Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2019


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Effectivement,le voile nuageux se montre bien moins épais à présent où l’impression de beau temps règnent à nouveau.La température progresse mais est  légèrement moins élevée qu’hier a la même cependant,avec environ 25 degrés en ce moment.Attendrons-nous les 33/34 degrés prévus pour cette après-midi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les cumuls n'ont finalement pas beaucoup évolué par rapport à ce que j'avais posté précédemment, guère plus d'1 à 3 mm supplémentaires, globalement.   Une grande paresse me saisissant, voici

Bonjour,   Tout bleu, tout bleu ici aussi.  Comme hier en fait. Et avec un peu de brume en fond de vallée, comme les jours précédents : ce sont là les joies des nuits claires et fraîches.

Salut,   Le soleil a eu du mal à pointer le bout de son nez ce matin. Le ciel était bien nuageux avec de nombreux nuages. Depuis, le ciel bleu se fait nettement plus dominant, laissant la pl

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Côté belge il n'est prévu "que" 32°C à Tournai donc il serait surprenant que Lille se mange 3°C de plus ? Ou alors ce sont les prévisions belges qui sont un peu "pessimiste"? 

 

Grand bleu retrouvé ici, pas un pet de vent, un peu plus de 28°C (plus proche de 29 que de 28). Dans les jardins entourés d'arbres, la chaleur est pesante car le ressenti est très lourd. Ici du moins.

 

Il y a 3 ans jour pour jour, j'avais 35.6°C de Tx. Comme quoi certains mois se ressemblent ! 

Modifié par Juju4795
Août 2016, pas 2017*
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a une heure, M4x a dit :

Bonjour

 

35° prévu à Lille par MF, ça parait compliqué.

 « Seulement » 25° a 10h, moins qu’hier à la même heure.

A voir, mais avoir du 35 serait intéressant pour les

 

Sinon nuit tropicale sur le littoral :

20,4 de tn a Boulogne

20,9 de tn au Cap Gris Nez 

 

Bonjour,

Le dernier 35℃ à Lille en dernière décade d'août n'est en tout cas pas si ancien, puisqu'il y avait eu un 35,3℃ le 25 août 2016.

Dire que les 35℃ étaient très rares à Lille auparavant...

À suivre pour aujourd'hui.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Habituelle succession de chaudes journées... Bref, rien ne change par ici, pour le moment : chaleur vent faible et nébulosité peu abondante sont au programme. Il y a toutefois eu quelques passages de gros cumulus bien développés hier après-midi.

Tournée des Tn locales :

* aux alentours de 15° dans le centre d'Avesnes

*  environ 16° à SHSH (MF)

* 14.4° à Hestrud (StatIC)

* 17.2° à Sivry-Gare (StatIC)

Pas loin de 30° actu, déjà...

 

Cotonneuse émergence sous ciel clair à SHSH :

 

27082011.jpg

 

27082010.jpg

 

27082012.jpg

 

27082014.jpg

 

27082013.jpg

 

Le 25/08/2019 à 22:43, hma a dit :

@gxxiii Je ne pense pas l'avoir déjà dit, mais les photos que tu postes régulièrement sont vraiment superbes! Ca me donne envie d'aller faire un petit séjour dans l'Avesnois, région que je n'ai fait que traverser à quelques rares occasions jusqu'à présent.

Je te remercie beaucoup. Je pense cependant que le fait de se lever tôt (surtout en été) est l'ingrédient essentiel. Le reste vient tout seul, avec un peu de motivation. Et tu n'as par ailleurs pas spécialement besoin de pousser jusqu'en Avesnois pour trouver ce que je présente ici, la Botte du Hainaut fait tout aussi bien l'affaire : il y a une quasi-gémellité entre les deux secteurs, avec un léger surcroît de fraîcheur et d'humidité pour la Botte (intéressant en hiver). Au sens large, la Thiérache offre les mêmes ingrédients paysagers/climatiques, avec plus d'églises fortifiées en Aisne/Ardennes, si tu t'intéresses au patrimoine bâti. Encore plus largement, tout le massif ardennais est logé à la même enseigne, nous ne sommes ici que dans sa terminaison occidentale (ou alors son début, son contrefort, comme tu préfères), la plus douce. La trame climatique, quant à elle, est grosso modo la même à l'échelle du Bénélux et des Hauts-de-France, avec une nuance plus "continentale/montagnarde" pour le Massif.

Bref, sans vouloir minimiser les vertus de l'Avesnois (qui sont réelles), je pense qu'il est assez aisé de retrouver des configurations similaires dans toute une aire assez vaste (qui peut même aller jusqu'à englober un petit bout d'Allemagne, tant qu'à faire). Le véritable "avantage compétitif" du coin où je me trouve est son caractère assez rural, mais ça ne lui est pas spécifique.

 

G.

 

PS : M'inspirant de ce qui a été proposé par quelques contributeurs précédents, je vous poste le court bilan de la monotone huitaine qui vient de s'écouler à Hestrud.

 

semain10.jpg

Modifié par gxxiii
Corrections + ajout
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Apparition des premiers nuages sur Lille . Formation assez rapide...

