Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2019


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Dans l'ordre :

- Tx 26.0°C à 10h20 sous quelques rayons, la douceur était impressionnante compte tenu du peu de soleil qu'il y avait !

- Pluies faibles et temporairement fortes (pendant 3 min) avant midi (3.0 mm). Baisse de la T° vers 21°C.

- Quelques éclaircies ensuite, faisant monter la T° à 24°C en quelques minutes. A ce moment-là, l'ambiance était lourde et moite/collante. Pas agréable du tout ...

D'ailleurs je viens de remarquer que la T° était de 24°C avec un Td de presque 22°C (je rejoins ce qu'a dit @bernardt60 sur l'ambiance tropicale).

- Pluies modérées entre 16h30 et 18h à peu près (4.2 mm). La température vient de passer en-dessous des 20°C, dans un ciel qui s'est actuellement dégagé.

 

En définitive, pas grand chose ici comme d'hab et 0 coup de tonnerre. Cumul de 7.2 mm alors que MB tablait sur 20 mm au-moins sur la majeure partie des régions...

Demain le vent va venir assécher tout ça !

 

Sinon, tornade au Luxembourg, à la frontière belge. Quelques vidéos s'y trouvent ;) 

 

Bonne soirée !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les cumuls n'ont finalement pas beaucoup évolué par rapport à ce que j'avais posté précédemment, guère plus d'1 à 3 mm supplémentaires, globalement.   Une grande paresse me saisissant, voici

Bonjour,   Tout bleu, tout bleu ici aussi.  Comme hier en fait. Et avec un peu de brume en fond de vallée, comme les jours précédents : ce sont là les joies des nuits claires et fraîches.

Salut,   Le soleil a eu du mal à pointer le bout de son nez ce matin. Le ciel était bien nuageux avec de nombreux nuages. Depuis, le ciel bleu se fait nettement plus dominant, laissant la pl

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

 

De la pluie ce matin, quelques éclaircies cet aprem et le vent qui commence à se lever. 

 

26 de Tx et 6mm (seulement)..

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Nuit très douce (la température n'a absolument pas baissé depuis hier soir 22h) avec une tn de 18.6°C. Actu 20.0°C avec de belles éclaircies et un vent modéré mais très doux. Un temps magnifique en fait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Petit coup de vent estival ce matin

- 107kmh au Gris Nez

- 98kmh à Boulogne 

- 82kmh à Calais 

- 71kmh à Lillers (intérieur 62)

 

Le plus gros est attendu en début d’AM

peut être 85 dans les terres et 115 sur cap’expose ?

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

17,8 mm c'est le cumul de la journée d'hier. Il faut remonter au 8 Mai pour retrouver autant d'eau en l'espace de 12h. La nature doit clairement apprécier !

 

Le temps de ce week-end est mitigé : des passages nuageux, des éclaircies et un vent plutôt sensible. Les rafales atteignent 50-55 km/h à la station MF de Charleville. Ambiance restant agréable tout de même, déjà 18°C ce matin à 8h (Tn hier soir 16,9°C) et actu 21,9°C.

Modifié par Tornado08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Neuvy : 12 mm hier.


Gros dégâts dans les vignes près de Sézanne : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/photos-sezannais-fortement-touche-orages-1709262.html

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il va falloir que le mauvais temps se dépêche pour avoir un mois d'août très médiocre comme il a été prédit par certains, car nous sommes déjà le 10 et malgré 2 jours avec des pluies orageuses et un vent turbulent aujourd'hui, c'est encore une belle journée estivale qui vient de se dérouler avec juste des cumulus pour décorer le ciel et une Tx  25.7°C.

Et   après une nuit bien douce Tn 18.5°C

Ta 25.3°C  

Durant l'été 1980 on aurait considéré cette journée comme une journée de chaleur !  :$

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Nouvelle belle journée dans nos campagnes chauffées par un soleil et radoucies par un vent soufflant modérément (mais rien de sérieux).

19081007073941565.jpg

 

Ciel à l'image de la photo : nuageux, alternance +- équitable entre soleil et nuages (parfois plus / parfois moins etc...), le tout dans une ambiance très douce une nouvelle fois avec 25.3°C de tx, journée de chaleur de plus dans la poche malgré tout. Actu toujours la même chose, les nuages étant peut-être un peu plus encombrants et 24.1°C. Quasi plus de vent en vallée, il fait donc presque chaud. 

