Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest- Août 2019


kivouar

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a une heure, seb56 a dit :

Ici bruine depuis 1h...un été de région en climat océanique...c est tout...

Certes, mais avec le dérèglement climatique,  on osait penser que le climat de la Bretagne se réchauffait et s'assécher sensiblement l'été au vu du mois de juillet que l'on vient d'avoir. 

Et bien non! Le climat océanique n'a pas dit son dernier mot en ce mois d'août. 

Le problème est que ça fait de suite mois de novembre... Et on est pas en novembre.

Mais la nature sera ravie, les rivières regonflées.

 

Pour en revenir au suivi, les nuages ont dominé,  les pluies ont débuté après 17h30.

Tx 20,9°

Ta 17,7°

RR provisoire 9,6 mm

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ciel bien chaotique par ici.       Je suppose que c'est vers l'entrée de la vilaine ou la baie de Pont-Mahé. Jamais vu ça ici pour ma part. Magnifique.

Comme le chantait si bien Jean-Michel Caradec : https://youtu.be/a7x2-Khtu5A   Sinon, je suis de retour après une petite balade sur une autre terre celtique : la Galice. Tout simp

Cette réflexion que vous avez sur une nouvelle station sur les hauteurs bretonnes est très intéressante. Il faudrait clairement un anémomètre costaud car quand le vent se déchaîne, ça ne fait pas

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

0,5 mm est tombé ce soir.

C'est le début d'un superbe weekend tout gris !

A Vengeons, une Tx de 19,4°C.

A Ouessant ou au cap de la Hague, seules deux Tx sont inférieures à 19°C sur ce mois d'août. Quatre à Vengeons.

Aujourd'hui, j'attendais du soleil. Quelques éclaircies ce matin. Et c'est tout.

Une photo prise avec le portable cet après-midi à 4 km de chez moi vers 15h15.

IMG_20190816_151153.jpg.77c652fd019e4e6e02b1c8ffa23b48b5.jpg

On voit bien le vert de la végétation ! Et le gris du ciel !

S'il tombe au moins 27 mm ce weekend, j'atteindrai les 100 mm en 20 jours. Pas de problème de sécheresse !

Modifié par GD61
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Gris mais plus de pluie ici.

RR 18,2 mm pour cet épisode pour l'instant.

Vent quasi nul.

Tn 16,2°

Ta 16,4°

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les pluies modérées d'hier soir ont apporté 11 mm à Kernascléden et 13 mm à Berné. Avant une nouvelle onde pluvieuse dans quelques heures, qui devrait apporter à nouveau une dizaine de mm supplémentaires.  Nous serons donc à 65 mm sur ce mois d'août (norme de 60 mm), 191 mm depuis le début de l'été (norme de 170 mm) et 674,5 mm depuis le 1er janvier pour une norme de 682 mm fin août. A part janvier, mars et juillet... tous les mois de l'année sont excédentaires côtés pluie. Comme dit par GD61 pas de problème de sécheresse ici.

 

Actuellement, il pleut faiblement sous une température de 18,5°C. Température max sans doute définitive de 19,9°C 🙄

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, laurent_caen a dit :

Bruine sur Caen sous une température de 17°C. Et Météo France qui indique des éclaircies et 21°C pour la tranche 11-14h... Ils pourraient quand même réactualiser leur carte...

Ah oui , tu as raison pourquoi ils ne regardent pas les radars ou les stations locales avant de diffuser les bulletins météo .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Après avoir vu un coin de ciel bleu vers 14h...il repleut depuis 1h..cumul de 13 mm depuis 24h...

Modifié par seb56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout de soleil depuis 2 jours, ce qui est rare dans le coin en période estivale.. 

Pluie faible à modérée et 15.7°c

3 mm (18 depuis hier soir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Il pleut faiblement dans une atmosphère calme mais bien fraîche pour la saison. On est sensé être encore au cœur de l'été !

Ta 14,7°

Tx 19,3°

RR 4,4 mm pour ce second épisode du jour, provisoire.

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,14°,ciel très gris,et parfois beaucoup de vent,sinon,cette que d'eau !!le jardin est content.