 

 

20190827_124702.thumb.jpg.3cf2d9f82d3c2bd72eecb8d9d8379e6a.jpg

 

20190827_124747.thumb.jpg.803cc407eefcccc6118ecbc4a05d59cc.jpg

 

20190827_124831.thumb.jpg.86a0f622d6e567b2cf14e95029199981.jpg

 

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille
Il y a 1 heure, jObiwan a dit :

Apparition des premiers nuages sur Lille . Formation assez rapide...

 

 

 

😂 On se croirait sur le suivi du Burkina Faso a scruté la première pluie de la saison humide.

 

33C sur Lille Lesquin humidex 36.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 3 heures, Ari a dit :

 

😂 On se croirait sur le suivi du Burkina Faso a scruté la première pluie de la saison humide.

 

33C sur Lille Lesquin humidex 36.

 

Qui sait, peut être ce nuage inoffensif donnera naissance à un monstre. ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Tout compte fait,la grosse chaleur s’est  finalement largement imposée comme il se doit avec une maximale pointant comme hier a 33 degrés!Pour résumer,en fait le voile nuageux présent depuis ce matin n’a jamais réellement  »dégarpie » mais avec des intermèdes de temps ensoleillés dans un ciel parfois que très finement voilée seulement avec du ciel bleu,puis d’autres moments franchement plus voilée avec un ciel laiteux filtrant/tamisant une bonne partie des rayons de soleil.N’empechent que l’air était évidemment pesant et que dès que le soleil réapparaissait en bonne et due forme,ça cognait et ça tapait sec (soleil très chaud)!Le thermomètre a évoluer grossièrement entre 31,5/32 degrés et 33 degrés au grès des éclaircies et passages laiteux-nuageux.En fin d’après-midi,le ciel s’est,en revanche,limite couvert avec un vaste banc d’altostratus assez opaque et dense accompagnée de petites cumulifications masquant totalement ou quasiment totalement le soleil mais des éclaircies refont actuellement leurs retours,toujours sous la grande chaleur avec 32,5 degrés en ce moment!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Encore très chaud dans l'Amiénois: Tx de 33.3°C à la VP2 (33°C à Glisy)
L'intérieur du logement chauffe pas mal avec 28.5°C actu: ça reste loin des 34°C du 25 juillet dernier.

Ta: 31.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Journée très chaude et sans nuage, excepté quelques cumulus  vers le sud-est (qui ne sont pas parvenus jusqu'ici) et un très léger voile pas du tout perceptible en ce moment.

Tx 33.3°C et 32.1°C actu.

 

190827061453922771.jpg

 

On va attendre demain aprèm pour les averses orageuses.

 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Tx de 33.2 pour Hazebrouck sur la dernière heure écoulée. Finalement, j'ai remarqué que les Tx sont généralement atteint autour de 17.30/18.00 ce qui me laisse dire qu'une fois de plus les médias nous racontent de la m....e!!! Ce derniers nous disent habituellement que les heures les plus chaudes se situent autour de 15h/16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Encore un joli temps très estival comme je les aime aujourd'hui avec 32 degrés au max et sans vent, voile de nuage plus ou moins épais, souvent moins, car on à quand même eu du beau soleil dans l'aprem et ça tapait bien. Actuellement on en à encore mais le voile à tendance à s'amplifier et le temps est lourd, le ciel est bien orageux au loin tout autour mais selon les prévisions ici c'est plutôt demain (quoi qu'on est quand même dans la vigi jaune à voir)

Modifié par Tormenta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Joli temps estival hier pour moi oui ; aujourd'hui non ! Car même si la Tx est montée un peu moins haut qu'hier Tx 33.3°C c'était beaucoup plus lourd et pénible pour moi aujourd'hui

Si encore ça débouchait sur des orages esthétiques,   ça  devient bien  plus  menaçant ce soir  par le sud avec des bases sombres sous altocumulus donc élevées qui me font douter d'une sérieuse dégradation orageuse ici (au moins dans ma Normandie natale ils sont mieux servis cette année), mais on a l'habitude des pluies qui deviennent plus stratiformes avec seulement 1 ou 2 éclairs noyés dans la masse, car côté précipitations là au moins je suis bien servi puisque pour le mois j'en suis déjà à 74.4 mm .

Tn 13.6°C Ta 24.9°C qui baisse donc moins vite évidemment que les soirées précédentes avec ce temps lourd et ciel plus chargé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion
Il y a 10 heures, gxxiii a dit :

Je te remercie beaucoup. Je pense cependant que le fait de se lever tôt (surtout en été) est l'ingrédient essentiel. Le reste vient tout seul, avec un peu de motivation. Et tu n'as par ailleurs pas spécialement besoin de pousser jusqu'en Avesnois pour trouver ce que je présente ici, la Botte du Hainaut fait tout aussi bien l'affaire : il y a une quasi-gémellité entre les deux secteurs, avec un léger surcroît de fraîcheur et d'humidité pour la Botte (intéressant en hiver). Au sens large, la Thiérache offre les mêmes ingrédients paysagers/climatiques, avec plus d'églises fortifiées en Aisne/Ardennes, si tu t'intéresses au patrimoine bâti.

