Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2019


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Photo d'ambiance (je donnerai les cumuls côté belge à la fin de l'épisode). 

La T° remonte doucement malgré les nuages, en attendant l'ultime ligne de grain prévue plus tard. 

 

 

IMG_20190818_110030.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les cumuls n'ont finalement pas beaucoup évolué par rapport à ce que j'avais posté précédemment, guère plus d'1 à 3 mm supplémentaires, globalement.   Une grande paresse me saisissant, voici

Bonjour,   Tout bleu, tout bleu ici aussi.  Comme hier en fait. Et avec un peu de brume en fond de vallée, comme les jours précédents : ce sont là les joies des nuits claires et fraîches.

Salut,   Le soleil a eu du mal à pointer le bout de son nez ce matin. Le ciel était bien nuageux avec de nombreux nuages. Depuis, le ciel bleu se fait nettement plus dominant, laissant la pl

Images postées

Bonjour,

 

23 mm dans le pluvio ce matin.

Pour info j'ai déménagé et comme je suis un vrai traveller mon pluvio se trouve désormais à .. 800 m de l'ancien.

Le site est moins bon,donc les relevés sont à titre indicatif.

La VP2 située à 2 km à peine n'a récolté que 15,6 mm.

La partie Ouest d'Amiens a donc été moins servie.

Depuis 00h : 

23,3mm dont 9,1 mm entre 8h et 9h à Amiens Glisy.

25,4 mm à Albert.

21,6 mm à Rouvroy.

20 mm à Epehy.

Les feuilles des arbres luisent et gouttent encore de toute cette eau ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un épisode de pluie digne de ce nom sur Douai qui est terminé.

La nature va aimer.( fin de secheresse des sols)

Les éclaircies sont au programme cette semaine et le thermometre va monter progressivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Petit récap côté belge, cumuls sur 24h (l'épisode ayant commencé par des bruines hier en début d'après-midi mais rien ou 0.2 mm max au pluvio) :

 

Province de Namur :

- 37.8 mm à Courrière (à 15 km de chez moi, vol d'oiseau)

- 32.8 mm à Gembloux

- 27.2 mm à Floriffoux (à 15 km de chez moi, vol d'oiseau)

- 25.6 mm à Franc-Waret

- 24.0 mm à Havelange

- 22.2 mm chez moi

- 20.6 mm à Bois-de-Villers (à 7 km de chez moi)

 

La carte des cumuls sur 24h justifient cette différence en peu de km : des noyaux de fortes pluies sont passés pas loin ... que ce soit au nord ou au sud. Toute façon on a tous été rincés cette fois.

 

Province de Brabant-Wallon :

- 27.8 mm à Mélin

- 23.6 mm à Jodoigne

- 22.4 mm à Chastre (pas loin de Gembloux, ça montre une fois de plus les différences observées)

 

Province de Hainaut : plus gros cumuls dans l'est de la province

- 31.6 mm à Montignies s/ Sambre

- 26.4 mm à Lobbes

- 24.2 mm à Cour s/ Heure

- 23.8 mm à Cerfontaine

 

Province de Liège :

- 29.2 mm à Slins

- 27.4 mm à Barchon

- 26.0 mm à Oupeye

- 22.4 mm à Herve

- 22.0 mm à Chaineux

- 15.8 mm à Sourbrodt (dans les Hautes-Fagnes, près de la frontière allemande)

 

Province de Luxembourg :

- 19.2 mm à Bastogne (20.8 mm sur 36h, l'épisode a commencé plus tôt dans le sud)

- 15.2 mm à Rossignol (18.2 mm sur 36h)

- 15.4 mm à Chiny (18.8 mm sur 36h)

 

Beaucoup moins de flotte coté flamand, les valeurs sont toutes (ou presque, 20.8 mm à Ransberg au nord de Jodoigne) en-dessous des 10 mm, sauf localement mais le réseau MB n'a pas de station.

 

---------------------------

Le temps calme est bien revenu sinon, le soleil est revenu et les températures ont dépassé les 20.0°C avec 20.4°C actu.

Sauf surprise, il n'y aura donc probablement aucun jour sous les 20°C de tx ici. Pour un mois d'août mitigé et pas très ensoleillé aux 2/3, c'est pas si mal !

 

Pour la suite, retour du beau temps plutôt durablement semble-t-il :)  

L'été n'est pas fini dans le ch'nord quand même ;) 

 

Bonne soirée

Modifié par Juju4795
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Les cumuls n'ont finalement pas beaucoup évolué par rapport à ce que j'avais posté précédemment, guère plus d'1 à 3 mm supplémentaires, globalement.

