Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest- Août 2019


kivouar

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, du mieux aujourd'hui,  alternance de passages nuageux type stratocumulus et cumulus avec éclaircies plus ou moins larges.

Vent de nord-ouest faible.

Tn 14,2°

Tx 21,3° encore un peu juste!

Ta 19,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ciel bien chaotique par ici.       Je suppose que c'est vers l'entrée de la vilaine ou la baie de Pont-Mahé. Jamais vu ça ici pour ma part. Magnifique.

Comme le chantait si bien Jean-Michel Caradec : https://youtu.be/a7x2-Khtu5A   Sinon, je suis de retour après une petite balade sur une autre terre celtique : la Galice. Tout simp

Cette réflexion que vous avez sur une nouvelle station sur les hauteurs bretonnes est très intéressante. Il faudrait clairement un anémomètre costaud car quand le vent se déchaîne, ça ne fait pas

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Le 14/08/2019 à 21:47, Chri a dit :

@cirrus007 tu as le raisonnement typique du méridional qui apprécie d'être en automne en plein été sachant pertinemment qu'il va retrouver le soleil et la chaleur après ses vacances...😉

Nous,  on a tout loisir d'apprécier la couette 11,5 mois sur 12 merci . Et la grisaille,  on est pas certains qu'elle disparaisse durablement . Nombre de personnes disent que l'été est dernière nous...

 

 

Oui c'est sur ^^ ça serait difficilement envisageable pour moi de revivre à l'année le climat frais et très humide des régions du NO, par contre en court séjour je prends toujours autant de plaisir à remonter, et le fait que la famille y soit encore aide aussi à cela ;) 

 

Habituel pèlerinage à Étretat aujourd'hui, la météo nous a gâté comparativement aux jours précédents avec de magnifiques éclaircies dans l'après-midi, bien entendu le mercure n'était pas super haut avec au mieux du 20°C de maxi frôlé et un vent assez costaud du haut des falaises (facile 60 km/h avec l'effet falaise du vent qui remonte sur les pentes), mais avec un bon gilet tout s'arrange :) 

 

Trois petites photos à l'iPhone, je ne me suis pas encombré du gros reflex durant cette courte remontada ^^ l'endroit est toujours autant envoutant, il y avait du monde en ce 15 Aout ! 

 

APC_0089.thumb.JPG.7172f4f3e397bb2add53803421c9347c.JPG

 

APC_0102.thumb.JPG.ec231ad7ea0cb20dee253765c9c6d0fb.JPG

 

 

APC_0108.thumb.JPG.636185c34ae2b9a83dc6cc1fa2144eb0.JPG

 

J'en ai profité pour nettoyer la VP2 et tout vérifier, check-up parfait :) 

Retour demain dans le four... les Tx Normandes vont redevenirs les Tn sudistes :ph34r:

Modifié par cirrus007
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 2 minutes, cirrus007 a dit :

Retour demain dans le four... les Tx Normandes vont redevenir les Tn sudistes :ph34r:

Tu exagères !

Les Tn provençales depuis quelques jours sont supérieures aux Tx normandes ! Au moins pour certaines stations.

Je fais assez souvent référence à la nouvelle StatIC de Vengeons non loin de chez moi.

Hier, une Tx de 17,7°C.

Aujourd'hui, une Tx de 18,1°C ! Même à Ouessant même au cap de la Hague, il faisait meilleur !

Ici, les éclaircies ne sont apparues que vers 17h00. Trop tardives pour faire remonter le mercure au-delà des 20°C !

image.png.93e1501bb2dd8899281397849c5c6419.png

Hier et aujourd'hui, au sud-ouest du Calvados, au Gast, le cumul s'est élevé à 8,7 mm.

Ici, 4,5 mm. 4,2 mm à Chaulieu. Pareil à Vengeons.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour, 

 

La brume présente ce matin se dissipe actuellement sur ma position en Mayenne. 

Ta : 15°C

 

Bonne journée à tous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Et bien à  10 km de Guidel, à  Quimperlé,  c'est pas terrible, ciel très nuageux, du vent, et pas bien chaud.  

Ta 19,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Eh bien à 30 km au nord de Guidel, ce n'est pas terrible non plus, ciel couvert, quelques gouttes par moments et un vent constant. Il fait 19°C au thermo de la VP2.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Le 14/08/2019 à 14:06, pochetteblanche a dit :

Par contre pas de souvenir de l'été pourri de 2014 qui serait une référence et que @Romain56 évoque dans les prévisions ( on était a Aix en Provence 😎). Je me souviens juste que des parisiens et bretons demandaient l'asile climatique et venaient se réfugier dans notre maison d'Aix 😂

 

Une référence peut-être pas, mais en tout cas j'étais en camping avec des potes en août 2014 et nous avions eu un seul jour de beau temps...et j'avais enregistré 164 mm sur le mois. Il y a eu "pire" par le passé, notamment août 2004, mais là j'étais trop petit pour m'en rappeler... mais avec plus de 237 mm j'ose imaginer qu'il n'avait clairement rien d'estival 😬

 

Voici depuis 1941 :

 

image.png.538d2dd33a29702612c986f8d06d89a3.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2019 à 19:47, ollpat a dit :

Choisissez votre année !

 

711358229_2019-08-13moyennes_aout.PNG.a84c6fcc05c20ee182823d2950823458.PNG

Bizarre, il y a un décalage avec Romain56 🤨

On peut donc juste traverser la Bretagne selon les années ....

Aujourd'hui, c'est couvert, vent modéré, 20°9. Allons à Guidel 😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle déjà qu'en juillet 2003, le temps sur la France était "bizarrement" automnal.

