Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2019


Juju4795

Messages recommandés

Encore une chaude journée.

plus de 32° à Lille, pas encore la Tx définitive.

 

Demain direction la mer (a nouveau) pour échapper a la « fournaise » ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les cumuls n'ont finalement pas beaucoup évolué par rapport à ce que j'avais posté précédemment, guère plus d'1 à 3 mm supplémentaires, globalement.   Une grande paresse me saisissant, voici

Bonjour,   Tout bleu, tout bleu ici aussi.  Comme hier en fait. Et avec un peu de brume en fond de vallée, comme les jours précédents : ce sont là les joies des nuits claires et fraîches.

Salut,   Le soleil a eu du mal à pointer le bout de son nez ce matin. Le ciel était bien nuageux avec de nombreux nuages. Depuis, le ciel bleu se fait nettement plus dominant, laissant la pl

Images postées

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Belle et chaude journée en Avesnois/Thiérache, avec toujours très peu de nébulosité et un vent guère perceptible.

Tn locales :

* environ 13° dans le centre d'Avesnes (estimation perso)

* aux alentours de 14° à SHSH (MF)

* 12.1° à Hestrud (StatIC)

* 16.2° à Sivry-Gare (StatIC)

 

Ce matin, entre Avesnelles et Flaumont-Waudrechies, en allant chercher un peu de fraîcheur en fond de vallée (10° ?) :

 

25082010.jpg

 

25082012.jpg

 

25082011.jpg

 

25082014.jpg

 

25082013.jpg

 

 

On aura culminé entre 31° et 32° dans le coin, en gros.

 

A+

 

G.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

De retour  dans l’Oise sous encore près de 32 degrés après une maximale de 32,5 degrés,ça vraiment bien chauffée ici et ça devrait être le cas encore demain et mardi ,minimum!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Les weekends se suivent et ne se ressemblent pas ! Rappelez vous cette pluie diluvienne la semaine dernière :D 
Rien à redire, estival, très agréable pas de vent et je ne trouve pas la chaleur accablante malgré les +-32 cet après midi, avec un ciel très clair.

 

Oh et hier en soirée j'ai vu un super truc ! (je ne me rappelle plus du nom du phénomène, un arc en ciel dans le voile de nuage) je suis triste je n'était pas chez moi je n'avais pas le vrai appareil c'est donc avec le portable on distingue très mal :( mais, c'est le 2e que je vois et celui ci était vraiment beau !

 

arc.thumb.jpg.ddc1d227d31fa637d08ee2d07a311e7b.jpgarcc.thumb.jpg.58362685503417023376044649924f81.jpg

 

En tout cas en parlant de soirées elles sont très agréables en ce moment.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, M4x a dit :

Une parhélie ? (Doute sur l’orthographe)

 

Un (masculin!) parhélie. Oui, même avec le "e" final.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

De retour pour une petite semaine dans le sud Oise en plaine séquence estivale ( et oui ce n'est pas au 15 août qu'on fait le bilan du mois  en se posant la question si celui-ci est pourri !)

4ème jour de suite avec des amplitudes autour de 20 °C, voire 21°C hier .

Quelques bancs d'altocumulus au lever du jour, mais ensuite ciel uniformément bleu et très peu de vent

Tx 33.0°C à 19h00 ! Tn 12.2°C Ta 22.6°C , heureusement on garde des nuits rafraichies .

 

 

graphique_infoclimat.fr_senlis.png.4f5188b61a2f023cba57e1744be21bbd.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.
il y a une heure, M4x a dit :

Une parhélie ? (Doute sur l’orthographe)

J'ai tapé sur google image et dedans il y avait (d'ailleurs c'est ici) cette photo et c'était ça !

Merci ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion
Le 24/08/2019 à 20:20, M4x a dit :

30,3 a Lille

 

Plus frais sur la cote (Wissant, près du cap Gris nez), mais l’eau était très bonne (rare que je me baigne dans le Nord).

Superbe journée en tout cas!

 

Pareillement pour ma part, un beau samedi à Bray-Dunes et quelques brasses dans l'eau.

