Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2019


Juju4795

Messages recommandés

Bonsoir à tous 

 

Vous avez de la chance d'avoir de la pluie.

Ici, au sud de Lille, zone de Seclin, on l'attend impatiemment.

 

Le temps était aux elcaircies avec 24°C qui s'est couvert en soirée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les cumuls n'ont finalement pas beaucoup évolué par rapport à ce que j'avais posté précédemment, guère plus d'1 à 3 mm supplémentaires, globalement.   Une grande paresse me saisissant, voici

Bonjour,   Tout bleu, tout bleu ici aussi.  Comme hier en fait. Et avec un peu de brume en fond de vallée, comme les jours précédents : ce sont là les joies des nuits claires et fraîches.

Salut,   Le soleil a eu du mal à pointer le bout de son nez ce matin. Le ciel était bien nuageux avec de nombreux nuages. Depuis, le ciel bleu se fait nettement plus dominant, laissant la pl

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
Il y a 11 heures, vincentced a dit :

Bonsoir à tous 

 

Vous avez de la chance d'avoir de la pluie.

Ici, au sud de Lille, zone de Seclin, on l'attend impatiemment.

 

Le temps était aux elcaircies avec 24°C qui s'est couvert en soirée. 

 

Effectivement, un bon 0 pointé en terme de précipitations depuis début Aout. Tout reste très très sec en surface, les pluies de fin juillet n'ont pas été suffisantes pour redonner un peu de verdure. 

On enchaine en plus les températures exédentaires depuis le début du mois..

Le ciel s'est assombri hier soir, mais rien n'est tombé (comme prévu). Cette semaine qui devait être arrosée à la base ne l'est finalement pas sur la métropole, en attendant vendredi.. 

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Ce matin on retrouve notre ciel habituel ni entièrement bleu/ni entièrement gris, une constante. La nuit a été en partie dégagée, la tn est donc plus basse que dernièrement avec 12.6°C de tn et 19.6°C en ce moment.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Belle journée dans l'ensemble avec quelques bouillonnements après-midi dont une averse orageuse vers 16h30. Je suis passé un peu au nord, ne laissant que 0.8 mm chez moi mais 5.0 mm à Bois-de-Villers.

190807081258442455.jpg

 

Très beau temps quand même avant la pluie ...

190807081651333557.jpg

 

Et après ...

190807081649449651.jpg

Tx 25.3°C. Très doux avant l'averse, lourd après l'averse...

D'ailleurs la pluie était "douce", les gouttes qui me tombaient dans le cou étaient plus agréables que d'habitude xD 

 

Actu 22.0°C, peu nuageux. Encore une belle soirée en vue :) 

 

Vraiment nickel ce mois d'août en vrai !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Pas grand chose d'intéressant ce jour ni les derniers. Pas mal de vent, seul variable notable.

 

Tn : 15,7°C

Tx : 23,3°C

Ta : 17,1°C

 

RR = rien, 0,5 pauvre mm depuis le début du mois...

 

Quelques photos de ma randonnée du jour entre le magnifique village d'Audresselles et le cap Gris-nez :

 

1.thumb.jpg.51475b23459d75637fccc35b190e86c0.jpg

 

2.jpg.5e3a953323235e76f72ede9c0133c514.jpg

Cap Blanc-nez

 

3.thumb.jpg.705a002acb008a21b79c78d163494970.jpg

Pigeonnier

 

4.jpg.c58644e77a72a75c07bcb4f7d4a4cce5.jpg

Bouchots à moules

 

5.jpg.583a71102b740e88fe77683adabf170e.jpg

Baie de Wissant

 

6.jpg.69dc7090dff60f5ba1d319e58d6b0613.jpg

CROSS

 

7.thumb.jpg.382cd7032f6963b3cb8396d800f4d6c9.jpg

Cap Gris-nez

 

8.jpg.2dcb9de15f2aed58e833274651cc50e9.jpg

Quelques blockhaus du mur de l'Atlantique, presque "esthétiques"

 

Bonne soirée.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Après midi bien sympathique et estivale pour l'instant, ciel mitigé mais les éclaircies sont généreuses et il fait 28! Je crois qu'il va falloir en profiter ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui une journée estivale de plus pour ce mois d'août qui parait'il devrait être très médiocre pour nous dans le Nord !

Effectivement plus nuageux cet après-midi mais Tx 28.1°C  Tn 12.4°C Ta 27.1°C

 

Sympa ce mois d'août pour l'instant avec des températures estivales et qui n'ont dépassé qu'une seule fois les 30°C et un bon arrosage qui a duré seulement 3 heures !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Durant ma promenade de santé du jour, je suis tombé sur un très vieux panneau routier qui était caché par les sapins. Etait, car ces sapins ont séché ...

