Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest- Août 2019


kivouar

Messages recommandés

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ciel bien chaotique par ici.       Je suppose que c'est vers l'entrée de la vilaine ou la baie de Pont-Mahé. Jamais vu ça ici pour ma part. Magnifique.

Comme le chantait si bien Jean-Michel Caradec : https://youtu.be/a7x2-Khtu5A   Sinon, je suis de retour après une petite balade sur une autre terre celtique : la Galice. Tout simp

Cette réflexion que vous avez sur une nouvelle station sur les hauteurs bretonnes est très intéressante. Il faudrait clairement un anémomètre costaud car quand le vent se déchaîne, ça ne fait pas

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Absolument aucun nuage depuis ce matin, on retrouve le soleil de juillet, la tx d'hier de 24,2°C est atteint actuellement. Il faisait encore un peu frais ce matin, 6,4°C en toute fin de nuit et même 5,4°C à Berné.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

26,1°C en tx finale, agréable journée effectivement, beaucoup de monde sur les plages ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

L'été est donc revenu du moins en journée car les matinées restent fraîches,  on est fin août....

Temps bien ensoleillé,  passages de nuages élevés. 

Tn 9,5°

Tx 25,7° c'est la Txx du mois!

Ta 18,9°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée aujourd'hui à Brest.

24.0°c à ma station contre 22.5°c au métar, la brise de Nord faisait son effet sur les plaines du Léon.

Hier 23.1°c contre 23°c au métar, masse d'air plus homogène au sol par vent de sud.

 

12h31 de soleil, journée pleine. Au final, août devrait être dans les normes d'ensoleillement et de température. C'était pas gagné !

 

Ce soir la brise a gagné ! 16.7°c à 21h.

Modifié par Max
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui l'été n'a pas dit son dernier mot, souvent beau et chaud fin août et début septembre par ici.

Ce soir il y avait foule à la pointe de Trevignon pour admirer le coucher de soleil

 

Resized_20190822_205424_1174.jpg

Resized_20190822_205435_9276.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour

 

Les températures minimales sont en hausse, +5,1°C par rapport à hier, 11,5°C ce matin (contre 6,4°C hier). Il fait déjà doux avec 17°C sous un ciel totalement bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Iroise29 a dit :

Oui l'été n'a pas dit son dernier mot, souvent beau et chaud fin août et début septembre par ici.

Ce soir il y avait foule à la pointe de Trevignon pour admirer le coucher de soleil

 

 

Resized_20190822_205435_9276.jpg

 

 

Je préfère quand les vagues viennent se fracasser sur la digue lors des grandes tempêtes 😎

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Une véritable journée d'été que nous vivons. 

Ciel bleu parsemé de fins cirrus dont des homogenitus pour décorer .

Vent faible d'est. 

Hausse sensible du mercure. 

Tn 12,8°

Tx 29,2°

Ta 27,2°

15665814895736673563994304982693.jpg

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici aussi, un ciel très sympa ce soir au coucher du soleil avec de nombreux cirrus.

Superbe.

Aujourd'hui, une journée chaude.

A la StatIC de Vengeons, deuxième journée au-dessus de 25°C sur ce mois d'août contre 5 à la StatIC de Roullours, 6 à celle de Flers/St-André-de-Messei, 9 à Alençon.

A Alençon, toutes les Tx du mois d'août ont été supérieures à 20°C ! Seulement 13 à Vengeons dont l'une à 20,1°C et l'autre à 20°C !

Que de différences entre les hauteurs du Bocage et la région alençonnaise.

Il y a deux jours, localement, la Tn est descendue à 4°C dans le Bocage.

Ce matin, c'était plus doux mais il ne faisait encore que 7,8°C à Flers à 7h00. A Vengeons, sur les hauteurs, la température n'est pas tombée sous les 14,1°C.

Inversion caractérisée !

Aux portes du Pays d'Auge, seulement 7,3°C à L'Oudon à 7h00. A 17h00, il faisait 28,4°C. 21,1°C d'amplitude.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 9 minutes, GD61 a dit :

A la StatIC de Vengeons, deuxième journée au-dessus de 25°C sur ce mois d'août contre 5 à la StatIC de Roullours, 6 à celle de Flers/St-André-de-Messei, 9 à Alençon.

 

Merci, je ne l'avais pas remarquée la petite de Vengeons ! On a enfin une static à plus de 300 m. d'altitude dans le massif Armoricain, c'est cool !

Et à 340 m. s'il vous plait !

À voir ce que ça donnera en T° avec un petit -10° à 850 hpa, sans oublier les précipitations par flux d'ouest hivernal bien gras... 😎

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 2 minutes, paparazzi a dit :

Merci, je ne l'avais pas remarquée la petite de Vengeons ! On a enfin une static à plus de 300 m. d'altitude dans le massif Armoricain, c'est cool !

Et à 340 m. s'il vous plait !