 

Pour aujourd'hui, très belle journée, quelques cirrus de décoration et une maximale à 31°C. Très agréable à l'ombre. La lumière est déjà plus douce que lors de la canicule d'il y a un mois, on voit qu'on descend progressivement de la haute saison. J'aurais presque envie de dire "sans regret" tant cet été climatologique a été d'un ennui rarement vu par ici (si on excepte la vague de chaleur de fin juillet, mais ce n'est vraiment pas mon truc).

 

@gxxiii Je ne pense pas l'avoir déjà dit, mais les photos que tu postes régulièrement sont vraiment superbes! Ca me donne envie d'aller faire un petit séjour dans l'Avesnois, région que je n'ai fait que traverser à quelques rares occasions jusqu'à présent.

Modifié par hma
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Belle journée hier avec une tx de 31.3°C. Très chaud donc mais ça m'a pas empêché de me promener, évidemment... 

Et beaucoup de monde en vallée, des fêtes un peu partout. C'est pas forcément ce que je préfère car ça fait du bruit (et aps qu'un peu) mais vu l'ambiance qu'on peut littéralement comparer au club Med, quand c'est temporaire, ça me dérange pas car ça reste l'esprit de l'été (chaud et ensoleillé). 

Sur la deuxième photo, un bateau de "fêtards" qui faisait quelques aller-retour. Plutôt sympa en vrai pour l'ambiance :)

 

 

 

IMG_20190825_192429_242.jpg

IMG_20190825_191335.jpg

Modifié par Juju4795
Faute
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ça cogne dur ce midi. Déjà près de 29° à Lille.. sûrement un bon 33°

Remarquable coup de chaud en tout cas (pour une fin août)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a une heure, M4x a dit :

 

Remarquable coup de chaud en tout cas (pour une fin août)

 

Moi, je trouve qu'il n'y a rien d'exceptionnel. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, jObiwan a dit :

 

Moi, je trouve qu'il n'y a rien d'exceptionnel. 😉

 

Remarquable et non exceptionnel.

 

En climato, 5 tx consécutive >30 dans la dernière décade d’aout ca ne doit pas être courant..

Par exemple à Nancy, cette séquence chaude (tx consécutive >30 degrés) s’annonce comme la plus longue depuis le début des relevés (voir topic NE).. si c’est le cas à Nancy, on ne doit pas en être loin à Lille..

 

On est habitué aux records de chaleur.. il y a 2/3ans, tapé un 35 degrés était exceptionnel,  moins ces derniers temps (6 depuis l’an dernier..).

 

Donc non je maintiens que du 30/33 pendant 5j consécutifs fin août n’a rien de banal à Lille.

On doit être à +9/10 d’anomalie en Tx, sur 5j.

Les records journaliers sont entre 32 et 34..

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Des averses dans le nord du massif ardennais, dans les Hautes Fagnes. Je pensais qu'elles arriveraient plus tard. 

De manière générale, quelques cumulus se sont formés au dessus des reliefs, sud de Namur compris. Ici ils restent discrets mais ils sont là et l'aprem n'est pas finie. De la pluie ? Non, mais des passages nuageux, peut-être. 

 

Quoiqu'il en soit il fait lourd aujourd'hui je trouve, 32°C et un humidex de 38. 

Ah c'est sûr, c'est pas la fin juillet, mais on est 11°C au dessus des normes quand même. 

Le déficit de soleil est désormais rattrapé et la tm du mois a été redépassée hier, la suite de la semaine n'étant que du "bonus" pour finir le mois dans le rouge. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Après-midi dans le cagnard avec une maximale de 33 degrés en seconde partie d’après-midi,grosse chaleur mais pas réellement étouffante grâce à un air sec.                                          Petite  virée en bord de rivière sur les coups de 17H30/18H00,un soupçon de relative petite fraîcheur (certainement quelques degrés en moins) s’y faisait ressentir à l’ombre des arbres sur le bord de l’eau.Pour l’information,c’etait a Gouvieux (a quelques pas de l’étang de Toutevoie).Voici quelques photographies :   Fraicheur dans nos zones « rurales »,hors agglomération la nuit dernière avec une température qui est descendue à 12 degrés malgrés les 32,5 degrés d’hier après-midi.Une bonne fraîcheur agréable par rapport à l’immense et imposante agglomération parisienne (paris et sa proche banlieue/petite couronne) située à quelques dizaines de kilomètres plus au sud.