 

Une grande paresse me saisissant, voici une petite carte couvrant grosso modo l'espace de la Grande Thiérache et représentant les cumuls estimés au cours des dernières 36 heures, arrêtée à 18h15 :

 

estima10.jpg

 

Notez la présence de cette tache bleue incongrue à proximité d'Avesnes. Quelque part entre Marbaix, Grand-Fayt et Cartignies pour être à peu près précis. Ce "trou" est assez récurrent et ne correspond certainement pas à un secteur plus sec en Avesnois. En revanche il correspond tout à fait à l'emplacement du radar MF (dit "radar d'Avesnes") qui semble être relativement "aveugle" vis-à-vis de ce qui concerne son environnement immédiat. J'imagine que cette observation peut être faite pour les autres radars MF couvrant le territoire, mais je n'ai connaissance que de ce cas précis.

 

Rapide petit retour en images sur l'évolution orageuse du 12, entre Sautin et Avesnes (en passant par Sivry (B), Beaurieux, Clairfayts et Solre-le-Château (59)). Rien de bien transcendant en fait et guère plus de 5 mm dans les pluvios locaux à l'arrivée. Heureusement que nous eûmes une "belle" semaine par la suite, permettant aux cumuls mensuels du secteur d'approcher ou dépasser les 50 mm (et même nettement plus au sud de Chimay), le cumul annuel dépassant enfin les 500 mm à Hestrud, ce qui n'est pas du luxe !

 

12082012.jpg

 

12082010.jpg

 

12082011.jpg

 

12082013.jpg

 

12082015.jpg

 

12082014.jpg

 

 

Comme dit précédemment, il n'y avait là rien de bien transcendant, loin de là, mais cela faisait du bien de renouer enfin avec un peu d'agitation. Cela ne retirera pas pour autant le sentiment d'une saison kéraunique très médiocre par ici...

 

G.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gxxiii a dit :

Ce "trou" est assez récurrent et ne correspond certainement pas à un secteur plus sec en Avesnois. En revanche il correspond tout à fait à l'emplacement du radar MF (dit "radar d'Avesnes") qui semble être relativement "aveugle" vis-à-vis de ce qui concerne son environnement immédiat. J'imagine que cette observation peut être faite pour les autres radars MF couvrant le territoire, mais je n'ai connaissance que de ce cas précis.

Meme constat dans le CO (radar près de Poitiers) par un Iceen.

Sous estimation systématique, avec un trou de pp pile autour du radar.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour

 

Retour progressif à la stabilité après un WE arrosé sans grand excès. Ce qui est bien c'est que les pluies on eut lieu la nuit hier comme aujourd'hui. Malgré cette pluie et des maximales modestes, je peux encore aller dans mon jardin sans en avoir plein les bottes. Activité venteuse plus soutenue ce soir.

 

Tn : 14,5°C

Tx : 20,6°C

Ta : 17,7°C

 

RR = 17,6 mm sur l'ensemble de l'épisode, 30,9 mm depuis le début du mois.

 

A noter que la barre des 400 mm a été franchie ce 17 août soit 68 jours (10 juin) après celle des 300 mm. En comparaison, on avait atteint les 400 mm le 15/08 en 2017 (809,4 mm au total) et le 27/08 en 2018 (705,4 mm au total). A suivre !

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ambiance sympa, menaçante, en ce début de soirée :

19081808300512063.jpg

 

J'aurais pu descendre mais flemme ^^"

Ce nuage est beau mais ne donne rien, le radar est cette fois totalement vide. Tx finale de 20.4°C, vraiment pour dire "on les a eu" et 19.7°C actu. A noter que la T° est restée collée entre 15.1 et 15.5°C entre 1h00 et 10h20 sous les pluies. 

Bref, des T° pas du tout basses pour ce type de temps mais vu la masse d'air et les T° relevées à même pas 200 km au SE d'ici, je comprends un peu mieux pourquoi.

 

Bref la parenthèse humide s'est refermée, on est parti pour une semaine de temps sec (à une averse près demain après-midi).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Les pluies se sont enfin arrêté en début d'après midi ... le soleil à même fait son retour ... il n'a pas fait si froid que ça, encore lourd comme hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

SHSH ce matin, par 10°/11°. Un peu de couleur mais pas de brume, étonnamment :

 

19082010.jpg

 

 

Bonne journée !

 

G.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Une bien belle matinée qui met tout de suite de bonne humeur malgré un lever un peu frais (2ème tn inférieure à 10°C du mois) avec 9.7°C au plus bas. Pas prêt de revoir les gelées :D 

Une matinée donc ensoleillée puis peu nuageuse, à peu près le même type de temps qu'on avait avant le weekend en fait. Actu 19.9°C, on est bon pour les 20 ^^

Quelques averses le long du littoral, surtout coté néerlandais. D'après AROME, quelques petites averses sont possible à l'intérieur cet aprèm, entre 2 éclaircies :) 

 

Ambiance que j'aime particulièrement, même si ça fait un peu mal aux yeux ^^

190819115009428571.jpg

 

Et encore une victime d'un GPS qui fait éviter la ville mais qui fait prendre des routes totalement inappropriées aux camions ... c'est fréquent ... et dangereux !