à l’instant, martine50 a dit :

Bonjour,14°,ciel très gris,et parfois beaucoup de vent,sinon,cette que d'eau !!le jardin est content.

oups;cette nuit...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

A Quimperlé, gros cumul de précipitations cette nuit : 35 mm , dont  30 mm entre minuit et 3 h du matin. Pas souvent que l'on voit ça par ici!

Le soleil est revenu ce matin, entrecoupé de cumulus ayant tendance à se multiplier.

Tn 13,9°

Ta 17,5°

Vent de nord-ouest faible.

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour, 

 

19 mm sur l'ensemble de l'épisode sur ma position en Mayenne dont 13 mm cette nuit. 

 

La température monte doucement avec l'arrivée des éclaircies, Ta 18,2°C.

Tn de 15,5°C ce matin. 

 

Bonne journée à tous!

Modifié par Dark**
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Eh bien, que d'eau cette nuit...à l'image de chez Chri.

Des pluies orageuses parfois fortes, intensité max de 46 mm/h, ont laissé 24 mm entre 00h et 4h du matin à Kernascléden et 26 mm à Berné, soit respectivement 27,2 mm et 29,2 mm pour la journée du 17 août. Sur l'ensemble du week-end, je relève 42,4 mm à Berné et 37,2 mm à Kernascléden. C'est l'épisode le plus intense depuis le 7 mai. Pour le moment, il est tombé 80,8 mm à Berné et 81,5 mm à Kernascléden sur ce mois d'août.

 

Voici les cumuls sur le SO de la Bretagne:

1680.png

 

Autre fait, lorsque la ligne pluvieuse est arrivé sur Lorient, la température est passé de 15,8°C à 19°C entre 1h30 et 2h.

 

image.png.3c07d1199c6389c0405b1a9a3a6d3c77.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m
il y a une heure, Romain56 a dit :

Bonjour,

 

Eh bien, que d'eau cette nuit...à l'image de chez Chri.

Des pluies orageuses parfois fortes, intensité max de 46 mm/h, ont laissé 24 mm entre 00h et 4h du matin à Kernascléden et 26 mm à Berné, soit respectivement 27,2 mm et 29,2 mm pour la journée du 17 août. Sur l'ensemble du week-end, je relève 42,4 mm à Berné et 37,2 mm à Kernascléden. C'est l'épisode le plus intense depuis le 7 mai. Pour le moment, il est tombé 80,8 mm à Berné et 81,5 mm à Kernascléden sur ce mois d'août.

 

Voici les cumuls sur le SO de la Bretagne:

1680.png

 

Autre fait, lorsque la ligne pluvieuse est arrivé sur Lorient, la température est passé de 15,8°C à 19°C entre 1h30 et 2h.

 

image.png.3c07d1199c6389c0405b1a9a3a6d3c77.png

 

J allais justement poster au sujet de la température cette nuit

14 °C à 23h30 et 19° vers 03h30

 

temperature.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

 

Il y a 2 heures, seb56 a dit :

 

J allais justement poster au sujet de la température cette nuit

14 °C à 23h30 et 19° vers 03h30

 

temperature.png

 

 

Il y a 3 heures, Romain56 a dit :

Autre fait, lorsque la ligne pluvieuse est arrivé sur Lorient, la température est passé de 15,8°C à 19°C entre 1h30 et 2h.

 

image.png.3c07d1199c6389c0405b1a9a3a6d3c77.png

 

Phénomène non observé à Quimperlé (29) à une quinzaine de km au nord-ouest de la station de Lorient Lann Bihoué (qui est à Queven)

 

 

graphique_infoclimat.fr_quimperl-atilde-copy.png

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Idem ici Chri, le phénomène semble avoir eu lieu à partir de Groix et a suivi ainsi la côte morbihannaise puis jusqu'à l'Ille-et-Vilaine et Pays de la Loire ensuite (exemple à Cléguer-Sénébret): je me situe à 10 km de Cléguer, la température n'a pas bougé.

