Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2019


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 15 heures, Juju4795 a dit :

Nouvelle (dernière ?) nuit fraîche avec 9.1°C relevé au plus bas

 Au final non mais pas tellement étonnant en vallée.

Tn 9.6°C et un ciel parfaitement bleu au sud, légèrement voilé au nord. Actu 16.6°C. Probablement jusque 27°C aujourd'hui, avant le retour des 30°C pendant 4 ou 5 jours (!).

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les cumuls n'ont finalement pas beaucoup évolué par rapport à ce que j'avais posté précédemment, guère plus d'1 à 3 mm supplémentaires, globalement.   Une grande paresse me saisissant, voici

Bonjour,   Tout bleu, tout bleu ici aussi.  Comme hier en fait. Et avec un peu de brume en fond de vallée, comme les jours précédents : ce sont là les joies des nuits claires et fraîches.

Salut,   Le soleil a eu du mal à pointer le bout de son nez ce matin. Le ciel était bien nuageux avec de nombreux nuages. Depuis, le ciel bleu se fait nettement plus dominant, laissant la pl

Images postées

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,il fait bon ce matin avec un petit 18 degrés à 10H30.En revanche,la fraîcheur était à nouveau de la partie à l’aube avec 8 degrés.Une bonne fraîcheur matinale qui ne sera plus présente lors des prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Chaleur plus perceptible mais non réellement  pénible (sauf si l’on ne pratique des activitées physique prolongée en plein soleil)  avec 28,5 degrés à l’ombre.Le ciel est dignement lumineux mais pas non plus au bleu azur car un voile nuageux mince l’agremente finement,preuve à l’appuie avec la photographie :  

0843A483-D8A4-4B33-A67C-6851CB0D4639.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 16 minutes, Bouteiller a dit :

Ah désolé,mais c’est pas toujours pratique là vu de chez sois.

 

L'office de Tourisme de l'Oise, et notamment celui de St-Maximin, aura certainement apprécié à leur juste valeur tes 800 photolives... https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel.html?geoid=2978101&ville=Saint-Maximin

 

Tout comme nous avec les quelques 500 mails (oui oui j'ai la stat') de refus avec conseils, puis avertissement, puis bannissement restés lettres mortes. Ainsi que les 5 tentatives pour se recréer un compte-site... J'ai validé ton compte-forum en connaissance, ne me le fais pas regretter!

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Belle journée d'été comme je les aime ❤️ Agréable ces températures (parceque ça va être un peu trop peut être à partir de demain!). Je vais profiter des journées jusqu'au dernier rayon de soleil.

Bon Bouteiller habite près de chez moi du coup j'ai pas grand chose à ajouter vu qu'il a fait le même temps ici :D

 

(intervention très utile !)

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Retour des conditions plus estivales depuis le début de la semaine avec une hausse progressive des températures. Je frôle les 29°C en Champagne Crayeuse sous un ciel légèrement voilé de cirrus.

Le vent de SE est assez agréable ! Un temps parfait pour faire un barbecue !

 

Demain, les 30°C seront atteints localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle journée estivale ici aussi sur la Côte d'Opale. La plus belle étant annoncée pour dimanche, ça va être la dernière déferlante touristique de la saison (ça frémissait déjà aujourd'hui). Pas un pêt de vent ou presque, c'est quand même rare et ça mérite d'être signalé.

 

Tn : 12,4°C

Tx : 27,8°C

Ta : 21,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Journée sans encombre avec un ciel bleu, légèrement voilé en direction du nord puis de l'ouest. Le paroxysme de ce voile nuageux est actuel, avec un ciel de plus en plus rosé avec le coucher du soleil :)

9.6 / 28.3 °C pour les extrêmes du jour.

 

Actu 24.3°C, je suppose que la T°  va tomber pas loin des 10°C une nouvelle fois demain.

Ceci dit, une vigilance jaune pour la chaleur est tombée ce soir, entre samedi et mercredi. Une vigilance quand même longue compte tenu de la fin de saison estivale en approche.

image.png.99c3ddb2e99d5ed7dda79460d264ac89.png

 

Après un essoufflement de l'été, le voici qui revient avec force. Par contre, ça gueule quand la tx est inférieure aux normes de 2°C mais quand elle est 9°C au-dessus, personne n'en parle. Débat vu, vu et revu mais ça me tue toujours autant...

Rappel approximatif des normes pour un 24 août dans le centre de la Belgique : 13.0/21.5°C ... (contre 23.5 fin juillet, la chute commence doucement mais certainement à partir du 10/15 août)

 

Bonne soirée !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Comme je l'imaginais, la tn est retombée vers 10°C avec 10.6°C au plus bas. Léger changement ce matin par rapport aux 2 jours précédents, c'est l'absence de voile d'altitude : le ciel est totalement bleu avec une couleur digne de la Provence.

On repasse en mode Med durant quelques jours B|

 

Bonne journée

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Tout bleu, tout bleu ici aussi.  Comme hier en fait. Et avec un peu de brume en fond de vallée, comme les jours précédents : ce sont là les joies des nuits claires et fraîches.