Ceci dit, la découverte reste marrante car ce panneau n'existe plus nulle part ailleurs et a été remplacé par un simple "ROUTE DÉGRADÉE".

190808065336208934.jpg

 

Les sapins en question :

190808065702744719.jpg

 

Une vilaine comparaison pour finir : 2013 à gauche (merci google), 2019 à droite

1908080658421477.png

 

J'en ai d'autres des comparaisons, d'arbres cette fois, entre 2017 et 2019 cette fois. Je ne les posterai pas, j'attends de voir si le phénomène s'accentue et ça, on en verra les conséquences en avril prochain.

 

Bon sinon cette journée ne fut pas très belle par ici ... quelques gouttes non prévues vers 8h30 donnant 0.2 mm, puis des éclaircies avant le retour d'un ciel très nébuleux par la suite (n'empêchant pas le soleil de briller par moments mais pas longtemps).

On a eu chaud durant notre promenade ... pas de vent, un air un peu lourd et 25.3°C de tx tout de même, après une tn un peu fraîche pour le coup, de 10.7°C.

Actu 23.8°C, ciel très nuageux. Doux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Oui une journée estivale de plus pour ce mois d'août qui parait'il devrait être très médiocre pour nous dans le Nord !

 

Sympa ce mois d'août pour l'instant avec des températures estivales et qui n'ont dépassé qu'une seule fois les 30°C et un bon arrosage qui a duré seulement 3 heures !

 

Tout à fait ! Quand je regarde les prévisions à 7 jours, c'est toujours pluie à gogo et plus l'échéance se rapproche plus il fait sec... Et 3 heures c'est toujours 2h50 de plus que moi !

 

Données du jour :

 

Il a a fait beau, le vent a nettement molli par rapport à hier. "Pluies éparses" toute la journée était attendu...

 

Tn : 15,8°C

Tx : 27,7°C

Ta : 19,9°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le vent de SE maintient des Tn excessivement élevées sur la région ! 

Certains records pourraient être battus.

Par exemple à Amiens-Glisy ou la Tn horaire (00h) est decendue à 21,6°c (record 21,4°c).

Il y fait actuellement 23°c ! 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Babarskaja a dit :

Bonjour,

 

Le vent de SE maintient des Tn excessivement élevées sur la région ! 

Certains records pourraient être battus.

Par exemple à Amiens-Glisy ou la Tn horaire (00h) est decendue à 21,6°c (record 21,4°c).

Il y fait actuellement 23°c ! 

 

 

 

 

Exact, un remarquable 22,2° de Tn à Creil.. à voir si ça tient jusque 20h. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Phénomène assez marrant à observer puisque de 16°C, on est passé à 22°C, progressivement, comme si c'était le soleil qui chauffait lui-même l'atmosphère ... alors qu'il faisait encore nuit.

Du coup ce matin en me réveillant, je trouvais qu'il faisait très doux, voire lourd (il est tombé 3 gouttes) et je regarde la T° : 22.3°C. Ah beh oui du coup ...

Tn élevée mais 'normale' pour une première quinzaine d'août donc, de 16.6°C et 22.4°C actu en ce moment, quasi la tx normale d'un 9 août (23.5°C). 

 

Journée d'orages aujourd'hui. ENFIN ! 

 

EDIT :

25.0°C à 9h50, chaud mais agréable car un petit vent.

 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui nuit bien douce avec Tn 20.3°C (presque 2°C de moins que Creil !) mais pas sûr que ça tienne avec les pluies qui débutent sous un ciel particulièrement sombre Ta 22.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, M4x a dit :

 

Exact, un remarquable 22,2° de Tn à Creil.. à voir si ça tient jusque 20h. 

 

Comme il fallait s'y attendre ça n'a pas tenu longtemps avec l'arrivée de la pluie puisque  nouvelle Tn provisoire 20.1°C

 

Pour ma station la Tn 20.3°C a été égalée mais avec l'arrêt de la pluie ça remonte maintenant Ta 20.4°C et 6.9 mm pour ce petit épisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Ciel et temps chaotique depuis ce matin : les nuages sont nombreux à l'étage moyen et le ciel menaçant. Déjà quelques gouttes vers 08h15, puis 11h et enfin à 12h20 avec une bonne averse (1,8 mm au pluvio pour l'instant).
Tn de 15,8°C à 01h15, mais il faisait entre 19 et 20 °C au lever du jour avec le vent de SE qui s'est levé en seconde partie de nuit.