73B4A0FC-F8CD-4A9A-A157-739D56033BC8.jpeg

1D5E6DE3-41D3-4DE8-8A9C-078C59658643.jpeg

B3FA9C2E-CFF5-471D-9A12-E443774B1408.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Tx 32.3°C au final, on aurait pu prendre quelques dixièmes de plus sans les nuages mais c'est du détail à ce niveau ^^

Par contre ce soir, la température baisse, certes, mais l'humidité augmente de plus en plus et le Td est cette fois à 20°C. En résulte un temps moite, pas super agréable (me demande même si je vais pas fermer ma fenêtre ?) et on colle comme si on s'était pas lavé pendant des jours.

Actu : 26.0°C / 70% Hr / 20.0°C Td

 

Nuit qui s'annonce pas évidente dans mon appart, 27°C à l'intérieur (déjà vu pire) mais la T° ne descend absolument pas xD  (pas étonnant en même temps).

Probablement une tn tropicale à attendre dans les grandes villes et sur certains plateaux. Ici je pense (et j'espère) qu'on va descendre vers les 15°C. 

 

Bonne soirée

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas grand chose à rajouter , mais effectivement avec un air très sec, la chaleur était bien supportable ( à condition d'être à l'ombre quand même)

Tx 33.6° C toujours assez tard peu avant19h,  , Tn 11.9°C soit encore une belle amplitude thermique de 21.5°C

Comme hier soir dès que la nuit tombe la fraîcheur revient avec Ta 21.2°C

Et demain apparemment donc toujours plus haut et plus fort en Tx :

 

graphique_infoclimat.fr_senlis(1).png.fe38ac47568ab27eaeb3219b7a807555.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Week-end superbe, chaud et sans vent, tout bon pour mes tomates ! Petit passage par la plage de Wissant ce dimanche : noir de monde mais la plage à marée basse est si grande que tout le monde a ses aises. Je n'ai pas le souvenir de m'être baigné ici un 25 août (enfin si un 1er octobre mais c'était pour la déconne). 3 jours supérieurs à 30°C chez moi où malgré la proximité de la côte (environ 10 km), il fait toujours un peu plus "étouffant".

 

Tn : 17,3°C

Tx : 33,5°C

Ta : 21,9°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Les matinées sont de moins en moins fraîche.  A noter tout de même,  pour ce matin , des nuages en direction  de la Belgique.

 

Voici mes températures pour Hazebrouck sur 7 jours glissants.

 

20190827_062235.jpg.52903c82278044893346ea1639e8aad9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

En effet des nuages dans le centre de la Belgique, ils ont caché le soleil durant quelques minutes ici mais le soleil est revenu. Il fait désormais très doux le matin, la Tn est de 17.7°C et il fait déjà 21°C actu. 

 

 

IMG_20190827_082232.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,la matinée ne débute pas vraiment sur les chapeaux de roue côté ciel avec un voile nuageux qui a tendance a s'opacifier et qui masque pas mal et même beaucoup le soleil pour l'instant (en même temps pour ceux  qui n'apprécient point la grosse chaleur cela a l'avantage de limiter  l'envolée prévue  du thermomètre pour l'instant,mais pour les autres...)Température actuelle de 18 degrés a quasiment 09H00.Température minimale : 14 degrés cette nuit.Hier : 3eme journée de forte chaleur consécutive avec une température maximale de pas moins de 33 degrés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Sauf qu'aujourd'hui,  l'humidex semble être plus important que ces jours précédents.  Il fait déjà bien lourd en terme de sensation. Et ces piques de chaleur qui s'étalent sur plusieurs journées finissent par taper sur les nerfs car nous ne sommes pas très habitués. 

 

20190827_095249.jpg.236e4655adc0cfda179935407dc7cbf0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

35° prévu à Lille par MF, ça parait compliqué.

 « Seulement » 25° a 10h, moins qu’hier à la même heure.

A voir, mais avoir du 35 serait intéressant pour les

 

Sinon nuit tropicale sur le littoral :

20,4 de tn a Boulogne

20,9 de tn au Cap Gris Nez 

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...