 

 

Effectivement, les paysages que tu montres sont semblables à ce que nous appelons la Fagne (à ne pas confondre avec les Hautes Fagnes) de notre côté et qui englobe un territoire entre Beaumont, Chimay, Givet et Hastière grosso modo. Dominance d'herbages et bocages encore visibles ça et là. La Thiérache est aussi vue comme la prolongation de l'Ardenne dont les roches anciennes s'enfoncent sous des formations plus récentes. D'un point de vue paysage, Thiérache et Fagne ont pas mal de similitudes.

 

Pour en revenir à la météo, maximale de 32°C ce jour, et un air un poil plus supportable qu'hier puisqu'un peu plus sec.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Certains d'entre vous ont il eu également un pic de température à 00.00/1.00? A 00.00, la température est baissée jusqu'à 20.2° pour ensuite remonter à 22.4° à 00.26. Peut-être une petite ondée, car j'ai l'inverse avec l'humidité. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Ciel bleu et bancs de cirrus se partagent le ciel,  Il fait 21,5 en ce moment.Il devrait faire moins chaud qu’hier et avant-hier.Douceur la nuit dernière,température minimale de 15,5 degrés.Hier soir,en première partie de nuit,ça a furtivement claquée 2/3 fois plus au nord avec quelques flashs bien lumineux visibles,ceci a cause d’une évolution instable qui a déclenchée une brève (petite) cellule orageuse a 15/20 kilomètres plus au nord.Ici,plus au sud,on a essuyés une averse à grosses gouttes peu de temps avant,juste de quoi mouiller le sol... .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 4 heures, jObiwan a dit :

Certains d'entre vous ont il eu également un pic de température à 00.00/1.00? A 00.00, la température est baissée jusqu'à 20.2° pour ensuite remonter à 22.4° à 00.26. Peut-être une petite ondée, car j'ai l'inverse avec l'humidité. :)

Bien vu !

Même phénomène observé à ma station (Variscourt) ainsi que certaines stations du réseau RADOME dans le département de l'Aisne vers 2h-3h. J'ai tout de suite pensé à un heatburst au vu de la légère convection qui était en phase de déclin en arrivant vers Laon. D'ailleurs la girouette de ma station suit bien la trajectoire de l'averse en passant de E à SO puis NO.

 

Sinon, nuit vraiment désagréable avec très peu d'air et un ressenti très lourd. La température a eu beaucoup de mal à baisser avec la nébulosité qui est restée une bonne partie de la nuit : 18.1°C.

Actuellement, voile d'altitude assez épais et 25°C.

 

Bonne journée ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Une petite parenthèse... Je suis à 9 journées où les températures ont franchi la barre symbolique des 30° dont 2 celles des 35°. Il est fort probable que Lille ait quelques jours supplémentaires car j'ai quelques relevées proches des 30°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien lourd  avec ciel voilé, mais une fois de plus la bascule et l'arrivée de l'air plus frais venant du NO va se faire sans le moindre orage ( qu'on ne me dise pas qu'il n'y a rien de changé!), GFS et Arome ne nous bercent même pas d'illusions.

Ici hier soir, comme c'était prévisible RAS, malgré quelques petites cellules venant de l'IDF qui se sont volatilisées en arrivant ici .

 

Tn 15.9°C Ta 28.4°C mais humidex 34

 

Pour moi 19 Tx>30°C  , 3 Tx>35°C et 1 Tx>40°C

 

EDIT à 16h50 : 20 Tx>30°C car Ta 30.1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Comme Bernard a Senlis,lourd et bien ensoleillée malgrés ce voile nuageux plus ou moins insistant qui transite (et stagne  depuis hier).Il fait 28 dehors,encore bien chaud mais une petite « brise » est présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Finalement, on titille la barre des 30 degrés en ce milieu d'après-midi,malgré un voile nuageux ayant tendance a etre de plus en plus épais mais qui laisse les encore les rayons passées.Il fait lourd,bien lourd!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 5 heures, jObiwan a dit :

Une petite parenthèse... Je suis à 9 journées où les températures ont franchi la barre symbolique des 30° dont 2 celles des 35°. Il est fort probable que Lille ait quelques jours supplémentaires car j'ai quelques relevées proches des 30°.

 

Bonjour,

Il semble que c'est 13 Tx>30℃ à Lille-Lesquin.

Pas de 30℃ aujourd'hui en raison des nuages.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Tx 30.3°C, ambiance très lourde aujourd'hui. Pas de pluie aujourd'hui, apparemment AROME voit quelques averses durant la nuit. Toute façon je ne suis pas chez moi mais à la mer pour 4 jours :)

IMG_20190828_194821.thumb.jpg.67e8707ea22cadcc951851ea9669b952.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

On respire un peu aujourd'hui après des journées et des nuits chaudes voire très chaudes. Maximale plus "normale" même si ce terme n'a plus de sens désormais. Quelques gouttes en fin de journée, 3 fois rien donc sans cumul.

 

Tn : 18,8°C

Tx : 25,3°C

Ta : 17,9°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...