 

Bonne soirée ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée épuisante, éreintante ici sur la Côte d'Opale... Coup de vent plutôt sérieux depuis hier soir avec des rafales aux alentours des 80 km/h (sachant que mon modeste matériel est toujours un cran en-dessous de la vérité). Le tout sous un gros soleil et une ambiance très lourde mais impossible d'ouvrir les fenêtres sans que ça claque dans tous les sens. Donc il a fallu subir le bruit lancinant du vent, la lourdeur du temps et les sautes d'humeur de mes petits lions en cage (et les miennes par conséquence !!!). Ah oui, belle pluie mais uniquement en matinée.

 

Tn : 16,6°C

Tx : 22,4°C

Ta : 18,7°C

 

RR = 9,2 mm sur l'ensemble de l'épisode soit 9,7 mm pour le mois, on devrait passer la barre des 400 mm la semaine prochaine.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Du soleil ce matin avec encore un peu de vent (frais). Des nuages élevés remontent depuis le sud cependant, pas sur que cette journée soit si belle que ça. 

Tn de 10.9°C, tnn du mois et 19.0°C actu, qu'on ressent moyennement à cause de ce petit vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nuages déjà bien présents ici avec ciel couvert de nuages élevés, je me demande si la perturbation remontant du sud-ouest n'est pas plus à l'ouest que prévu et que les pluies pourraient nous concerner finalement .

Sinon oui ambiance plutôt fraîche ce matin  Tn 11.3°C Ta 15.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Encore un nouveau concept tiens : la perturbation qui dure le temps d'une journée mais qui ne donne pas la moindre goutte...

Le soleil est revenu à l'heure où j'écris ce message et la température remonte : raté pour la journée médiocre, pourtant c'était parti pour !

 

Actu 21.3°C, il fait très agréable et le soleil est chaud :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Une matinée de rêve pour la promenade avec une douceur PARFAITE et un soleil pas trop chaud, soleil brillant seul durant la majeure partie de la matinée (les cumulus commencent à grossir). 

190812110737731097.jpg

Tn de 12.4°C atteinte 2 fois (après un petit pic vers 16°C vers 2h du matin, sans lui je pense qu'on aurait eu une tn en-dessous de 10) et tout juste 20.0°C en ce moment, dans une ambiance très douce donc car il n'y a pas de vent. 

 

Comme je viens de dire, les cumuls commencent à gonfler maintenant. MB ainsi que l'IRM placent la Belgique en vigilance jaune pour les averses orageuses.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Temps frais ... (ah oui, autant vous prévenir pour la suite de mes posts ici,  je suis très frileuse et j'adore la chaleur (bon pas 41 quand même hein :D), mais par ex j'adore les ambiances tropicales et je suis très souvent la seule :D !  Donc faudra pas vous inquiétez si je trouve que 22 c'est frais, sauf ambiance lourde :D (Oui j'habite pas au bon endroit pour le coup !)


Bref, actu 21°, bien ensoleillé mais ciel encombré de gros nuages avec un vent frais assez présent (pareil le vent n'est pas mon ami !), et on est pas à l'abri d'averses orageuses cet après midi. C'est dingue comment la nature à reverdit (et repoussé!) suite aux pluies de cette semaine.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
Il y a 2 heures, Tormenta a dit :

Temps frais ... (ah oui, autant vous prévenir pour la suite de mes posts ici,  je suis très frileuse et j'adore la chaleur (bon pas 41 quand même hein :D), mais par ex j'adore les ambiances tropicales et je suis très souvent la seule :D !  Donc faudra pas vous inquiétez si je trouve que 22 c'est frais, sauf ambiance lourde :D (Oui j'habite pas au bon endroit pour le coup !)


Bref, actu 21°, bien ensoleillé mais ciel encombré de gros nuages avec un vent frais assez présent (pareil le vent n'est pas mon ami !), et on est pas à l'abri d'averses orageuses cet après midi. C'est dingue comment la nature à reverdit (et repoussé!) suite aux pluies de cette semaine.

 

C'est pas encore visible de mon côté ! :p. C'est toujours assez cramé mais ça va repartir cette semaine.