À voir ce que ça donnera en T° avec un petit -10° à 850 hpa, sans oublier les précipitations par flux d'ouest hivernal bien gras... 😎

 

Je te mets un petit lien vers le topic "suivi du déploiement " où l'on en a parlé avec quelques articles de presse en prime !

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/32445-réseau-static-suivi-du-déploiement/?do=findComment&comment=3127340

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m
il y a 15 minutes, paparazzi a dit :

 

Merci, je ne l'avais pas remarquée la petite de Vengeons ! On a enfin une static à plus de 300 m. d'altitude dans le massif Armoricain, c'est cool !

Et à 340 m. s'il vous plait !

À voir ce que ça donnera en T° avec un petit -10° à 850 hpa, sans oublier les précipitations par flux d'ouest hivernal bien gras... 😎

 

 

À quand une vp2 a 380 m au sommet des mont d arrée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 15 minutes, seb56 a dit :

À quand une vp2 a 380 m au sommet des mont d arrée?

 

Ahah, j'avais déjà regardé sur Géoportail la possibilité d'une VP2 à plus de 300 m. dans le Finistère. À part au domaine du Menez Meur, je ne vois pas !

Quant aux sommets dépourvus d'internet, on peut effectivement fantasmer sur le Menez Mikel  à 380 m. 😉

Moi c'est le sommet du Menez Hom qui me fait rêver : 329 m. à moins de 6 km de l'océan, ça doit envoyer niveau pluie et vent là haut !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, doux ce matin, j'ai eu un phénomène étonnant chez moi en fin de nuit.

image.png.8ca9d2705b13768dbb7dcce30051b200.png

image.png.3daec32d3052e699e4243d2d5f1914c6.png

Il faisait 15.5°c à 3H, et 21°c à 6H. Ensuite, c'est retombé à 19°c à 8H.

Et de 90% d'HR à 3H à 56% à 6H.

Visible aussi au métar dans une moindre mesure. https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/brest-guipavas/07110.html

 

Effet urbain ? Effet rade sur la ville ?

 

Il fait 21.5°c, la journée sera chaude mais furtivement, de 28°c à 14h, on devrait passer à 18°c à 20H sous brises et brouillard !

Modifié par Max
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, ollpat a dit :

Bonjour

😲

 

image.png.07cc283bc80836ef79771350b2a9d815.png

 

La Tn de Vengeons en "altitude" (18.2°C dans la soirée d'hier) vaut le détour lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28°c à Plouguerneau à 13h, 30 à St-Malo ! Coup de chaud sur le Nord breton !

 

Parlant de ça, dommage la station de Brignogan qui nous a quittés ! Un coup de la mairie en pleine période touristique ? 😎😎

Modifié par Max
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 16 heures, paparazzi a dit :

 

Ahah, j'avais déjà regardé sur Géoportail la possibilité d'une VP2 à plus de 300 m. dans le Finistère. À part au domaine du Menez Meur, je ne vois pas !

Quant aux sommets dépourvus d'internet, on peut effectivement fantasmer sur le Menez Mikel  à 380 m. 😉

Moi c'est le sommet du Menez Hom qui me fait rêver : 329 m. à moins de 6 km de l'océan, ça doit envoyer niveau pluie et vent là haut !


Déjà contacté le domaine du Ménez Meur, ils ont internet seulement avec un VPN donc trop compliqué apparemment d'installer le datalogger dessus. Ils m'ont dit que le passage à l'ADSL et même à la fibre se ferait en 2021. J'aimerais bien y faire un tour pour demander des nouvelles de toute manière, et voir où situer la station :) 


Sinon j'avais repéré un petit resto sur les hauteurs de Botmeur au lieu-dit La Croix Cassée (290 m), ou les troglogîtes des Monts d'Arrée à Brasparts (305 m)... faut que je m'y penche car je pourrai pas tout faire !


Pour le Menez Hom, il y a une balise FFVL à 297 m sur un sommet secondaire "Hielc'h" : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=88
Super intéressante pour les températures (pas moins de 19°C la nuit dernière) et le vent en cas de tempête. Je connais pas la fiabilité des instruments utilisés par contre...
Quelqu'un est chaud pour voir si y'a pas moyen de mettre une jolie VP2 là haut ? ^^ 
On peut voir l'emplacement ici : https://www.google.fr/maps/@48.2125504,-4.2475156,3a,75y,13.83h,83.82t/data=!3m8!1e1!3m6!1sAF1QipOkYWKhZLkN12uvSEg5zRonReZ-knyAhzXO286k!2e10!3e11!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipOkYWKhZLkN12uvSEg5zRonReZ-knyAhzXO286k%3Dw203-h100-k-no-pi-0-ya236.66743-ro0-fo100!7i10240!8i5120 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Belle chaleur en Normandie, la barre des 30°C est atteinte un peu partout sur le département, à Eu actu 30.7°C et 33% HR, bien entendu c'est la Txx du mois et la valeur la plus haute depuis le fameux 40.8°C du 25 Juillet. 

 

31.6°C à Rouen-centre sinon, à suivre demain qui pourrait être encore plus chaud !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...