Enfin, fraîches, il faut vite le dire ! Car les écarts en fonction des situations topographiques provoquent des différences d'appréciation évidentes. Qu'on en juge à l'aide des relevés et estimations locaux :

* aux alentours de 14° de mini nocturne à la station MF de SHSH

* environ 12° dans le centre d'Avesnes (estimation perso)

* 13.6° à la StatIC de la gare de Sivry

* 10.3° à la StatIc d'Hestrud

* sans doute moins de 10° au fond de la vallée de l'Helpe Majeure, entre Avesnes et SHSH (estimation perso basée sur le différence de ressenti entre le "haut" à 175 m et le bord de la rivière à 143 m)

 

Quelques vues de SHSH, justement, en ce début de journée :

 

24082012.jpg

 

24082010.jpg

 

24082011.jpg

 

24082013.jpg

 

24082015.jpg

 

24082014.jpg

 

24082017.jpg

 

24082016.jpg

 

 

Environ 28° actu, tout de même !

 

G.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Ça chauffe bien ce samedi, on approche les 30 degrés cette après-midi,presque 3 semaines qu'il n'avait pas fait aussi chaud. Le ciel qui était bleu azur depuis ce matin,vire au bleu plus pâle a cause d'un voile nuageux plus ou moins opaque qui s'installe,cependant l'ambiance reste évidemment largement estivale. On pourrait avoir jusqu'a 33 degrés demain ainsi que lundi et même mardi,pas mal en ce mois d'août qui fut majoritairement quelques peu mitigées et assez moyen (une impression  accentuée du fait du chaud mois de juillet marquée évidemment et par dessus tout par la spectaculaire caniculaire autour du 25 juillet dernier et son incroyable pointe a...41,5 degrés le jeudi,une fournaise inédite et vraiment mémorable pour la région! ).Température minimale d'environ 10 degrés cette nuit, une petite fraîcheur nocturne  avant la chaleur diurne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Inutile d'en dire plus que vous ... B|

10.6 / 29.6 °C pour les extrêmes et 24°C actu, un léger voile approche.

 

Les fêtes des solidarités de Namur tombent au bon moment cette année !

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30,3 a Lille

 

Plus frais sur la cote (Wissant, près du cap Gris nez), mais l’eau était très bonne (rare que je me baigne dans le Nord).

Superbe journée en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Finalement les 30 degrés y ont bien été franchis cette après-midi avec un maximum de 30,5 degrés environ.Temperature actuelle : 28 degrés.Ciel toujours partiellement voilée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Belle série de clichés. Les mois se suivent et se ressemblent...

Nouveau pic de chaleur à l'approche des fins de mois. Tx de 31°C pour la journée d'hier. Quant aux matinées, elles sont bien fraîches même si cette matinée, une légère hausse est à noter surement en corrélation avec le passage actuelle d'une couverture nuageuse qui je pense que localement à donner de petites ondées.

 

20190825_074306.thumb.jpg.df8f564cf70ac926c3ea9bdd43eb4f43.jpg

 

20190825_073046.thumb.jpg.961ae620209f1d40ca0599653b551c1c.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,réveil ce matin sous 13 degrés a 07H45,un petit soupçon de fraicheur on pourrait dire avant cette après-midi où il va falloir y rajouter pas moins d'une vingtaine de degrés (33 de prévue !) ici,mais je serai en Picardie maritime, a cayeux sur mer (80).Une petite trentaine de degrés a envisager là-bas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 1 heure, jObiwan a dit :

(...)  le passage actuelle d'une couverture nuageuse qui je pense que localement à donner de petites ondées.

 

Il s'agit de virga, les précipitations ne touchent pas le sol :) il n'est donc plus que probablement rien tombé en-dessous.

 

Plein soleil ici ce matin, soleil qui est chaud. Tn de 12.6°C et 21.3°C actu. Les 31 sont prévus, peut-être 32 en fond de vallée. Comme dit plus haut, ces derniers mois se ressemblent énormément avec 2 décades mitigées mais pas dégueu pour autant et une troisième décade très chaude et ensoleillée.

 

Pour le mois d'août médiocre, on repassera donc...

 

Bonne journée ;) 

 

EDIT :

A noter les 21.1°C de tn de Boulogne-sur-Mer ce matin, qui reprend des airs de Nice (mais ça les journaleux ne vont pas le dire :)).

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il y a 16 heures, Juju4795 a dit :

Inutile d'en dire plus que vous ... B|

10.6 / 29.6 °C pour les extrêmes et 24°C actu, un léger voile approche.

 

Les fêtes des solidarités de Namur tombent au bon moment cette année !

 

Bonne soirée

 

Comme le Cabaret Vert également !
(Au passage, belle programmation pour ce festival Namurois !)

 

C'est donc le soleil qui l'emporte depuis ces quatre derniers jours. Les températures progressent de jour en jour et vont probablement dépasser la barre des 30°C cet après-midi. Elle a été effleurée hier avec une Tx de 29,8°C.

Tn du jour : 12,0°C et Ta de 28,4°C à midi et demi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 2 heures, Juju4795 a dit :

Il s'agit de virga, les précipitations ne touchent pas le sol :) il n'est donc plus que probablement rien tombé en-dessous.

 

 

 

Les virga sont habituellement à une altitude beaucoup plus élevée. Les nuages effilochés sont sous les altocumulus donc inférieures à 1500 mètres. De plus, je n'ai pas écrit qu'il pleuvait sous ces nuages mais qu'une ondée ait pu se produire. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

À Cayeux sur mer,30 degrés sur la plage et quasiment pas un pet de vent actuellement, donc grosse chaleur même sur  le littoral.La mer est simplement ridée.

23A65E2C-6E11-4BE2-846D-C619230C21C3.jpeg

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...