Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest- Août 2019


kivouar

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

13.4°C et 13.4 mm de cumul depuis ce matin ...  Quelques vigoureuses averses orageuses ce matin, ressenti digne d’une mi-Octobre.

Et pourtant nous sommes le 14 août.

 

La Normandie me gâte pour ma remontée !

 

E572EF29-4D7A-4605-A370-938417895D62.thumb.png.c9ae1d697110833ec08dee35507923a8.png

 

78E91D6A-D1DA-41BC-B972-CE2D35D20080.thumb.jpeg.37ac9f123935ce09a4b7f97b2c1507e7.jpeg

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ciel bien chaotique par ici.       Je suppose que c'est vers l'entrée de la vilaine ou la baie de Pont-Mahé. Jamais vu ça ici pour ma part. Magnifique.

Comme le chantait si bien Jean-Michel Caradec : https://youtu.be/a7x2-Khtu5A   Sinon, je suis de retour après une petite balade sur une autre terre celtique : la Galice. Tout simp

Cette réflexion que vous avez sur une nouvelle station sur les hauteurs bretonnes est très intéressante. Il faudrait clairement un anémomètre costaud car quand le vent se déchaîne, ça ne fait pas

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il est 14h, le 13 août... il fait 15,8°C sous une pluie faible et un ciel uniformément gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle différence une fois encore entre Quiberon et l'intérieur breton/morbihanais : 15.6°C de Tn la nuit passée (proche des 15.7°C de Groix avec une belle influence maritime en flux d'ouest), quelques averses dans la matinée qui ont déposé 0.8mm et puis un large soleil maintenant avec 21.0°C, 68%HR, toujours un léger vent d'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Hier la tx a été de 19,4° une averse a donné 1mm de plus.. Soit 28.2mm depuis début Août. Tn de 10.8° (4.9° hier matin..) Ta de 11.7°. Ciel assez nuageux. Pression de 1016 hp. Bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brumisateur en route à Brest.

3mm depuis ce matin.

60h de soleil en 14 jours, 73mm de pluie.

6ème jour consécutif sous les normales.
Courage aux vacanciers du mois d'août, les joies du flux de SO nous manquaient 😎

Modifié par Max
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps pourri ici a PontAven! 

Ca caille et on a mis le chauffage... 

Encore 10 jours à tenir dans la même grisaille et fraîcheur qu'on a pdt 8 mois à Paris... 

On hésite  à se barrer en Provence. 

En tout cas la Bretagne c'est fini en août pour les années à venir. 

Trop risqué ! 

  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Mais non @pochetteblanche, ici, le temps change vite. Le soleil reviendra en grande pompe .

Beau temps pour les escargots, les déchetteries vont bientôt recevoir des mètres cube de pelouses.

Maussade pour nous autres, prenons notre mal en patience..

Tn 14,8°

Ta 17,0°

RR provisoire 8 mm

Humidité 93%

 

Modifié par Chri
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Je ne comprendrai jamais. Il y en a qui vont en Bretagne pour le soleil et la chaleur ?

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ddv a dit :

Je ne comprendrai jamais. Il y en a qui vont en Bretagne pour le soleil et la chaleur ?

Je suis breton ! 

On voulait fuir la chaleur du sud mais je ne m'attendais pas à trouver un temps d'automne comme ca en Bretagne. 

On a peut être tapé trop à l'ouest avec le Finistère. C'est beau c'est  sur mais avec ce temps pourri ca le fait moins. 

On connaissait les risques pourtant 😎

Mauvaise pioche pour ce mois d'août 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pochetteblanche a dit :

Je suis breton ! 

On voulait fuir la chaleur du sud mais je ne m'attendais pas à trouver un temps d'automne comme ca en Bretagne. 

On a peut être tapé trop à l'ouest avec le Finistère. C'est beau c'est  sur mais avec ce temps pourri ca le fait moins. 

On connaissait les risques pourtant 😎

Mauvaise pioche pour ce mois d'août 

Le temps à été sublime tout le mois de juillet avec un ensoleillement aussi important que sur la côte d'Azur, cela ne pouvait donc pas durer.. Le beau temps reviendra pour le mois de septembre voire avant, les prévisions pour la semaine prochaine n'ont pas l'air si mauvaises..

 

Actu maussade, peut être des éclaircies pour la fin de journée mais frais seulement 17.1°c

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui super temps en juillet ( j'étais à la Trinité et c'était le paradis). 

Ca s'équilibre en général entre juillet et août. 

Ca me rappelle la fin radicale du beau temps dès le 8 aout 2003 (fin de canicule nationale) et aussi le mois d'août pourri de 2007...

