal d'impacts tombés à proximité, activité de plus en plus noyée dans une grosse masse pluvieuse, autant vous dire que la voiture a été bien lavée, j'étais à 50 sur le contournement, on n'y voyait plus rien, les intensités de pluie les plus fortes de cet été avec beaucoup de ruissellements mais pas d'inondations a priori. Ce sont 15 mm tombés en moins d'une heure à ce moment-là, après un dimanche après-midi encore ensoleillé et chaud, la Tx s'était d'ailleurs envolée jusqu'à 33 °C avec quelques rafales de vent de secteur SO ! Plus que 18 °C pendant l'orage. Sur Douvaine il est probable que ça ait fait tout pareil avec quelques minutes d'avance.

Hier, journée finalement pas si pluvieuse et pas si fraîche non plus, presque lourde durant les rares éclaircies, températures de l'après-midi comprises entre 23 et 25 °C qui est la Tx du jour. Une averse vers 15h30 et un orage mourant est arrivé vers 19h avec de très faibles averses sur Douvaine, par contre à Machilly il a encore plu des cordes pendant 10 minutes, on était juste du bon côté de la limite, l'orage arrivait des Bornes (derrière le Salève) pour continuer sa course vers la Vallée Verte (derrière les Voirons), on a eu droit à de beaux coups de foudre tombés vers le sud des Voirons, activité s'estompant en continuant vers le nord-est, mais c'est bien plus loin que cet orage s'est formé en fait, il s'est formé d'après le radar vers le Grand Colombier et a d'ailleurs remis HS la box que j'avais installée il y a 15 jours à Corbonod, enfin il faudra voir si c'est ça ou juste la multiprise qui s'est mise en sécurité, en tout cas la box ne tourne plus, bref.

Quant à la journée d'aujourd'hui mardi, c'est de loin la journée la plus pluvieuse de l'épisode avec notre secteur bien dans l'axe, plus de la moitié des 50 mm comptent pour aujourd'hui, les pauses ont été rares, pas d'intensités très fortes ni de ruissellements mais une bonne pluie modérée bien continue et bien mouillante, du très très bon pour les sols qui ont souffert de la chaleur cet été, d'ailleurs ce n'est pas encore fini ce soir. Plus aucune activité électrique en revanche. Température pratiquement automnale avec 18 °C au meilleur de la journée, 15 degrés de perdus donc en 48 heures, actuellement 15 °C et 14 °C de Tn ce matin, pas le moindre rayon de soleil. Début d'une faible bise cet après-midi. Un début de semaine très perturbé donc après notre beau week-end chaud et foehné.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Maintenant que ça c'est fait :

image.png.6d1da730531b6bf8ab2c9f0774884fc1.png

place à l'été :

image.png.4520c72d569b8c8301100caed1a9faf9.png

 

Pour l'instant ça reste frisquet malgré quelques furtifs rayons de soleil, mais comme c'est un petit vent de Nord à Nord-Ouest qui dégage le ciel c'est normal. Ta 16.8° Tx17.1°, Tn 15.3°. 

Demain on remet les Tshirts, lunettes de soleil, tongs...👌

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ça sent la fin des précipitations, 41 mm au SPIEA depuis hier soir, 63 mm en 48h !

Tx 15.6°C Ta 14°C

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 6 heures, Wilou69 a dit :

Il est possible que des records journaliers de Tmx soient battus aujourd’hui.

Sur Lyon-Bron, il pleut sans discontinuer depuis 5h du matin.

Il fait 16.5 C à 12h, et le record de 17.3 C date de presqu’un siècle (1924).

Environ 3-4h de suspens.

 

 

Bonsoir Willou ,

 

Actu 18,2 °C à Lyon 7 , Tx en cours possiblement sous éclaircies , mais peut être que Bron légèrement  plus au NE  n'en bénéficie  pas ?

 

Encore une pluie faiblarde ici  , j'irais voir le Spiea après le repas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Dernière salve en cours : 45mm aujourd’hui soit 51mm en 48h, ça fait du bien ! Il fait 14 degrés.

Modifié par Jerome73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir Willou ,

 

Actu 18,2 °C à Lyon 7 , Tx en cours possiblement sous éclaircies , mais peut être que Bron légèrement  plus au NE  n'en bénéficie  pas ?

 

Encore une pluie faiblarde ici  , j'irais voir le Spiea après le repas !

Verdict dans quelques minutes. 

17.2 C à 19h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Journée très fraîche à Montpont avec un peu de pluie, cependant en marge du rail de pp. Il est tombé un peu moins de 3 mm. Retour d'éclaircies depuis une heure, Tx de 17,8°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Alors ben finalement  je suis assez satisfait de cet épisode  , ultra classique  , certes très très loin de certains cumuls en Centre-Est mais je  m'en fou  , ce n'est pas un concours ici  , j'avoue n'avoir jamais compris et c'est toujours le cas d’ailleurs  , les quelques individus qui gonflent les hauteurs de neige pour avoir ... La plus grosse  !

 

Cumul de 27,0 mm depuis 00 h  pour un cumul total de 34,0  mm .

 

Actu 13,1 °C pour une Tx de 14,2 °C  .