190819115001151891.png

 

ps : suffisait que je termine le message pour monter à 20.1°C :D 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Après-midi magnifique entre très larges éclaircies et petits passages nuageux esthétiques :) 

9.7 / 22.8 °C pour les extrêmes, totalement dans la fourchette parfaite de la zone de confort (pour moi ^^). 

20/20 pour la journée, je ne le dis pas souvent mais là je le crierais xD 

 

190819071455981151.jpg

 

Les herbes sont de nouveau bien vertes, c'est très beau comme ça :) par contre les chemins de terre ont déjà absorbé toute la flotte tombée...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Belle matinée avec des cumulus "traditionnels" de milieu de journée qui se forment en ce moment. Le ciel est légèrement voilé en marge du gros paquet nuageux de la perturbation en France. 

Il fait bon, sans plus avec 19°C en ce moment.

Temps sans histoire, ça devrait évoluer un peu en cours de semaine avec le retour de la chaleur et pourquoi pas des 30°C le WE pro. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

De retour au boulot et dans les Ardennes après un long week-end de l'Assomption passé entre la Touraine, la Vienne et la Rochelle (pour la petite touche océanique). Je n'étais donc pas présent physiquement pour assister au "merveilleux" déluge de samedi qui a eu pour conséquence de faire descendre la Tx sous la barre des 20°C (maxi de 18,6°C). La dernière fois, c'était le 7 juillet.

Au pluviomètre de la VP2, le cumul s'élève à 24,6 mm depuis le mercredi 14 ( à confirmer, car je pense qu'une sévère dérive est en train de se créer 😤).

 

Sinon, rien d'autre à se mettre sous la dent. La fraîcheur commence à pointer le bout de son nez le matin : 9,1°C chez moi et 6,9°C dans le TAF à l'aérodrome de Belval ce mardi. Des températures clémentes cet après-midi, sans excès avec 21,9°C à 16h45 et un ciel partagé entre de larges éclaircies, des nuages élevés et des cumulus inoffensifs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Ciel un peu moins esthétique que la veille avec aussi des périodes de nuages plus fréquentes. Ressenti un peu frais dans les bois, agréable dans les champs et tiède en vallée pour l'instant. Pas besoin de photo pour le coup xD 

8.4 / 22.3 °C pour les extrêmes, 21.9°C actu. Le risque d'averse n'aura jamais menacé le namurois alors que quelques averses (faibles, pas sûr que le millimètre aurait été atteint avec) étaient possible et même prévues. Celles-ci ont eu lieu, mais plus au nord et à l'ouest.

 

Le léger déficit thermique du weekend va être totalement contrebalancé par une grosse anomalie positive à partir de vendredi ^^ un mois qui ne finira pas en-dessous des normes, à coup sûr.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour/soir,

 

Belle journée ici, au cœur de l'Avesnois, légèrement fraîche toutefois :

* Approximativement /22° sur Avesnes et ses environs

* 7.2°/21.7° à Hestrud ("sur" la frontière, 208 m), qui n'est toujours pas un TAF

* 9.9°/20.8° à Sivry-Gare (Be, Hainaut, 256 m)

 

Morgenstimmung à Avesnelles, par environ , comme déjà écrit :

 

20082010.jpg

 

20082012.jpg

 

20082011.jpg

 

 

Très peu de brume, donc, malgré un Hr proche de 100% et un vent très faible.

 

Tshaw !

 

G.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Petite fraîcheur ce matin, avec  des Tn quasiment sous les 10°C partout, sauf sur la bande littorale allant du Boulonnais au Dunkerquois. La palme d'or revient à Charleville-Mézières (MF) avec 4,8°C, mais Beauvais se démarque également avec 5,4°C à l'aube.

 

idf_now.thumb.png.2a8cf1ad1dcd5454a66b0db5b0cce7ce.png

 

Avec le beau soleil de cette matinée (quoique légèrement voilé sur l'Ouest), les températures remontent vite et oscillent entre 15 et 19°C à 10h.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour :) 

 

Petite nouveauté ce matin, du brouillard en fond de vallée, vite disparu vers 8h30 pour laisser place à un grand ciel bleu. Comme dit par tornado08, un léger voile sans aucune incidence approche depuis l'ouest.

Tn encore un peu plus basse que les jours précédents, avec 7.5°C au plus bas contre 20.0°C en ce moment.