 

Par contre pas de souvenir de l'été pourri de 2014 qui serait une référence et que @Romain56 évoque dans les prévisions ( on était a Aix en Provence 😎). Je me souviens juste que des parisiens et bretons demandaient l'asile climatique et venaient se réfugier dans notre maison d'Aix 😂

Modifié par pochetteblanche
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins complètement pochetteblanche !!! Je suis Finistérien pure souche et y vis 11 mois 1/2 sur 12. Cela fait maintenant plus de 15 ans que je ne passe plus mes vacances d'été en Bretagne en raison uniquement d'un trop gros risque de temps maussade. Direction donc  l'Hérault : depuis notre arrivée le 03/08 à côté de Valras Plage c'est de nouveau  tempête de ciel bleu azur avec 30 à 34°C de Tx et une Méditerranée au top à 24°C. C'est vrai qu'on a eu un mois de Juillet estival à Brest mais c'est l'exception qui justement confirme la règle générale pour notre climat. Certes nous avons des paysages époustouflants mais sous le crachin collant cela ne le fait pas. C'est dommage mais c'est la triste réalité pour beaucoup d'étés Finistériens (du Nord particulièrement car la côte Sud 29 est quand même privilégiée).  Même si on aime passionnément notre belle région force est de constater qu'objectivement nous avons trop souvent des étés pourris.  Quand je vois les stats de Brest-Guipavas depuis le dimanche 04/08, c'est à pleurer : je comprends que des touristes plient bagage pour l'arc Méditerranéen. En espérant du mieux pour mon retour  là-haut dans 1 semaine. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pochetteblanche a dit :

En tout cas la Bretagne c'est fini en août pour les années à venir. 

 

 

Rennes et Redon ont un climat tout à fait parisien (les orages en moins). 

Après, on ne peut pas tout avoir.  Il y a un lien entre les paysages bucoliques (vallonés) et la bruine. Si la Bretagne était plate, il y aurait moins de bruine (mais ce serait la catastrophe à chaque tempête :(  )

 

https://www.meteo.bzh/climatologie-normales-Rennes-St-Jacques

Oui, Rennes est en Bretagne, c'est même la capitale ! 440 000 habitants. 36 malheureux millimètres en moyenne en août.

 

https://www.meteo.bzh/climatologie-normales-Vannes-Sene

Oui, Vannes est en Bretagne, c'est même le principale pôle touristique de la région. 40 malheureux millimètres en moyenne en août.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

26 degrés, un peu plus voilé en cette fin d'après-midi...baignade agréable au lac d'Arjuszanx...mince je me suis trompé de topic😀😓

Bon courage à vous mes collègues Bretons☺ dimanche retour dans le Finistère😓

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pochetteblanche a dit :

Temps pourri ici a PontAven! 

Ca caille et on a mis le chauffage... 

Encore 10 jours à tenir dans la même grisaille et fraîcheur qu'on a pdt 8 mois à Paris... 

On hésite  à se barrer en Provence. 

En tout cas la Bretagne c'est fini en août pour les années à venir. 

Trop risqué ! 

Au revoir, Kenavo

Nous, nous aimons et nous y restons.

Bon retour 😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bruine en cours à la Gacilly avec 18,9° (en hausse). 1,4mm. Ça fait plaisir après la chaleur et l'ensoleillement excessifs de juin et juillet.

A priori, soleil prévu pour demain et des températures estivales.

Modifié par ddv
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 3 heures, Philouest a dit :

Je rejoins complètement pochetteblanche !!! Je suis Finistérien pure souche et y vis 11 mois 1/2 sur 12. Cela fait maintenant plus de 15 ans que je ne passe plus mes vacances d'été en Bretagne en raison uniquement d'un trop gros risque de temps maussade. Direction donc  l'Hérault : depuis notre arrivée le 03/08 à côté de Valras Plage c'est de nouveau  tempête de ciel bleu azur avec 30 à 34°C de Tx et une Méditerranée au top à 24°C. C'est vrai qu'on a eu un mois de Juillet estival à Brest mais c'est l'exception qui justement confirme la règle générale pour notre climat. Certes nous avons des paysages époustouflants mais sous le crachin collant cela ne le fait pas. C'est dommage mais c'est la triste réalité pour beaucoup d'étés Finistériens (du Nord particulièrement car la côte Sud 29 est quand même privilégiée).  Même si on aime passionnément notre belle région force est de constater qu'objectivement nous avons trop souvent des étés pourris.  Quand je vois les stats de Brest-Guipavas depuis le dimanche 04/08, c'est à pleurer : je comprends que des touristes plient bagage pour l'arc Méditerranéen. En espérant du mieux pour mon retour  là-haut dans 1 semaine. 

 

C'est sur, après il est évident qu'en allant en Bretagne/Normandie en vacances il ne faut pas escompter un pur ciel bleu et 30°C sur les galets/sable... on s'en va vers de cruelles désillusions la plupart du temps ! Le fait que ces derniers été étaient également très chauds biaisent la tendance, sans parler du mois de Juillet qui a offert des salves estivales digne de l'Andalousie. 