 

 

 

Modifié par ricos
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Épisode satisfaisant ici avec 29mm au pluvio depuis 00h et 36mm sur l’épisode.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Baroud d’honneur de la pluie avec une dernière petite averse, pendant qu’à l’Ouest le ciel se déchire pour nous offrir un magnifique coucher de soleil couleur « lave en fusion » 😍

7D9FDD42-5AB7-4EE0-95ED-241634D5DB84.thumb.jpeg.6416e5e4389fcb6343b8ad0815d3263e.jpeg

Cumul définitif depuis minuit de 54mm.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Belle épisode en chartreuse 54 mm depuis 00h.  Ta= 10. 2°c  et tn de la journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

103 mm depuis le début de dimanche soir.

 

25 mm depuis le dernier vidage du pluvio ce matin vers 10h.

 

Pluie continue et modérée toute la journée avec parfois du brouillard intense. 

 

Actu donc encore une pluie faible mais un beau ciel partiellement dégagé partagé entre gris et orange à l'Ouest. 

 

Ta de 10,7° 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Dernières gouttes et le ciel se dégage par l'ouest,petit cadeau vers 20h30:

 

 

 

 

Pano 185 187.jpg

 

 

P1230188.JPG

Modifié par stephdu74
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite marche dans les Alpes cet après midi sous une pluie modérée. C'était très désagréable,mais... 

Heureusement, la vue vaut le détour avec des couleurs incroyables qui rendent pas très bien avec mon téléphone. 

Vue sur Annecy en bas 

 

 

IMG_20190820_202947.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

À priori une quarantaine de mm par ici sur les 2 derniers jours, c'est très correct et bienvenu. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Changement de décor avec du brouillard ce matin à Pont73, assez épais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 18 heures, Wilou69 a dit :

Il est possible que des records journaliers de Tmx soient battus aujourd’hui.

Sur Lyon-Bron, il pleut sans discontinuer depuis 5h du matin.

Il fait 16.5 C à 12h, et le record de 17.3 C date de presqu’un siècle (1924).

Environ 3-4h de suspens.

 

 

Bon eh bien...

image.png.16e9e622376b7be4584d99df0e7a6a8d.png

 

Perdu :/

J'ai eu peur, j'ai cru qu'on allait battre un record de froid :D

 

Il y a 16 heures, téléphérique a dit :

Reste à savoir si nous verrons un rayon de soleil avant la fin de la journée comme cela était prévu, car la masse nuageuse est imposante :

image.png.6261926c32e43b646bfd769097e36d7c.png

 

 

 

Bravo, bonnes prévisions Pascal, on a bien vu le soleil en toute fin de journée !

 

Il y a 13 heures, fiflot a dit :

Mica déménage si tu peux , ça m'a  pas l'air terrible comme endroit niveau météo :D

 

J'y pense, je crois que je vais déménager à Ambérieu en Bugey B|

(Mais prépare-toi psychologiquement, j'amène ma poisse avec moi :D)

 

Il y a 11 heures, ricos a dit :

Alors ben finalement  je suis assez satisfait de cet épisode  , ultra classique  , certes très très loin de certains cumuls en Centre-Est mais je  m'en fou  , ce n'est pas un concours ici  , j'avoue n'avoir jamais compris et c'est toujours le cas d’ailleurs  , les quelques individus qui gonflent les hauteurs de neige pour avoir ... La plus grosse  !

 

Punaise heureusement que je joue pas à ce jeu sur cet épisode parce que y'aurait pas grand chose dans le slip xD

 

 

----------------------------------

Plus sérieusement :D

----------------------------------

 

6,8 mm sur la journée d'hier (normes OMM)

11 mm sur la journée "classique", depuis minuit

17 mm sur l'épisode de 2 jours

 

:ph34r:

Outre la déception de ce faible cumul comparé à vos messages, c'est que c'est pas hyper satisfaisant, surtout qu'on est maintenant reparti pour un tour de soleil non stop + chaleur non stop (¬¬) les prochains jours, avec des ETP qui seront importantes. Le cumul du mois n'est que de 35,8 mm, c'est pas terrible.

Sur l'année, c'est toujours à la traîne, même si c'est pas catastrophique : 441,2 mm (norme St Exupéry 81/10 pour une fin août : 537,9, soit -18 % tout de même).

Bon après on sait jamais, la roue tourne va peut-être tourner :D

 

Sinon pour Bron, c'est un fail pour la barre des 100 mm pour le moment, cumul mensuel de 97,6 mm. A voir d'ici la fin du mois !

 

Ce matin il restait des nuages bas au-dessus de l'Isle d'Abeau. A Lyon c'est dégagé côté nord mais ça doit être encombré vers l'est ou sud car le soleil n'est pas sorti (mais pas de vue...).

 

Et pour finir, une photo de l'ambiance un peu spécial hier soir, avec des nuages bas très bas et très épais, on avait l'impression qu'un gros orage touchait la colline d'en face.

 

20190820_194515.thumb.jpg.0fa445126d79f79e4c985c2f7d68403f.jpg

 

 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ambiance calme et bien couverte ce matin sur la cuvette Grenobloise. Luminosité en berne.

 

T de 14°C, après une Tn de 12.3°C (sûrement un ciel dégagé à un moment donné).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...