 

Le site de Meteo Belgique a changé de design, pour les habitués ça fait un peu drôle même si on y retrouve les repères d'autrefois. Ceci dit j'aimais bien leurs logos que je connaissais depuis 13 ans que je consulte le site (on se fait vieux, même à 24 balais). Bref coup de frais sur le site, pas plus mal :) 

 

Bonne journée

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

J'ai retrouvé la brume ce matin entre Avesnelles, Flaumont-Waudrechies et Sémeries, à la faveur d'une nuit claire et fraîche. Mais sa dissipation fut très rapide.

 

21082010.jpg

 

21082012.jpg

 

21082011.jpg

 

 

Tn locales :

* environ pour Avesnes et ses environs

* 5.7° à Hestrud

* 8.8° à Sivry-Gare

 

Tshaw !

 

G.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

L'été revient peu à peu et c'est pas pour me déplaire ! Journée très agréable avec une température douce pas de vent et un ciel voilé mais largement lumineux !

Ce weekend ça va chauffer ! Les prévisions n'arrêtent pas d'augmenter les température si bien qu'il il y aurait plusieurs jours entre 30 et 32 après!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir, 

 

Tx de 24.5°C sous un ciel voilé cet aprem. Ce soir 14°C en ce moment, ciel dégagé, RAS^^

 

Normalement, on devrait enchaîner sur 7 tx au dessus de 25°C dont peur-être 3 tx autour de 30°C, ce qui rentrerait dans les cordes d'une vague de chaleur pour l'IRM. 

 

Bonne fin de soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,je suis nouveau dans ce forum,j'ai 26 ans et j'habite a Saint-Maximin,un ville du sud de l'oise située entre Chantilly et Creil.Ce matin,certaine fraicheur avec une température minimale de 7,5 degrés,hier matin,il n'en faisait que 7 degrés.Une fraîcheur matinale "preautomnale" qui  va être néanmoins  compenser par une après-midi déjà assez estivale,en attendant une possible vague de chaleur (modérée) a partir de ce week-end...

Modifié par Bouteiller
Nouveau membre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour/bonsoir,

 

Je vois que l'Oise devient pas mal représenté sur le topic :) bienvenue à toi @Bouteiller

 

Nouvelle (dernière ?) nuit fraîche avec 9.1°C relevé au plus bas, après une soirée pourtant chaude faite de disputes de couple qui ont réveillé à peu près tout le quartier. Merci à eux. Et merci à la police d'avoir dégagé tout ça o.O ...

 

Bref réveil en "douceur" avec du beau soleil, légèrement voilé pour commencer la journée. Ce voile s'est dissipé, si bien que l'après-midi aura été franchement dégagée. Tx de 25.8°C, on redépasse le seuil de chaleur, ce qui n'était plus arrivé depuis le 10 août ici.

 

Une alerte jaune pour la chaleur va être lancée à partir de samedi, jusque mercredi prochain probablement. Une 3ème vague de chaleur en 2 mois, alors qu'elles étaient peu fréquentes jusque 2010 (dans le sens où on en avait pas tous les ans). 

 

Bonne fin de journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Excepté hier avec une Tx > 25°C et un gros coup de pluie orageuse d'un quart d'heure dans la nuit de mardi à mercredi (11,5 mm !), la semaine a été un peu terne et sans excès voire plutôt faiblarde. En attendant mieux dans les prochains jours.

 

Tn : 11,3°C

Tx : 21,1°C

Ta : 15,3°C

 

RR = 42,4 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir,une bien belle journée agréable comme prévue avec de la chaleur,non penible et appréciable avec un peu moins de 27 degrés  au meilleur de la journée et un air ambiant assez sec.Le ciel était d’un bleu presque au top avec simplement un léger voile nuageux présent plus à l’ouest.A suivre,le coup de chaud des prochains jours,même si celui ne s’avèrerait point exceptionnel (en même temps quand on a eu la «  chance » (ou le malheur) d’avoir pu vivre la canicule complètement folle de la fin juillet avec une valeur terriblement chaude  de...41,5 degrés ici lors de ce mémorable jeudi 25 juillet  et suivie de  près des...39 degrés du mercredi 24 juillet et dans une « moindre mesure » des 37,5 degrés du mardi 23 juillet 2019,les quelques journées de probables fortes chaleurs à venir nous paraîtrons banales et pour ainsi dire presque de l’ordre du classique pour une vague de chaleur de fin d’ete.)!Veuillez m’excusez pour cette parenthèse mémorielle climatique de la fin juillet dernier   qui fait à présent partie de l’histoire,tellement elle fut siderante et incroyable!                                                                               Température actuelle : 15,5 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...