Finalement ce type de séquences quasi automnales en plein été sont assez classiques dans nos régions, on le sait tous que dans le NO espérer du plein temps estival reviens à jouer à la roulette russe avec 4 balles sur 8 dans le barillet (et certaines semaines c'est 7 balles sur 8 haha :D). Le pire mois estival restera pour mois aout 2006, pour moi il n'y a pas pire à mon échelle de vie... les étés 2007/2008 et 2011 aussi était assez merdiques.

 

Pour le coup j'ai le discours inverse, je suis très content de retrouver un temps "frais", ou on ne transpire pas à longueur de journée, ou on n'est pas obligé de dormir avec un ventilateur en pleine face tout en tuant toutes les 2h des moustiques tigres ultra relous ^^Alors bien sur ce type de temps tout l'été y'a de quoi devenir fou, mais c'est vraiment appréciable en plein été de retrouver du sommeil réparateur, de dormir avec une couette (truc impensable à Nice...); boire un chocolat bien chaud avec une bonne gaufre au son de la pluie etc... bref au final on apprécie souvent ce qui sort du quotidien ! 

 

Quant aux plages du Languedoc pour avoir habité 2 ans dans le secteur je trouve que ce sont des plages qui manquent incroyablement de caractère, limite les plus moches de France... (même les plages du NPDC ont plus de gueule), à ce jeu il est évident que les plages Normandes et Bretonnes sont bien plus belles ! (bon celles de la côte d'Azur envoient du lourd aussi, mais au prix d'une assise touristique très chiante l'été). 

 

Temps automnal cet aprèm du côté d'Eu ^^ 17.7°C actu, 20.1°C actu furtivement atteints avant de bonnes pluies qui ont laissés 3.0 mm au pluvio. 

Petite photo iPhone d'ambiance depuis les falaises du Tréport il y a 2h, c'est griiiiiiis on adooooore :D 

 

APC_0077.thumb.JPG.b07863c67b0103145ee633c098737c21.JPG

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Journée bien maussade avec des pluies continues de 10h à 18h00 ... Cumul supplémentaire de 5.9mm dans une ambiance assez douce avec 19.1° en maxi. Amélioration vers 18h30 et arrêt des précipitations. Moi j'aime bien la Bretagne quand il pleut 🤨

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

@cirrus007 tu as le raisonnement typique du méridional qui apprécie d'être en automne en plein été sachant pertinemment qu'il va retrouver le soleil et la chaleur après ses vacances...😉

Nous,  on a tout loisir d'apprécier la couette 11,5 mois sur 12 merci . Et la grisaille,  on est pas certains qu'elle disparaisse durablement . Nombre de personnes disent que l'été est dernière nous...

 

Bref, faut pas déprimer...

Tx 18,8°, une humidité pesante, pas de soleil, le canapé après le boulot avec un pull, le pied quoi...

 

Modifié par Chri
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne cite pas Kersauzon, mais j'y pense.

 

Ete 1978 et 1986 entre Quimper et Lorient et 2019 vous parais l’opulence.

Modifié par Tip1979
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 12 heures, le puil a dit :

 Moi j'aime bien la Bretagne quand il pleut 🤨

Comme le chantait si bien Jean-Michel Caradec :

https://youtu.be/a7x2-Khtu5A

 

Sinon, je suis de retour après une petite balade sur une autre terre celtique : la Galice.

Tout simplement superbe.

D'ici quelques jours, je posterai quelques photos.

 

En Normandie, pas mal de secteurs souffrent encore d'une certaine sécheresse.

Ce n'est plus le cas ici.

Mon secteur a été très arrosé. Et beaucoup plus qu'à Vengeons, lieu de la dernière StatIC normande (à 8-9 km à vol d'oiseau) ou qu'à Roullours (à 15 km d'ici).

 

Le 30 juillet, mon village fut dans la ligne de mire des averses les plus costaudes.

Résultat des courses : 38 mm !

image.png.51067070d925639d181f4c08cdbfaf3c.png

A la StatIC de Vengeons, un peu plus au nord-ouest, on a cumulé, si l'on peut dire, que 22,2 mm !

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/30/juillet/2019/vengeons/000PH.html

Ici, le cumul de juillet a donc atteint 52,8 mm. Inespéré !

 

Entre le 2 et le 8 août, 6,4 mm en plus.

Entre le 8 et le 12 août, de nouveau, ma position était dans un axe d'averses dont Vengeons n'a guère profité.

image.png.1f5004d254fafd6e0fb79a62a3b5f513.png

Résultat des courses : 23,7 mm !

Enfin, aujourd'hui, un crachin depuis le début d'après-midi.