 

Malgré ce temps peu ensoleillé, l'ambiance est douce avec une température de 22,2°C ce midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Après une matinée lourde entrecoupée d'éclaircies chaudes & d'averses (avec juste un coup de tonnerre)... la il pleut à bonnes intensités depuis 14h30. Je ne pensais pas voir les orages au Sud arriver ici mais un éclair s'est fait bien voir & son coup de tonnerre bien entendre (et quelques autres depuis que j'écris) . En regardant le radar y'a quelques impacts dans le coin (mais rien à voir avec les blocs plus au Sud !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

J'ai un ami à Romilly sur Seine, ça dépôte (il dit qu'il s'est pris une gigantesque rafale) en bordure de la supercellule sur le Sezannais, de la casse à prévoir malheureusement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça n'a pas fait semblant je viens de prendre 10 mm en moins d'1 heure avec quelques coups de tonnerre et dans une atmosphère bien sombre, mais rien à en tirer encore pour tester la cellule, c'est fou  la proportion d'avoir ces orages pris ici dans une imposante masse pluvieuse dont il n'y a rien à en tirer .

Et c'est plutôt une ambiance tropicale Ta 22.1°C et Td  21°C !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 10 minutes, sylvainmeteo a dit :

J'ai un ami à Romilly sur Seine, ça dépôte (il dit qu'il s'est pris une gigantesque rafale) en bordure de la supercellule sur le Sezannais, de la casse à prévoir malheureusement

 

Vu les échos radar, ça n'a rien d'étonnant... 😥

Dans les minutes qui arrivent, la SC devrait passer sur ou tout proche de la station MF de Vatry : ça va être intéressant de voir les relevés là-dessous !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.
à l’instant, sylvainmeteo a dit :

J'ai un ami à Romilly sur Seine, ça dépôte (il dit qu'il s'est pris une gigantesque rafale) en bordure de la supercellule sur le Sezannais, de la casse à prévoir malheureusement

Aïe, j'ai connu ça une fois c'est toujours ma crainte, surtout que la fois où c'était arrivé, on était pas en vigi orange (juillet 2013, grêle destructrice).  

Ici ça reste assez calme comme orage, un coup de temps en temps, ça stagne un peu ... Et il n'y a pas une once de vent, la pluie tombe modérément toujours. Semaine bienfaitrice dites donc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une dégradation orageuse  qui épargne le NPDC.. ça fait plusieurs années qu’on a plus connu de grosses dégradations orageuses. Et 2019 ne semble pas déroger à la règle (saison bien avancée et rien en vue).

 

5/6mm sur la journée. Cumul provisoire du mois d’août 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ici aussi la nuit a été un peu plus chaude que ces derniers temps mais bien loin des 24°C du 24/07. il a fait lourd toute la journée et le mercure a oscillé selon qu'il pleuve ou non, 5 à 6°C d'écart dès que la pluie s'arrêtait. Cumul "correct" mais déjà totalement absorbé. Bon en tout cas ça me dispense d'arrosage.

 

Tn : 18,3°C

Tx : 26,0°C

Ta : 23,4°C

 

RR = 4,1 mm soit 4,6 mm pour le mois

 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

22 à 23°C toute la nuit dernière, ce qui était vraiment impressionnant.
Cependant, les pluies du matin ont fait baisser la Tn à 20.3°C.
C'est donc la 4e nuit tropicale à la VP2 en cette année 2019.

Ta: 22.4°C
Tx: 24.6°C
RR: 5 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée donc bien encombrée de nuages le ciel se dégage maintenant franchement nous permettant de voir le rapprochement une fois la nuit tombée le rapprochement de la Lune et Jupiter ( je parle de la planète !)

 

Donc bilan de cette journée aux allures tropicales

RR 20.1 mm soit 35.6 mm pour le mois, c'est déjà plus que juillet .

Tn 20.3°C (elle a tenu) Tx 24.3°C Ta 20.8°C

 

Au plus fort des pluies orageuses du début d'après-midi c'était incroyable cette sensation de moiteur avec presque al nuit les nauges semblent presque atteindre l sol, dasn ces conditions inutile d'espérer voir un éclair, il fallait se contenter des grondements , et quand on voit le graphe on comprend pourquoi on se serait cru sous une pluie de mousson :

 

Td.thumb.jpg.05df654e64067a22b6714a8ef2d85bc1.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...