 

image.png.ec84a0676442f537b5cb5294dcf3fac4.png

 

Simple hypothèse schématiquement : arrivé de la ligne orageuse par la frontière 29/56 dans un flux de composante SO à grande échelle. Les fortes pluies progressent dans les terres du Morbihan et se déverse toujours en quantités importantes entre Pont-Aven et Arzano, redressement rapide du flux à l'avant, de secteur plein S, le vent se lève brusquement et entraîne avec lui une hausse du thermo. La ligne orageuse gagne ensuite en intensité et s'étend vers l'est du Morbihan et l'Ille-et-Vilaine, les pluies sont toujours importantes sur l'extrême sud du Finistère et l'ouest du Morbihan (cumul sup à 30 mm à Quimperlé), à l'avant, la température remonte jusqu’à des niveaux tropicaux localement en lien avec un vent qui atteint, en rafales, 60 km/h localement. Petit à petit la ligne se décale à l'est, sous les pluies la température baisse, à l'avant c'est le contraire, on atteint toujours localement 20°C avec une hausse en quelques minutes.

 

997795599_Sanstitre.thumb.png.2df5e4c73f1eb30142ce9b4ad5660f1a.png

 

Exemple à Vannes http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07210000/Vannes

Bon ça peut sembler anodin pour certaines régions, mais pour le sud Bretagne c'est plutôt "rare". 

 

Pour rester dans le sujet...il fait plutôt beau aujourd'hui, parfois de belles éclaircies mais une température juste, pour la saison, seulement 20,4°C en tx.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Cumul assez banal à Eu sous ce front perturbé avec 10.4 mm sur ces dernières 24h, le cumul mensuel passe à 44.8 mm. Quelle fraicheur encore, mon départ vendredi n'a pas changé grand chose ^^ La maxi n'a pas réussi à franchir les 20°C aujourd'hui avec un échec à 19.9°C, heureusement le soleil est totalement présent depuis 14h cet aprèm d'après le pyranomètre. 

 

Malgré nos ressentis, les Tnm/Txm mensuels sont à ce jour relativement proches des normes de saison, m'enfin c'est un petit miracle vu la pente actuelle du RC :D On ferra les comptes à la fin du mois, c'est pas impossible que le bilan soit légèrement excédentaire thermiquement... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Merci @Romain56 pour cette analyse.

La région peut parfois s'avérer complexe, c'est rare en effet mais au moins, ça change du rituel océanique.

 

De très larges éclaircies cet après-midi, très beau sur la cote.

Bien qu'en hausse, les températures sont restées justes pour la saison surtout sur les plages balayées par un vent d'ouest assez fort.

Tx 21,3°C ici sans doute pas plus de 20 en bord de mer et encore moins en ressenti.

Modifié par Chri
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée, enfin! la semaine qui s'annonce sera sans doute belle surtout en deuxième partie de semaine

tx: 20.3°c, léger pour la saison c'est vrai.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Hier, il était tombé ici 11 mm.

Dans la nuit, 16,8 mm de plus.

Cela fait, si vous savez bien calculer, 27,8 mm.

Cela veut dire que, depuis le 30 juillet, il est tombé 100,4 mm.

Pour le mois d'août, j'en suis déjà à 62,4 mm.

630,7 mm pour 2019.

Le temps s'est dégagé assez rapidement pour laisser un ciel de traîne assez lumineux. Une photo prise sur les hauteurs de Tinchebray, à l'est de ma position, sur le mont Pinçon tout au loin, point culminant du Calvados.

image.jpeg.65fec08289735f51629f1e69663e3544.jpeg

 

Cette nuit, Vengeons a de nouveau été moins servi que les stations avoisinantes avec 13,8 mm.

Bizarre. Je n'espère pas de problème sur le pluviomètre de la Vantage.

Vire,  15 km plus au nord et pourtant en position d'abri à seulement 10 m d'altitude,  a enregistré 15,2 mm.

Chaulieu, 5 km à l'est de Vengeons à  15,2 mm également.

Le Gast, 10 km plus à l'ouest, enregistre 18,4 mm.

Depuis minuit, il est même tombé 20 mm à Flers-St-André-de-Messei.

 

En revanche, petit problème à la StatIC de la Ferté-Macé. 0 mm hier, 0 mm cette nuit. Clairement impossible vu ce que l'on s'est pris cette nuit.

De toute façon, elle ne recense que 0,2 mm pour le mois d'août. Il y a comme un problème !

 

Ah, en fait, les 20°C n'ont pas été dépassés à Vengeons depuis le samedi 10 août. Et encore, cette journée-là, il avait fait au plus 20°C pile poil !

Ce n'est que mercredi voire jeudi, vu les prévisions actuelles, que ce seuil serait enfin dépassé !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...