Le SPIEA mesure, depuis 14h00, 3,4 mm.

Sur la dernière heure, il est tombé 1 mm. A Vengeons, ce sont 2,2 mm qui se sont cumulés !

Pour le mois d'août, j'arrive donc à 33,5 mm.

 

Sur l'année, le cumul est de 601,3 mm.

 

Quelques petites informations sur la StatIC de Vengeons. Deux articles de presse.

Pour le deuxième, il faut payer pour bénéficier de l'article !

https://actu.fr/normandie/sourdeval_50582/une-station-meteo-vengeons-relever-specificites-vallonnees-bocage_26215445.html

https://www.ouest-france.fr/normandie/avranches-50300/sud-manche-une-nouvelle-station-meteo-vengeons-6472798

Un lien dans le topic sur le suivi du déploiement avec d'autres photos. https://forums.infoclimat.fr/f/topic/32445-réseau-static-suivi-du-déploiement/?page=237&tab=comments#comment-3130281

Vengeons ne s'est pas du tout caractérisé par son humidité depuis son installation alors que ce devrait être son point fort.

Au contraire d'ici, elle n'a pas trop été servie par les averses plus ou moins orageuses.

 

En revanche, elle est déjà remarquable par ses valeurs de Tx assez faibles.

Une seule Tx en août supérieure à 25°C contre 3 à la StatIC de Roullours, 4 à celle de la Ferté-Macé par exemple.

Une Txm de 21,2°C pour l'instant. Et cette moyenne risque encore de baisser avec les valeurs d'aujourd'hui et de demain !

A Roullours, 22,3°C de Txm et 22,9°C à la Ferté-Macé comme à Flers-St-André-de-Messei.

A Alençon, pourtant considérée comme une station froide sur la carte de la météo, le soir à la télévision, on enregistre quand même 6 journées avec plus de 25°C et une Txm de 24,6°C.

On n'est pas vraiment dans le même monde. Le caractère plus rigoureux des hauteurs du Bocage s'affirme bien avec les Tx observées sur ce mois.

La situation sur un promontoire est moins favorable à des Tn basses. Néanmoins, j'aurais pu croire qu'elles seraient plus élevées que cela.

Le bilan d'août pour cette toute jeune station est sur ce lien : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000PH/aout/2019/vengeons.html

 

Enfin, retour sur les données publiques de Météo France pour les régions de notre topic pour le mois de juin.

* Pour la Basse-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201906.pdf

Orages et chaleur sont les deux caractéristiques du mois.

A noter le 24 juin, 90 mm durant l'orage à St-Bomer-les-Forges entre Flers et Domfront ! C'est considérable. Je n'avais eu que 27,9 mm.  C'est à 20 km d'ici à vol d'oiseau.

Jusqu'à 37,5°C à Bayeux et Préaux-du-Perche le 29 juin.

* Pour la Haute-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201906.pdf

Miguel a laissé une rafale à 123km/h au cap de la Hève !

Moins d'orages qu'en Basse-Normandie mais l'ouest du pays de Caux a été bien touché quand même. Un cumul de 185 mm sur le mois à Goderville !

Jusqu'à 39°C en vallée de Seine.

* Pour la Bretagne : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201906.pdf

Miguel a touché fortement la région. Une rafale à 127 km/h à Lannion. 50,5 mm sur l'île d'Houat.

Une Tn de 24,2°C à Auray en fin de mois battant ce plus de 3°C le précédent record !

A Bréhand (22), un cumul mensuel de 146 mm battant les 144 mm de juin 1992 !

Pour une fois, ce ne sont pas les monts d'Arrée qui enregistrent les plus forts cumuls.

* Pour les Pays de la Loire : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_18_201906.pdf

Juqu'à 107,8 mm à Grez-en-Bouère dans le sud de la Mayenne. 13 jours de pluie à St-Germain dans le nord-Sarthe.

54,8 mm à Ambrières-les-Vallées le 24/06 dans le nord Mayenne sous l'orage.

Modifié par GD61
Petites corrections orthographiques
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu penses bien que pendant que étais parti on l'a suivie de près la VP2 de Vengeons, et on était surtout fixé sur son potentiel de pluviométrie ( on ne perd rien pour attendre) mais je crois qu'elle va effectivement aussi faire sensation avec ses basses Tx !

D'ailleurs elle devrait être incessamment sous peu équipée aussi du pyranomètre .

 

Pas chaudes les Tn dans le NO hier matin dont l'Orne avec Tn 5.1°C à la Lande-sur-Eure et 5.7°C à la Ferté-Macé( sur un toit du collège qui plus est !), on ne devait pas être loin de la gelée blanche du côté du Marais du Grand Hazé à Briouze et dans le secteur du Mêle dans la vallée de la Sarthe ! :$

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...