Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest- Août 2019


kivouar

Messages recommandés

Posté(e)
Bricquebec (Manche)

ici 29° C

A noter l'amplitude de Trelly (Manche), 11.1 °C à 7 heures et 33.1 °C actuellement : pile 22°C d'écart😂

Modifié par armagedon
erreur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ciel bien chaotique par ici.       Je suppose que c'est vers l'entrée de la vilaine ou la baie de Pont-Mahé. Jamais vu ça ici pour ma part. Magnifique.

Comme le chantait si bien Jean-Michel Caradec : https://youtu.be/a7x2-Khtu5A   Sinon, je suis de retour après une petite balade sur une autre terre celtique : la Galice. Tout simp

Cette réflexion que vous avez sur une nouvelle station sur les hauteurs bretonnes est très intéressante. Il faudrait clairement un anémomètre costaud car quand le vent se déchaîne, ça ne fait pas

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 31 minutes, armagedon a dit :

ici 29° C

A noter l'amplitude de Trelly (Manche), 11.1 °C à 7 heures et 33.1 °C actuellement : pile 20°C d'écart😂

Non, ça fait 22°C d'écart !!!

A noter, les 30,1°C à Vengeons. Ça n'arrive pas souvent.

La température élevée de la nuit est classique pour cette station en "altitude".

Quelques kilomètres plus au nord, dans la vallée de la Vire, où plus au sud, dans la vallée de la Sée, la température était 10°C plus basse environ.

Ainsi, à Vire, il ne faisait que 7,9°C à 7h00 contre 20,5°C à Vengeons à la même heure. Avec cette station, on a enfin les preuves de ces contrastes si saisissants entre les points hauts et les points bas du Bocage. 

Encore qu'on ne dispose pas, pour l'instant, de StatIC en position de TAF.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concarneau : température de 22°C  sous la brume de mer. Actuellement, le soleil refait son apparition dans un ciel parsemé de nuages élevés comme le montre les cam de Fouesnant :

 

https://ville-fouesnant.fr/vivre-fouesnant/en-ce-moment/les-webcams/

 

Modifié par verbacer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était beau à voir cette brume de mer qui a balayé Concarneau et Beg Meil à Fouesnant vers 17h.

Visible depuis la Forêt-Fouesnant qui est restée sous le soleil sauf nuages élevés.

Tx: 25.1°c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

4ème journée consécutive de chaleur à Quiberon avec une nuit tropicale la nuit dernière : 20.1°C/26.1°C pour les Tn/Tx du jour. La Txx de l'épisode et du mois a été atteinte hier avec 28.3°C. Actuellement 21.7°C, 83%HR, Td 19°C, quelques nuages élevés dans le ciel.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Elliot17 a dit :


Déjà contacté le domaine du Ménez Meur, ils ont internet seulement avec un VPN donc trop compliqué apparemment d'installer le datalogger dessus. Ils m'ont dit que le passage à l'ADSL et même à la fibre se ferait en 2021. J'aimerais bien y faire un tour pour demander des nouvelles de toute manière, et voir où situer la station :) 


Sinon j'avais repéré un petit resto sur les hauteurs de Botmeur au lieu-dit La Croix Cassée (290 m), ou les troglogîtes des Monts d'Arrée à Brasparts (305 m)... faut que je m'y penche car je pourrai pas tout faire !


Pour le Menez Hom, il y a une balise FFVL à 297 m sur un sommet secondaire "Hielc'h" : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=88
Super intéressante pour les températures (pas moins de 19°C la nuit dernière) et le vent en cas de tempête. Je connais pas la fiabilité des instruments utilisés par contre...
Quelqu'un est chaud pour voir si y'a pas moyen de mettre une jolie VP2 là haut ? ^^ 
On peut voir l'emplacement ici : https://www.google.fr/maps/@48.2125504,-4.2475156,3a,75y,13.83h,83.82t/data=!3m8!1e1!3m6!1sAF1QipOkYWKhZLkN12uvSEg5zRonReZ-knyAhzXO286k!2e10!3e11!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipOkYWKhZLkN12uvSEg5zRonReZ-knyAhzXO286k%3Dw203-h100-k-no-pi-0-ya236.66743-ro0-fo100!7i10240!8i5120 

ça pourra être très intéressant d'installer une VP2 à plus de 300m sur le Menez Hom avec le vent qui doit bien souffler là haut.

Il y a aussi proche du Roc'h Trédudon l'émetteur TV à 360m ils ont peut être la wifi pour installer une VP2. Je ne sais pas si tu les as déjà contacté ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Cette réflexion que vous avez sur une nouvelle station sur les hauteurs bretonnes est très intéressante.

Il faudrait clairement un anémomètre costaud car quand le vent se déchaîne, ça ne fait pas semblant.

Si l'arrivée de la StatIC de Vengeons sur les hauteurs du Bocage fait des petits sur les hauteurs bretonnes, cela ne serait que positif !

Ce soir, la différence entre la StatIC de Vengeons et les stations environnantes est de nouveau importante.

A 22h40, 24,6°C contre 20,9°C à Roullours, 17,9°C à celle de Flers-St-André-de-Messei.

 

Cet après-midi, le ciel était bleu mais chargé également de virgas, de cirrus, de cirrostratus.

Le soleil se couchait ce soir sur les hauteurs du bourg de Chaulieu, point culminant du département de la Manche à 368 mètres d'altitude.