En juillet 2004, dépression froide bloquée, 12°C l'après-midi et 90 mm sur Brest.

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Deluge-sur-la-Bretagne-7672.html

De là, ma conception des étés s'est révisée.  L'été n'est pas une simple saison bien ensoleillée, c'est plus complexe que çà.

 

Brest dans les nuages et bientôt la pluie, flux d'ouest en forme, c'est aussi çà l'été.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

Je me rappelle déjà qu'en juillet 2003, le temps sur la France était "bizarrement" automnal.

En juillet 2004, dépression froide bloquée, 12°C l'après-midi et 90 mm sur Brest.

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Deluge-sur-la-Bretagne-7672.html

De là, ma conception des étés s'est révisée.  L'été n'est pas une simple saison bien ensoleillée, c'est plus complexe que çà.

 

Brest dans les nuages et bientôt la pluie, flux d'ouest en forme, c'est aussi çà l'été.

C'est une boutade ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, bernardt60 a dit :

C'est une boutade ?

 

Moi j'ai le même ressenti de fin juillet 2003 sur Brest (je m'en souviens d'ailleurs bien étant donné que ce fût l'été de mon bac).

En regardant les archives, cela confirme bien : 1h de soleil cumulé sur 9jours et des températures plafonnant entre 18 et 20°.

 

 

Actuellement, le brumisateur géant s'est remis en marche dans le Nord Finistère et 16° au thermo voiture.

Modifié par kivouar
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 2 heures, Cotissois 31 a dit :

Je me rappelle déjà qu'en juillet 2003, le temps sur la France était "bizarrement" automnal.

En juillet 2004, dépression froide bloquée, 12°C l'après-midi et 90 mm sur Brest.

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Deluge-sur-la-Bretagne-7672.html

Quimperlé a le plus gros cumul durant cet épisode comme souvent.

Depuis, la station MF a été démontée, dommage.

Ma VP active depuis septembre 2004 peut prendre le relais, si les datas peuvent intéresser les services de MF..?..

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cotissois 31 a dit :

J'ai juste fait une imprécision, j'ai dit "en juillet 2003" au lieu de dire "en deuxième moitié de juillet 2003". Quelle gravitude.

 

Bonne journée.

 

"le temps sur la France était "bizarrement" automnal."

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sur la France.  J'étais à Font-Romeu en deuxième quinzaine de juillet 2003 et je voyais les médias nationaux, pas régionaux. Il y avait eu un coup d'automne avec pluie/orages généralisés. La canicule était d'autant plus inattendue qu'on avait eu ce coup d'automne.

 

Après, c'est bien dans le nord-ouest que l'été 2004 a été sportif, ça rejoint les graphiques de pluviométrie plus haut.

 

Tout çà pour dire que l'été est une saison complexe.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bruine en début d'après-midi et ... vraie pluie maintenant dans le Finistère !

C'est bien beau tout ça mais je n'avais pas réalisé que Noël est dans 1 gros mois ... faut que je pense à mes achats.

Bonne fête d'Halloween  à toutes et à tous !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cotissois 31 a dit :

Oui, sur la France.  J'étais à Font-Romeu en deuxième quinzaine de juillet 2003 et je voyais les médias nationaux, pas régionaux. Il y avait eu un coup d'automne avec pluie/orages généralisés. La canicule était d'autant plus inattendue qu'on avait eu ce coup d'automne.

 

Après, c'est bien dans le nord-ouest que l'été 2004 a été sportif, ça rejoint les graphiques de pluviométrie plus haut.

 

Tout çà pour dire que l'été est une saison complexe.

D'accord, mais j'ai quand même l'impression que beaucoup s'imaginent que l'été en France ça doit être partout  du soleil quasiment tous les jours et au moins 30°C , ces périodes de temps moins estival ça fait bien partie de nos étés ( même les plus chauds) , et employer à tout va le mot "automnal" dès que le temps devient chiffon ( surtout entre le 1 er juillet et le 31 août , oh sacrilège !) c'est bien un abus de langage dont les médias sont en grande partie responsables !

 

Pour en revenir au sujet , Vengeons n'a pas encore dépassé les 20°C aujourd'hui Tx 19.6°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Caen, toujours 20°C avant l'arrivée imminente de la pluie. Temps couvert depuis cet après-midi. D'ailleurs, Météo France prévoyait un temps nuageux ce matin se dégageant l'après-midi, mais c'est exactement l'inverse qui s'est passé 😔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dis "bizarrement automnal", cela signifie qu'à l'époque on était surpris de voir un tel temps. Mais justement, c'était un biais. Ce biais que vous venez de rappeler.

 

Je suis le premier à avoir rabaissé mes attentes de l'été ;)

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que 2003 pour moi je n'ai pas ressenti d'effet automnal de l'été.:cry:

C'était notre première saison de sel sur le bassin Guérandais, la moyenne

de production est de 1 tonne par oeillets et on a fait 3 tonnes de sel en 2003.  

On a pas renouvelé ce niveau de production depuis malgré des été de plus en plus chaud

mais avec des orages plus soutenus qui nous stoppe la production.

Le marais salant est un très bon indice de la météo de l'été.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de pluie depuis 19h30 avec les 10 mm qui ont été franchis à ma station. 

 

Mauvaise nouvelle pour les concerts à Concarneau avec les filets bleus et Manau ce soir :( 

J'ai pas eu le courage d'y aller après le travail.

 

Actu ça se calme, seulement 18.8°c de TX

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...