4mm à Lille Lesquin avec les averses de ce midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement grosse averse à Amiens où la VP2 affiche 9,4 mm en quelques minutes,tout comme la plupart des netatmo sur une bonne moitié sud d'Amiens!

Les webcams d'Amiens et de Boves permettent de suivre le trajet de l'orage.

Déluge à Amiens,imminent à Boves:

 

Captureb.JPG.78d3847add653543dba7b5dacdd3c994.JPG

 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Alors que pour le moment le temps était calme une averse orageuse vient de débuter avec une très forte pluie & du vent au départ, plus modérée maintenant, et une activité électrique faible.

Petit edit : finalement après un petit calme ça s'intensifie un peu :s

 

il y a une heure, HetWeer59 a dit :

 

C'est pas encore visible de mon côté ! :p. C'est toujours assez cramé mais ça va repartir cette semaine.

4mm à Lille Lesquin avec les averses de ce midi. 

 

Autant les arbres font toujours la tronche, autant au sol ca fait plaisir à voir tout ce vert !

Modifié par Tormenta
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je viens confirmer que sur Amiens ça a bardé un coup !

 

Enfin un orage qui en a un peu jeté (même si comme d'habitude on fait l'impasse sur l'esthétique).

L'activité électrique s'est nettement renforcée en arrivant sur la ville, résultat grondements bruyants et non stop (avec nombreux flashs) et pluie diluviennes bien que courte. 

Un orage digne de l'année 2018 en fait. Mais c'est bien le seul cette année ici. On ne s'en plaindra pas ceci-dit. :p

 

10,2mm en quasi autant de minutes pour la VP2 d'Amiens-Dury. Beau cumul pour quelque chose d'aussi court !

La température est d'ailleurs passée de 22,8°C à 14,1°C au passage de l'orage.. Cela pourrait parraître anecdotique mais la fraîcheur de l'après-orage s'est quand même bien fait sentir surtout pour un mois d'Août !

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien vers une très jolie photo de Flo.B (internaute sur FB) du temps qu'il a fait sur la Côte d'opale. La photo pourrait gravement servir à faire office de publicité pour une certaine marque de voiture dont je taierai le nom pour ne pas leur faire de pub.

 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2277647052500795&id=1531650017100506

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Babarskaja a dit :

Visiblement grosse averse à Amiens où la VP2 affiche 9,4 mm en quelques minutes,tout comme la plupart des netatmo sur une bonne moitié sud d'Amiens!

 

 

Au final, 10.2 mm sous cet orage qui aura été le plus bruyant depuis le début de la saison ! en même temps, pas bien compliqué ^^
La station MF de Glisy n'a quasiment rien eu avec 1.4 mm mais quand même une rafale à 76 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Du gris et du gris, toujours un peu de lourdeur. Il tombe souvent quelques gouttes depuis 48h mais ça dure vraiment pas longtemps et ça cumule quasiment pas.

 

Tn : 14,5°C

Tx : 22,5°C

Ta : 14,5°C

 

RR = 1,4 mm depuis hier matin, 11,1 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Aprèm instable hier donc avec quelques bonnes averses souvent orageuses (dont un bel orage de grêle sur Charleroi !) mais rien de bien méchant par ici, comme toujours.

Tx 23.4°C avant la première averse, faisait donc doux, même un peu lourd.

Photo d'ambiance :

190813080701805610.jpg

 

6.8 mm pour hier, contre 13 mm à Courrière et 3.6 mm à Bois de Villers. Bien inégal donc (principe des averses orageuses on va me dire mais elles étaient assez généralisées).

 

 

Ce matin il fait ensoleillé, quelques petits nuages bas au loin. Il fait très beau mais faut avouer que ce matin ça caille un peu. Tn de 10.2°C , 12.8°C actu. Le ciel est tellement bleu qu'il m'appelle à la promenade, même si ça pique un peu en t-shirt et short :D 

 

Bonne journée :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je fais parti du rare endroit ou hier pas d'orage, pas un seul coup de tonnerre ni rien hormis pluie faible à modérée 

Le soleil est de retour depuis un moment là 

Frais 

PS: hier des mammatus étaient visible mais j'étais au boulot :/

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...