1822196562_IMG_2703-Copie.JPG.2dd7ab74d587e89dd003620eb2539a40.JPG

 

1118128871_IMG_2701-Copie.thumb.JPG.d283415379e258b3fba13b8e5b27fed6.JPG

 

Le bourg de ma commune pris en photo mercredi dernier. Puis un paysage bucolique !

image.jpeg.985cb37abc174d7d59ec5108f295ad8f.jpeg  image.thumb.jpeg.08c35ede2593808abadadb037bf91233.jpeg 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir,  nouvelle chaude journée, passages nuageux élevés, temporairement plus épais avec virgas. Quelques gouttes en soirée. 

Tn 14,8°

Tx 26,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, entrées maritimes ce matin en cours de dissipation. Le ciel est quasiment bleu .

Vent faible.

Tn 14,4°

Ta 18,1°

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Après une journée trop chaude hier avec 33,5°, aujourd'hui, le soleil n'a toujours pas fait son apparition sous un ciel brumeux et une Ta de 18,4°.

14,1° au petit matin avec du brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le Havre-Octeville , Tx 30.1°C autour de midi et 32 % d'humidité , à 14h00 21.7°C et 79% d'humidité, ah dès que le vent marin se lève ça ne  pardonne pas sur les côtes de la Manche  !

 

temperature.png.a2aff06dfa8f59f60b03b36683a5120e.png

td.png.42092a93c3ab00e5c6521a9096649a19.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Eh oui, phénomène de brise très classique pour le littoral Seino-Marin, cela semble limité à la première centaine de mètres, comme d'habitude avec cette configuration le gradient mer-terre est énorme. Dieppe est en limite avec 26°C (oscillant), à Eu les 3km de distance à la mer suffisent pour ne pas être concerné par le phénomène. Une belle Tx(x) de 31.9°C pour la VP2, la brise a essayé une petite intrusion vers 15h mais elle a déguerpi très vite, actu ça oscille autour des 31.5°C. 

 

graphique_infoclimat.fr_eu-33.png.701932f6b70280fb51b5dbc8de194dbb.png

 

Avec ces 2 derniers jours les Tnm et Txm redeviennent excédentaires pour ma station... c'est terrifiant de voir à quel point ça devient impossible de choper du déficit en été :ph34r:

 

Rouen-centre nous fait une belle démonstration avec 34.3°C actu, m'enfin c'est de la rigolade comparé aux 42°C d'il y a 1 mois :D 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Le Havre-Octeville , Tx 30.1°C autour de midi et 32 % d'humidité , à 14h00 21.7°C et 79% d'humidité, ah dès que le vent marin se lève ça ne  pardonne pas sur les côtes de la Manche  !

 

temperature.png.a2aff06dfa8f59f60b03b36683a5120e.png

td.png.42092a93c3ab00e5c6521a9096649a19.png

Bonsoir

Oui, à Paimpol nous sommes protégés des vents de N à NO

Pas Ploumanac'h

image.png.3aadbcc5ba3245cb7fe58a899fe42e81.png

Modifié par ollpat
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

A la Gacilly, après une matinée brumeuse jusqu'à plus de midi, le beau temps s'est installé avec une Tx de 28,1° bien agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

La nouvelle StatIC de Vengeons se démarque à nouveau par des Tn hors norme pour une fin août !

19,6°C alors que dans son environnement, à moindre altitude, la Tn était beaucoup plus basse ! Quelques km plus au nord, il faisait 12°C à la MF de Vire, à la MF de Flers, 11,2°C à 7h00. A 2h00, cette nuit, il faisait encore 24,3°C ! Incroyable ! Cette valeur ne sera dépassée qu'un peu après 13h00.

image.png.5dc0525ae7a13d3247733868f74be697.png

 

Sur la région Normandie, un bel écart de température entre la Hague qui a juste dépassé le seuil des 20°C et la Lande/Eure, à l'est de l'Orne, où les 34,1°C ont été atteints et la classique StatIC en vallée de la Seine à 34,6°C à Pressagny-l'Orgueilleux.

Et on repart pour une journée encore plus chaude demain !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Chaud aujourd'hui dans la région avec 34,9°C à Saint-Eloi-de-Fourques, 32,8°C à Boos et 33,4°C à Saint-Philbert-sur-Risle par exemple.

J'ai de petits doutes sur la valeur de Saint-Eloi cependant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Le 24/08/2019 à 20:58, matdu56 a dit :

ça pourra être très intéressant d'installer une VP2 à plus de 300m sur le Menez Hom avec le vent qui doit bien souffler là haut.

Il y a aussi proche du Roc'h Trédudon l'émetteur TV à 360m ils ont peut être la wifi pour installer une VP2. Je ne sais pas si tu les as déjà contacté ?


Je crois que la balise FFVL du Menez Hom dépasse souvent les 100 km/h dès qu'il y a un coup de vent, je ne pense pas à regarder à chaque fois 😅


Pour le Roc'h Trédudon, entre TDF, zone surveillée par l'armée à cause de l'attentat de 74, et zone naturelle protégée, il faudrait un million d'autorisations pour réussir à installer une station météo là haut ! Si quelqu'un a le courage de s'y pencher sérieusement, je veux bien prêter main forte, mais mes 16 ans font pâle figure à côté de toutes ces démarches :D 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...